1. //
  2. // Musique
  3. // Interview de Sam's

« Jeunes, on mettait la misère à Valbuena »

Appelez-le Moussa Mansaly lorsqu'il joue devant les caméras de cinéma, ou Sam's quand il balance des rimes au microphone. À 31 ans, le MC bordelais sort enfin son premier album. À l'âge où il envisagerait sa reconversion, si sa carrière de footballeur avait pris un autre tournant.

Modififié
Dans ton album, tu racontes ton parcours de footballeur dans le titre F.F.F (Fuck le Foot Frère). Le morceau est bon, mais 4'52'' ne suffisent pas à résumer la folie de cette partie de ta vie. Alors, comment tout cela a débuté ?
J'ai commencé le foot au Club Municipal Floiracais, dans la banlieue bordelaise où j'ai grandi, en pupilles, avant de jouer à Cenon pour deux ou trois saisons, puis au Stade bordelais pendant deux ans. Toujours au poste d'attaquant. Ensuite, je suis parti en Angleterre vers 18-19 ans, parce qu'un pote me dit qu'il a un plan avec la sœur d'Amara Simba, qui est agent de joueur. Ce qui s’avérera être complètement faux.

Vidéo

C'est là que commence la galère ?
Ouais. On se retrouve en Angleterre, et la nana se met à faire du porte-à-porte pour me trouver un club. On prend le bus, on sonne à la porte de Crystal Palace. « Oui, bonjour, c'est pour faire un essai. » Je sais que ce n'est pas comme cela que ça marche, donc je lui dis : « Vas-y, je vais me démerder sans toi. » En plus, c'est moi qui payais tout. Les repas, l'hôtel, etc. Elle avait le contact d'une autre agent, une certaine Rachel Anderson. Elle me fait faire un essai dans un club dont je ne me souviens plus le nom, juste pour voir ce que je vaux. Ça se passe bien, le coach lui dit que je peux jouer plus haut, donc je fais un essai à Swansea. Je m'entraîne avec eux, et d'un coup, plus de nouvelles de cette Rachel Anderson. Et rien que pour des questions d'assurance, t'es obligé d'avoir un agent, surtout que je ne parlais pas anglais. Les recruteurs de Swansea étaient intéressés, mais ils avaient besoin d'un intermédiaire. Donc ils m'ont demandé de revenir avec un agent. Quand ils me parlaient, je ne comprenais rien. Du coup, je retourne à Londres pour avoir des nouvelles de cette Rachel Anderson. En attendant, je m'entraîne avec Dulwich Hamlet, avant de jouer pour Hampton & Richmond Borough Football Club, où je me fais les croisés.

C'est la fin de ton périple au Royaume-Uni ?
Ouais. Je rentre en France, où M. Jakpa, un agent nigérian, s'occupe de moi. Il commence par me faire faire un essai en D2 israélienne, au Maccabi Herzliya. Mais ça ne me plaisait pas trop. Déjà, à l'aéroport, ils me gardent pendant une heure. « Pour des raisons de sécurité » , m'explique un mec du club. Là-bas, l'ambiance était bizarre, les gens restaient entre eux. Je n'étais pas à l'aise. Je dis à mon agent que je ne veux pas rester, mais comme c'était l'été, ça me faisait quand même une bonne préparation physique. Je rentre à Bordeaux, et tout de suite, l'agent m'envoie faire un essai au FC Rhodes, en Grèce. Ils sont en stage en Crète, je les rejoins, ça se passe bien, ils me proposent un contrat. Je me dis que je vais faire un an là-bas, histoire de me refaire une santé, puis rentrer en France. On est un an après ma blessure, je suis bien. Donc je signe un contrat d'un an, mais j'attends ma lettre de sortie internationale. Donc je joue les amicaux et je fais la prépa. Le problème, c'est qu'ils me donnent un peu de liquide pour vivre, mais qu'ils ne me versent pas mon salaire. À la trêve, je leur dis qu'il faudrait commencer à me payer ce qu'ils me doivent. Ils me disent OK, mais à la condition que je signe pour deux ans. Et je ne voulais pas. Mais mon agent correspondait avec un agent grec qui s'occupait de ça. Et ce Grec voulait que je signe le contrat de deux ans. Il forçait, mais je refusais. À Noël, il a ramené deux joueurs français, et il leur a dit que tant que je ne signais pas le contrat de deux ans, ils ne signeraient pas. Il me met la pression, on s'embrouille, et il me dit qu'il a encaissé ma prime à la signature. Je veux partir, le club essaie de récupérer mon passeport pour m'en empêcher... Bref, je rentre en France en catastrophe.

