1. //
  2. // Amical
  3. // France-Angleterre (3-2)

Jeunes et jolis

Ce mardi soir, l'équipe de France a dégagé quelque chose de peu habituel : un brin de folie. Merci à la triplette Mbappé/Dembélé/Lemar, parfaitement gérée par Pogba, qui a montré à quel point la jeunesse était la plus belle chose au monde.

Modififié
On est jeunes et... Chacun terminera cette phrase comme il le sent. « Et fous » pour les plus classiques, « et ambitieux » pour les plus Vitriots, « et cons » pour les amateurs de chanteurs torturés. Ce soir, la jeune garde des Bleus a été tout ça à la fois. Fous à chaque fois qu'ils ont touché le ballon. Ambitieux car ils ont montré qu'ils visaient autre chose que le rôle de doublure des tauliers de Deschamps. Et cons à certains moments, quand leurs pieds ne répondaient plus à leur cerveau et qu'ils ont vendangé quelques actions en voulant trop en faire, ou en allant trop vite. Mais dans l'ensemble, les minots ont fait un bien fou. Que dire, qu'ils ont rassuré ? Non. Rassurer, c'est le métier de Matuidi, de Sissoko, de Giroud. De toutes ces amulettes de DD qui ont plusieurs années de métier, et à qui le sélectionneur demande d'être sécurisants au-delà d'être brillants.


Mbappé, Dembélé, Lemar et Pogba ont fait bien mieux, ils ont tout bousculé. Parfois pour le pire, quand Lemar perd des ballons qui mènent à des situations dangereuses, ou que Dembélé se tape cinquante mètres de sprint seul sans lever la tête pour perdre la balle à l'entrée de la surface. Mais surtout pour le meilleur quand la patte gauche du numéro 27 de l'ASM est venue caresser des ballons délicieux, quand Mbappé a enchaîné les dribbles de vanneur de bac à sable, ou quand Dembélé envoyait des défenseurs anglais chez le prothésiste en un crochet. Alors oui, ce n'était pas toujours efficace, loin de là. Mais c'était toujours fou. Et ça, l'équipe de France avait oublié qu'elle était capable de l'être.

Rafraichissant


À la tête de la triplette Dembélé-Mbappé-Lemar indécente, voire déprimante de jeunesse, Paul Pogba fait presque office de vétéran. Acceptant son rôle du haut de ses vingt-quatre ans, la Pioche a été le chef d'orchestre parfait, le général, le chef de bande qui a tout chapeauté en distillant une passe aussi parfaite qu'intelligente par-ci, en envoyant un dribble aussi spectaculaire qu'utile par-là. Devant lui, les trois autres larrons n'avaient plus qu'à s'amuser, à nous amuser, et à rendre fous les joueurs de Sa Majesté. Dans un monde où l'on a tendance à se prendre au sérieux un peu rapidement, il existe peu de choses aussi rafraîchissantes que de voir Mbappé, un type de dix-huit ans avec une étiquette à neuf chiffres collée dans le dos, se régaler autant en enchaînant les mêmes gestes que s'il jouait avec un de ses neveux. Des crochets, des passes derrière le dos, des coups de rein, toute la panoplie du petit rigolo de service, mais devant 80 000 personnes.


Ce soir, les dédoublements entre lui et Dembélé puaient l'insouciance, l'absence d'inquiétude. Une façon de dire « même si on rate, et alors ? » Un football où les timorés n'ont pas leur place, qui a parfois fait bondir de leur chaise les rabat-joie. Effectivement, aucun des vieux briscards de Deschamps n'aurait foutu en l'air autant d'actions que Dembélé, parfois caricatural à force de ne pas réfléchir. Mais qui peut affirmer qu'après une percée de plusieurs dizaines de mètres, Sissoko prend toujours une meilleure décision que le jeunot de Dortmund ? Et sans les excellents Heaton et Butland, mais aussi sans un chouia de poisse, Mbappé aurait ouvert son compteur en Bleu ce soir. Mais que les anciens se rassurent, le grand Georges Clemenceau a pensé à les rassurer en affirmant : « Quand on est jeune, c'est pour la vie. » Espérons que ça soit vrai pour ces drôles de gosses en maillot bleu.

