1. //
  2. // Amical
  3. // France-Angleterre (3-2)

Jeunes et jolis

Ce mardi soir, l'équipe de France a dégagé quelque chose de peu habituel : un brin de folie. Merci à la triplette Mbappé/Dembélé/Lemar, parfaitement gérée par Pogba, qui a montré à quel point la jeunesse était la plus belle chose au monde.

Modififié
On est jeunes et... Chacun terminera cette phrase comme il le sent. « Et fous » pour les plus classiques, « et ambitieux » pour les plus Vitriots, « et cons » pour les amateurs de chanteurs torturés. Ce soir, la jeune garde des Bleus a été tout ça à la fois. Fous à chaque fois qu'ils ont touché le ballon. Ambitieux car ils ont montré qu'ils visaient autre chose que le rôle de doublure des tauliers de Deschamps. Et cons à certains moments, quand leurs pieds ne répondaient plus à leur cerveau et qu'ils ont vendangé quelques actions en voulant trop en faire, ou en allant trop vite. Mais dans l'ensemble, les minots ont fait un bien fou. Que dire, qu'ils ont rassuré ? Non. Rassurer, c'est le métier de Matuidi, de Sissoko, de Giroud. De toutes ces amulettes de DD qui ont plusieurs années de métier, et à qui le sélectionneur demande d'être sécurisants au-delà d'être brillants.


Mbappé, Dembélé, Lemar et Pogba ont fait bien mieux, ils ont tout bousculé. Parfois pour le pire, quand Lemar perd des ballons qui mènent à des situations dangereuses, ou que Dembélé se tape cinquante mètres de sprint seul sans lever la tête pour perdre la balle à l'entrée de la surface. Mais surtout pour le meilleur quand la patte gauche du numéro 27 de l'ASM est venue caresser des ballons délicieux, quand Mbappé a enchaîné les dribbles de vanneur de bac à sable, ou quand Dembélé envoyait des défenseurs anglais chez le prothésiste en un crochet. Alors oui, ce n'était pas toujours efficace, loin de là. Mais c'était toujours fou. Et ça, l'équipe de France avait oublié qu'elle était capable de l'être.

Rafraichissant


À la tête de la triplette Dembélé-Mbappé-Lemar indécente, voire déprimante de jeunesse, Paul Pogba fait presque office de vétéran. Acceptant son rôle du haut de ses vingt-quatre ans, la Pioche a été le chef d'orchestre parfait, le général, le chef de bande qui a tout chapeauté en distillant une passe aussi parfaite qu'intelligente par-ci, en envoyant un dribble aussi spectaculaire qu'utile par-là. Devant lui, les trois autres larrons n'avaient plus qu'à s'amuser, à nous amuser, et à rendre fous les joueurs de Sa Majesté. Dans un monde où l'on a tendance à se prendre au sérieux un peu rapidement, il existe peu de choses aussi rafraîchissantes que de voir Mbappé, un type de dix-huit ans avec une étiquette à neuf chiffres collée dans le dos, se régaler autant en enchaînant les mêmes gestes que s'il jouait avec un de ses neveux. Des crochets, des passes derrière le dos, des coups de rein, toute la panoplie du petit rigolo de service, mais devant 80 000 personnes.


Ce soir, les dédoublements entre lui et Dembélé puaient l'insouciance, l'absence d'inquiétude. Une façon de dire « même si on rate, et alors ? » Un football où les timorés n'ont pas leur place, qui a parfois fait bondir de leur chaise les rabat-joie. Effectivement, aucun des vieux briscards de Deschamps n'aurait foutu en l'air autant d'actions que Dembélé, parfois caricatural à force de ne pas réfléchir. Mais qui peut affirmer qu'après une percée de plusieurs dizaines de mètres, Sissoko prend toujours une meilleure décision que le jeunot de Dortmund ? Et sans les excellents Heaton et Butland, mais aussi sans un chouia de poisse, Mbappé aurait ouvert son compteur en Bleu ce soir. Mais que les anciens se rassurent, le grand Georges Clemenceau a pensé à les rassurer en affirmant : « Quand on est jeune, c'est pour la vie. » Espérons que ça soit vrai pour ces drôles de gosses en maillot bleu.

