1. // Jeux olympiques 2024

JO de Paris 2024, vous avez vu le foot ?

Paris est officiellement candidat pour l'organisation des Jeux olympiques de 2024, avec pour principal rival (après de nombreux désistements) Los Angeles. Si l'ensemble du mouvement sportif, réuni au sein du CNOSF, s'est rallié à cette grande cause nationale, le moins que l'on puisse écrire, c'est que le petit monde du football français ne s'est pas franchement manifesté ou mobilisé à ce propos. À sa décharge, il est fort peu concerné et a la tête ailleurs...

Modififié
On l'a vite oublié, mais notre compatriote Jérôme Champagne a été candidat à la présidence de la FIFA. Il a même tenté vainement de convaincre Noël Le Graët, grand manitou de la FFF et orphelin de Michel Platini, qui s'était rangé derrière Gianni Infantino, de le soutenir. Dans ce but, il avait entonné notamment une réthorique patriotique imparable : en tant que membre de droit du CIO, le futur boss du foot mondial sera des happy few qui décideront en 2017 du choix de la ville hôte des JO-2024, ce qui pourrait se révéler d'une aide non négligeable pour notre capitale. La réponse de Le Graët s'était, paraît-il, avérée sans ambiguïté : « Les JO, je n'en ai rien à foutre. » Les propos fuités par Le Parisien ont même poussé Thierry Braillard, secrétaire d'État aux sports, à sortir de sa réserve et venir réaffirmer qu'évidemment, les footeux étaient tous derrière Paris 2024, en bons soldats du sport tricolore. Ce qui, à bien y réfléchir, n'était pas antinomique avec les propos peu amènes de l'ancien maire de Guingamp.

Un ancien médaillé en canoë et un ex-gourou du rugby


« Le foot français est effectivement plutôt absent de l'aventure de Paris 2024, tant dans le comité ad hoc pour la candidature, que dans les témoignages de soutien » , constate simplement Pim Verschuuren, chercheur à l'IRIS. De son côté, Christophe Lepetit, économiste du sport (CDES de Limoges) relativise néanmoins cette inhabituelle discrétion : « La candidature n'étant pas portée directement par la FFF (et la LFP), il est certain que son implication directe n'est pas aussi importante qu'elle ne le serait dans le cas d'une candidature à l'organisation d'un Mondial ou d'un Euro. Cependant, cela n'est pas spécifique à la 3F, les autres fédérations étant sensiblement dans le même cas. »


Il faut néanmoins noter que les deux lobbyistes en goguette au Brésil pour défendre le dossier parisien s'appellent Tony Estanguet, un ancien médaillé en canoë, et Bernard Lapasset, ex-gourou de l'IRB (International Rugby Board), et co-président du comité de candidature. C'est tout dire, au pays de Pelé.

Foot populaire vs olympisme bourgeois ?


Le premier ordre d'explication est historique, culturel puis économique, une trame qu'il est bon de rappeler. « Historien, professeur à l'université de Lausanne et directeur du Centre d'études olympiques et de la globalisation du sport, Pierre de Coubertin a toujours eu une préférence pour le rugby, explique ainsi l'historien Patrick Clastres. Surtout parce que son dégoût tout aristocratique pour l'argent dans le sport ne peut que lui faire rejeter le soccer britannique ouvert aux professionnels dès 1885. Pour les membres du CIO, issus de l'aristocratie ou de la grande bourgeoisie occidentale, l'amateurisme a fonctionné comme une barrière de classe, en particulier dans le cas du football déjà très diffusé dans les milieux populaires. Les membres de la FIFA étaient, eux, issus très majoritairement des classes moyennes alors en émergence. La passion populaire pour le football a fait de la FIFA une instance assurément plus prosaïque et démocratisée que le CIO. »


À ce fossé de mentalités s'ajoute aujourd'hui l'essentiel. « Il faut bien admettre que trois des sports professionnels les plus riches au niveau mondial ne se soucient guère des JO : le golf, le tennis et le football » , remarque toujours Pim Verschuuren. Un paradoxe que le CIO vient par exemple d'essayer de contourner en intégrant dans le programme le base-ball pour le versant Sport US, blindé en dollars, et le skate et le surf, pour s'ouvrir aux sports extrêmes ultra-médiatisés et sponsorisés. De la sorte, le ballon rond, à l'exception peut-être du tournoi féminin, pense davantage à la reprise des championnats nationaux (qui tombent en Europe pile poil au moment où la flamme s'allume) qu'aux JO, malgré les tentatives de rapprochement des points de vue et des centres d'intérêt mutuels.

