João Moutinho : « La confiance change le visage d’une équipe »

Arrivé en 2013 à Monaco pour 25 millions d’euros, João Moutinho a tout connu en quatre saisons. Le milieu de terrain portugais donne son éclairage sur la mutation de son club, qui est passé du statut d’équipe frileuse à celui de machine à créer du jeu et à marquer des buts.

Modififié
Quand on repense à ton arrivée à l’été 2013 avec James et Falcao, on se dit que cette époque paraît bien lointaine. Tu as aussi cette impression ?
C’était une autre époque, une autre politique. On oublie un peu que l’équipe remontait de la Ligue 2, on a un peu banalisé notre deuxième place en fin de saison. La politique du club a changé dès la saison suivante comme tout le monde le sait. On est passé à une politique d’achat de jeunes joueurs comme Bernardo Silva ou Jemerson avec de la qualité et une grosse marge de progression. Et c’est cette politique qui donne ses fruits cette saison.

« Les adversaires ont tendance à évoluer beaucoup plus bas pour ne pas être pris de vitesse. » J.Moutinho

Comment as-tu vécu le changement de projet ?
Dans celui qu’on m’avait présenté, l’ambition était de gagner la Ligue des champions d’ici trois ans. Je me suis exprimé à ce sujet à l’époque, j’ai accepté le nouveau projet basé et aujourd’hui on voit qu’il fonctionne avec les résultats que nous obtenons et la qualité de jeu.

Tu as connu l’arrivée et le départ d’une quinzaine de joueurs pendant deux étés. Comment on arrive à créer un groupe avec aussi peu de stabilité ?
Je crois que ça fait partie du football d’aujourd’hui. On est tous susceptibles de partir l’année prochaine et on le sait très bien. Il y a toujours des joueurs qui viennent ou qui partent pour différentes raisons. Il faut arriver à intégrer assez rapidement les nouveaux joueurs pour créer une équipe et je crois que cela est le cas à Monaco malgré tout.


Comment on passe en une saison d’une équipe réputée ennuyeuse à la formation la plus créative et excitante d’Europe ?
L’an dernier, on a parlé d’une équipe défensive, mais c’est surtout parce que l’on se procurait des occasions sans marquer. Sans doute qu’il y a eu une volonté de pratiquer un football plus offensif, plus créatif cette saison. On continue à se procurer des occasions, mais désormais quand on s’en crée cinq, on va marquer trois buts. L’an dernier, c’était plutôt un. Sans oublier qu’on évolue en 4-4-2, ce qui amène plus de présence dans la surface. À partir de là, on a pris confiance en nous et quand la confiance est là, tu vas davantage te lâcher offensivement. La confiance peut te changer le visage d’une équipe.

« Leonardo Jardim prouve qu’il est un des meilleurs entraîneurs d’Europe et que les critiques étaient erronées. » J.Moutinho

À la différence du PSG, Monaco paraît moins focalisé sur la possession du ballon. Vous revendiquez d’avoir un jeu plus direct ?
Dans le football, il vaut quand même mieux avoir le ballon. Normalement, tu as plus de chances de te procurer des occasions en maîtrisant la possession. Mais ça, c’est la théorie. Il existe des exceptions comme Leicester qui défendait bien et sortait très vite avec le ballon avec des joueurs très rapides. Je pense que notre équipe est un mix. On sait contrôler le ballon, jouer en attaque placée, mais si on a la possibilité de placer une attaque rapide, on ne va pas hésiter à prendre des risques dans la transition. Après, on s’adapte aussi à l’adversaire. Les équipes en face connaissent notre potentiel offensif et ont tendance à évoluer beaucoup plus bas pour ne pas être prises de vitesse.

À ton arrivée en Ligue 1, on a dû te parler d’un championnat très physique et tactique, pas vraiment spectaculaire. Penses-tu qu’on a tendance à caricaturer le championnat ?
Je pense que la Ligue 1 reste un championnat physique, ça fait partie de ses caractéristiques. Mais je vois une évolution, les équipes cherchent à proposer un football plus ambitieux. Parce qu’elles comprennent qu’à moyen ou long termes, les résultats vont suivre. Oui, on peut parler d’une évolution et j’espère que ça va continuer.


Lors de ses premières saisons en L1, Leonardo Jardim a été très critiqué. Personne ne connaissait son travail au Portugal ou en Grèce. Aujourd’hui, les critiques ont retourné leur veste. Comme as-tu vu cette évolution ?
Je connaissais bien sûr son travail avant qu’il arrive à Monaco. Il est ici depuis trois ans, je ne suis pas surpris par les résultats qu’il obtient. C’est un entraîneur ambitieux qui met tout en place pour réussir. Aujourd’hui, il prouve qu’il est un des meilleurs entraîneurs d’Europe et que les critiques étaient erronées.


Il est comment, Leonardo Jardim ?
Il est assez différent à l’entraînement ou à l’extérieur. Pendant les séances, il ne plaisante pas, il est très sérieux. En dehors, il aime bien se mêler aux joueurs, venir plaisanter avec nous. Il arrive à créer une intimité avec les joueurs, et ça, c’est toujours plus agréable dans une relation avec un entraîneur.


On vante son travail auprès des jeunes. On voit comment il a géré les cas de Martial et Mbappé. Comment procède-t-il ?
Tous les joueurs ont une façon différente de réagir aux remarques de l’entraîneur. Les jeunes sont peut-être plus susceptibles, il faut savoir leur parler d’une façon différente. Il va s’adapter à eux, on l’a vu avec Martial. Mais pas seulement avec lui, il avait aussi lancé beaucoup de jeunes au Sporting.

