Ji-sung retrouve son Park

C'est ce qui s'appelle un retour aux sources. Après sept saisons pleines de succès à Manchester United et une dernière ratée à QPR, Park Ji-Sung retourne au PSV Eindhoven. Un club qu'il l'a révélé aux yeux de l'Europe et où il espère retrouver son lustre d'antan. Mais le chant du cygne n'a-t-il pas déjà eu lieu pour le Sud-Coréen ?

Modififié
« On pense, on pense encore à celle qu'on adore. Et l'on revient toujours à ses premiers amours. » Charles-Guillaume Étienne ne figurait peut-être pas parmi les plus illustres dramaturges de son temps, mais celui-ci avait au moins le mérite d'énoncer une vérité universelle. Ce refrain, on l'a tous entendu. Au moins une fois. Trop blasé par des plans cul sans saveur, ou dans une longue période d'abstinence non consentie, on s'est tous, un jour, remémoré ses premiers émois amoureux. Non sans une pointe de nostalgie. Cette fille à part, trop souvent enjolivée, dont on ose à peine susurrer le nom.

Au pays des Flying Dutchman, la mélancolie apparaît tout aussi vivace. Surtout au PSV Eindhoven. Cocu, puis dernièrement Van Bommel, ont revêtu la tunique blanc et rouge à deux reprises. Histoire de boucler la boucle. Chemin que va donc suivre Park Ji-sung, tout juste prêté une année par QPR (il avait signé un contrat de deux ans à l'été 2012). Vestige du PSV de Guus Hiddink qui rayonnait sur la scène nationale et européenne, à l'instar de ses deux compères néerlandais, le Sud-Coréen retrouve un club où il espère se relancer. Mais les Boeren ont, depuis, perdu de leur superbe. Et Park, aussi.

QPR, Quiescent Park Rout

L'éclat entourant jusqu'alors l'enfant de Séoul a même foutu le camp. D'une manière soudaine. Totalement inattendue, pour ainsi dire. Après sept saisons à jouer l'homme à tout faire de Ferguson à Manchester United, Park relève le pari audacieux des Queens Park Rangers, nouveaux pensionnaires de la Premier League. Recrutement bling-bling (Bosingwa, César, Granero) et ambitions démesurées. L'ancien Mancunien est appelé à en devenir le porte-drapeau, le brassard de capitaine au bras. Un dessein qui ne restera qu'utopique. Si Bosingwa affiche une attitude désinvolte sans aucune honte, Park ne met, lui, pas un pied devant l'autre. Inexplicablement. « C'était un mystère total. Il était méconnaissable. C'est vraiment l'un des très gros bides du recrutement des Queens Park Rangers. Le Park Ji-sung qu'on connaissait qui courait partout, qui avait une santé de fer sous Ferguson a disparu. Le problème, c'est qu'il avait l'air fatigué dès le coup d'envoi. Il n'avait plus d'essence dans le moteur, si ce n'est plus de moteur du tout. Manifestement, il était cramé » , confirme Jean-Michel Rouet, responsable du football anglais à L'Équipe.

Déjà pas fringant sous Mark Hughes, le Sud-Coréen touche le fond du trou à l'arrivée d'Harry Redknapp. Aucune différence, aucune influence sur le jeu et, surtout, une faculté à parcourir d'innombrables kilomètres qui s'est étiolée. Au total, il ne livre que 14 prestations en tant que titulaire, toutes plus insipides les unes que les autres. « Park Ji-sung qui ne court plus, c'est un joueur très très moyen. Il a été remplacé par Shaun Derry. Si vous vous faites remplacer par Shaun Derry, un vieux avec les cheveux blancs qui était un joueur cadre de l'équipe en Championship, vous pouvez vous inquiéter…, détaille Rouet. J'ai vu un match, pendant l'hiver à Loftus Road, les mecs criaient : "Shit ! Shit ! Shit !" à son encontre. Il paraît que Redknapp aurait dit en privée à propos de Park : "Mais c'est pas possible, Sir Alex m'a vendu son frère." » La décision de Fergie, intrigante à première vue, de se séparer de son travailleur de l'ombre à l'été 2012 semble aujourd'hui légitime. Réservé principalement pour les « grandes rencontres » de United, il avait réalisé une cuvée 2010/2011 exceptionnelle, hissant notamment les Red Devils en finale de C1. Une saison au sommet avant d'afficher des signes de déclin évidents l'année suivante, et pis encore sous le maillot des Hoops.

Dernier baroud d'honneur au PSV ?

La question de savoir si celui qu'on surnommait Oxygen Tank ou Third Lung n'a pas réalisé la saison de trop à QPR est tentante. Au cours de la saison dernière, son paternel avait d'ailleurs allégué que la fin pointait le bout de son nez pour sa progéniture : « Personne ne connaît l'avenir. Peut-être jouera-t-il pour une nouvelle équipe la saison prochaine. Mais je pense que, dans son esprit, il va s'arrêter. Il estime avoir assez joué et n'a pas connu la même réussite comme lorsqu'il était au PSV ou à Manchester United. » Crépuscule ou non, le milieu de terrain a décidé, à trente-deux piges, de se payer un dernier défi de choix. Un come-back au PSV, là où il s'était révélé à l'Europe entière à coup d'accélérations dans son couloir gauche aux côtés de son compatriote Lee Young-pyo. Le retour du Sud-Coréen est d'autant plus apprécié qu'il évoque de glorieux souvenirs aux supporters du Philips Stadion. Une époque dorée où la vague montante emmenée par Van Bommel, Alex, Vogel ou encore Farfán trustait tout (2 titres d'Eredivisie et une demi-finale de C1 en 2005), le tout sous l'égide du « sorcier blanc » Guus Hiddink.

Reste, toutefois, à savoir si Ji-sung possède encore ce qu'il faut dans les crampons. À sa décharge, il a été blessé plusieurs fois et est tombé dans un guêpier à Londres. Peu utilisé lors des deux dernières saisons, il a les qualités pour s'imposer dans un championnat moins exigeant que la Premier League. Son retour aux sources tombe plutôt bien, puisque le PSV entame une refonte de l'effectif et des cadres, hâtée suite à la fuite des talents Strootman (Roma) et Mertens (Naples), puis du départ à la retraite de Van Bommel. Phillip Cocu, entraîneur de retour aux affaires depuis mai dernier, ne doute aucunement de l'apport de son ex-coéquipier au sein de la formation néerlandaise. « Park est un joueur avec beaucoup d'expérience après toutes ses années passées à Manchester, a-t-il admis en conférence de presse. Ajouté à cela, il a déjà joué ici et connaît le club. Les gars qui jouent pour nous devant sont très talentueux, mais ils peuvent aussi apprendre de quelqu'un qui joue au haut niveau depuis longtemps. » L'expérience, c'est justement là dessus que le joueur est attendu. Milieu polyvalent, discret et travailleur, il incarne les valeurs d'Eindhoven et devra inoculer cette mentalité à un groupe extrêmement jeune (21 ans de moyenne d'âge), sujet aux sautes de concentration lors des précédentes saisons et qui court après une couronne nationale depuis cinq ans. À titre personnel, Park s'adonnera à finir avec la manière, lui dont la carrière a si souvent été mésestimée. Et à montrer, aussi, que les premiers amours restent véritablement à part.

Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Je suis fan de l'Ajax mais je dois avouer que ce nouveau PSV made in Philip Cocu (quel joueur, le gars le plus polyvalent des 20 dernières années) a vraiment de la gueule avec tous ces jeunes bourrés de talent. Jouer la C1 serait un gros plus pour l'expérience. Au passage, si l'Ajax pouvait un jour avoir un tirage convenable en poules, ça ferait plaiz' !
me I and myself Niveau : District
J'en fais encore des cauchemars de ce psv de 2005, et je valide avec l'ol ..
La retraite???

Ji-song(e) Pa(rk)...
romlakers Niveau : CFA2
Je l'ai toujours bien aimé Park. Il parvenait toujours à jouer les gros matchs de United et livraient de très bonnes prestations, souvent basées sur son physique il est vrai. Ce retour au Psv va lui faire du bien et l'exigence physique étant moindre, il pourrait encore jouer un rôle au Psv.
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Message posté par me I and myself
J'en fais encore des cauchemars de ce psv de 2005, et je valide avec l'ol ..


BOOOOORDEL ARRÊTEZ AVEC LES "et je valide avec..." SVP!! ARRÊTEZ ARRÊTEZ!!


Et je valide avec Anderlecht
VIril mais correct Niveau : District
A la base j ai toujours pensé qu il était tombé dans la marmite de potion de la Corée 2002 et que comme obelix les effets seraient éternels . Bah non ça aura fait que 10 ans.

Bon mise a part mon gros doute pour un dopage a l epo cera pour lui et surtout ses potes de 2002, il a fait une bien belle carrière , j espère qu il va assurer au PSV un club mythique quand même !!!

Romario , Ronaldo .... Miam Miam , vite je retourne you tube !!

Ps :ils veulent pas Alex pour un Come back ???
me I and myself Niveau : District
@Je_Vous_Aime: j' ai trouvé la coïncidence justement amusante mais si ça te perturbe autant je ne recommencerai plus promis ;)
dylan1993_MANUTD Niveau : District
Peut-être une question de motivation avec QPR aussi ? Il a toujours été habitué à jouer dans une équipe dominante qui luttait pour le titre, et il s'est retrouvé dans une équipe insipide, dans laquelle personne ne se battait, et qui a mis plusieurs mois avant de gagner un seul match !

Ici son retour au PSV est intéressant, il va retrouver un environnement qu'il connaît bien et surtout, il va apporter son expérience à cette très jeune équipe !
Benito-Bx Niveau : CFA
Magnifique joueur. Un gars très important à United mais sous-estimé...il jouait tous les gros matchs et sortait chaque fois des prestations incroyables.

Je me rappelle d'un United-Chelsea pour le titre où après 30 secondes il arrache un ballon et lance Chicharito dans la profondeur. But et titre au bout pour United.

En plus, cette Corée du sud de 2002 m'aura fait kiffer...j'avais adoré cette coupe du monde, les deux dernières ont été beaucoup plus fermées et chiantes.
2 ans au PSV et à 34ans encore 2 ans au pays et une bonne retraite dorée!
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 3 heures Valdés lance sa société de production 3
il y a 4 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Écosse : chardon ardent