João Moutinho : « La confiance change le visage d’une équipe »

Arrivé en 2013 à Monaco pour 25 millions d’euros, João Moutinho a tout connu en quatre saisons. Le milieu de terrain portugais donne son éclairage sur la mutation de son club, qui est passé du statut d’équipe frileuse à celui de machine à créer du jeu et à marquer des buts.

Modififié
Quand on repense à ton arrivée à l’été 2013 avec James et Falcao, on se dit que cette époque paraît bien lointaine. Tu as aussi cette impression ?
C’était une autre époque, une autre politique. On oublie un peu que l’équipe remontait de la Ligue 2, on a un peu banalisé notre deuxième place en fin de saison. La politique du club a changé dès la saison suivante comme tout le monde le sait. On est passé à une politique d’achat de jeunes joueurs comme Bernardo Silva ou Jemerson avec de la qualité et une grosse marge de progression. Et c’est cette politique qui donne ses fruits cette saison.

« Les adversaires ont tendance à évoluer beaucoup plus bas pour ne pas être pris de vitesse. » J.Moutinho

Comment as-tu vécu le changement de projet ?
Dans celui qu’on m’avait présenté, l’ambition était de gagner la Ligue des champions d’ici trois ans. Je me suis exprimé à ce sujet à l’époque, j’ai accepté le nouveau projet basé et aujourd’hui on voit qu’il fonctionne avec les résultats que nous obtenons et la qualité de jeu.

Tu as connu l’arrivée et le départ d’une quinzaine de joueurs pendant deux étés. Comment on arrive à créer un groupe avec aussi peu de stabilité ?
Je crois que ça fait partie du football d’aujourd’hui. On est tous susceptibles de partir l’année prochaine et on le sait très bien. Il y a toujours des joueurs qui viennent ou qui partent pour différentes raisons. Il faut arriver à intégrer assez rapidement les nouveaux joueurs pour créer une équipe et je crois que cela est le cas à Monaco malgré tout.


Comment on passe en une saison d’une équipe réputée ennuyeuse à la formation la plus créative et excitante d’Europe ?
L’an dernier, on a parlé d’une équipe défensive, mais c’est surtout parce que l’on se procurait des occasions sans marquer. Sans doute qu’il y a eu une volonté de pratiquer un football plus offensif, plus créatif cette saison. On continue à se procurer des occasions, mais désormais quand on s’en crée cinq, on va marquer trois buts. L’an dernier, c’était plutôt un. Sans oublier qu’on évolue en 4-4-2, ce qui amène plus de présence dans la surface. À partir de là, on a pris confiance en nous et quand la confiance est là, tu vas davantage te lâcher offensivement. La confiance peut te changer le visage d’une équipe.

« Leonardo Jardim prouve qu’il est un des meilleurs entraîneurs d’Europe et que les critiques étaient erronées. » J.Moutinho

À la différence du PSG, Monaco paraît moins focalisé sur la possession du ballon. Vous revendiquez d’avoir un jeu plus direct ?
Dans le football, il vaut quand même mieux avoir le ballon. Normalement, tu as plus de chances de te procurer des occasions en maîtrisant la possession. Mais ça, c’est la théorie. Il existe des exceptions comme Leicester qui défendait bien et sortait très vite avec le ballon avec des joueurs très rapides. Je pense que notre équipe est un mix. On sait contrôler le ballon, jouer en attaque placée, mais si on a la possibilité de placer une attaque rapide, on ne va pas hésiter à prendre des risques dans la transition. Après, on s’adapte aussi à l’adversaire. Les équipes en face connaissent notre potentiel offensif et ont tendance à évoluer beaucoup plus bas pour ne pas être prises de vitesse.

À ton arrivée en Ligue 1, on a dû te parler d’un championnat très physique et tactique, pas vraiment spectaculaire. Penses-tu qu’on a tendance à caricaturer le championnat ?
Je pense que la Ligue 1 reste un championnat physique, ça fait partie de ses caractéristiques. Mais je vois une évolution, les équipes cherchent à proposer un football plus ambitieux. Parce qu’elles comprennent qu’à moyen ou long termes, les résultats vont suivre. Oui, on peut parler d’une évolution et j’espère que ça va continuer.


Lors de ses premières saisons en L1, Leonardo Jardim a été très critiqué. Personne ne connaissait son travail au Portugal ou en Grèce. Aujourd’hui, les critiques ont retourné leur veste. Comme as-tu vu cette évolution ?
Je connaissais bien sûr son travail avant qu’il arrive à Monaco. Il est ici depuis trois ans, je ne suis pas surpris par les résultats qu’il obtient. C’est un entraîneur ambitieux qui met tout en place pour réussir. Aujourd’hui, il prouve qu’il est un des meilleurs entraîneurs d’Europe et que les critiques étaient erronées.


Il est comment, Leonardo Jardim ?
Il est assez différent à l’entraînement ou à l’extérieur. Pendant les séances, il ne plaisante pas, il est très sérieux. En dehors, il aime bien se mêler aux joueurs, venir plaisanter avec nous. Il arrive à créer une intimité avec les joueurs, et ça, c’est toujours plus agréable dans une relation avec un entraîneur.


On vante son travail auprès des jeunes. On voit comment il a géré les cas de Martial et Mbappé. Comment procède-t-il ?
Tous les joueurs ont une façon différente de réagir aux remarques de l’entraîneur. Les jeunes sont peut-être plus susceptibles, il faut savoir leur parler d’une façon différente. Il va s’adapter à eux, on l’a vu avec Martial. Mais pas seulement avec lui, il avait aussi lancé beaucoup de jeunes au Sporting.