Par Alexandre Doskov, au Stade de France
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

M'Bappé, Lemar, Dembelé, Pogba, Kante, Mendy, Sidibé, Ils viennent de rendre ringards le groupe né du match retour face à l'Ukraine.
Je veux pas faire l’apologie du jeunisme mais Il y a des vagues comme cela, ou tu sens que c'est une évidence, pas du tout comme celle de la génération prétendante (87) qui venait chercher son du en prenant ses sélections en bleus.

Là, les mecs sont juste là, sans arrogance mal dissimulée, sans mépris pour les plus vieux qui tardent à passer la main, sans mauvaise revanche à prendre contre l'encadrement ou le milieu du foot.

Ils sont juste là et c'est une évidence.
Jacques Vingtras Niveau : District
C'est beau ce que tu dis.

Et juste.
Tu as tout dit... Ces gamins (Thomas, Ousmane, Kylian) sont rafraichissants.
Je suis déçu pour Martial.
Il a tout pour faire parti de ta liste.
Allez, encore un an pour revenir.
4 réponses à ce commentaire.
so-lyonnais Niveau : CFA2
Quand on met sur le terrain des joueurs incisifs et capables de mettre à mal l'adversaire, c'est forcément plus facile, même si les anglais ont pas fait un grand match.

Mention spéciale à Pogba que j'ai trouvé excellent, très juste et très précis dans ses choix. La présence de Kanté l'a clairement aidé.

Sinon Deschamps avait déclaré le jour de la liste "Lacazette a fait une très bonne saisons, à lui de mettre à profit le temps de jeu qu'il aura"

Lacazette a joué 20 min en 3 matchs, dont deux amicaux. Il se fout pas de sa gueule Deschamps honnêtement ?
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
so-lyonnais Niveau : CFA2
Ça vaut aussi pour Thauvin, Tolisso, Rabiot et Kimpembé qui ont joué ZÉRO minutes.

Deschamps avait aussi dit lors de la liste que tout le monde jouerait...

Pourquoi faire un groupe élargi pour pas en faire jouer la moitié ? Prends en 22 et arrête ton cinéma. Comme l'impression qu'il est en train de prendre la presse et le public pour des imbéciles, et peut-être les joueurs aussi par la même occasion.
Si des joueurs comme Tolisso, Thauvin, Rabiot ou Kimpembe ont l'impression qu'on les prend pour des cons en ne les faisant pas jouer, ils n'ont rien à foutre en EDF.

Je parie d'ailleurs qu'ils sont déçus mais c'est tout.

Lacazette, je suis certain que Deschamps teste sa patience et que, si Lacazette l'est (je n'en doute pas) il deviendra important.
Ce commentaire a été modifié.
so-lyonnais Niveau : CFA2
Mais ça veut dire quoi tester sa patience ? Depuis quand on teste la patience d'un joueur sur 2 ans, tu crois que plus il attend plus Lacazette deviendra bon ?

Pour les jeunes évidemment qu'ils doivent respecter les choix et fermer leur bouche, je dis pas qu'ils doivent tout envoyer boulet.

Mais à quoi bon prendre un groupe de 26 joueurs pour ne pas tester les jeunes prometteurs qu'on a ? Et pourquoi annoncer que tout le monde jouera, que Lacazette va avoir sa chance.. Si tu testes pas certains mecs prometteurs lors des matchs amicaux de fin de saison tu le feras jamais.

Rappelle toi le cas Umtiti à l'Euro, Deschamps le prend en réserviste, Matthieu se pète, il va prendre Rami parce qu'il a pas confiance en Umtiti. Pour finalement prendre Umtiti dans le groupe suite au forfait de Varane, être obliger de la mettre en cours de compétition et se rendre compte qu'il est au niveau.