« Je me suis fait opérer à 24 ans, et là, j'ai réalisé que j'en avais marre du foot. Quand t'es blessé, y a plus personne pour te soutenir. » Sam's

Et là, tu n'es toujours pas découragé ?
Non, pas encore tout à fait. De retour à Bordeaux, je m'entraîne avec Libourne Saint-Seurin, qui est en L2, sur proposition d'Hamed Chafni, le frère de Kamel Chafni (ancien joueur d'Ajaccio, Auxerre et Brest, Bordelais de naissance, ndlr), que je connais. Je dois signer un contrat pro, mais Rhodes refuse de leur envoyer ma lettre de sortie internationale. Je joue avec la réserve en CFA2, ça se passe bien. Donc la saison suivante, Stéphane Ziani, qui entraîne l'équipe première, me prend dans le groupe qui jouera en National. J'ai une tendinite, mais je joue sous infiltration. Au bout d'un moment, je fais des radios, et le médecin me dit qu'il faut que je me fasse opérer, sinon mes tendons vont encore lâcher. Je me suis fait opérer, et là, j'ai réalisé que j'en avais marre du foot. Quand t'es blessé, y a plus personne pour te soutenir. J'ai 24 ans, je fais de la musique et du cinéma à côté... Je suis blasé par le foot. J'ai continué un peu à jouer pour le Stade bordelais et Lormont, en CFA2, mais que pour le plaisir.

À ce moment-là, comment tu fais pour concilier le foot, le rap et les tournages ?
C'était un rythme de vie incroyable. Par exemple, on pouvait avoir un entraînement le matin, et un autre l'après-midi, que je pouvais esquiver si c'était un spécifique qui ne me concernait pas. Si c'était le cas, je prenais l'avion pour Paris, je tournais quelques scènes, ou j'enregistrais des morceaux, et je rentrais pour l'entraînement du lendemain matin. Je n'avais pas de vie, je bossais 24 heures sur 24.


C'est ce rythme dingue qui a entraîné toutes tes blessures ?
Non. Ce qui m'a niqué le genou, c'est que depuis tout petit, j'ai joué au foot partout, tout le temps. Après l'entraînement, j'allais au city-stade, puis au gymnase... On jouait tout le temps sur des surfaces dures. Donc mon genou a morflé. Et puis quand tu joues sous infiltration, tu élimines la douleur, mais tu ne règle pas le problème. Après les matchs, je boitais. La douleur m'empêchait de dormir, je ne pouvais pas rester assis plus de cinq minutes.

Qu'est-ce que tu ressens, quand tu vois jouer à la télé des mecs avec qui t'as joué en équipes de jeunes ?
Je suis content pour eux, mais je ressens une frustration. Petits, on allait au Parc Lescure ensemble, on voyait les pros, et on espérait. Et aujourd'hui, quand je vois des mecs avec qui j'ai joué, ou que je connaissais... Je jouais en équipe de Ligue d'Aquitaine, avec Planus, Mavuba, Chamakh, Valbuena...

