1. //
  2. // 10e journée
  3. // Deportivo/Atlético Madrid

Jimmy, un an de deuil et de soubresauts

Alors que Deportivo La Corogne et Atlético de Madrid flambent en ce début de saison, l'aspect sportif se retrouve au second plan pour leurs retrouvailles. Présent dans toutes les têtes, l'assassinat de Jimmy, feu membre des Riazor Blues, n'en finit plus de défrayer la chronique.

Modififié
L'air de rien, les joggeurs et les cyclistes en reprennent possession. Même un playground de basket vient se greffer à la récente pinède. Loin des klaxons et du tumulte du centre ville, les rives du Manzanares offrent ainsi une certaine quiétude aux Madrilènes en quête de calme. Il y a de ça un peu moins d'un an, le climat varie du tout au tout. Accolées au Vicente-Calderón, les berges de cet affluent du Tage accueillent alors quelques ultras galiciens, en goguette avant d'assister au déplacement de leur Deportivo La Corogne. Au fait de ce rassemblement des Riazor Blues, certains énergumènes du Frente Atlético décident de venir leur souhaiter la bienvenue. Armés de pieds de biche, de couteaux ou de barres de fer, ils foncent dans le tas sans prévenir. Une heure de combat de rue plus tard, la mort pointe le bout de son nez. Jimmy, abuelo des ultras visiteurs, décède dans le camion du SAMU qui le conduit à l'hôpital. Un an après cet assassinat, les zones d'ombre restent nombreuses et les suspects relâchés dans la nature. De quoi faire passer l'aspect sportif de ces retrouvailles entre Blanquiazules et Colchoneros au second rang. Voire au troisième.

Un vice de procédure en guise de condamnation


« Nous sommes ici pour demander que justice soit rendue à Jimmy. Aujourd'hui, personne n'est inculpé pour cet assassinat. » Pablo Sánchez peut s'égosiller devant le tribunal de La Corogne, seul le silence lui offre une réponse. Membre de l'association « Jimmy Sempre con Nós » - « Jimmy, toujours avec nous » , en VF -, il milite depuis le 30 novembre 2014 pour que les assassins de cet ancien ultra galicien croupissent en prison. Un combat vain, à en croire les dernières décisions de la justice espagnole. Car après de nombreux mois d'enquête, et l'interpellation et l'incarcération des quatre meurtriers présumés, le juge d'instruction numéro 20 de la Plaza de Castilla décide, lundi dernier, de les remettre en liberté. La raison avancée, un vice de procédure : une erreur lors de l'identification de la dépouille de Francisco Javier Romero Taboada met à mal les efforts des enquêteurs et le combat des proches du défunt. Cette décision inquiète et révolte, d'autant plus que les quatre suspects ont été reconnus par plusieurs témoins, que des caméras de surveillance ont filmé l'agression et que des échanges téléphoniques entre les agresseurs ont été interceptés.

Des zones d'ombre, l'enquête en regorge. Comme le pointe du doigt Pablo Sánchez : « Ils ont utilisé jusqu'à quatre juges pour cette affaire. Ce dernier est des leurs (du côté du Frente, ndlr), il a réussi à les mettre en liberté contre l'avis de la police et de la LFP. En revanche, six membres des Riazor Blues sont sous le coup d'une peine de prison sans caution pour des délits de désordre public. » Une décision qui fait jaser, d'autant plus que cette matinée du 30 novembre 2014 a toutes les caractéristiques d'un piège tendu aux ultras galiciens plus que d'une bataille rangée entre les deux groupes. « Tout cela est politique, accuse ce même membre de l'association « Jimmy Sempre con Nós » . L'extrême droite peut faire ce qu'elle veut. La violence grandit d'une manière exorbitante en Espagne parce que certains se rendent compte qu'ils seront impunis même s'ils agressent des gens qui ne partagent pas leur idéologie. » Une théorie qui a ses partisans. En sus du Frente, les trois groupes ultras qui ont subi les foudres des instances policières sont les Bukaneros du Rayo, les Riazor Blues du Depor et les Biris du FC Séville. Trois groupes aux convictions très à gauche…

Quand les clubs naviguent seuls


Ce scandale met également en lumière les paradoxes de la lutte anti-violence, pour ne pas dire anti-ultra, des autorités publiques et sportives espagnoles. Un drame, forcément instrumentalisé, qui a poussé l'Atlético de Madrid à sortir de son enceinte les membres actifs du Frente Atlético. Ce groupe, qui ne cache pas ses convictions franquistes et qui n'en est pas à son premier assassinat - en 1998, Aitor Zabaleta, aficionado de la Real Sociedad, avait été poignardé en plein cœur par un skinhead du Frente aux abords du Calderón -, n'en demeure pas moins actif. Pour preuve, il a grandement contribué au financement de la défense des quatre suspects… Pour le reste, les mesures prises par la LFP prêtent à sourire. Son combat contre la violence dans les stades se limite, pour le moment, à des amendes infligées en cas de chant offensant raisonnant dans les enceintes de Liga. Le fond du problème, lui, reste bien présent. Car ce combat se limite à des actions propres au club. Ainsi, lorsque le FC Barcelone et le Real Madrid éjectent, respectivement, les Boixos Noi et les Ultras Sur de leurs enceintes, ils ne s'appuient que sur leurs propres volontés. Bien peu, trop peu pour vaincre le fléau de la violence autour du football.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Merci pour ce papier Robin, pour moi les supporters les plus sympas d'Espagne avec ceux des clubs sévillans, du Rayo et de Bilbao !
Lol sympa car de gauche ? Encore un gentil papier bisounours du gentil robin delorme qui ne connaît que la politique dans le foot
Y'a t-il des supporters centristes en Espagne ou ailleurs, merci pour vos réponses constructives
Go_Scousers Niveau : CFA
Très bon article, très instructif. J'ai surtout aimé les chants qui raisonnent et le "au jour d'aujourd'hui".

Il n'empêche que la question des ultras est a un tournant un peu partout en Europe. Seule l'Allemagne semble avoir pu leur trouver une place au sein de son système.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Jacquimich
Lol sympa car de gauche ? Encore un gentil papier bisounours du gentil robin delorme qui ne connaît que la politique dans le foot


Ben à choisir, je préfère des ultras marqués à gauche et antifas que l'inverse, oui sans pb ! Et tu remarqueras que je fais certes référence aux Biris, aux Riazor Blues ou aux Bukaneros mais je cite également le public du Betis, pas spécialement marqué politiquement mais très populaire et l'un des plus fervents et chauds en Espagne.
Enfin peut-être que tu préfères les Ultras Sur, le Frente, les Irreducibili ou la Hellas Army de Vérone...
il y a 8 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 8 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1