1. // Interview
  2. // Politique
  3. //

Joan Laporta : « J’aimerais être président du Barça dans une Catalogne libre »

Opportunistes pour les uns, mégalos pour les autres, Joan Laporta ne laisse pas indifférent. Alors qu’un vent d’indépendantisme souffle sur la Catalogne, l’ancien président du Barça fait part de ses aspirations politiques et de ses rêves sportifs. Interview assurée sans langue de bois.

Modififié
0 27
Par rapport aux élections régionales anticipées qui ont lieu en Catalogne ce dimanche, comment vous êtes-vous investi ?
J’ai décidé de recommander aux Catalans le vote pour les partis politiques catalanistes, autrement dit pour le parti d’Artur Mas CIU (Convergencia Democratica de Catalunya i Unio) et pour Jonqueras d’Izquierda Republicana. À mon avis, le président Mas doit devenir le leader de l’indépendance de la Catalogne. Et Jonqueras, avec son parti, doit donner son soutien et sa loyauté à Artur Mas.

Pourtant, Artur Mas est politiquement de droite, alors que Jonqueras se trouve à gauche de l’échiquier politique. N’est-ce pas un paradoxe que de les mettre sur la même ligne ?
(Il coupe). Je ne suis pas tout à fait d’accord. Il est très clair qu’Artur Mas est un centriste, de droite et de gauche, qui essaye de rassembler. Et à sa gauche, il y a en effet le parti catalaniste Izquierda Republicana.

En cas d’indépendance de la Catalogne, quelle serait la meilleure solution pour assurer la pérennité du club ?
Il faudrait que l’État espagnol et l’État catalan décide de jouer une Ligue commune. Mais comme je le répète, il faut pour cela que la Catalogne soit indépendante pour donner de la force au entreprises catalanes, aux citoyens catalans, et donc au Barça. Et donc que nous décidions ce que nous faisons de nos impôts, de nos ressources. Tout cela est plus important que ce que nous ferons avec la Ligue de football.

« Les Catalans comme Xavi se retrouveront sous les maillots de la sélection »

Vous aviez déclaré que votre rêve serait d’être président d’un Barça dans une Catalogne indépendante. Est-il proche de se réaliser ?
Ce n’est pas qu’un rêve. On m’avait demandé si je voulais être une autre fois président du Barça, ce à quoi j’ai répondu que j’aimerais être président du Barça dans une Catalogne libre. C’est comme si on me demandait si j’aimerais être président de cette Catalogne indépendante. Bien sûr que j’aimerais, donc ce n’est pas exactement un rêve. Si vous voulez, je vous explique mes rêves. Mais je ne crois pas que cela soit très intéressant.

Si la Catalogne devient indépendante, des joueurs comme Puyol ou Xavi ne pourront plus jouer pour la Roja ?
Oui, ils joueront pour la sélection catalane, et je crois qu’ils le souhaitent. À l’heure actuelle, la Catalogne n’est pas reconnue comme un état, ils doivent donc jouer avec la sélection espagnole. Si indépendance il y a, en toute normalité, les Catalans se retrouveront sous les maillots de la sélection.

Que pensez-vous du choix de Sandro Rosell de mettre Tito Vilanova à la tête du Barça ?
Je suis content parce que Tito connaît très bien le système, la manière de jouer du Barça. Ça veut d’abord dire que le modèle que nous avons créé a été bien développé. L’excellence a été touchée avec Pep Guardiola, Tixi Berbistan et surtout les joueurs formés à la Masia. Et je pense qu’avec Tito, cela continuera parce que l’actuel conseil directif essaye toujours de changer ce que nous avons mis en place. C’est stupide, car c’est un modèle qui a fait de ce Barça le plus grand de l’histoire. Mais par chance, il n’y arrive pas, car cela continuera à offrir beaucoup de succès.

« Le Ballon d’or doit revenir à un Barcelonais »

En résumé, selon vous, c’est tout de même une bonne chose qu’un Catalan perdure à la tête du FC Barcelone ?
Le modèle, c’est Johan Cruyff qui l’a créé, puis nous l’avons amélioré avec Tixi en directeur sportif, Frank Rikjaard en entraîneur, et les joueurs que nous avions à l’époque. Avec Pep, comme j’ai dit précédemment, nous avons atteint l’excellence. Tito est différent de Guardiola. Il connaît le système, il a les connaissances et le caractère, mais avec des variations.

Dans la course au Ballon d’or, Messi mérite-t-il un quatrième, ou Xavi et Iniesta doivent avoir la reconnaissance de leurs immenses carrières ?
Le Ballon d’or doit revenir à un Barcelonais. Ces trois joueurs peuvent le gagner et le méritent. Mais Messi reste le meilleur joueur du monde. Si tu parles avec Xavi, avec Iniesta, ils te diront que Léo est le meilleur actuellement, et peut-être de l’histoire.

Vous parliez de rêve tout à l’heure. Voir Messi sous le maillot de la Catalogne n’en serait pas un ?
Messi joue avec l’Argentine et je crois qu’il est très content avec sa sélection. À l’inverse, je suis sûr qu’il aimerait bien avoir Xavi et Iniesta avec lui en équipe d’Argentine, et avec des Ballons d’or.

Plus sérieusement, pensez-vous à vous présenter pour les élections à la tête du Barça en 2016 ?
Je suis en train d’y réfléchir. Cela fait longtemps que j’y pense et il reste encore du temps avant que les élections arrivent. Ce n’est pas encore le moment pour dire si oui, ou non, je me présenterai. Rien de plus.