« Et parfois, je croise des gars, ils ont 28 ans et me racontent qu'ils font des essais à Singapour, en Thaïlande... Ils sont dans le déni, ils ne veulent pas s'avouer qu'ils ont échoué. » Sam's

C'est quoi cette histoire de lettre de renvoi du collège qui t'empêche de signer aux Girondins de Bordeaux ?
Elle est arrivée chez moi la veille du tournoi interligue, quand je jouais à Cenon. Pour chaque vacances, la Ligue d'Aquitaine réunit les meilleurs joueurs pour les superviser. Et ils gardent les meilleurs du tournoi pour leur faire faire un stage. Et si t'es bon pendant les stages, t'es invité à participer à ce fameux tournoi interligue. Cette compétition au Haillan, c'est en fait une détection. Il y a plein de recruteurs. J'ai la chance d'être invité à participer à ce tournoi, et mon père propose de nous amener au Haillan, où le tournoi se déroule, moi et deux potes, Eloge Enza-Yamissi (le capitaine de Valenciennes aujourd'hui, ndlr) et Azzedine El Maadoum. Sauf qu'entre-temps, ma sœur a montré la lettre du collège à mon père. Donc mon père m'a puni, et a amené les deux autres. Après le tournoi, Azzedine a signé à Nancy, et Eloge aux Girondins. Après, j'ai vu mon pote Lamine Sané signer aussi à Bordeaux, puis Valbuena, etc. Je suis content qu'ils aient réussi, mais pour certains, j'étais meilleur qu'eux. Mais je n'en veux pas à mon père. À l'époque, c'était différent, le foot n'était pas aussi « people » . Mon père est venu du Sénégal pour travailler. Pour lui, un tournoi de foot, c'est de l'amusement, et ce qui prime, c'est l'éducation. J'avais fait le con à l'école. Donc ce n'est pas à cause de mon père, c'est à cause de moi. Je n'avais qu'à être discipliné.

Pourquoi tu t'es fait virer du collège ?
Je faisais le con, tout le temps. La lettre de renvoi, je pensais que c'était une lettre de colle. Je m'étais embrouillé avec un pion... Ce qui me fait prendre du recul par rapport à tout cela, c'est que je fais de la musique et du cinéma. Et parfois, je croise des gars qui continuent à enchaîner les essais dans des clubs, même à un âge où c'est mort. En les voyant, j'ai un pincement au cœur parce qu'ils me font pitié. Les mecs y croient encore. Ils ont 28 ans, et ils me racontent qu'ils font des essais à Singapour, en Thaïlande... Ils sont dans le déni, ils ne veulent pas s'avouer qu'ils ont échoué.

C'est quoi, ton environnement familial ?
J'ai trois grandes sœurs, et un grand frère. Comme le grand frère était le roi de la connerie - il a fait de la prison -, moi, j'étais protégé.

Sur les plateaux de tournage, ça parle autant foot que dans le milieu du rap ?
Ouais. Sur le tournage de Les Beaux mecs, la série de France 2, avec Gilles Bannier, le réalisateur, on parlait foot, on faisait des pronostics... Je jouais en CFA2, à cette époque. Il y a une scène dans laquelle je suis en train d'attendre, et au lieu de ne rien faire, il m'a demandé de jongler. L'ironie du sort à propos de cette série, c'est qu'elle était super, mais programmée en même temps que les matchs de Ligue des champions. Du coup, les audiences n'ont pas été assez bonnes pour faire une deuxième saison.

« Un jour, à Marrakech, je sens un mec qui me tape sur l'épaule. Je me retourne, je baisse la tête, je vois que c'est Mathieu Valbuena. » Sam's

Tu as des nouvelles de Chamakh, Valbuena, Mavuba et tous les autres ?
Chamakh m'invite tous les ans à un tournoi de charité qu'il organise. Eloge Enza-Yamissi, on a grandi ensemble, donc j'ai des nouvelles. C'est avec lui que j'ai créé mon premier goupe de rap, les Fanatiks. Mavuba, j'ai peu de nouvelles, mais on se voit à l'occasion du concert caritatif qu'il organise, parce qu'il invite Youssoupha, qui est mon producteur. Je croise parfois Valbuena en vacances, à Marrakech...

