1. // Interview
  2. // Politique
  3. //

Joan Laporta : « J’aimerais être président du Barça dans une Catalogne libre »

Opportunistes pour les uns, mégalos pour les autres, Joan Laporta ne laisse pas indifférent. Alors qu’un vent d’indépendantisme souffle sur la Catalogne, l’ancien président du Barça fait part de ses aspirations politiques et de ses rêves sportifs. Interview assurée sans langue de bois.

Modififié
Par rapport aux élections régionales anticipées qui ont lieu en Catalogne ce dimanche, comment vous êtes-vous investi ?
J’ai décidé de recommander aux Catalans le vote pour les partis politiques catalanistes, autrement dit pour le parti d’Artur Mas CIU (Convergencia Democratica de Catalunya i Unio) et pour Jonqueras d’Izquierda Republicana. À mon avis, le président Mas doit devenir le leader de l’indépendance de la Catalogne. Et Jonqueras, avec son parti, doit donner son soutien et sa loyauté à Artur Mas.

Pourtant, Artur Mas est politiquement de droite, alors que Jonqueras se trouve à gauche de l’échiquier politique. N’est-ce pas un paradoxe que de les mettre sur la même ligne ?
(Il coupe). Je ne suis pas tout à fait d’accord. Il est très clair qu’Artur Mas est un centriste, de droite et de gauche, qui essaye de rassembler. Et à sa gauche, il y a en effet le parti catalaniste Izquierda Republicana.

En cas d’indépendance de la Catalogne, quelle serait la meilleure solution pour assurer la pérennité du club ?
Il faudrait que l’État espagnol et l’État catalan décide de jouer une Ligue commune. Mais comme je le répète, il faut pour cela que la Catalogne soit indépendante pour donner de la force au entreprises catalanes, aux citoyens catalans, et donc au Barça. Et donc que nous décidions ce que nous faisons de nos impôts, de nos ressources. Tout cela est plus important que ce que nous ferons avec la Ligue de football.

« Les Catalans comme Xavi se retrouveront sous les maillots de la sélection »

Vous aviez déclaré que votre rêve serait d’être président d’un Barça dans une Catalogne indépendante. Est-il proche de se réaliser ?
Ce n’est pas qu’un rêve. On m’avait demandé si je voulais être une autre fois président du Barça, ce à quoi j’ai répondu que j’aimerais être président du Barça dans une Catalogne libre. C’est comme si on me demandait si j’aimerais être président de cette Catalogne indépendante. Bien sûr que j’aimerais, donc ce n’est pas exactement un rêve. Si vous voulez, je vous explique mes rêves. Mais je ne crois pas que cela soit très intéressant.

Si la Catalogne devient indépendante, des joueurs comme Puyol ou Xavi ne pourront plus jouer pour la Roja ?
Oui, ils joueront pour la sélection catalane, et je crois qu’ils le souhaitent. À l’heure actuelle, la Catalogne n’est pas reconnue comme un état, ils doivent donc jouer avec la sélection espagnole. Si indépendance il y a, en toute normalité, les Catalans se retrouveront sous les maillots de la sélection.

Que pensez-vous du choix de Sandro Rosell de mettre Tito Vilanova à la tête du Barça ?
Je suis content parce que Tito connaît très bien le système, la manière de jouer du Barça. Ça veut d’abord dire que le modèle que nous avons créé a été bien développé. L’excellence a été touchée avec Pep Guardiola, Tixi Berbistan et surtout les joueurs formés à la Masia. Et je pense qu’avec Tito, cela continuera parce que l’actuel conseil directif essaye toujours de changer ce que nous avons mis en place. C’est stupide, car c’est un modèle qui a fait de ce Barça le plus grand de l’histoire. Mais par chance, il n’y arrive pas, car cela continuera à offrir beaucoup de succès.