On se dirige vers un truc du genre avec Lacazette, il le laisse de côté mais le jour où il aura un ou deux forfaits il sera bien obliger de le mettre et surement constater qu'il a quelque chose à apporter à cette équipe.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Pour le match contre les Pays Bas, le seul championnat qui aura déjà quelques matchs derrière lui c'est la Liguain, donc si Lacazette est toujours là...
chauve sourit Niveau : DHR
Correction: Liguain conforama

De rien.
Je pense que le cas de Lacazette se rapproche plus de celui de Payet mais je me trompe peut être
Ce commentaire a été modifié.
chauve sourit Niveau : DHR
Ça m'a l'air plus simple que ça.
Á mon avis DD voulait faire rentrer Griezmann et Lacazette en 2nd période, mais la prestation de Mbappé et Dembélé était tellement bonne qu'il a décider de les laisser pour ne pas les couper dans leur élan.
DD a également voulu gagner ce match pour finir sur une bonne note donc n'a pas pris de risque de déstabilisation de l'équipe.
Sans la défaite en Suède et le rouge de varane, il y aurait eu plus de turn over.
Neanmoins, j'ai été très déçu de ne pas voir Lacazette jouer. Il a l'air compatible avec les 3 jeunes mobylettes de devant.
Three-Eyed Frenchy Niveau : Ballon d'or
Les plans de DDD pour les remplacants ont été perturbés par les blessures des latéraux, le rouge de Varane et le score.

C'etait bien de laisser les deux devant et voir ce qu'ils avaient dans le ventre jusqu'au bout
Absolument. Si victoire il y avait eu en Suède, on aurait eu droit aux habituels 6 changements, au match amical sans saveur hâché toutes les 5 min en seconde période.

Je pense que les joueurs sur le banc auront compris ce qui était en train de se jouer: l'éclosion de deux phénomènes.

N'empêche, ça va devenir un sacré casse tête de coucher QUE 11 noms sur la feuille de match. Si d'aventure Lacazette atteint un bon niveau en Bleus, entre les 2 jeunes, Griezmann, Lacazette, Lemar, Giroud (que DD ne peut pas oublier comme ça) Payet (qui continuera à être de la partie) et Gignac! DD va devoir être fin gestionnaire. Mais c'est tant mieux.
10 réponses à ce commentaire.
chauve sourit Niveau : DHR
Le match de Pogba était Xaviesque, Dembele était Iniestaesque.
Il y a du boulot collectivement mais c'est encourageant.
DD a eu raison d'intégrer les jeunes avec des amicaux face à de bonnes équipes (Espagne, Angleterre).
Sans pression ils peuvent jouer libérer et prendre leur marque.
Une transversale de Mbappé face à la Suède avec une défaite à la clé aurait été dangereux pour sa progression vu la versatilité de la presse.

J'aime beaucoup ce que Southgate fait avec la sélection anglaise (l'action du premier but de Kane).
J'attends de voir si les Onomah et autres Solanke vont en faire une grande sélection.
Dire du match de Pogba qu'il était xaviesque, c'est une façon d'en louer la grande qualité ou c'est une analogie réelle ? Pogba n'a rien d'un Xavi. Je ne leur vois aucun point commun. Je pense que Paul Pogba est unique en son genre. Grand et puissant autant que fin et habile.

Même chose pour le rapprochement Dembélé-Iniesta. Mais je pense que tu dois adorer ces deux génies - inégalables - que sont (ont été) Xavi et Iniesta et que tu avais envie de t'emballer un peu devant ce joli match de la part de nos pépites bleues. Santé à toi !

Espérons que dans quelques années, quelqu'un écrira : "Ce match de Machin Untel était pogbaesque/dembélesque/mbappesque !"...
chauve sourit Niveau : DHR
"c'est une façon d'en louer la grande qualité ou c'est une analogie réelle"

Je considère que le binôme Xavi-Iniesta est le meilleur qu'a connu le foot. Leur niveau et leur constance au très haut niveau est tout bonnement exceptionnel, unique, inégalable. Comparer les deux français à ces deux monuments est un moyen de dire que pour ce match ils ont été magnifiques.