Quand tu croises tes potes qui sont devenus pros, ils te parlent de leur vie de footballeur ?
Oui, et ce n'est pas toujours rose. Je suis allé à Las Vegas avec Marouane Chamakh, pour l'enterrement de vie de garçon d'un ami commun. Il était remplaçant à Arsenal, et il m'expliquait qu'il ne comprenait pas, qu'il faisait tout ce qu'il fallait à l'entraînement, mais qu'Arsène Wenger ne le calculait pas. Eloge Enza-Yamissi me parle de ses blessures, ou de ses histoires de contrats. Rémi Gomis, un pote qui joue à Nantes, a eu un long passage à vide. Quand il était à Valenciennes, il devait signer à Toulouse, mais ça ne s'est pas fait. Il s'est retrouvé à Levante, où il ne jouait pas... Quand je leur parle, je ressens qu'ils sont seuls. Même si on n'a pas le même salaire, on a une vie sociale plus riche. Ils sont entourés de pique-assiettes. En matière d'expériences de vie, en dehors du foot, ils n'ont rien. Quand tu leur parles, tu sens qu'il leur manque quelque chose.

Qu'est-ce que vous avez fait, avec Chamakh, lors de ce séjour à Vegas ?
On jouait au poker au casino, avec tout ce qui va avec. Mais tous les matins, Marouane se levait et allait à la salle de sport. C'est là qu'il me disait qu'il kiffait l'Angleterre, qu'il avait toujours voulu y jouer. Il me disait : « Même si je ne joue pas, quand je croise des supporters, ils me kiffent. En revanche, je n'ai aucun contact avec Wenger. »

Mavuba et Valbuena, qui étaient très amis, sont aujourd'hui brouillés. Tu sais pourquoi ?
Tout ce que je sais, c'est qu'il y a trois ans, Rio a mis une baffe à Valbuena, avant d'entrer sur le terrain pour un Lille-Marseille. Un jour, à Marrakech, je sens un mec qui me tape sur l'épaule. Je me retourne, je baisse la tête, je vois que c'est Mathieu. Il me demande si ça va. J'ai à peine le temps de lui répondre qu'un de ses gardes du corps intervient. Et le gars est en vacances, hein. Mais je peux pas lui en vouloir, parce que jeunes, on lui mettait la misère. En sélection de Ligue d'Aquitaine, on s'entraînait le matin, puis on allait déjeuner. Il y avait un baby-foot, et c'étaient les premiers arrivés qui y jouaient. Donc lui, il ne mangeait pas pour pouvoir jouer, parce qu'il savait qu'on mangeait plus vite que lui. Donc on mangeait vite fait, puis on le dégageait. On lui volait son gel douche. On lui faisait la misère, parce qu'il était petit. Aujourd'hui, il se venge sur le monde, et on ne peut pas lui en vouloir.

Dieu est grand, l'album de Sam's, est disponible partout.

Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

en parlant de ptit vélo :
http://www.leparisien.fr/sports/equipe- … 494153.php

... parfois, quand la justice met pas le maximum de temps possible
c'est bien aussi.
Un vrai bon gars. En plus niveau rap ce qu'il fait c'est vraiment pas mal par rapport à certains qui sont plus connus. Par exemple un marseillais qui nous fait chier avec une chanson qui s'intitule "wesh alors"
c'est un peu Caliméro ce gars
un pouget dans chaque orteil Niveau : CFA
Tout le début je me suis dit que j' allais encore lire l' itw d' un énième mec ultra bon, futur zizou mais qui n' a pas eu dans chance dans ces rencontres.
Puis non, le mec à la lucidité de reconnaître qu' il a merdé tout seul pour une détection.

J' apprends aussi que Valbuena a un garde du corps lorsqu' il va aux USA, fort.
Bitedamarage Niveau : CFA
Franchement je ne suis pas DU TOUT fan de Valbuena que j'ai toujours trouvé trop brouillon et foufou dans son jeu, mais quand tu vois ce qu'il a enduré avec des petites racailles ou branleurs, tu peux comprendre certaines de ses attitudes un peu prétentieuses aujourd'hui. Que se soit en formation, où c'était le Bizu visiblement, ou pendant sa carrière pro où il prenait cher et était souvent dévalorisé (le fameux "si Valbuena joue en EDF j'arrête ma carrière", d'ailleurs le mec qui a dit ça est tellement courageux qu'il est resté anonyme), avec aujourd'hui l'affaire Benzema en prime, où clairement il est encore pris pour la victime idéale, le mec en a pris plein la gueule et continue d'avancer.

Rien que pour ça respect, moi un type gaulé comme un ado qui se fait victimiser toute sa vie sans jamais baisser les bras je trouve ça très fort. A sa place j'aurais abandonné depuis longtemps je pense. Et finalement on constate que les couillons qui l'ont pris pour leur victime finissent souvent derrière lui. Dommage que Valbuena n'ait ni classe bi charisme, car ça pourrait être un sacré exemple.
Résumer l'interview à ce qu'il dit sur Valbuena est très réducteur (sans mauvais jeu de mot).

Intéressant ce qu'il raconte sur les coulisses du foot, notamment ceux qui galèrent, et la solitude des mecs.

On les prend toujours pour des abrutis (même si beaucoup le sont) mais je changerais pas ma vie pour la leur
read my mind Niveau : National
Note : -1
Message posté par Bitedamarage
Franchement je ne suis pas DU TOUT fan de Valbuena que j'ai toujours trouvé trop brouillon et foufou dans son jeu, mais quand tu vois ce qu'il a enduré avec des petites racailles ou branleurs, tu peux comprendre certaines de ses attitudes un peu prétentieuses aujourd'hui. Que se soit en formation, où c'était le Bizu visiblement, ou pendant sa carrière pro où il prenait cher et était souvent dévalorisé (le fameux "si Valbuena joue en EDF j'arrête ma carrière", d'ailleurs le mec qui a dit ça est tellement courageux qu'il est resté anonyme), avec aujourd'hui l'affaire Benzema en prime, où clairement il est encore pris pour la victime idéale, le mec en a pris plein la gueule et continue d'avancer.

Rien que pour ça respect, moi un type gaulé comme un ado qui se fait victimiser toute sa vie sans jamais baisser les bras je trouve ça très fort. A sa place j'aurais abandonné depuis longtemps je pense. Et finalement on constate que les couillons qui l'ont pris pour leur victime finissent souvent derrière lui. Dommage que Valbuena n'ait ni classe bi charisme, car ça pourrait être un sacré exemple.


Oui oui le même mec qui avec debuchy,giorud et loris est allé voir deschamps pour aller carrer nasri avec qui il était en concurrence.

Le même qui en traître va se plaindre de payet auprés de deschmaps pour l'accabler et demander à tirer les coups de pieds arrêtés à sa place .

Le même qui avec les médias et la populace dans le dos défonce benzema dans une interview avec une deuxiémé couche mise par le pére et qui sentant le vent tourner vu ses performance magnifiques avec lyon retourne sa veste et se dit "prêt à jouer avec benzema".

Ca ne m'étonne pas qu'il te plaise et à beaucoup d'autres , dans cette époque de médiocre on a décidément les héros qu'on mérite.
Message posté par Bitedamarage
Franchement je ne suis pas DU TOUT fan de Valbuena que j'ai toujours trouvé trop brouillon et foufou dans son jeu, mais quand tu vois ce qu'il a enduré avec des petites racailles ou branleurs, tu peux comprendre certaines de ses attitudes un peu prétentieuses aujourd'hui. Que se soit en formation, où c'était le Bizu visiblement, ou pendant sa carrière pro où il prenait cher et était souvent dévalorisé (le fameux "si Valbuena joue en EDF j'arrête ma carrière", d'ailleurs le mec qui a dit ça est tellement courageux qu'il est resté anonyme), avec aujourd'hui l'affaire Benzema en prime, où clairement il est encore pris pour la victime idéale, le mec en a pris plein la gueule et continue d'avancer.