Par Alexandre Doskov, au Stade de France
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

M'Bappé, Lemar, Dembelé, Pogba, Kante, Mendy, Sidibé, Ils viennent de rendre ringards le groupe né du match retour face à l'Ukraine.
Je veux pas faire l’apologie du jeunisme mais Il y a des vagues comme cela, ou tu sens que c'est une évidence, pas du tout comme celle de la génération prétendante (87) qui venait chercher son du en prenant ses sélections en bleus.

Là, les mecs sont juste là, sans arrogance mal dissimulée, sans mépris pour les plus vieux qui tardent à passer la main, sans mauvaise revanche à prendre contre l'encadrement ou le milieu du foot.

Ils sont juste là et c'est une évidence.
Jacques Vingtras Niveau : DHR
C'est beau ce que tu dis.

Et juste.
Tu as tout dit... Ces gamins (Thomas, Ousmane, Kylian) sont rafraichissants.
Je suis déçu pour Martial.
Il a tout pour faire parti de ta liste.
Allez, encore un an pour revenir.
4 réponses à ce commentaire.
so-lyonnais Niveau : CFA2
Quand on met sur le terrain des joueurs incisifs et capables de mettre à mal l'adversaire, c'est forcément plus facile, même si les anglais ont pas fait un grand match.

Mention spéciale à Pogba que j'ai trouvé excellent, très juste et très précis dans ses choix. La présence de Kanté l'a clairement aidé.

Sinon Deschamps avait déclaré le jour de la liste "Lacazette a fait une très bonne saisons, à lui de mettre à profit le temps de jeu qu'il aura"

Lacazette a joué 20 min en 3 matchs, dont deux amicaux. Il se fout pas de sa gueule Deschamps honnêtement ?
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
so-lyonnais Niveau : CFA2
Ça vaut aussi pour Thauvin, Tolisso, Rabiot et Kimpembé qui ont joué ZÉRO minutes.

Deschamps avait aussi dit lors de la liste que tout le monde jouerait...

Pourquoi faire un groupe élargi pour pas en faire jouer la moitié ? Prends en 22 et arrête ton cinéma. Comme l'impression qu'il est en train de prendre la presse et le public pour des imbéciles, et peut-être les joueurs aussi par la même occasion.
Si des joueurs comme Tolisso, Thauvin, Rabiot ou Kimpembe ont l'impression qu'on les prend pour des cons en ne les faisant pas jouer, ils n'ont rien à foutre en EDF.

Je parie d'ailleurs qu'ils sont déçus mais c'est tout.

Lacazette, je suis certain que Deschamps teste sa patience et que, si Lacazette l'est (je n'en doute pas) il deviendra important.
Ce commentaire a été modifié.
so-lyonnais Niveau : CFA2
Mais ça veut dire quoi tester sa patience ? Depuis quand on teste la patience d'un joueur sur 2 ans, tu crois que plus il attend plus Lacazette deviendra bon ?

Pour les jeunes évidemment qu'ils doivent respecter les choix et fermer leur bouche, je dis pas qu'ils doivent tout envoyer boulet.

Mais à quoi bon prendre un groupe de 26 joueurs pour ne pas tester les jeunes prometteurs qu'on a ? Et pourquoi annoncer que tout le monde jouera, que Lacazette va avoir sa chance.. Si tu testes pas certains mecs prometteurs lors des matchs amicaux de fin de saison tu le feras jamais.

Rappelle toi le cas Umtiti à l'Euro, Deschamps le prend en réserviste, Matthieu se pète, il va prendre Rami parce qu'il a pas confiance en Umtiti. Pour finalement prendre Umtiti dans le groupe suite au forfait de Varane, être obliger de la mettre en cours de compétition et se rendre compte qu'il est au niveau.

