Jimmy Greaves, 30 000 livres pour vivre

Légende du football britannique, Jimmy Greaves, victime d'un arrêt cardio-vasculaire en mai dernier, doit aujourd'hui compter sur la bonne volonté des internautes pour payer son lourd traitement.

Modififié
Alors que Wayne Rooney vient de marquer son cinquantième but avec les Three Lions, devenant ainsi le seul meilleur marqueur de l'histoire de la sélection, un petit coup d'œil au classement des meilleurs artificiers anglais de tous les temps permet de se rendre compte à quel point la vie offre parfois des destins différents, voire injustes. En effet, son illustre dauphin, Sir Bobby Charlton, profite tranquillement de sa retraite dorée, s'affichant régulièrement dans les travées d'Old Trafford, tandis que celui qui complète le podium, Gary Lineker, parfait son bronzage et étrenne chaque semaine son statut de présentateur foot le plus populaire du royaume. Comme un symbole, la quatrième place, celle « du con » , comme le veut l'expression consacrée, est celle de Jimmy Greaves.

Un génie très pressé


Greaves, un nom que le temps a peut-être injustement effacé progressivement des mémoires, mais dont la trace a été laissée au marqueur indélébile dans les annales du football britannique, et européen. Formé à Chelsea, Jimmy ne met pas longtemps à définir le mot « précocité » . À 20 ans, lors de sa quatrième saison en pro, il atteint ainsi la barre des 100 buts en championnat, en inscrivant un triplé face à Manchester City. Star incontestée des Blues, il termine la saison 1960-61 avec un total hallucinant de 41 buts en 40 rencontres. Après une aventure italienne avortée au bout d'une saison au Milan AC, Greaves, à qui Londres manque cruellement, revient dans la capitale à Tottenham, où il restera neuf saisons. Le temps d'inscrire 268 buts en 381 matchs, et de glaner deux FA Cup, et surtout une Coupe des vainqueurs de coupes, en 1962, en inscrivant un doublé lors de la finale face à l'Atlético Madrid (5-1). Bref, neuf saisons pour devenir le meilleur joueur de l'histoire du club.

Messi avant l'heure


366 buts en championnat, Premier League et Serie A confondues. Jimmy Greaves est tout simplement le meilleur buteur de l'histoire des cinq « grands championnats » , un petit but devant l'immense Gerd Müller. Le talent de l'Anglais, c'est encore Harry Redknapp qui en parle le mieux dans son autobiographie : « Nous étions au terrain d'entraînement des Queens Park Rangers, et Sky Sports repassait un but de Messi. Il pénètre dans la surface, prend son temps, attend que tous les défenseurs, puis le gardien, anticipent, puis la glisse dans le petit filet opposé. Mes joueurs sont devenu fous. Je leur ai dit que Jimmy Greaves en marquait un comme ça tous les week-ends, et parfois plus. Quand il avait la balle dans la surface, le monde s'arrêtait, c'est comme si quelqu'un avait appuyé sur le bouton pause de la télécommande. L'action autour de lui se poursuivait, mais on aurait dit que Jim était dans une autre dimension : plus lent, plus calme, détachant son esprit de l'agitation l'entourant. »

1966, éternel regret


Mais voilà, au cours de sa vie, Greaves a connu trois tragédies. La première, terrible, lorsque son fils de quatre mois décède, en 1961. La seconde, sur le terrain, où un mauvais duel face à Joseph Bonnel lors du troisième match de poules de la Coupe du monde 1966 face à la France le laisse sur le flanc durant le reste de la compétition. Remis pour la finale, Greaves voit son remplaçant, Geoff Hurst, être désigné titulaire et assiste au sacre de ses coéquipiers dans la peau d'un étranger, comme il le confiera plus tard : « Je dansais sur le terrain comme tous les autres, mais même durant ce moment de triomphe et de joie, au fond de moi, je ressentais de la tristesse. Durant toutes mes années de footballeur professionnel, j'avais rêvé de disputer une finale de Coupe du monde. J'avais laissé passer le match d'une vie et cela faisait mal. » Surtout qu'à l'époque, seuls les onze joueurs alignés sur la pelouse se voient remettre une médaille de vainqueur.

« J'ai été bourré de 1972 à 1977 »


Vendu plus tard contre son gré à West Ham, en 1970, Greaves fait la connaissance de celle qui ruinera une bonne partie de sa vie : la bouteille. « Je suis complètement passé à côté des années 70. J'ai été bourré de 1972 à 1977 » , confiait-il au Guardian, en 2003. « Cela m'arrivait de boire 20 pintes de bière durant la journée, puis une bouteille de vodka entière avant de me coucher. » C'est finalement en février 1978 qu'il décide d'arrêter de boire, définitivement. « Un jour, je me suis dit : "C'est fini" et je me suis éloigné de cela, et, heureusement, à ce jour, je n'ai jamais repris. Y a-t-il des moments où j'aimerais boire ? Bien sûr, comme tout le monde. Ce n'est pas déshumanisant. » Remis d'une période noire, Greaves devient un présentateur télé très populaire qui forme un duo mythique avec Ian St John dans l'émission Saint and Greavsie.