Rien que pour ça respect, moi un type gaulé comme un ado qui se fait victimiser toute sa vie sans jamais baisser les bras je trouve ça très fort. A sa place j'aurais abandonné depuis longtemps je pense. Et finalement on constate que les couillons qui l'ont pris pour leur victime finissent souvent derrière lui. Dommage que Valbuena n'ait ni classe bi charisme, car ça pourrait être un sacré exemple.


Merci mec, tu as très bien résumé ce que je pense également!
Grand respect pour Valbuena car il a dû grave morfler (et continue de morfler)!
Sinon une bonne itw! Le mec a pris du recul et raconte des anecdotes sympas!
Le monde du foot pro ne fait pas envie.
Message posté par read my mind
Oui oui le même mec qui avec debuchy,giorud et loris est allé voir deschamps pour aller carrer nasri avec qui il était en concurrence.

Le même qui en traître va se plaindre de payet auprés de deschmaps pour l'accabler et demander à tirer les coups de pieds arrêtés à sa place .

Le même qui avec les médias et la populace dans le dos défonce benzema dans une interview avec une deuxiémé couche mise par le pére et qui sentant le vent tourner vu ses performance magnifiques avec lyon retourne sa veste et se dit "prêt à jouer avec benzema".

Ca ne m'étonne pas qu'il te plaise et à beaucoup d'autres , dans cette époque de médiocre on a décidément les héros qu'on mérite.


Tu es intendant à Clairefontaine? T'en connais des choses dis donc!

Sinon, mais c'est personnel, j'aime pas spécialement le joueur qu'il est, l'homme je ne connais pas, mais vu ce qu'il subi... ça ne me parait pas délirant d'éprouver un minimum de respect pour lui!
Oui un grand respect à valbuena qui malgré le fait qu'il est très moyen parvient à faire croire qu'il est le meilleur joueur français et qu'il doit être le premier nom sur la liste pour l'euro.

Bravo mathieu, quel illusionniste magnifique tu fais. Quel polyvalence chez ce joueur, tantôt presdigitateur, tantôt plongeur artistique, tantôt gymnaste, tantôt mentaliste.

Un artiste complet, patrick sebastien devrait l'inviter au plus grand cabaret.
Kayzer_Sonny Niveau : District
Je suis sur que t'aurais été le premier a lui voler son gel douche
Note : 1
Et les gamins normaux en France, ils sont aussi obligés de faire des stages avec ce genre-là? Parce que bon, y'en a un paquet qui vont pas oser aller en stage avec des gusses pareils (ou craquer rapidement). Et même les parents, ils refuseront...
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Message posté par read my mind
Oui oui le même mec qui avec debuchy,giorud et loris est allé voir deschamps pour aller carrer nasri avec qui il était en concurrence.


Le Nasri qui s'est proposé de lui même aux délinquants pour foutre un couteau dans le dos de Valbuena ?
Rien que pour nous avoir débarrassé de cette petite daube, merci à Valbu et respect.
Arrête de refaire l'histoire. Valbuena a maté tous ses concurrents à la chaussure, par ses prestations sur le terrain. Nasri était suspendu après l'Euro 2012 (qu'il n'avait pas marqué d'une empreinte indélébile), à un moment donné il a été rappelé, à l'automne 2013, et a joué deux matchs absolument atroces (dont l'aller face à l'Ukraine). Valbuena, pendant ce temps, donnait satisfaction à chaque nouvelle titularisation. Il est naturellement devenu le meneur de jeu cette équipe. Faut arrêter avec ces histoires de pseudo-talent intrinsèque, d'untel qui était meilleur à 12 ans, d'un autre qui joue dans des plus grands clubs. Valbuena était, et de loin, le meilleur sur le terrain, point.