On se dirige vers un truc du genre avec Lacazette, il le laisse de côté mais le jour où il aura un ou deux forfaits il sera bien obliger de le mettre et surement constater qu'il a quelque chose à apporter à cette équipe.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Pour le match contre les Pays Bas, le seul championnat qui aura déjà quelques matchs derrière lui c'est la Liguain, donc si Lacazette est toujours là...
chauve sourit Niveau : CFA2
Correction: Liguain conforama

De rien.
Je pense que le cas de Lacazette se rapproche plus de celui de Payet mais je me trompe peut être
Ce commentaire a été modifié.
chauve sourit Niveau : CFA2
Ça m'a l'air plus simple que ça.
Á mon avis DD voulait faire rentrer Griezmann et Lacazette en 2nd période, mais la prestation de Mbappé et Dembélé était tellement bonne qu'il a décider de les laisser pour ne pas les couper dans leur élan.
DD a également voulu gagner ce match pour finir sur une bonne note donc n'a pas pris de risque de déstabilisation de l'équipe.
Sans la défaite en Suède et le rouge de varane, il y aurait eu plus de turn over.
Neanmoins, j'ai été très déçu de ne pas voir Lacazette jouer. Il a l'air compatible avec les 3 jeunes mobylettes de devant.
Three-Eyed Frenchy Niveau : Ballon d'or
Les plans de DDD pour les remplacants ont été perturbés par les blessures des latéraux, le rouge de Varane et le score.

C'etait bien de laisser les deux devant et voir ce qu'ils avaient dans le ventre jusqu'au bout
Absolument. Si victoire il y avait eu en Suède, on aurait eu droit aux habituels 6 changements, au match amical sans saveur hâché toutes les 5 min en seconde période.

Je pense que les joueurs sur le banc auront compris ce qui était en train de se jouer: l'éclosion de deux phénomènes.

N'empêche, ça va devenir un sacré casse tête de coucher QUE 11 noms sur la feuille de match. Si d'aventure Lacazette atteint un bon niveau en Bleus, entre les 2 jeunes, Griezmann, Lacazette, Lemar, Giroud (que DD ne peut pas oublier comme ça) Payet (qui continuera à être de la partie) et Gignac! DD va devoir être fin gestionnaire. Mais c'est tant mieux.
10 réponses à ce commentaire.
chauve sourit Niveau : CFA2
Le match de Pogba était Xaviesque, Dembele était Iniestaesque.
Il y a du boulot collectivement mais c'est encourageant.
DD a eu raison d'intégrer les jeunes avec des amicaux face à de bonnes équipes (Espagne, Angleterre).
Sans pression ils peuvent jouer libérer et prendre leur marque.
Une transversale de Mbappé face à la Suède avec une défaite à la clé aurait été dangereux pour sa progression vu la versatilité de la presse.

J'aime beaucoup ce que Southgate fait avec la sélection anglaise (l'action du premier but de Kane).
J'attends de voir si les Onomah et autres Solanke vont en faire une grande sélection.
Dire du match de Pogba qu'il était xaviesque, c'est une façon d'en louer la grande qualité ou c'est une analogie réelle ? Pogba n'a rien d'un Xavi. Je ne leur vois aucun point commun. Je pense que Paul Pogba est unique en son genre. Grand et puissant autant que fin et habile.

Même chose pour le rapprochement Dembélé-Iniesta. Mais je pense que tu dois adorer ces deux génies - inégalables - que sont (ont été) Xavi et Iniesta et que tu avais envie de t'emballer un peu devant ce joli match de la part de nos pépites bleues. Santé à toi !

Espérons que dans quelques années, quelqu'un écrira : "Ce match de Machin Untel était pogbaesque/dembélesque/mbappesque !"...
chauve sourit Niveau : CFA2
"c'est une façon d'en louer la grande qualité ou c'est une analogie réelle"

Je considère que le binôme Xavi-Iniesta est le meilleur qu'a connu le foot. Leur niveau et leur constance au très haut niveau est tout bonnement exceptionnel, unique, inégalable. Comparer les deux français à ces deux monuments est un moyen de dire que pour ce match ils ont été magnifiques.

