1. // Interview
  2. // Politique
  3. //

Joan Laporta : « J’aimerais être président du Barça dans une Catalogne libre »

Opportunistes pour les uns, mégalos pour les autres, Joan Laporta ne laisse pas indifférent. Alors qu’un vent d’indépendantisme souffle sur la Catalogne, l’ancien président du Barça fait part de ses aspirations politiques et de ses rêves sportifs. Interview assurée sans langue de bois.

Modififié
Par rapport aux élections régionales anticipées qui ont lieu en Catalogne ce dimanche, comment vous êtes-vous investi ?
J’ai décidé de recommander aux Catalans le vote pour les partis politiques catalanistes, autrement dit pour le parti d’Artur Mas CIU (Convergencia Democratica de Catalunya i Unio) et pour Jonqueras d’Izquierda Republicana. À mon avis, le président Mas doit devenir le leader de l’indépendance de la Catalogne. Et Jonqueras, avec son parti, doit donner son soutien et sa loyauté à Artur Mas.

Pourtant, Artur Mas est politiquement de droite, alors que Jonqueras se trouve à gauche de l’échiquier politique. N’est-ce pas un paradoxe que de les mettre sur la même ligne ?
(Il coupe). Je ne suis pas tout à fait d’accord. Il est très clair qu’Artur Mas est un centriste, de droite et de gauche, qui essaye de rassembler. Et à sa gauche, il y a en effet le parti catalaniste Izquierda Republicana.

En cas d’indépendance de la Catalogne, quelle serait la meilleure solution pour assurer la pérennité du club ?
Il faudrait que l’État espagnol et l’État catalan décide de jouer une Ligue commune. Mais comme je le répète, il faut pour cela que la Catalogne soit indépendante pour donner de la force au entreprises catalanes, aux citoyens catalans, et donc au Barça. Et donc que nous décidions ce que nous faisons de nos impôts, de nos ressources. Tout cela est plus important que ce que nous ferons avec la Ligue de football.

« Les Catalans comme Xavi se retrouveront sous les maillots de la sélection »

Vous aviez déclaré que votre rêve serait d’être président d’un Barça dans une Catalogne indépendante. Est-il proche de se réaliser ?
Ce n’est pas qu’un rêve. On m’avait demandé si je voulais être une autre fois président du Barça, ce à quoi j’ai répondu que j’aimerais être président du Barça dans une Catalogne libre. C’est comme si on me demandait si j’aimerais être président de cette Catalogne indépendante. Bien sûr que j’aimerais, donc ce n’est pas exactement un rêve. Si vous voulez, je vous explique mes rêves. Mais je ne crois pas que cela soit très intéressant.

Si la Catalogne devient indépendante, des joueurs comme Puyol ou Xavi ne pourront plus jouer pour la Roja ?
Oui, ils joueront pour la sélection catalane, et je crois qu’ils le souhaitent. À l’heure actuelle, la Catalogne n’est pas reconnue comme un état, ils doivent donc jouer avec la sélection espagnole. Si indépendance il y a, en toute normalité, les Catalans se retrouveront sous les maillots de la sélection.

Que pensez-vous du choix de Sandro Rosell de mettre Tito Vilanova à la tête du Barça ?
Je suis content parce que Tito connaît très bien le système, la manière de jouer du Barça. Ça veut d’abord dire que le modèle que nous avons créé a été bien développé. L’excellence a été touchée avec Pep Guardiola, Tixi Berbistan et surtout les joueurs formés à la Masia. Et je pense qu’avec Tito, cela continuera parce que l’actuel conseil directif essaye toujours de changer ce que nous avons mis en place. C’est stupide, car c’est un modèle qui a fait de ce Barça le plus grand de l’histoire. Mais par chance, il n’y arrive pas, car cela continuera à offrir beaucoup de succès.

« Le Ballon d’or doit revenir à un Barcelonais »

En résumé, selon vous, c’est tout de même une bonne chose qu’un Catalan perdure à la tête du FC Barcelone ?
Le modèle, c’est Johan Cruyff qui l’a créé, puis nous l’avons amélioré avec Tixi en directeur sportif, Frank Rikjaard en entraîneur, et les joueurs que nous avions à l’époque. Avec Pep, comme j’ai dit précédemment, nous avons atteint l’excellence. Tito est différent de Guardiola. Il connaît le système, il a les connaissances et le caractère, mais avec des variations.

Dans la course au Ballon d’or, Messi mérite-t-il un quatrième, ou Xavi et Iniesta doivent avoir la reconnaissance de leurs immenses carrières ?
Le Ballon d’or doit revenir à un Barcelonais. Ces trois joueurs peuvent le gagner et le méritent. Mais Messi reste le meilleur joueur du monde. Si tu parles avec Xavi, avec Iniesta, ils te diront que Léo est le meilleur actuellement, et peut-être de l’histoire.

Vous parliez de rêve tout à l’heure. Voir Messi sous le maillot de la Catalogne n’en serait pas un ?
Messi joue avec l’Argentine et je crois qu’il est très content avec sa sélection. À l’inverse, je suis sûr qu’il aimerait bien avoir Xavi et Iniesta avec lui en équipe d’Argentine, et avec des Ballons d’or.

Plus sérieusement, pensez-vous à vous présenter pour les élections à la tête du Barça en 2016 ?
Je suis en train d’y réfléchir. Cela fait longtemps que j’y pense et il reste encore du temps avant que les élections arrivent. Ce n’est pas encore le moment pour dire si oui, ou non, je me présenterai. Rien de plus.