La présence de Neymar en lot de consolation


« Toutefois, continue Patrick Clastres, le CIO a négocié avec la FIFA des compromis successifs afin que le football ne disparaisse pas du programme olympique, ce qui aurait affaibli symboliquement son discours universaliste. Le tournoi olympique est ainsi réservé aux seuls amateurs de 1936 à 1980, aux joueurs professionnels comme amateurs n'ayant pas participé à une Coupe du monde à Los Angeles 1984 et Séoul 1988, aux footballeurs de moins de vingt-trois ans depuis Barcelone 1992, avec la possibilité d'inclure dans la sélection trois joueurs de plus de vingt-trois ans à compter d'Atlanta 1996. » En vain... Il suffit de compter le nombre de joueurs que leur club refuse de laisser partir s'amuser dans ce tournoi que l'on dispute surtout « pour l'honneur » ... La présence d'un joueur comme Neymar offre une bien piètre consolation cette année.


À ces aspects purement structurels, il faut également adjoindre le contexte français. « Le football français a déjà eu l'essentiel, en matière de grand événement sportif, à savoir l'organisation de son Euro. Et 2024 reste bien loin en matière d'agenda » , enfonce Pim Verschuuren. Dans une logique identique, Jean-Michel Aulas doit certainement compter davantage les jours avant la finale dans son « OL Land » de la Coupe du monde féminine en 2019 que suivre le compte à rebours qui s'est enclenché du côté de Lausanne.

L'Euro 2016, une chance pour Paris 2024 ?


Malgré tout, Paris 2024 affecte déjà le foot français. Le conseil d’administration du groupement d’intérêt public « Paris 2024 » a ainsi désigné neuf sites susceptibles d’accueillir les matchs des tournois féminin et masculin de football : Paris (Parc de Princes), Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes (le grand « oublié » de l'Euro), Nice, Saint-Étienne et Toulouse : « Chaque site accueillera entre 7 et 8 matchs, les finales masculine et féminine se déroulant à Paris, au Parc des Princes, souligne Christophe Lepetit. Cela serait donc une nouvelle fois l'occasion de réutiliser les stades de l'Euro, mais aussi d'autres stades de moindre capacité qui n'ont justement pas eu la chance d'avoir l'Euro.  »


Un petit dopage inespéré dans l'amortissement des stades, fort appréciable pour faire passer la pilule du coût de 2016 dans les finances publiques. « Il y aura forcément un effet d'opportunité, renchérit Pim Verschuuren. Cela permet de justifier un peu les investissements énormes consentis pour les constructions ou les rénovations d'enceintes.  » Le ministère des Sports a bien saisi la fenêtre qui s'ouvrait en matière de comm', surtout en faisant la jonction avec le bilan jugé flatteur de l'Euro. « Au regard de ces différentes données – qui seront affinées au cours des prochains mois –, le ministère estime en tout cas que la France accroît son expertise et sa capacité à maximiser l’impact de ces grands événements pour le territoire. C’est dans ce contexte que l’État réaffirme avec force son soutien à la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024. »

Coucou le contribuable


« La réussite de l'organisation de l'Euro est vraiment un bon signal envoyé au CIO et aux membres votants pour la désignation de la ville hôte, souligne Christophe Lepetit. Cet Euro organisé dans un contexte sécuritaire extrêmement sensible a démontré que la France pouvait accueillir le monde et assurer la sécurité des délégations et des visiteurs. Plus largement, je n'imagine pas que les acteurs du foot français ne soient pas derrière la candidature de Paris qui fait globalement consensus au sein du sport français. »


Dernier point auquel on pense finalement peu : les JO 2024 seraient aussi l'occasion de ramasser des titres à domicile, dans une compétition où nos couleurs n'ont que rarement brillé (une médaille d'or en 1984). « Nos féminines montent en puissance depuis plusieurs saisons. Elles pourraient ainsi avoir un titre à défendre ou à remporter sur le sol français, espère même Christophe Lepetit. Les Jeux, c'est aussi l'opportunité de faire mettre des Français au sport. Même si, bien sûr, l'effet ne serait pas aussi important qu'avec une autre compétition spécifique au football. Et à la condition, bien sûr, de poursuivre le travail de réforme entamé ces dernières saisons. En revanche, il y aura peu de bénéfice financier à attendre... Pour le foot comme pour les autres ! » Cela dit, perdre de l'argent n'effraie personne dans les bureaux des clubs pros. Et puis, aux JO comme pour l'Euro, c'est le contribuable qui paie.

