João Moutinho : « La confiance change le visage d’une équipe »

Arrivé en 2013 à Monaco pour 25 millions d’euros, João Moutinho a tout connu en quatre saisons. Le milieu de terrain portugais donne son éclairage sur la mutation de son club, qui est passé du statut d’équipe frileuse à celui de machine à créer du jeu et à marquer des buts.

Modififié
Quand on repense à ton arrivée à l’été 2013 avec James et Falcao, on se dit que cette époque paraît bien lointaine. Tu as aussi cette impression ?
C’était une autre époque, une autre politique. On oublie un peu que l’équipe remontait de la Ligue 2, on a un peu banalisé notre deuxième place en fin de saison. La politique du club a changé dès la saison suivante comme tout le monde le sait. On est passé à une politique d’achat de jeunes joueurs comme Bernardo Silva ou Jemerson avec de la qualité et une grosse marge de progression. Et c’est cette politique qui donne ses fruits cette saison.

« Les adversaires ont tendance à évoluer beaucoup plus bas pour ne pas être pris de vitesse. » J.Moutinho

Comment as-tu vécu le changement de projet ?
Dans celui qu’on m’avait présenté, l’ambition était de gagner la Ligue des champions d’ici trois ans. Je me suis exprimé à ce sujet à l’époque, j’ai accepté le nouveau projet basé et aujourd’hui on voit qu’il fonctionne avec les résultats que nous obtenons et la qualité de jeu.

Tu as connu l’arrivée et le départ d’une quinzaine de joueurs pendant deux étés. Comment on arrive à créer un groupe avec aussi peu de stabilité ?
Je crois que ça fait partie du football d’aujourd’hui. On est tous susceptibles de partir l’année prochaine et on le sait très bien. Il y a toujours des joueurs qui viennent ou qui partent pour différentes raisons. Il faut arriver à intégrer assez rapidement les nouveaux joueurs pour créer une équipe et je crois que cela est le cas à Monaco malgré tout.


Comment on passe en une saison d’une équipe réputée ennuyeuse à la formation la plus créative et excitante d’Europe ?
L’an dernier, on a parlé d’une équipe défensive, mais c’est surtout parce que l’on se procurait des occasions sans marquer. Sans doute qu’il y a eu une volonté de pratiquer un football plus offensif, plus créatif cette saison. On continue à se procurer des occasions, mais désormais quand on s’en crée cinq, on va marquer trois buts. L’an dernier, c’était plutôt un. Sans oublier qu’on évolue en 4-4-2, ce qui amène plus de présence dans la surface. À partir de là, on a pris confiance en nous et quand la confiance est là, tu vas davantage te lâcher offensivement. La confiance peut te changer le visage d’une équipe.

« Leonardo Jardim prouve qu’il est un des meilleurs entraîneurs d’Europe et que les critiques étaient erronées. » J.Moutinho

À la différence du PSG, Monaco paraît moins focalisé sur la possession du ballon. Vous revendiquez d’avoir un jeu plus direct ?
Dans le football, il vaut quand même mieux avoir le ballon. Normalement, tu as plus de chances de te procurer des occasions en maîtrisant la possession. Mais ça, c’est la théorie. Il existe des exceptions comme Leicester qui défendait bien et sortait très vite avec le ballon avec des joueurs très rapides. Je pense que notre équipe est un mix. On sait contrôler le ballon, jouer en attaque placée, mais si on a la possibilité de placer une attaque rapide, on ne va pas hésiter à prendre des risques dans la transition. Après, on s’adapte aussi à l’adversaire. Les équipes en face connaissent notre potentiel offensif et ont tendance à évoluer beaucoup plus bas pour ne pas être prises de vitesse.

À ton arrivée en Ligue 1, on a dû te parler d’un championnat très physique et tactique, pas vraiment spectaculaire. Penses-tu qu’on a tendance à caricaturer le championnat ?
Je pense que la Ligue 1 reste un championnat physique, ça fait partie de ses caractéristiques. Mais je vois une évolution, les équipes cherchent à proposer un football plus ambitieux. Parce qu’elles comprennent qu’à moyen ou long termes, les résultats vont suivre. Oui, on peut parler d’une évolution et j’espère que ça va continuer.


Lors de ses premières saisons en L1, Leonardo Jardim a été très critiqué. Personne ne connaissait son travail au Portugal ou en Grèce. Aujourd’hui, les critiques ont retourné leur veste. Comme as-tu vu cette évolution ?
Je connaissais bien sûr son travail avant qu’il arrive à Monaco. Il est ici depuis trois ans, je ne suis pas surpris par les résultats qu’il obtient. C’est un entraîneur ambitieux qui met tout en place pour réussir. Aujourd’hui, il prouve qu’il est un des meilleurs entraîneurs d’Europe et que les critiques étaient erronées.


Il est comment, Leonardo Jardim ?
Il est assez différent à l’entraînement ou à l’extérieur. Pendant les séances, il ne plaisante pas, il est très sérieux. En dehors, il aime bien se mêler aux joueurs, venir plaisanter avec nous. Il arrive à créer une intimité avec les joueurs, et ça, c’est toujours plus agréable dans une relation avec un entraîneur.


On vante son travail auprès des jeunes. On voit comment il a géré les cas de Martial et Mbappé. Comment procède-t-il ?
Tous les joueurs ont une façon différente de réagir aux remarques de l’entraîneur. Les jeunes sont peut-être plus susceptibles, il faut savoir leur parler d’une façon différente. Il va s’adapter à eux, on l’a vu avec Martial. Mais pas seulement avec lui, il avait aussi lancé beaucoup de jeunes au Sporting.

