1. // Billet d’humeur
  2. //
  3. // Angleterre – Premier League

Jeunes joueurs de France : barrez-vous en Angleterre !

Joueurs trop payés, trop attirés vers la livre sterling, portés par un niveau zéro de l’ambition sportive, préférant expérimenter le fond de la classe de la Premier League plutôt que le haut du panier de Ligue 1. « Marre de ce foot régi par le pognon » , crie ce pays qui élit aussi un contribuable suisse, Sébastien Loeb, comme son sportif national préféré.

Modififié
1k 99
Dis-nous, la Buche, pourquoi te barrer dans un club où progresse ton pote Yohan, porté par un public de 50 000 personnes dans l’un des plus beaux stades d’Angleterre, dans une ville qui respire le foot nuit et jour, dans un championnat qui t’offre un derby survolté contre Sunderland ? Il a quoi de mieux que celui contre Valenciennes ? Pourquoi aller s’encroûter dans une ligue où tu dois te fader les deux Manchester, Chelsea, Arsenal, Liverpool, l’ambiance d’Upton Park, le bruit des planches et sièges en bois de Goodison Park, le vacarme de White Hart Lane ? Que fais-tu du « Qui ne saute pas n’est pas lyonnais… hé  » , du Vélodrome versatile, du Parc de Zlatan, de l’enfer de la route de Lorient, du Stadium, du synthé de Picot ou du Moustoir ? Sûr que t’aurais pu gratter des places pour les Nuits magiques du Festival interceltique, en plus…

Dis-nous, Moussa, pourquoi hésiter à aller à l’OM, un club qui n’a pour seul objectif que de se rendre présentable pour une future vente ? Pourquoi ne pas aller dans ce club qui a servi de fabuleux tremplin de carrière à Dédé Gignac, Morgan Amalfitano, Rod Fanni ou Apruzesse ? Et fais pas le malin en associant tremplin et Valbuena, s’il te plaît. Et Monaco, ça te plaît pas, Monaco ? La pelouse de Louis II, non plus ? Le parking hyper-pratique sous le stade, pas plus ? Le kop ? Ouais, Moussa, pourquoi quitterais-tu Toulouse pour Newcastle ? T’as aimé que ton futur nouveau club, même avec ses équipes bis, réussisse à ne pas perdre contre l’ennemi juré du Téf’, les Girondins de Bordeaux ? Toulouse-Bordeaux, ça fait frissonner pourtant. Et pourquoi ton collègue Capoue songe à Everton ? C’est une ville, ça, Everton ?

Pourquoi préférer Londres quand on est remplaçant à l'OM ?

Dis-nous, Mapou ? Pourquoi partir à l’étranger, dans un club qui offre les millions qu’il faut à Loulou, qui va même jusqu’à te traiter d’âne ? Pourquoi tu vas dans l’un des clubs les plus populaires d’Angleterre, où il y a clairement une place à prendre dans l’axe central ? Pourquoi chez ces Pies qui ont l’habitude d’intégrer le Français, de le garder même la jambe dans le plâtre ? Qui connaissent sans doute mieux le tissu du foot hexagonal que les Français eux-mêmes? Pourquoi dans cette ville qu’on appelle un trou merdique, classée 3e ville la plus festive d’Europe ? C’est pour la thune, c’est ça ? Geoffrey t’a demandé d’aller te jeter à la mer et tu savais pas nager, c’est ça ? Le couloir de Chaban-Delmas te faisait peur ? Montpellier ne va pas gagner le titre cette année ?
Dis-nous, Loïc, pourquoi avoir envie de se faire entraîner par Harry Redknapp, le meilleur entraîneur anglais, de l’avis de tous ceux qui sont passés entre ses mains ? Pourquoi vouloir vivre la vie londonienne, cette ville cosmopolite dans laquelle tout le monde veut vivre ? Pourquoi accepter tout ça avec un salaire alléchant, à jouer dans un Loftus Road, petit chaudron de la capitale, alors que tu avais un statut enviable de remplaçant à l’OM, qui te voyait comme un actif de moins en moins actif à vendre ?