Par Nicolas Kssis-Martov Tous propos recueillis par NKM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

"La passion populaire pour le football a fait de la FIFA une instance assurément plus prosaïque et démocratisée que le CIO."

Ca fait mal quand même.

Sinon, je ne peux pas en vouloir à le Graet de dire qu'il n'en a rien à faire du foot. Je milite encore et toujours pour dire qu'un sport co n'a pas sa place aux JO, le foot masculin en première ligne, tout le monde s'en branle royal, alors que les JO démarrent le lendemain de la finale de l'Euro et se finissent pendant/la veille des reprises de chaque championnat.
J'ai reçu un coup de fil du ministre de l’intérieur pour me signifier que pour des raisons de sécurité, mon repas d'anniversaire est annulé. Un effet, l’équipe de déminage n'est pas disponible pour venir vérifier les bougies.

Du coup j'imagine mal notre pays organiser les JO.
Note : 1
Je me suis posé cette question l'autre jour, que représente vraiment un titre olympique pour un athlète ? Si on prend le foot par exemple, c'est limite un tournoi amical. En tennis on est loin du prestige d'un titre en Grand Chelem, en rugby et basket j'imagine que c'est pareil. Finalement à part l'athlétisme, la gym et la natation, les autres disciplines notamment les sports co ont-elles vraiment leur place aux JO ?
L'article désigne Lapasset et Estanguet comme " deux lobbystes en goguette" en sous entendant qu'ils viennnent de disciplines négligeables....

Bon, l'un a un palmarès de titan dans sa discipline, membre du CIO depuis 2013 et triple vainqueur aux J.O.

Pour Lapasset c'est 15 ans de présidence du Rugby français, l'Irb, l'obtention de la coupe du monde 2007 et une influence sur tout ce qui s'est fait dans ce sport depuis qu'il est dirigeant. Un mec qui pèse quoi.

La ligue 1 devrait embaucher Lapasset, un peu de compétence ne nuit à personne.
 //  14:13  //  Aficionado du Togo
Je me suis posé cette question l'autre jour, que représente vraiment un titre olympique pour un athlète ?

ahah, il y a vraiment des bons sur ce site..
Message posté par Rouflette
Je me suis posé cette question l'autre jour, que représente vraiment un titre olympique pour un athlète ? Si on prend le foot par exemple, c'est limite un tournoi amical. En tennis on est loin du prestige d'un titre en Grand Chelem, en rugby et basket j'imagine que c'est pareil. Finalement à part l'athlétisme, la gym et la natation, les autres disciplines notamment les sports co ont-elles vraiment leur place aux JO ?


Il n y a justement que dans le tennis, le golf, le cyclisme sur route et le football (voire le basket pour les équipes ayant beaucoup de joueurs NBA) que les JO sont moins importants. Dans tous les autres sports, et surtout les petits sans aucune exposition, c'est la compétition la plus importante et pour laquelle les sportifs se préparent pendant 4 ans.
Message posté par Rouflette
Je me suis posé cette question l'autre jour, que représente vraiment un titre olympique pour un athlète ? Si on prend le foot par exemple, c'est limite un tournoi amical. En tennis on est loin du prestige d'un titre en Grand Chelem, en rugby et basket j'imagine que c'est pareil. Finalement à part l'athlétisme, la gym et la natation, les autres disciplines notamment les sports co ont-elles vraiment leur place aux JO ?


il reste quand même la boxe amateur, le kayak, l'aviron, le badminton, le volley, l'équitation, le cyclisme piste, l'escrime, le judo, le taekwondo, l'haltérophilie, la lutte, le pentathlon moderne, le rugby à 7, le tir, le tir à l'arc...

j'en passe, mais pour toutes ces disciplines, les JO sont l'aboutissement ultime, ce pour quoi les athlètes se préparent.

en revanche, je suis d'accord qu'une médaille olympique ne représente pas le top pour des sports comme le football, la voile, le golf, le baseball et quelques autres. et je serais ravi de voir le foot disparaître des Jeux. il n'a strictement rien à y faire.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Message posté par Peewow
Il n y a justement que dans le tennis, le golf, le cyclisme sur route et le football (voire le basket pour les équipes ayant beaucoup de joueurs NBA) que les JO sont moins importants. Dans tous les autres sports, et surtout les petits sans aucune exposition, c'est la compétition la plus importante et pour laquelle les sportifs se préparent pendant 4 ans.


Et encore pour le cyclisme sur route, ce n'est même pas sûr.
Y avait un super plateau.
(y a qu'à voir le podium du contre la montre)
(S'il ne chutait pas à quelques km de l'arrivée, Nibali l'aurait sûrement remporté, et il avait l'air super motivé...)
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Message posté par bosgy
il reste quand même la boxe amateur, le kayak, l'aviron, le badminton, le volley, l'équitation, le cyclisme piste, l'escrime, le judo, le taekwondo, l'haltérophilie, la lutte, le pentathlon moderne, le rugby à 7, le tir, le tir à l'arc...

j'en passe, mais pour toutes ces disciplines, les JO sont l'aboutissement ultime, ce pour quoi les athlètes se préparent.

en revanche, je suis d'accord qu'une médaille olympique ne représente pas le top pour des sports comme le football, la voile, le golf, le baseball et quelques autres. et je serais ravi de voir le foot disparaître des Jeux. il n'a strictement rien à y faire.


Le foot pourrait - à l'image du rugby avec la variante à 7 - y être sous une autre forme que le foot à 11.
Trop lent, trop boudé et trop vu!
On pourrait partir sur du beach soccer, du foot indoor... un format plus rapide, plus intense...
The Admiral Niveau : DHR
João Havelange est mort, les gars
En tennis vous avez trop bouffé de Benoît Paire les mecs.

Djokovic en pleurait de son élimination, Nadal, Del Potro ils ont tout donné.

Un titre que l'immense Roger rêverait d'avoir.

Il n'y a que les sportifs abrutis qui n'aiment pas les JO.
Message posté par Peewow
Il n y a justement que dans le tennis, le golf, le cyclisme sur route et le football (voire le basket pour les équipes ayant beaucoup de joueurs NBA) que les JO sont moins importants. Dans tous les autres sports, et surtout les petits sans aucune exposition, c'est la compétition la plus importante et pour laquelle les sportifs se préparent pendant 4 ans.


C'est surtout du point de vu sportif que je me posais la question. Pour les sports peu exposés c'est la consécration médiatique de gagner les JO mais sportivement le niveau est-il vraiment aussi élevé que les championnats mondiaux de ces disciplines ?
En Basket la moitié des joueurs de l'équipe de de France donnerait une couille pour obtenir la médaille de bronze !
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : Loisir
Message posté par Rouflette
Je me suis posé cette question l'autre jour, que représente vraiment un titre olympique pour un athlète ? Si on prend le foot par exemple, c'est limite un tournoi amical. En tennis on est loin du prestige d'un titre en Grand Chelem, en rugby et basket j'imagine que c'est pareil. Finalement à part l'athlétisme, la gym et la natation, les autres disciplines notamment les sports co ont-elles vraiment leur place aux JO ?


Quand je vois les larmes de Djokovic, Nadal, Del Potro et Murray cette année, celles de Monica Puig chez les femmes qui ramène la première médaille d'or de l'histoire de Porto Rico, ça m'a l'air d'être très prestigieux pour eux.


Au basket, c'est l'objectif numéro 1 pour toutes les équipes exceptées les stars américaines qui viennent juste faire le taf. Mais demande à TP and co, aux espagnols, aux argentins, qui pour la plupart évoluent pourtant en NBA, ce que représente une médaille aux JO et tu verras qu'ils accordent une place énorme aux JO.
clement6628 Niveau : CFA
Message posté par Rouflette
Je me suis posé cette question l'autre jour, que représente vraiment un titre olympique pour un athlète ? Si on prend le foot par exemple, c'est limite un tournoi amical. En tennis on est loin du prestige d'un titre en Grand Chelem, en rugby et basket j'imagine que c'est pareil. Finalement à part l'athlétisme, la gym et la natation, les autres disciplines notamment les sports co ont-elles vraiment leur place aux JO ?


Cette année, il me semble qu'il y a 28 sports à Rio. Le foot, le golf et le tennis et un ou deux autres sports pour qui l'intérêt est moindre, ça fait peu tout de même.

Sinon, pour le basket et le rugby que tu cites. En basket, t'as l'immense NBA mais un des souvenirs très fort c'est quand même la Dream Team des Jeux de Barcelone. C'est quelque chose de très marquant. J'ai l'impression qu'il y a le même problème dans les autres compétitions internationales où certains joueurs privilégient la NBA mais que les Jeux c'est quand même quelque chose.