« Le Ballon d’or doit revenir à un Barcelonais »

En résumé, selon vous, c’est tout de même une bonne chose qu’un Catalan perdure à la tête du FC Barcelone ?
Le modèle, c’est Johan Cruyff qui l’a créé, puis nous l’avons amélioré avec Tixi en directeur sportif, Frank Rikjaard en entraîneur, et les joueurs que nous avions à l’époque. Avec Pep, comme j’ai dit précédemment, nous avons atteint l’excellence. Tito est différent de Guardiola. Il connaît le système, il a les connaissances et le caractère, mais avec des variations.

Dans la course au Ballon d’or, Messi mérite-t-il un quatrième, ou Xavi et Iniesta doivent avoir la reconnaissance de leurs immenses carrières ?
Le Ballon d’or doit revenir à un Barcelonais. Ces trois joueurs peuvent le gagner et le méritent. Mais Messi reste le meilleur joueur du monde. Si tu parles avec Xavi, avec Iniesta, ils te diront que Léo est le meilleur actuellement, et peut-être de l’histoire.

Vous parliez de rêve tout à l’heure. Voir Messi sous le maillot de la Catalogne n’en serait pas un ?
Messi joue avec l’Argentine et je crois qu’il est très content avec sa sélection. À l’inverse, je suis sûr qu’il aimerait bien avoir Xavi et Iniesta avec lui en équipe d’Argentine, et avec des Ballons d’or.

Plus sérieusement, pensez-vous à vous présenter pour les élections à la tête du Barça en 2016 ?
Je suis en train d’y réfléchir. Cela fait longtemps que j’y pense et il reste encore du temps avant que les élections arrivent. Ce n’est pas encore le moment pour dire si oui, ou non, je me présenterai. Rien de plus.

Propos recueillis par Robin Delorme, à Madrid

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Si la Catalogne devient indépendante, que la FEF interdise au Barca de participer à la liga et à la copa.
Ce serait une mauvaise chose pour le spectacle, mais ça lui ferait peut-être regretter toutes les conneries qu'il dit depuis quelque temps.
Pepèrearnaud Niveau : National
Izquierda Republicana? Tixi Berbistan?

Visiblement, ce Delorme il en a du mal avec les noms propres.
Ce que les gens ne saisissent pas c'est que si jamais la fédé espagnole ne veut plus du Barça dans son championnat, ce sont toutes les autres fédé qui se l'arracheront.

La fédé a énormément à perdre sans le Barça.
En tout cas s'il venaient en L1 comme je l'ai lu ailleur ca en serait plus très drole pour notre championnat^^
@ Kurdt
Le Barca apporterait une énorme exposition médiatique au championnat qui le récupèrerait mais les clubs verraient d'un très mauvais oeil ce géant qui gagnerait tout, négocierait seul ses droits TV...
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Que tout ces indépendantistes crèvent !
Ilestoupatore Niveau : District
300m€ de dette pour le barca c'est la DNCG qui va aimer ça. Le barca en ligue 2, canal et bein vont s'arracher les droits Tv, c'est bon pour la ligue ça.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Nikko : Culturellement, cela est toujours bizarre pour des français dont la traditions centraliste domine depuis plusieurs siècles, des propos indépendantistes.
L'Espagne n'a pas cette culture ou lorsqu'elle l'a eu, ce n'était pas dans les moments politiques les plus joyeux.
Après, je regrette la disparition de la Corrida en Catalogne pour des raisons totalement idiotes qui se regroupaient dans l'idée générale de s'éloigner du modèle espagnol.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Si je résume bien, valdes meilleur gardien au monde selon vilanova, barca plus grand club au monde selon son laporta, guardiola plus grand entraineur au monde selon messi, messi meilleur joueur du monde selon laporta...sinon ça va les chevilles ?

C'est pour cette arrogance et cette suffisance que je n'ai jamais pu saquer ce club.