Putain, mais pourquoi les gars ? Pourquoi vous n’allez pas vous cramer dans des clubs plus huppés ? Vous étiez pourtant demandés par l’Europe entière, non ? Vous êtes pourtant dans la meilleure sélection d’Europe, non ? Indiscutables à vos postes respectifs, en plus, non ? Pourquoi choisissez-vous des clubs tremplins, à votre niveau, qui vous permettront d’apprivoiser la Premier League, de vous y faire un nom ? Pourquoi vouloir tenter une carrière à la Distin, ultra-respecté dans un pays de foot, le compte en banque plus que correctement fourni ? Messieurs les hypocrites, votre choix est incompréhensible. Tout le monde aurait opté pour la Chine ou la Russie, les seuls et uniques nouveaux projets sportifs. En tout cas, vous ne méritez pas la France. Cassez-vous !

Par Ronan Boscher, à Manchester
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
Merci, je viens d'écrire la même chose en moins bien sur Mapou.
Le foot français est à la rue, ses dirigeants avec.
Et ne me parlez même pas du fair-play financier, quasi tous les clubs de L1 sont endettés jusqu'au cou.
Je suis supporter du PSG, et le seul moyen d'être compétitif au niveau européen, ça a été d'etre racheté par des Qataris.
Tiens, je valide avec Grenoble, ironique...
Note : 4
Yeah mec, ça c'est de la provocation !

Tu défends corps et âmes un club qui allonge du pognon sur des joueurs français à peine reconnus, pour jouer le maintien. Tu me parles d'un club qui a recruté Obertan, R. Amalfitano ou S Marveaux et qui connaitrait mieux que les français "le tissu du football hexagonal" ?
Ils ont combien de joueur sous contrat Newcastle ? 32 joueurs. Y a pas de doute, ils savent où ils vont eux.

Et ce qui vaut pour les Pies vaut pour QPR.

Sinon, on a le droit de pas aimer Alou Diarra. Mais visiblement il est plus lucide sur le marasme de la "sous" première League que toi Ronan.
Merci M.Bosher de dire tout haut ce que de nombreuses personnes pensent tout bas sans le dire.

Honnêtement, à salaire égal, la question ne se pose pas de jouer à Newcastle et son stade rempli chaque semaine avec une ferveur toute particulière (sans même parler des affiches alléchantes et d'un football résolument plus agréable à jouer) que dans l'importe quel club Français sauf OM/PSG (rayez la mention inutile en fonction de votre penchant naturel). Quand est ce que les gens comprendront cela. A SALAIRE EGAL!!! Alors si en plus les magpies vous proposent plus...
Tiens, ça me rappelle un bouquin, "ce pays qui n'aime PAS le foot". OH WAIT !...
nononoway Niveau : CFA
Drôle !

Nono, à Valenciennes.
Article provoc mais pas inintéressant.

Deux précisions:
- Redknapp meilleur entraineur anglais? On parle du mec qui n'assiste pas à toutes les séances (certaines semaines il ne se pointe que le samedi), qui avoue lui même ne pas être intéressé par la tactique et qui fonctionne en semi vase clos en trimballant toujours les mêmes joueurs (bah oui quand tu touches sur les transferts c'est plus facile). Je passerai sur les accusations d'évasion fiscale entre autres dont il a fait l'objet.
Tu as entendu parler de Dave Moyes, Atkins, Pulis et j'en passe?
- Loftus Road chaudron londonie? Ouai ouai, les habitués d'Upton Park et de WHL doivent bien se marrer.
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Article très bien écrit, qui parvient même à convaincre certains sceptiques comme moi. Je dois dire concernant Mbiwa que ce ne peut-être qu'un bon choix, vu la qualité actuelle de l'axe central de Newcastle, et le fait qu'entre le ventre mou de Ligue 1 ou le 16eme d'Angleterre, bah le challenge anglais est plus attractif. Rémy, si il continue sur sa lancée (but dès son premier match) peut se faire un nom et espérer rejoindre un club plus huppé, parce que pour QPR ça va être assez difficile de se maintenir. Le cas M'Vila est différent, puisque certes QPR et le championnat anglais peut paraître plus attractif que Rennes et la L1, mais ce joueur, au vu de son immense potentiel entrevu il y a quelques années, aurait pu un temps prétendre à un club plus prestigieux. Espérons pour lui qu'il puisse se relancer.

En définitive, on ne peut pas cracher sur ces choix, puisque la plupart d'entre nous aurait fait de même, mais on peut s'attrister de voir la L1 dépouillée de ses meilleurs éléments chaque année par des clubs qui ne font en définitive pas partie du top-niveau européen. Ça situe bien la France sur l'échiquier des championnats européens.