Comment garder la tête froide pour des garçons aussi jeunes que Martial ou Mbappé quand on en fait des phénomènes après quelques bons matchs ?
Il ne faut pas voir ça comme un problème. Je pense que dans le fond, un joueur aime se sentir important, être valorisé. Après, il faut que ça ne lui monte pas à la tête et c’est aussi le travail du coach de le ramener à la réalité du travail au quotidien.

Propos recueillis par Alexandre Pedro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Magnifique quenelle sur la photo en une avec le texte incrusté qui cache...
Le matracage a bien fonctionné à ton égard, il y a 5 ans, tu n'aurais rien vu... Le pouvoir de l'image et ses dommages collatéraux...
1 réponse à ce commentaire.
blaise m'a tout dit Niveau : DHR
"L' ambition était de gagner la CL dans les 3 ans ". Avec tout le respect que j 'ai pour la qualité du travail monégasque et leurs performances européennes , il semble tout de même que leur parcours (il y a 2 ans et cette année) en Champions league bénéficie de tirages très avantageux , ce qui lui permet d'arriver en quart sans trop de problèmes.
En effet,la véritable force de cette équipe est l' efficacité . Qu 'elle bénéficie de circonstances favorables ou non , même au cours d 'un match , elle réussit à profiter de l 'espace footballistique qu 'on lui laisse.
Je pense qu'il rapelle cette ambition parce que justement, la victoire en CL ne fait plus parti des objectifs de l'equipe, du moins a court/moyen terme.
 //  23:10  //  Fidèle de Lyon
Et ils vont pt-être le faire sur un malentendu...
Mouai, enfin, quand tu tires Fenerbahce en 3e tour préliminaire puis le 4e de liga en barrage (Villareal), que dans ton groupe tu finis premier alors que t'as Tottenham, Leverkusen et dans une moindre mesure le CSKA (pas le groupe de la mort mais un groupe très homogène avec de solides références européennes) et qu'en ayant fini premier, le deuxième de groupe que tu te tapes c'est Man City, t'appelles ça un tirage très avantageux?
Note : 3
Marimba - ne te fatigue pas, blaise ne s'est toujours pas remis d'être incapable avec son club d'atteindre les demi-finales, malgré le fait d'avoir rencontré le Barcelone le plus faible depuis une dizaine d'années...
Ok Blaise, on t'entend, mais on ne t'écoute plus...
Le chauvinisme fait définitivement raconter des conneries...
je pense qu'il fait allusion au fait de taper arsenal en 8éme
5 réponses à ce commentaire.
clement6628 Niveau : CFA
A propos de l'aspect plus offensif de l'équipe par rapport à l'an passé, passer d'El Shaarawy, Lacina Traoré, (Carillo), Cavaleiro, Vagner Love à Falcao, Germain, Mbappe, (Carillo), ça aide aussi !
Attention Joao on dirait qu'il fait la quenelle en photo de une le bougre
Quand j'ai vu Moutinho débouler en L1 je me suis dit :' soit il va se faire exploser,soit ils vont nous le gâter pour la Selecção'...
On ne lui a pas fait une 'Falcão' mais je sais même si il a été seléctionné pour l'Euro... (?).
Ceci dit,en forme,Moutinho est capable de changer le cours d'un match. Ils sont à bonne école les 'jeunes' de Monaco,et bien entourés.

ps Je trouve çá quand même ironique,que ce soit un entraîneur Portugais qui permette à la France de passer devant le Portugal,niveau coeff.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Tu ne sais même pas s'il a été sélectionné pour l'Euro? T'as pas revu, par exemple, ce fameux épisode de "toi, viens tirer, tu les tires bien, on a besoin de gars qui les tire bien!"??!?
Me rappelle pas de l'avoir vu jouer...Pas été beaucoup utilisé il me semble,ai pas tout vu et la mémoire n'est plus ce qu'elle était.
Il a tiré un péno,c'est çá ? Il y a eu un moment ou il marquait bien les CFs.
Attention,c'est un joueur que j'aime bien en EN.
En Selecção j'aimais bien quand il y avait
Moutinho/Meireles (aka le 'punk à chiens').
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Je te rassure, il n'a pas beaucoup joué,au moins une fois le tour des poules jouées : ma mémoire me fait défaut aussi. Me rappelle que le grand chantier avait été la défense, mais comme il y a cette histoire de CR entrain de l'appeler pour le péno (Pologne?), c'est qu'il a joué.

Je me souviens de très belles actions de Moutinho en sélection, notamment un but après une espèce de roulette, bien qu'incapable de remettre où et contre qui (je sais pas comment les mecs font pour sortir un top des 10 plus beaux corners à deux, par ex.!)...
3 réponses à ce commentaire.
Note : -1
Magnifique "salut fasciste inversé", Manuel Valls vient de s'étouffer !
Non au contraire il se régale de pouvoir a nouveau exister
1 réponse à ce commentaire.
Donc cette saison à Monaco, un champion d'Europe en titre antisemite est le porteur d'eau d'un gamin de 18 ans qui n'a pas mué...reviens Lacina, tout part en couilles!
Faut vraiment avoir jamais regardé les (ancien) spectacles de dieudo pour penser que cette quenelle est un truc antisémite mais bon les médias font bien leur taf on dirait, c'est rentré dans l'inconscient collectif maintenant.
Si quenelle il y a,c'est de la part de la rédaction qui a choisi cette photo (ça fait toujours qlqs clics en plus...).
Faites gaffe so foot,le 'crif' veille...
2 réponses à ce commentaire.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : DHR
Et sinon à part la quenelle on peut parler foot ?
Hier à 11:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 14 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 13 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 6 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 24 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 16 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 3 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 6 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 50 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 34
Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 16 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 32 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais