1. // Interview
  2. // Politique
  3. //

Joan Laporta : « J’aimerais être président du Barça dans une Catalogne libre »

Opportunistes pour les uns, mégalos pour les autres, Joan Laporta ne laisse pas indifférent. Alors qu’un vent d’indépendantisme souffle sur la Catalogne, l’ancien président du Barça fait part de ses aspirations politiques et de ses rêves sportifs. Interview assurée sans langue de bois.

Modififié
0 27
Par rapport aux élections régionales anticipées qui ont lieu en Catalogne ce dimanche, comment vous êtes-vous investi ?
J’ai décidé de recommander aux Catalans le vote pour les partis politiques catalanistes, autrement dit pour le parti d’Artur Mas CIU (Convergencia Democratica de Catalunya i Unio) et pour Jonqueras d’Izquierda Republicana. À mon avis, le président Mas doit devenir le leader de l’indépendance de la Catalogne. Et Jonqueras, avec son parti, doit donner son soutien et sa loyauté à Artur Mas.

Pourtant, Artur Mas est politiquement de droite, alors que Jonqueras se trouve à gauche de l’échiquier politique. N’est-ce pas un paradoxe que de les mettre sur la même ligne ?
(Il coupe). Je ne suis pas tout à fait d’accord. Il est très clair qu’Artur Mas est un centriste, de droite et de gauche, qui essaye de rassembler. Et à sa gauche, il y a en effet le parti catalaniste Izquierda Republicana.

En cas d’indépendance de la Catalogne, quelle serait la meilleure solution pour assurer la pérennité du club ?
Il faudrait que l’État espagnol et l’État catalan décide de jouer une Ligue commune. Mais comme je le répète, il faut pour cela que la Catalogne soit indépendante pour donner de la force au entreprises catalanes, aux citoyens catalans, et donc au Barça. Et donc que nous décidions ce que nous faisons de nos impôts, de nos ressources. Tout cela est plus important que ce que nous ferons avec la Ligue de football.

« Les Catalans comme Xavi se retrouveront sous les maillots de la sélection »

Vous aviez déclaré que votre rêve serait d’être président d’un Barça dans une Catalogne indépendante. Est-il proche de se réaliser ?
Ce n’est pas qu’un rêve. On m’avait demandé si je voulais être une autre fois président du Barça, ce à quoi j’ai répondu que j’aimerais être président du Barça dans une Catalogne libre. C’est comme si on me demandait si j’aimerais être président de cette Catalogne indépendante. Bien sûr que j’aimerais, donc ce n’est pas exactement un rêve. Si vous voulez, je vous explique mes rêves. Mais je ne crois pas que cela soit très intéressant.

Si la Catalogne devient indépendante, des joueurs comme Puyol ou Xavi ne pourront plus jouer pour la Roja ?
Oui, ils joueront pour la sélection catalane, et je crois qu’ils le souhaitent. À l’heure actuelle, la Catalogne n’est pas reconnue comme un état, ils doivent donc jouer avec la sélection espagnole. Si indépendance il y a, en toute normalité, les Catalans se retrouveront sous les maillots de la sélection.

Que pensez-vous du choix de Sandro Rosell de mettre Tito Vilanova à la tête du Barça ?
Je suis content parce que Tito connaît très bien le système, la manière de jouer du Barça. Ça veut d’abord dire que le modèle que nous avons créé a été bien développé. L’excellence a été touchée avec Pep Guardiola, Tixi Berbistan et surtout les joueurs formés à la Masia. Et je pense qu’avec Tito, cela continuera parce que l’actuel conseil directif essaye toujours de changer ce que nous avons mis en place. C’est stupide, car c’est un modèle qui a fait de ce Barça le plus grand de l’histoire. Mais par chance, il n’y arrive pas, car cela continuera à offrir beaucoup de succès.

« Le Ballon d’or doit revenir à un Barcelonais »

En résumé, selon vous, c’est tout de même une bonne chose qu’un Catalan perdure à la tête du FC Barcelone ?
Le modèle, c’est Johan Cruyff qui l’a créé, puis nous l’avons amélioré avec Tixi en directeur sportif, Frank Rikjaard en entraîneur, et les joueurs que nous avions à l’époque. Avec Pep, comme j’ai dit précédemment, nous avons atteint l’excellence. Tito est différent de Guardiola. Il connaît le système, il a les connaissances et le caractère, mais avec des variations.

Dans la course au Ballon d’or, Messi mérite-t-il un quatrième, ou Xavi et Iniesta doivent avoir la reconnaissance de leurs immenses carrières ?
Le Ballon d’or doit revenir à un Barcelonais. Ces trois joueurs peuvent le gagner et le méritent. Mais Messi reste le meilleur joueur du monde. Si tu parles avec Xavi, avec Iniesta, ils te diront que Léo est le meilleur actuellement, et peut-être de l’histoire.

Vous parliez de rêve tout à l’heure. Voir Messi sous le maillot de la Catalogne n’en serait pas un ?
Messi joue avec l’Argentine et je crois qu’il est très content avec sa sélection. À l’inverse, je suis sûr qu’il aimerait bien avoir Xavi et Iniesta avec lui en équipe d’Argentine, et avec des Ballons d’or.

Plus sérieusement, pensez-vous à vous présenter pour les élections à la tête du Barça en 2016 ?
Je suis en train d’y réfléchir. Cela fait longtemps que j’y pense et il reste encore du temps avant que les élections arrivent. Ce n’est pas encore le moment pour dire si oui, ou non, je me présenterai. Rien de plus.

Propos recueillis par Robin Delorme, à Madrid

Modifié

Si la Catalogne devient indépendante, que la FEF interdise au Barca de participer à la liga et à la copa.
Ce serait une mauvaise chose pour le spectacle, mais ça lui ferait peut-être regretter toutes les conneries qu'il dit depuis quelque temps.
Pepèrearnaud Niveau : DHR
Izquierda Republicana? Tixi Berbistan?

Visiblement, ce Delorme il en a du mal avec les noms propres.
Ce que les gens ne saisissent pas c'est que si jamais la fédé espagnole ne veut plus du Barça dans son championnat, ce sont toutes les autres fédé qui se l'arracheront.

La fédé a énormément à perdre sans le Barça.
En tout cas s'il venaient en L1 comme je l'ai lu ailleur ca en serait plus très drole pour notre championnat^^
@ Kurdt
Le Barca apporterait une énorme exposition médiatique au championnat qui le récupèrerait mais les clubs verraient d'un très mauvais oeil ce géant qui gagnerait tout, négocierait seul ses droits TV...
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Que tout ces indépendantistes crèvent !
Ilestoupatore Niveau : District
300m€ de dette pour le barca c'est la DNCG qui va aimer ça. Le barca en ligue 2, canal et bein vont s'arracher les droits Tv, c'est bon pour la ligue ça.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Note : -1
Nikko : Culturellement, cela est toujours bizarre pour des français dont la traditions centraliste domine depuis plusieurs siècles, des propos indépendantistes.
L'Espagne n'a pas cette culture ou lorsqu'elle l'a eu, ce n'était pas dans les moments politiques les plus joyeux.
Après, je regrette la disparition de la Corrida en Catalogne pour des raisons totalement idiotes qui se regroupaient dans l'idée générale de s'éloigner du modèle espagnol.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
 //  Supporter de Liverpool
Si je résume bien, valdes meilleur gardien au monde selon vilanova, barca plus grand club au monde selon son laporta, guardiola plus grand entraineur au monde selon messi, messi meilleur joueur du monde selon laporta...sinon ça va les chevilles ?

C'est pour cette arrogance et cette suffisance que je n'ai jamais pu saquer ce club.

Enfin vivement que ces délires indépendantistes se terminent, car vu d'ici à les entendre le plus urgent et capital c'est l'indépendance de leur région et moins le sauvetage du pays et de ses habitants, enfin c'est la nauséabonde impression que cela dégage je trouve.
Quand on imagine le onze de la Catalogne ça a de quoi faire peur. Comme onze catalan tu peux avoir :

Valdes
Montoya
Piqué
Puyol
Alba
Busquets
Xavi
Fabregas
Deulofeu
Iniesta
Bojan (ou un autre style Cuenca)

J'ai inclus Iniesta volontairement car il a déclaré il y a très récemment qu'il se sentait Catalan vu qu'il vit la bas depuis 16 ans (il en a 27 donc plus de la moitié de sa vie), que sa femme est catalane, et que sa fille aussi est catalane.

Cette équipe peut tout à fait gagner la coupe du monde sans aucun problème, et c'est certainement pas l'Espagne qui fera concurrence malgré un joli onze :

Casillas
Arbeloa
Ramos
Javi Martinez
Juanfran
Xabi Alonso
Javi Garcia
Cazorla
Pedro
Torres
Soldado


Il n'y a pas photo.
Remplaçants Silva, Mata, Isco, Beñat, Llorente... La liste est longue. Effectivement "y'a pas photo" mais dans le sens inverse.
Soyons sérieux, collectivement ils ne font pas le poids.
cavibomba Niveau : DHR
J'aime bien ses réflexions politiques mais un peu moins sa gestion du club. Puis la Catalogne a raison de vouloir son indépendance, elle a toujours été pillé par le gouvernement, torturée sous Franco et depuis des années l'Espagne entraîne la Catalogne dans faillite.
sonic youth Niveau : Loisir
@ Kurdt

Inclure Iniesta dans une équipe catalane est une erreur (je pense). Iniesta est "manchego" et ses déclarations disant qu'il se sentait "catalan" sente plus la volonté de bien faire en répondant à la question "te sens tu catalan?" qu'à une réelle volonté de jouer pour la Catalogne.

Je ne connais pas quel serait le processus de choix d'une nationalité ou d'une autre (espagnole ou catalane) mais je pense que tout citoyen de la Catalogne espagnole aurait sûrement le choix entre être espagnol et catalan et par conséquent jouer dans une équipe ou l'autre...et si le choix de Puyol et de Xavi peut paraître évident celui de tout les autres l'est moins..

Pour finir avec mon 1er post sur So Foot
1: à entendre Laporta avec son concept de "Catalogne libre" on pourrait croire que la Catalogne est un mélange entre la Tchétchenie et/ou le Kurdistan : sans commentaires..
2 : le Barça en Ligue 1 ou en Liga...une indépendance à la carte alors non Mr Laporta ?
La phrase "Catalogne libre" m'a choqué !

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Le kit du supporter Vietnam Label Trash Talk basket
0 27