Mais on peut encore plus s'attrister du fait que les clubs français ne savent définitivement pas vendre: moins value de 5 millions pour Rémy, Rennes qui rate les opportunités l'an dernier de vendre M'Vila a prix d'or, après la superbe opération de l'OM concernant Lucho Gonzalez... N'est pas Porto qui veut... Mais c'est tout de même déprimant.
roctovirso Niveau : CFA2
Peut-être qu'un âne va gagner le grand prix d'Amérique. Va savoir... Avec les produits, de nos jours.
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : -1
on en reparle dans 6 mois OKAY ?
Pour répondre à Pacoloco

Que "le marasme de la premier league" se traduise par une méconnaissance profonde de l'ensemble du football non anglais et donc par des achats de joueur à tort et à travers c'est un fait (newcastle et QPR en étant effectivement les exemples types). Il faut cependant noté que les clubs anglais de milieu et bas de tableau se font beaucoup moins entubé sur le montant des transfert made in league 1 qu'il y a quelques années.

Mais sinon que dire du "marasme de la ligue 1". Du champion qui perd son meilleur joueur et buteur pour acheter Herrera et Charbonnier malgré l'argent de la champion's. D'un OM premier à mi-saison avec une diff de +2 et qui joue dans un stade vide. D'un championnant repassé sous les 19000 personnes de moyennes...

Si tu ajoutes à ça le fait que tu as au moins autant si ce n'est plus de chances de te retrouver en équipe nationale en jouant à Newcastle, crois moi, je pense que le choix est vite fait.
Note : -4
D'accord avec l'article.
Entre un match à Anfield contre Gerrard et Suarez ou un match à Bonal contre Privat et Roudet y'a pas photo.
Plus de passion, de niveau, d'ambiance, de pognon, d'ambition dans le jeu (exit les "bons 0/0"), de stades mythiques... C'est clairement le championnat le plus attractif (l'Italie est en déclin, l'Espagne a des difficultés financières). L'Allemagne est le seul championnat offrant presque autant de garanties.
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : -2
"Si tu ajoutes à ça le fait que tu as au moins autant si ce n'est plus de chances de te retrouver en équipe nationale en jouant à Newcastle "

ah bon ? Debuchy et Cabaye ont été sélectionnés pour la 1ère fois quand ils jouaient encore au LOSC, alors que Ben Arfa n'est plus convoqué en bleu...quant à obertan et marveaux ...(rires gênés)
SerpentDeMer Niveau : District
c'est mignon de pas parler du prix de vente des joueurs juste miserable...
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : 2
conséquence logique de cet exode économique des étrangers sur les pelouses anglaises : les Three Lions ne sont pas prêts de gagner des titres.
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : -2
*près de gagner..
A leurs places, je fais pareil !!! je préfère être 15e de PL plutôt que dans les 5 premiers de ligue 1...
bon que certaines personnes soient attires par l'Angleterre je peux comprendre. Culture musicale superieure (euh tres tres superieure), stades et clubs mythiques, championnat plus releve, impots etc.
Par contre je comprends pas tellement pourquoi ya 78 joueurs francais en Barclays, toujours quelques uns en Italie voir en Espagne et .... seulement Ribery et Delpierre en Allemagne.
D'ou vient ce manque d'echamge entre Buli et Ligue 1 ? Quand est ce que la France a eu pour la derniere fois un joueur allemand (Christian Worns ????). Est ce que c'est une question de prejuges genre l'Allemgane c'est un art de vivre pourris et des riches arrogants ou est ce que c'est juste de la pure indifference ?
Je suis pas devin mais a mon avis ya largement de quoi se servir - ou vendre entre ces deux championnats ...
Beaucoup de pourquoi alors qu'au final tout le monde sait bien que c'est qu'histoire d'argent.

Mais bon y'a bien des mecs qu'arrivent à te dire que zlatan vient à paris pour l'argent mais que remy part a QPR parce que c'est la 3ème ville la plus festive d'europe.

Bref si la france pouvait leur proposer plus de thune ils resteraient.
Bon, moi j'ai pas kiffé l'article mais c'est un billet d'humeur alors why not.

Ce qui m'étonne surtout, ce n'est pas tant les joueurs de L1 qui partent à Newcastle, mais ce qui pousse Newcastle à vouloir des joueurs qui jouent uniquement en L1 (cet hiver : Debuchy et Haïdara en attendant Yanga Mbiwa, Gouffran et Sissoko, soit 5/5 joueurs achetés).

A la limite, on pourra argumenter du rendement de certains (Cabaye, Ben Arfa) mais d'autres sont remplaçants (Marveux, Obertan) voire juste inutiles (Amalfitano).
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
1k 99