Propos recueillis par Robin Delorme, à Madrid

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Si la Catalogne devient indépendante, que la FEF interdise au Barca de participer à la liga et à la copa.
Ce serait une mauvaise chose pour le spectacle, mais ça lui ferait peut-être regretter toutes les conneries qu'il dit depuis quelque temps.
Pepèrearnaud Niveau : CFA
Izquierda Republicana? Tixi Berbistan?

Visiblement, ce Delorme il en a du mal avec les noms propres.
Ce que les gens ne saisissent pas c'est que si jamais la fédé espagnole ne veut plus du Barça dans son championnat, ce sont toutes les autres fédé qui se l'arracheront.

La fédé a énormément à perdre sans le Barça.
En tout cas s'il venaient en L1 comme je l'ai lu ailleur ca en serait plus très drole pour notre championnat^^
@ Kurdt
Le Barca apporterait une énorme exposition médiatique au championnat qui le récupèrerait mais les clubs verraient d'un très mauvais oeil ce géant qui gagnerait tout, négocierait seul ses droits TV...
NikkoFromLyon Niveau : National
Que tout ces indépendantistes crèvent !
Ilestoupatore Niveau : District
300m€ de dette pour le barca c'est la DNCG qui va aimer ça. Le barca en ligue 2, canal et bein vont s'arracher les droits Tv, c'est bon pour la ligue ça.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Nikko : Culturellement, cela est toujours bizarre pour des français dont la traditions centraliste domine depuis plusieurs siècles, des propos indépendantistes.
L'Espagne n'a pas cette culture ou lorsqu'elle l'a eu, ce n'était pas dans les moments politiques les plus joyeux.
Après, je regrette la disparition de la Corrida en Catalogne pour des raisons totalement idiotes qui se regroupaient dans l'idée générale de s'éloigner du modèle espagnol.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Si je résume bien, valdes meilleur gardien au monde selon vilanova, barca plus grand club au monde selon son laporta, guardiola plus grand entraineur au monde selon messi, messi meilleur joueur du monde selon laporta...sinon ça va les chevilles ?

C'est pour cette arrogance et cette suffisance que je n'ai jamais pu saquer ce club.

Enfin vivement que ces délires indépendantistes se terminent, car vu d'ici à les entendre le plus urgent et capital c'est l'indépendance de leur région et moins le sauvetage du pays et de ses habitants, enfin c'est la nauséabonde impression que cela dégage je trouve.
Quand on imagine le onze de la Catalogne ça a de quoi faire peur. Comme onze catalan tu peux avoir :

Valdes
Montoya
Piqué
Puyol
Alba
Busquets
Xavi
Fabregas
Deulofeu
Iniesta
Bojan (ou un autre style Cuenca)

J'ai inclus Iniesta volontairement car il a déclaré il y a très récemment qu'il se sentait Catalan vu qu'il vit la bas depuis 16 ans (il en a 27 donc plus de la moitié de sa vie), que sa femme est catalane, et que sa fille aussi est catalane.

Cette équipe peut tout à fait gagner la coupe du monde sans aucun problème, et c'est certainement pas l'Espagne qui fera concurrence malgré un joli onze :

Casillas
Arbeloa
Ramos
Javi Martinez
Juanfran
Xabi Alonso
Javi Garcia
Cazorla
Pedro
Torres
Soldado


Il n'y a pas photo.
Remplaçants Silva, Mata, Isco, Beñat, Llorente... La liste est longue. Effectivement "y'a pas photo" mais dans le sens inverse.
Soyons sérieux, collectivement ils ne font pas le poids.
cavibomba Niveau : DHR
J'aime bien ses réflexions politiques mais un peu moins sa gestion du club. Puis la Catalogne a raison de vouloir son indépendance, elle a toujours été pillé par le gouvernement, torturée sous Franco et depuis des années l'Espagne entraîne la Catalogne dans faillite.
sonic youth Niveau : Loisir
@ Kurdt

Inclure Iniesta dans une équipe catalane est une erreur (je pense). Iniesta est "manchego" et ses déclarations disant qu'il se sentait "catalan" sente plus la volonté de bien faire en répondant à la question "te sens tu catalan?" qu'à une réelle volonté de jouer pour la Catalogne.

Je ne connais pas quel serait le processus de choix d'une nationalité ou d'une autre (espagnole ou catalane) mais je pense que tout citoyen de la Catalogne espagnole aurait sûrement le choix entre être espagnol et catalan et par conséquent jouer dans une équipe ou l'autre...et si le choix de Puyol et de Xavi peut paraître évident celui de tout les autres l'est moins..

Pour finir avec mon 1er post sur So Foot
1: à entendre Laporta avec son concept de "Catalogne libre" on pourrait croire que la Catalogne est un mélange entre la Tchétchenie et/ou le Kurdistan : sans commentaires..
2 : le Barça en Ligue 1 ou en Liga...une indépendance à la carte alors non Mr Laporta ?
La phrase "Catalogne libre" m'a choqué !
JensJeremies Niveau : DHR
Euh la Convergencia Democratica de Catalunya i Unio, ça n'existe pas. Mas est président le CiU (Convergència i Unió) parti membre de la Convergència Democràtica de Catalunya.
Sinon Laporta il sait que quand t'as joué pour une sélection A, tu ne peux plus changer ensuite?
Had, dans le cas d'une indépendance c'est différent, Vucinic et Basa ont joué pour la Serbie puis pour le Montenegro par exemple...
@NikkoFromLyon

comme disait papy en 54 non ?
La vrai question c'est : est ce que le Dallas et le Madam's existeront toujours après l'indépendance de la catalogne?
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 17
Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 12 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 76 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 57
dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
0 27