Enfin vivement que ces délires indépendantistes se terminent, car vu d'ici à les entendre le plus urgent et capital c'est l'indépendance de leur région et moins le sauvetage du pays et de ses habitants, enfin c'est la nauséabonde impression que cela dégage je trouve.
Quand on imagine le onze de la Catalogne ça a de quoi faire peur. Comme onze catalan tu peux avoir :

Valdes
Montoya
Piqué
Puyol
Alba
Busquets
Xavi
Fabregas
Deulofeu
Iniesta
Bojan (ou un autre style Cuenca)

J'ai inclus Iniesta volontairement car il a déclaré il y a très récemment qu'il se sentait Catalan vu qu'il vit la bas depuis 16 ans (il en a 27 donc plus de la moitié de sa vie), que sa femme est catalane, et que sa fille aussi est catalane.

Cette équipe peut tout à fait gagner la coupe du monde sans aucun problème, et c'est certainement pas l'Espagne qui fera concurrence malgré un joli onze :

Casillas
Arbeloa
Ramos
Javi Martinez
Juanfran
Xabi Alonso
Javi Garcia
Cazorla
Pedro
Torres
Soldado


Il n'y a pas photo.
Remplaçants Silva, Mata, Isco, Beñat, Llorente... La liste est longue. Effectivement "y'a pas photo" mais dans le sens inverse.
Soyons sérieux, collectivement ils ne font pas le poids.
cavibomba Niveau : DHR
J'aime bien ses réflexions politiques mais un peu moins sa gestion du club. Puis la Catalogne a raison de vouloir son indépendance, elle a toujours été pillé par le gouvernement, torturée sous Franco et depuis des années l'Espagne entraîne la Catalogne dans faillite.
sonic youth Niveau : Loisir
@ Kurdt

Inclure Iniesta dans une équipe catalane est une erreur (je pense). Iniesta est "manchego" et ses déclarations disant qu'il se sentait "catalan" sente plus la volonté de bien faire en répondant à la question "te sens tu catalan?" qu'à une réelle volonté de jouer pour la Catalogne.

Je ne connais pas quel serait le processus de choix d'une nationalité ou d'une autre (espagnole ou catalane) mais je pense que tout citoyen de la Catalogne espagnole aurait sûrement le choix entre être espagnol et catalan et par conséquent jouer dans une équipe ou l'autre...et si le choix de Puyol et de Xavi peut paraître évident celui de tout les autres l'est moins..

Pour finir avec mon 1er post sur So Foot
1: à entendre Laporta avec son concept de "Catalogne libre" on pourrait croire que la Catalogne est un mélange entre la Tchétchenie et/ou le Kurdistan : sans commentaires..
2 : le Barça en Ligue 1 ou en Liga...une indépendance à la carte alors non Mr Laporta ?
La phrase "Catalogne libre" m'a choqué !
JensJeremies Niveau : DHR
Euh la Convergencia Democratica de Catalunya i Unio, ça n'existe pas. Mas est président le CiU (Convergència i Unió) parti membre de la Convergència Democràtica de Catalunya.
Sinon Laporta il sait que quand t'as joué pour une sélection A, tu ne peux plus changer ensuite?
Had, dans le cas d'une indépendance c'est différent, Vucinic et Basa ont joué pour la Serbie puis pour le Montenegro par exemple...
@NikkoFromLyon

comme disait papy en 54 non ?
La vrai question c'est : est ce que le Dallas et le Madam's existeront toujours après l'indépendance de la catalogne?
Hier à 12:17 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 Hier à 21:28 Option d'achat levée pour Cuadrado 8 Hier à 09:32 Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:04 Ils ont quitté le football en 2017 Hier à 16:50 Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 Hier à 16:32 Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 30 Hier à 10:52 Aubameyang aurait choisi Paris 82
samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 32 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 39 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 6 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score mercredi 3 mai David Villa prolonge d'un an à New York 5 mercredi 3 mai Chelsea : Van Dijk in, Zouma out ? 27 mercredi 3 mai Bagarre générale lors de la finale de Coupe de Russie 11 mercredi 3 mai Moussa Dembélé a une touche à la Juve 18 mercredi 3 mai Pronostic Monaco Juventus : jusqu'à 550€ à gagner sur l'affiche de C1 !