Mais c'est aussi une analogie quant au rôle que les deux joueurs ont eu dans ce match:

Dans le jeu de l'équipe de France Pogba a parfois le rôle de Xavi, à savoir celui qui est à l'origine de l'action. Celui qui crée le décalage, qui renverse le jeu, celui qui fait la passe qui fait mal. Mais il ne fait pas que ça, il percute et dribble également même si beaucoup moins depuis qu'il est mancunien.

Même chose pour le rapprochement Dembélé-Iniesta. Même si Dembélé n'a pas la vista ni la justesse technique de ce dernier.

Et ouais c'est sûrement une envie de m'emballer un peu, j'étais un peu rabat-joie sur un autre article. Santé!

" Espérons que dans quelques années, quelqu'un écrira : "Ce match de Machin Untel était pogbaesque/dembélesque/mbappesque !"... "

Ça voudra qu'on aura eu quelques orgasmes devant notre écran et c'est tout ce que je demande.
2 réponses à ce commentaire.
luthervandrosss Niveau : District
On pourra me prendre pour un fou, mais ce soir j'ai vu un ersatz de Zidane en Pogba, dans les contromes, la technique, la vision du jeu, la prestance...
chauve sourit Niveau : CFA2
Tout à fait, je n'arrête pas de me tuer à dire que c'est lui le maître du milieu de ses équipes.
Sa vision de jeu et sa qualité de passe a souvent été sous estimé.
Donc automatiquement en jouant avec Kanté à ses côtés, Pogba est plus libre de créer le jeu au milieu.
Le cas de l'équipe de France ressemble un peu au Chelsea de l'an passé : Hazard a fait une saison bien en-deçà de son potentiel sous Mourinho, parce qu'il lui demandait de beaucoup défendre.
Aujourd'hui avec Conte entraîneur et Kanté à ses côtés. Hazard est bien plus libre et bien plus efficace que l'an passé.
J'aime à penser qu'en France on pourrait avoir le même résultat en associant Kanté et Pogba
Il fait quand même beaucoup trop de grigri. S'il jouait plus simple, il n'aurait pas à tenter des gestes spectaculaires qui ralentissent le jeu mais font le bonheur du spectateur.
Et si finalement, le meilleur poste de Pogba ne serait pas en 6 façon Pirlo. Positionné très bas sur le terrain et capable d'envoyer des passes lasers n'importe où sur le terrain?
luthervandrosss Niveau : District
Pogba peut en fait se muer en Pirlo comme en un Zidane toute proportion gardée biensur (en tous cas pour l'instant), en Pirlo parce qu'il a un jeu long formidable tel 1 Quaterback et qu'il voit également très bien le jeu, mais aussi en un Zidane parce qu'il a une technique magnifique...
Cluquette de Gaillac Niveau : District
Je pense qu'il ne faut pas chercher à donner un rôle précis à Pogba, que ce soit pour son poste ou sa manière de jouer.

Il faut surtout espérer qu'il arrive surtout à harmoniser son jeu avec celui de ses coéquipiers, qu'il puisse être garant du rythme de l'équipe en gardant le tempo ou en l'accélérant/freinant quand cela est nécessaire.
Il a la gestuelle de Zidane parfois et c'est très beau à voir.
6 réponses à ce commentaire.
Comment? On peut coûter 100 millions d'€, faire des dabs et être bon?

Je sens que l'année prochaine avec la coupe du monde, la ligue des champions, Paulo va être énorme. Je le sens.
Footbalistiquement c'était pas le match de l'année, mais qu'est-ce que ça fait du bien quand même de les voir ensemble sur la pelouse. Et puis entre nous, ça devrait carrement booster toute la concurrence :)
roue doux roux Niveau : DHR
on a potentiellement 2 équipes qui peuvent allé au bout dans une coupe du monde...Oo c'est lafolie
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
Les notes de l'Angleterre