Quant a regretter la mise à l'écart de Nasri, lol. Si des joueurs l'ont vraiment réclamée, ça prouve seulement à quel point ce type peut rendre un groupe malsain. Et si ce n'était pas clair dans l'esprit de tout le monde, il s'est depuis chargé de le démontrer par ses multiples sorties médiatiques. En fait, à chaque fois qu'il ouvre la bouche, je remercie Deschamps de ne plus voir sa tronche en EdF.

Mais c'est formidable de voir encore des personnes nous défendre ces types comme de pauvres victimes d'injustice. Ils ont contemplé 6 années de marasme de leur équipe nationale, et sont incapables d'en tirer la moindre leçon. On a décidément les exploits sportifs qu'on mérite.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Mais comment on peut encore défendre Nasri en Edf? Le garçon était au mieux mauvais avec une attitude ignoble... Sans parler de sa com.
didier gomis Niveau : CFA
Vraiment intéressante cette interview, le gars fait quand même de la peine, tu sens qu'il a encore les boules de pas avoir pu percer. Il est lucide.

J'espère que la musique lui apporte son lot d'adrénaline et qu'il trouvera la paix par la suite par rapport à sa carrière de foot qu'il n'a pu embrasser.

bonne chance à toi mec, et j'aime bien ton son au passage !
Ce site débile me permet pas de donner mon +1 quotidien mais tu l'as dans mon coeur TFB.
read my mind Niveau : National
Note : -3
Message posté par TheFifthBeatle
Arrête de refaire l'histoire. Valbuena a maté tous ses concurrents à la chaussure, par ses prestations sur le terrain. Nasri était suspendu après l'Euro 2012 (qu'il n'avait pas marqué d'une empreinte indélébile), à un moment donné il a été rappelé, à l'automne 2013, et a joué deux matchs absolument atroces (dont l'aller face à l'Ukraine). Valbuena, pendant ce temps, donnait satisfaction à chaque nouvelle titularisation. Il est naturellement devenu le meneur de jeu cette équipe. Faut arrêter avec ces histoires de pseudo-talent intrinsèque, d'untel qui était meilleur à 12 ans, d'un autre qui joue dans des plus grands clubs. Valbuena était, et de loin, le meilleur sur le terrain, point.

Quant a regretter la mise à l'écart de Nasri, lol. Si des joueurs l'ont vraiment réclamée, ça prouve seulement à quel point ce type peut rendre un groupe malsain. Et si ce n'était pas clair dans l'esprit de tout le monde, il s'est depuis chargé de le démontrer par ses multiples sorties médiatiques. En fait, à chaque fois qu'il ouvre la bouche, je remercie Deschamps de ne plus voir sa tronche en EdF.

Mais c'est formidable de voir encore des personnes nous défendre ces types comme de pauvres victimes d'injustice. Ils ont contemplé 6 années de marasme de leur équipe nationale, et sont incapables d'en tirer la moindre leçon. On a décidément les exploits sportifs qu'on mérite.


Où tu as vu que je regrettais que l'on écartait nasri?

Je décrivais juste la fourberie de valbuena.

Marrant que tu ne parles pas du reste du post et que tu ne retiennes et interprétes que ce qui ce t'arranges .

Ps:Joli fin de post merci pour l'imitation vieux ,tente l'originalité et la pertinence la prochaine fois.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Message posté par read my mind
Où tu as vu que je regrettais que l'on écartait nasri?

Je décrivais juste la fourberie de valbuena.

Marrant que tu ne parles pas du reste du post et que tu ne retiennes et interprétes que ce qui ce t'arranges .

Ps:Joli fin de post merci pour l'imitation vieux ,tente l'originalité et la pertinence la prochaine fois.


En attendant, le gros fourbe, le menteur, l'hypocrite c'est bien ta petite starlette chérie.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20