Crowdfunding pour survivre


En mai dernier, Greaves, aujourd'hui âgé de 75 ans, est victime d'un accident vasculaire cérébral, qui le laisse pratiquement paralysé des jambes, incapable de bouger son bras gauche, et muet pendant plus d'un mois. Sorti de l'hôpital un mois plus tard, Greaves se remet doucement, mais a besoin d'un traitement de 500 heures de physiothérapie, pour un montant évalué à 30 000 livres. Une somme qu'il n'a pas. C'est alors que son ancien agent lance une campagne de crowdfunding sur internet pour récupérer la somme. Une campagne qui peine d'abord à décoller, au grand dam de son ancien coéquipier George Cohen : « C'est vraiment une folie que cet argent n'ai pas été levé par des acteurs du football. Qu'un des meilleurs joueurs qu'il m'ait été donné de voir soit laissé dans une situation pareille est très triste. Jimmy a donné énormément pour le football et mérite d'être aidé aujourd'hui. 30 000 livres n'est pas une somme énorme. C'est le salaire moyen d'un joueur de Premier League aujourd'hui - certains d'entre eux gagnent 100 000 livres par semaine. Quelqu'un dans le monde du football pourrait lui donner d'une traite. Je le ferais si j'avais l'argent. » Heureusement, le week-end dernier, l'annonce de l'objectif initial rempli a fait le tour des médias britanniques. Loin de ces considérations, Wayne Rooney pouvait ainsi s'apprêter à fêter son record en toute sérénité.

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Saint Just Niveau : DHR
Donc si je m'en tiens a ce que disaient certains (notamment sur la cas rooney) son record de 366 buts en championnat ne vaut rien car il n'a pas gagné de titres ?
Gilberto Gil Rui Barros Niveau : DHR
« Qu'un des meilleurs joueurs que je n'ai JAMAIS vus soit laissé dans une situation pareille est très triste. » → traduction de merde de “one of the best players I've ever seen” ? Ou juste pas du français ?
Chelsea et Tottenham ne pouvaient pas faire un geste?
Sex Drugs and Cyril Rool Niveau : Loisir
Et sinon Owen Hargreaves il devient quoi?
Tottenham a couvert les soins avec son programme "Tottenham Tribute Trust" qui aide ses anciens joueurs en difficultés (Gascoigne par exemple).
DoutorSocrates Niveau : CFA
COYS!
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Message posté par Saint Just
Donc si je m'en tiens a ce que disaient certains (notamment sur la cas rooney) son record de 366 buts en championnat ne vaut rien car il n'a pas gagné de titres ?


Bien sur que son record à une signification puisqu'il a été réalisé dans un des championnats les plus relevés de l'époque pas comme Rooney qui a claqué la majorité de ses buts contre des sélections de deuxième ou troisième division européenne et mondiale.
C'est comme si Jimmy Greaves avait claqué la majorité de ses 366 buts avec Tottenham en cup contre des équipes de deuxième ou troisième division anglaise.
'Fin bref Rooney est une légende.

Content que cela se finisse en happy end pour Jimmy.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Jimmy Greaves !

Quand j'ai commencé à m'intéresser à l'histoire du foot, y'a quelques blases comme ça qui me faisaient rêver : Léonidas, Josef Masopust, Karl-Heinz Rummenigge.
Jimmy Greaves, je trouvais que ça claquait bien. Un peu comme George Best. Un truc fulgurant, arrogant, un peu Rimbaldien.

Il ne fait peut-être pas parti du "Panthéon autorisé" du foot, mais quel joueur c'était ! Vif, rapide, puissant, complet.

Un petit docu très bien fait pour ceux qui ne connaîtraient pas le bonhomme :

https://www.youtube.com/watch?v=iRjs7AX3GXk
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Au delà de ça, quelle personnalité, ce gars !

Y'a qu'à lire ses déclarations, son style : "j'ai été bourré de 1972 à 1977" - on dirait du Best, ou du Bukowski. Ou ce qu'il dit sur la finale de 66.

Entre ici Jimmy, parmi les grands accidentés du talent. Le pays où le génie est le plus singulier, car le plus vulnérable.

PS : si sa saison au Milan fût certes avortée, il n'en marqua pas moins 9 buts en 12 matchs.
C'est marrant cette nouvelle mode. Ca fait quoi un an ou deux que maintenant on remet en cause les joueurs par rapport a leur but.

Maintenant un penalty n'est plus considere comme un but, on se sent oblige de preciser 15 dont 7 penaltys, et ca change quoi ? Pareil pour Rooney, maintenant selon les pays un but a plus ou moins d'importance. Sachant qu'on ne peut pas jouer qu'entre l'Espagne, l'Allemagne, la France, l'Angletterre, l'Italie et le Portugal, pour rester en Europe, il faut bien jouer des petites nations et les buts valent aussi cheres. Est ce qu'on aurait reproche a Van Persie de marquer contre l'Islande et eviter une defaite ? Trouve moi un joueur avec 50 buts en selections marques uniquement contre des cadors ou en phase finale de compet international.

Sur l'article je me serais attendu a un geste de Tottenham et de la FA, Chelsea aussi dans une moindre mesure.
il y a 2 heures 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 22 minutes Quand Rome pleure le départ de Totti
il y a 3 heures Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 il y a 4 heures Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2 il y a 6 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 62
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 10 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 12 heures Ederson Moraes vers Manchester City 57 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 26
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6