Comment garder la tête froide pour des garçons aussi jeunes que Martial ou Mbappé quand on en fait des phénomènes après quelques bons matchs ?
Il ne faut pas voir ça comme un problème. Je pense que dans le fond, un joueur aime se sentir important, être valorisé. Après, il faut que ça ne lui monte pas à la tête et c’est aussi le travail du coach de le ramener à la réalité du travail au quotidien.

Propos recueillis par Alexandre Pedro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Magnifique quenelle sur la photo en une avec le texte incrusté qui cache...
Le matracage a bien fonctionné à ton égard, il y a 5 ans, tu n'aurais rien vu... Le pouvoir de l'image et ses dommages collatéraux...
1 réponse à ce commentaire.
blaise m'a tout dit Niveau : DHR
"L' ambition était de gagner la CL dans les 3 ans ". Avec tout le respect que j 'ai pour la qualité du travail monégasque et leurs performances européennes , il semble tout de même que leur parcours (il y a 2 ans et cette année) en Champions league bénéficie de tirages très avantageux , ce qui lui permet d'arriver en quart sans trop de problèmes.
En effet,la véritable force de cette équipe est l' efficacité . Qu 'elle bénéficie de circonstances favorables ou non , même au cours d 'un match , elle réussit à profiter de l 'espace footballistique qu 'on lui laisse.
Je pense qu'il rapelle cette ambition parce que justement, la victoire en CL ne fait plus parti des objectifs de l'equipe, du moins a court/moyen terme.
 //  23:10  //  Fidèle de Lyon
Et ils vont pt-être le faire sur un malentendu...
Mouai, enfin, quand tu tires Fenerbahce en 3e tour préliminaire puis le 4e de liga en barrage (Villareal), que dans ton groupe tu finis premier alors que t'as Tottenham, Leverkusen et dans une moindre mesure le CSKA (pas le groupe de la mort mais un groupe très homogène avec de solides références européennes) et qu'en ayant fini premier, le deuxième de groupe que tu te tapes c'est Man City, t'appelles ça un tirage très avantageux?
Marimba - ne te fatigue pas, blaise ne s'est toujours pas remis d'être incapable avec son club d'atteindre les demi-finales, malgré le fait d'avoir rencontré le Barcelone le plus faible depuis une dizaine d'années...
Ok Blaise, on t'entend, mais on ne t'écoute plus...
Le chauvinisme fait définitivement raconter des conneries...
je pense qu'il fait allusion au fait de taper arsenal en 8éme
5 réponses à ce commentaire.
clement6628 Niveau : CFA
A propos de l'aspect plus offensif de l'équipe par rapport à l'an passé, passer d'El Shaarawy, Lacina Traoré, (Carillo), Cavaleiro, Vagner Love à Falcao, Germain, Mbappe, (Carillo), ça aide aussi !
Attention Joao on dirait qu'il fait la quenelle en photo de une le bougre
Quand j'ai vu Moutinho débouler en L1 je me suis dit :' soit il va se faire exploser,soit ils vont nous le gâter pour la Selecção'...
On ne lui a pas fait une 'Falcão' mais je sais même si il a été seléctionné pour l'Euro... (?).
Ceci dit,en forme,Moutinho est capable de changer le cours d'un match. Ils sont à bonne école les 'jeunes' de Monaco,et bien entourés.

ps Je trouve çá quand même ironique,que ce soit un entraîneur Portugais qui permette à la France de passer devant le Portugal,niveau coeff.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Tu ne sais même pas s'il a été sélectionné pour l'Euro? T'as pas revu, par exemple, ce fameux épisode de "toi, viens tirer, tu les tires bien, on a besoin de gars qui les tire bien!"??!?
Me rappelle pas de l'avoir vu jouer...Pas été beaucoup utilisé il me semble,ai pas tout vu et la mémoire n'est plus ce qu'elle était.
Il a tiré un péno,c'est çá ? Il y a eu un moment ou il marquait bien les CFs.
Attention,c'est un joueur que j'aime bien en EN.
En Selecção j'aimais bien quand il y avait
Moutinho/Meireles (aka le 'punk à chiens').
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Je te rassure, il n'a pas beaucoup joué,au moins une fois le tour des poules jouées : ma mémoire me fait défaut aussi. Me rappelle que le grand chantier avait été la défense, mais comme il y a cette histoire de CR entrain de l'appeler pour le péno (Pologne?), c'est qu'il a joué.

Je me souviens de très belles actions de Moutinho en sélection, notamment un but après une espèce de roulette, bien qu'incapable de remettre où et contre qui (je sais pas comment les mecs font pour sortir un top des 10 plus beaux corners à deux, par ex.!)...
3 réponses à ce commentaire.
Note : -1
Magnifique "salut fasciste inversé", Manuel Valls vient de s'étouffer !
Non au contraire il se régale de pouvoir a nouveau exister
1 réponse à ce commentaire.
Donc cette saison à Monaco, un champion d'Europe en titre antisemite est le porteur d'eau d'un gamin de 18 ans qui n'a pas mué...reviens Lacina, tout part en couilles!
Faut vraiment avoir jamais regardé les (ancien) spectacles de dieudo pour penser que cette quenelle est un truc antisémite mais bon les médias font bien leur taf on dirait, c'est rentré dans l'inconscient collectif maintenant.
Si quenelle il y a,c'est de la part de la rédaction qui a choisi cette photo (ça fait toujours qlqs clics en plus...).
Faites gaffe so foot,le 'crif' veille...
2 réponses à ce commentaire.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : DHR
Et sinon à part la quenelle on peut parler foot ?
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 16 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 24 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21