Mais c'est aussi une analogie quant au rôle que les deux joueurs ont eu dans ce match:

Dans le jeu de l'équipe de France Pogba a parfois le rôle de Xavi, à savoir celui qui est à l'origine de l'action. Celui qui crée le décalage, qui renverse le jeu, celui qui fait la passe qui fait mal. Mais il ne fait pas que ça, il percute et dribble également même si beaucoup moins depuis qu'il est mancunien.

Même chose pour le rapprochement Dembélé-Iniesta. Même si Dembélé n'a pas la vista ni la justesse technique de ce dernier.

Et ouais c'est sûrement une envie de m'emballer un peu, j'étais un peu rabat-joie sur un autre article. Santé!

" Espérons que dans quelques années, quelqu'un écrira : "Ce match de Machin Untel était pogbaesque/dembélesque/mbappesque !"... "

Ça voudra qu'on aura eu quelques orgasmes devant notre écran et c'est tout ce que je demande.
2 réponses à ce commentaire.
luthervandrosss Niveau : District
On pourra me prendre pour un fou, mais ce soir j'ai vu un ersatz de Zidane en Pogba, dans les contromes, la technique, la vision du jeu, la prestance...
chauve sourit Niveau : DHR
Tout à fait, je n'arrête pas de me tuer à dire que c'est lui le maître du milieu de ses équipes.
Sa vision de jeu et sa qualité de passe a souvent été sous estimé.
Donc automatiquement en jouant avec Kanté à ses côtés, Pogba est plus libre de créer le jeu au milieu.
Le cas de l'équipe de France ressemble un peu au Chelsea de l'an passé : Hazard a fait une saison bien en-deçà de son potentiel sous Mourinho, parce qu'il lui demandait de beaucoup défendre.
Aujourd'hui avec Conte entraîneur et Kanté à ses côtés. Hazard est bien plus libre et bien plus efficace que l'an passé.
J'aime à penser qu'en France on pourrait avoir le même résultat en associant Kanté et Pogba
Il fait quand même beaucoup trop de grigri. S'il jouait plus simple, il n'aurait pas à tenter des gestes spectaculaires qui ralentissent le jeu mais font le bonheur du spectateur.
Et si finalement, le meilleur poste de Pogba ne serait pas en 6 façon Pirlo. Positionné très bas sur le terrain et capable d'envoyer des passes lasers n'importe où sur le terrain?
luthervandrosss Niveau : District
Pogba peut en fait se muer en Pirlo comme en un Zidane toute proportion gardée biensur (en tous cas pour l'instant), en Pirlo parce qu'il a un jeu long formidable tel 1 Quaterback et qu'il voit également très bien le jeu, mais aussi en un Zidane parce qu'il a une technique magnifique...
Cluquette de Gaillac Niveau : District
Je pense qu'il ne faut pas chercher à donner un rôle précis à Pogba, que ce soit pour son poste ou sa manière de jouer.

Il faut surtout espérer qu'il arrive surtout à harmoniser son jeu avec celui de ses coéquipiers, qu'il puisse être garant du rythme de l'équipe en gardant le tempo ou en l'accélérant/freinant quand cela est nécessaire.
Il a la gestuelle de Zidane parfois et c'est très beau à voir.
6 réponses à ce commentaire.
Comment? On peut coûter 100 millions d'€, faire des dabs et être bon?

Je sens que l'année prochaine avec la coupe du monde, la ligue des champions, Paulo va être énorme. Je le sens.
Footbalistiquement c'était pas le match de l'année, mais qu'est-ce que ça fait du bien quand même de les voir ensemble sur la pelouse. Et puis entre nous, ça devrait carrement booster toute la concurrence :)
roue doux roux Niveau : District
on a potentiellement 2 équipes qui peuvent allé au bout dans une coupe du monde...Oo c'est lafolie
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 9
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
Les notes de l'Angleterre