Propos recueillis par Robin Delorme, à Madrid

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Si la Catalogne devient indépendante, que la FEF interdise au Barca de participer à la liga et à la copa.
Ce serait une mauvaise chose pour le spectacle, mais ça lui ferait peut-être regretter toutes les conneries qu'il dit depuis quelque temps.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Izquierda Republicana? Tixi Berbistan?

Visiblement, ce Delorme il en a du mal avec les noms propres.
Ce que les gens ne saisissent pas c'est que si jamais la fédé espagnole ne veut plus du Barça dans son championnat, ce sont toutes les autres fédé qui se l'arracheront.

La fédé a énormément à perdre sans le Barça.
En tout cas s'il venaient en L1 comme je l'ai lu ailleur ca en serait plus très drole pour notre championnat^^
@ Kurdt
Le Barca apporterait une énorme exposition médiatique au championnat qui le récupèrerait mais les clubs verraient d'un très mauvais oeil ce géant qui gagnerait tout, négocierait seul ses droits TV...
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Que tout ces indépendantistes crèvent !
Ilestoupatore Niveau : District
300m€ de dette pour le barca c'est la DNCG qui va aimer ça. Le barca en ligue 2, canal et bein vont s'arracher les droits Tv, c'est bon pour la ligue ça.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Nikko : Culturellement, cela est toujours bizarre pour des français dont la traditions centraliste domine depuis plusieurs siècles, des propos indépendantistes.
L'Espagne n'a pas cette culture ou lorsqu'elle l'a eu, ce n'était pas dans les moments politiques les plus joyeux.
Après, je regrette la disparition de la Corrida en Catalogne pour des raisons totalement idiotes qui se regroupaient dans l'idée générale de s'éloigner du modèle espagnol.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Si je résume bien, valdes meilleur gardien au monde selon vilanova, barca plus grand club au monde selon son laporta, guardiola plus grand entraineur au monde selon messi, messi meilleur joueur du monde selon laporta...sinon ça va les chevilles ?

C'est pour cette arrogance et cette suffisance que je n'ai jamais pu saquer ce club.

Enfin vivement que ces délires indépendantistes se terminent, car vu d'ici à les entendre le plus urgent et capital c'est l'indépendance de leur région et moins le sauvetage du pays et de ses habitants, enfin c'est la nauséabonde impression que cela dégage je trouve.
Quand on imagine le onze de la Catalogne ça a de quoi faire peur. Comme onze catalan tu peux avoir :

Valdes
Montoya
Piqué
Puyol
Alba
Busquets
Xavi
Fabregas
Deulofeu
Iniesta
Bojan (ou un autre style Cuenca)

J'ai inclus Iniesta volontairement car il a déclaré il y a très récemment qu'il se sentait Catalan vu qu'il vit la bas depuis 16 ans (il en a 27 donc plus de la moitié de sa vie), que sa femme est catalane, et que sa fille aussi est catalane.

Cette équipe peut tout à fait gagner la coupe du monde sans aucun problème, et c'est certainement pas l'Espagne qui fera concurrence malgré un joli onze :

Casillas
Arbeloa
Ramos
Javi Martinez
Juanfran
Xabi Alonso
Javi Garcia
Cazorla
Pedro
Torres
Soldado


Il n'y a pas photo.
Remplaçants Silva, Mata, Isco, Beñat, Llorente... La liste est longue. Effectivement "y'a pas photo" mais dans le sens inverse.
Soyons sérieux, collectivement ils ne font pas le poids.
cavibomba Niveau : DHR
J'aime bien ses réflexions politiques mais un peu moins sa gestion du club. Puis la Catalogne a raison de vouloir son indépendance, elle a toujours été pillé par le gouvernement, torturée sous Franco et depuis des années l'Espagne entraîne la Catalogne dans faillite.
sonic youth Niveau : Loisir
@ Kurdt

Inclure Iniesta dans une équipe catalane est une erreur (je pense). Iniesta est "manchego" et ses déclarations disant qu'il se sentait "catalan" sente plus la volonté de bien faire en répondant à la question "te sens tu catalan?" qu'à une réelle volonté de jouer pour la Catalogne.

Je ne connais pas quel serait le processus de choix d'une nationalité ou d'une autre (espagnole ou catalane) mais je pense que tout citoyen de la Catalogne espagnole aurait sûrement le choix entre être espagnol et catalan et par conséquent jouer dans une équipe ou l'autre...et si le choix de Puyol et de Xavi peut paraître évident celui de tout les autres l'est moins..

Pour finir avec mon 1er post sur So Foot
1: à entendre Laporta avec son concept de "Catalogne libre" on pourrait croire que la Catalogne est un mélange entre la Tchétchenie et/ou le Kurdistan : sans commentaires..
2 : le Barça en Ligue 1 ou en Liga...une indépendance à la carte alors non Mr Laporta ?
La phrase "Catalogne libre" m'a choqué !
JensJeremies Niveau : DHR
Euh la Convergencia Democratica de Catalunya i Unio, ça n'existe pas. Mas est président le CiU (Convergència i Unió) parti membre de la Convergència Democràtica de Catalunya.
Sinon Laporta il sait que quand t'as joué pour une sélection A, tu ne peux plus changer ensuite?
Had, dans le cas d'une indépendance c'est différent, Vucinic et Basa ont joué pour la Serbie puis pour le Montenegro par exemple...
@NikkoFromLyon

comme disait papy en 54 non ?
La vrai question c'est : est ce que le Dallas et le Madam's existeront toujours après l'indépendance de la catalogne?
il y a 1 heure Boca et le souvenir de la D2 1
il y a 6 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 7 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 8 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42