Comment garder la tête froide pour des garçons aussi jeunes que Martial ou Mbappé quand on en fait des phénomènes après quelques bons matchs ?
Il ne faut pas voir ça comme un problème. Je pense que dans le fond, un joueur aime se sentir important, être valorisé. Après, il faut que ça ne lui monte pas à la tête et c’est aussi le travail du coach de le ramener à la réalité du travail au quotidien.

Propos recueillis par Alexandre Pedro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Magnifique quenelle sur la photo en une avec le texte incrusté qui cache...
Le matracage a bien fonctionné à ton égard, il y a 5 ans, tu n'aurais rien vu... Le pouvoir de l'image et ses dommages collatéraux...
1 réponse à ce commentaire.
blaise m'a tout dit Niveau : CFA2
"L' ambition était de gagner la CL dans les 3 ans ". Avec tout le respect que j 'ai pour la qualité du travail monégasque et leurs performances européennes , il semble tout de même que leur parcours (il y a 2 ans et cette année) en Champions league bénéficie de tirages très avantageux , ce qui lui permet d'arriver en quart sans trop de problèmes.
En effet,la véritable force de cette équipe est l' efficacité . Qu 'elle bénéficie de circonstances favorables ou non , même au cours d 'un match , elle réussit à profiter de l 'espace footballistique qu 'on lui laisse.
Je pense qu'il rapelle cette ambition parce que justement, la victoire en CL ne fait plus parti des objectifs de l'equipe, du moins a court/moyen terme.
 //  23:10  //  Fidèle de Lyon
Et ils vont pt-être le faire sur un malentendu...
Mouai, enfin, quand tu tires Fenerbahce en 3e tour préliminaire puis le 4e de liga en barrage (Villareal), que dans ton groupe tu finis premier alors que t'as Tottenham, Leverkusen et dans une moindre mesure le CSKA (pas le groupe de la mort mais un groupe très homogène avec de solides références européennes) et qu'en ayant fini premier, le deuxième de groupe que tu te tapes c'est Man City, t'appelles ça un tirage très avantageux?
Marimba - ne te fatigue pas, blaise ne s'est toujours pas remis d'être incapable avec son club d'atteindre les demi-finales, malgré le fait d'avoir rencontré le Barcelone le plus faible depuis une dizaine d'années...
Ok Blaise, on t'entend, mais on ne t'écoute plus...
Le chauvinisme fait définitivement raconter des conneries...
je pense qu'il fait allusion au fait de taper arsenal en 8éme
5 réponses à ce commentaire.
clement6628 Niveau : CFA
A propos de l'aspect plus offensif de l'équipe par rapport à l'an passé, passer d'El Shaarawy, Lacina Traoré, (Carillo), Cavaleiro, Vagner Love à Falcao, Germain, Mbappe, (Carillo), ça aide aussi !
Attention Joao on dirait qu'il fait la quenelle en photo de une le bougre
Quand j'ai vu Moutinho débouler en L1 je me suis dit :' soit il va se faire exploser,soit ils vont nous le gâter pour la Selecção'...
On ne lui a pas fait une 'Falcão' mais je sais même si il a été seléctionné pour l'Euro... (?).
Ceci dit,en forme,Moutinho est capable de changer le cours d'un match. Ils sont à bonne école les 'jeunes' de Monaco,et bien entourés.

ps Je trouve çá quand même ironique,que ce soit un entraîneur Portugais qui permette à la France de passer devant le Portugal,niveau coeff.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Tu ne sais même pas s'il a été sélectionné pour l'Euro? T'as pas revu, par exemple, ce fameux épisode de "toi, viens tirer, tu les tires bien, on a besoin de gars qui les tire bien!"??!?
Me rappelle pas de l'avoir vu jouer...Pas été beaucoup utilisé il me semble,ai pas tout vu et la mémoire n'est plus ce qu'elle était.
Il a tiré un péno,c'est çá ? Il y a eu un moment ou il marquait bien les CFs.
Attention,c'est un joueur que j'aime bien en EN.
En Selecção j'aimais bien quand il y avait
Moutinho/Meireles (aka le 'punk à chiens').
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Je te rassure, il n'a pas beaucoup joué,au moins une fois le tour des poules jouées : ma mémoire me fait défaut aussi. Me rappelle que le grand chantier avait été la défense, mais comme il y a cette histoire de CR entrain de l'appeler pour le péno (Pologne?), c'est qu'il a joué.

Je me souviens de très belles actions de Moutinho en sélection, notamment un but après une espèce de roulette, bien qu'incapable de remettre où et contre qui (je sais pas comment les mecs font pour sortir un top des 10 plus beaux corners à deux, par ex.!)...
3 réponses à ce commentaire.
Note : -1
Magnifique "salut fasciste inversé", Manuel Valls vient de s'étouffer !
Non au contraire il se régale de pouvoir a nouveau exister
1 réponse à ce commentaire.
Donc cette saison à Monaco, un champion d'Europe en titre antisemite est le porteur d'eau d'un gamin de 18 ans qui n'a pas mué...reviens Lacina, tout part en couilles!
Faut vraiment avoir jamais regardé les (ancien) spectacles de dieudo pour penser que cette quenelle est un truc antisémite mais bon les médias font bien leur taf on dirait, c'est rentré dans l'inconscient collectif maintenant.
Si quenelle il y a,c'est de la part de la rédaction qui a choisi cette photo (ça fait toujours qlqs clics en plus...).
Faites gaffe so foot,le 'crif' veille...
2 réponses à ce commentaire.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Et sinon à part la quenelle on peut parler foot ?
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4