Mais sinon, pour le rugby, que je suis beaucoup, c'est totalement différent. Déjà, c'est le rugby à VII. Et c'est là toute la différence. C'est sa première apparition aux JO, les joueurs étaient motivés et je pense que cela a plu. Les équipes étaient au complet et quand tu vois les Fidji, tu vois que les types étaient archi motivés. Bien qu'il y avait de rares quinzistes, le fait qu'il n'y ait pas de stars mondiales est normal car c'est un autre sport avec d'autres joueurs. De plus, le fait que ce sport soit spectaculaire, avec un format court et un enchaînement de matchs colle parfaitement au format JO. Le but recherché étant d'offrir au rugby une exposition universelle.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Message posté par Rouflette
C'est surtout du point de vu sportif que je me posais la question. Pour les sports peu exposés c'est la consécration médiatique de gagner les JO mais sportivement le niveau est-il vraiment aussi élevé que les championnats mondiaux de ces disciplines ?


Dans les sports co de gymnase, j'ai l'impression qu'une médaille d'or olympique a bien plus de valeur qu'un championnat du monde.
Message posté par clement6628
Cette année, il me semble qu'il y a 28 sports à Rio. Le foot, le golf et le tennis et un ou deux autres sports pour qui l'intérêt est moindre, ça fait peu tout de même.

Sinon, pour le basket et le rugby que tu cites. En basket, t'as l'immense NBA mais un des souvenirs très fort c'est quand même la Dream Team des Jeux de Barcelone. C'est quelque chose de très marquant. J'ai l'impression qu'il y a le même problème dans les autres compétitions internationales où certains joueurs privilégient la NBA mais que les Jeux c'est quand même quelque chose.

Mais sinon, pour le rugby, que je suis beaucoup, c'est totalement différent. Déjà, c'est le rugby à VII. Et c'est là toute la différence. C'est sa première apparition aux JO, les joueurs étaient motivés et je pense que cela a plu. Les équipes étaient au complet et quand tu vois les Fidji, tu vois que les types étaient archi motivés. Bien qu'il y avait de rares quinzistes, le fait qu'il n'y ait pas de stars mondiales est normal car c'est un autre sport avec d'autres joueurs. De plus, le fait que ce sport soit spectaculaire, avec un format court et un enchaînement de matchs colle parfaitement au format JO. Le but recherché étant d'offrir au rugby une exposition universelle.


Basket sans Lebron James et Stephen Curry qui préfèrent se "reposer" plutôt que d'aller à Rio ça te place quand même le niveau de la compet aux yeux de ces champions.

Tu m'apprends un truc pour le rugby, je pensais que le rugby à 7 était la version amateur et junior du rugby pour former les jeunes avant de les faire passer en 15 quand ils ont le niveau. C'est cool pour ce sport alors, le foot devrait faire pareil en laissant le futsal pour les JO, ça permettrait de voir les vrais meilleures équipes du monde et pas un vieux tournoi U23.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
La F1 au JO.
Vite.
Mettez le futsal aux JO plutôt que ce tournoi pourri
Message posté par GhostPsg
En tennis vous avez trop bouffé de Benoît Paire les mecs.

Djokovic en pleurait de son élimination, Nadal, Del Potro ils ont tout donné.

Un titre que l'immense Roger rêverait d'avoir.

Il n'y a que les sportifs abrutis qui n'aiment pas les JO.


Ce sont 3 tennisman. Djokovic pleurait car c'est le seul titre qui manquait à son palmarès. Pas sûr qu'à 20 ans il rêvait d'une médaille d'or avant un grand chelem.

C'est l'aboutissement pour les sports individuels, oui, clairement. On retiendra Phelps, Rinner et Bolt pour leurs médailles d'or, avant leurs autres titres.
Pour les sports co peu diffusés, c'est une vitrine, mais j'appelle ça une mauvaise raison.
Pour les sports co, j'attends de voir un basketteur, footballeur, handballeur ou autre qui n'a rien gagné à ce jour me dire que la médaille d'or c'est son rêve (oui, parce que s'il a tout gagné en dehors des JO, c'est logique qu'il se mette à rêver non pas d'une médaille mais du "dernier titre qui lui manque", comme Djokovic).

On peut poser la question sans se faire traiter d'abruti ou de supporter d'abruti ou pas?
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 51 minutes Le lob fou de Fekir 12 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 5 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 9 il y a 7 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 9 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22