Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Billet d’humeur
  2. //
  3. // Angleterre – Premier League

Jeunes joueurs de France : barrez-vous en Angleterre !

Joueurs trop payés, trop attirés vers la livre sterling, portés par un niveau zéro de l’ambition sportive, préférant expérimenter le fond de la classe de la Premier League plutôt que le haut du panier de Ligue 1. « Marre de ce foot régi par le pognon » , crie ce pays qui élit aussi un contribuable suisse, Sébastien Loeb, comme son sportif national préféré.

Modififié
Dis-nous, la Buche, pourquoi te barrer dans un club où progresse ton pote Yohan, porté par un public de 50 000 personnes dans l’un des plus beaux stades d’Angleterre, dans une ville qui respire le foot nuit et jour, dans un championnat qui t’offre un derby survolté contre Sunderland ? Il a quoi de mieux que celui contre Valenciennes ? Pourquoi aller s’encroûter dans une ligue où tu dois te fader les deux Manchester, Chelsea, Arsenal, Liverpool, l’ambiance d’Upton Park, le bruit des planches et sièges en bois de Goodison Park, le vacarme de White Hart Lane ? Que fais-tu du « Qui ne saute pas n’est pas lyonnais… hé  » , du Vélodrome versatile, du Parc de Zlatan, de l’enfer de la route de Lorient, du Stadium, du synthé de Picot ou du Moustoir ? Sûr que t’aurais pu gratter des places pour les Nuits magiques du Festival interceltique, en plus…

Dis-nous, Moussa, pourquoi hésiter à aller à l’OM, un club qui n’a pour seul objectif que de se rendre présentable pour une future vente ? Pourquoi ne pas aller dans ce club qui a servi de fabuleux tremplin de carrière à Dédé Gignac, Morgan Amalfitano, Rod Fanni ou Apruzesse ? Et fais pas le malin en associant tremplin et Valbuena, s’il te plaît. Et Monaco, ça te plaît pas, Monaco ? La pelouse de Louis II, non plus ? Le parking hyper-pratique sous le stade, pas plus ? Le kop ? Ouais, Moussa, pourquoi quitterais-tu Toulouse pour Newcastle ? T’as aimé que ton futur nouveau club, même avec ses équipes bis, réussisse à ne pas perdre contre l’ennemi juré du Téf’, les Girondins de Bordeaux ? Toulouse-Bordeaux, ça fait frissonner pourtant. Et pourquoi ton collègue Capoue songe à Everton ? C’est une ville, ça, Everton ?

Pourquoi préférer Londres quand on est remplaçant à l'OM ?

Dis-nous, Mapou ? Pourquoi partir à l’étranger, dans un club qui offre les millions qu’il faut à Loulou, qui va même jusqu’à te traiter d’âne ? Pourquoi tu vas dans l’un des clubs les plus populaires d’Angleterre, où il y a clairement une place à prendre dans l’axe central ? Pourquoi chez ces Pies qui ont l’habitude d’intégrer le Français, de le garder même la jambe dans le plâtre ? Qui connaissent sans doute mieux le tissu du foot hexagonal que les Français eux-mêmes? Pourquoi dans cette ville qu’on appelle un trou merdique, classée 3e ville la plus festive d’Europe ? C’est pour la thune, c’est ça ? Geoffrey t’a demandé d’aller te jeter à la mer et tu savais pas nager, c’est ça ? Le couloir de Chaban-Delmas te faisait peur ? Montpellier ne va pas gagner le titre cette année ?

Dis-nous, Loïc, pourquoi avoir envie de se faire entraîner par Harry Redknapp, le meilleur entraîneur anglais, de l’avis de tous ceux qui sont passés entre ses mains ? Pourquoi vouloir vivre la vie londonienne, cette ville cosmopolite dans laquelle tout le monde veut vivre ? Pourquoi accepter tout ça avec un salaire alléchant, à jouer dans un Loftus Road, petit chaudron de la capitale, alors que tu avais un statut enviable de remplaçant à l’OM, qui te voyait comme un actif de moins en moins actif à vendre ?

Putain, mais pourquoi les gars ? Pourquoi vous n’allez pas vous cramer dans des clubs plus huppés ? Vous étiez pourtant demandés par l’Europe entière, non ? Vous êtes pourtant dans la meilleure sélection d’Europe, non ? Indiscutables à vos postes respectifs, en plus, non ? Pourquoi choisissez-vous des clubs tremplins, à votre niveau, qui vous permettront d’apprivoiser la Premier League, de vous y faire un nom ? Pourquoi vouloir tenter une carrière à la Distin, ultra-respecté dans un pays de foot, le compte en banque plus que correctement fourni ? Messieurs les hypocrites, votre choix est incompréhensible. Tout le monde aurait opté pour la Chine ou la Russie, les seuls et uniques nouveaux projets sportifs. En tout cas, vous ne méritez pas la France. Cassez-vous !

Par Ronan Boscher, à Manchester
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Podcast Football Recall Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE