1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Liechtenstein-Italie

Jeunes et bons

Sélection la plus âgée lors du dernier Euro, la Nazionale avait forcément besoin d’une cure de rajeunissement. Moyennant l’absence de quelques cadres, plusieurs nouvelles têtes ont ainsi intégré le groupe de Ventura.

Modififié
« Non tutti i mali vengono per nuocere » , récite un proverbe transalpin. L’occasion fait le larron comme on dit en France, même si ce n’est pas l’équivalent exact. Pour cette dernière trêve internationale de l’année civile, Giampiero Ventura a dû faire avec les forfaits successifs de Giorgio Chiellini, Andrea Barzagli, Claudio Marchisio, Riccardo Montolivo, mais aussi les écarts de conduite de Graziano Pellé. Que des trentenaires. Du coup, sa liste élargie à vingt-huit éléments ne contient plus que trois éléments ayant passé cette barre fatidique – Buffon (trente-huit), De Rossi (trente-trois) et Parolo (trente et un) – ainsi que de nombreux débutants. Résultat des courses, la moyenne d’âge a été abaissée à vingt-cinq ans et neuf mois. C’est six années de moins que l’équipe titulaire alignée face à la Belgique lors du tout premier match de l’Euro.

Un juste milieu


« Le changement est physiologique et le destin a voulu qu’il y ait la possibilité de l’accélérer. Beaucoup de jeunes sont en train d’éclore. » C’est de cette façon que le sélectionneur italien a commencé sa conférence de presse lundi dernier. La situation est paradoxale, puisque le temps de jeu des autochtones continue de baisser en Serie A, seulement 42 % du minutage au tiers de la saison. Alors, la qualité plutôt que la quantité ? Oui et non. D’un côté, les U21 italiens – qui préparent l'Euro polonais en juin – ont enfin un onze type composé de joueurs évoluant régulièrement en Serie A quand, tout récemment encore, les différents sélectionneurs étaient obligés d’aller fouiner en D2, voire en D3. D’un autre, Gianluca Lapadula a été convoqué après seulement six apparitions pour 153 minutes de jeu parmi l’élite. Il a vingt-six ans, inutile donc de le faire patienter, d’autant qu’il reste sur une saison à trente buts à Pescara en Serie B et que le Pérou (où est née sa maman) lui faisait les yeux doux. Enfin, Ventura a listé ses convocations en fonction de l’ambitieux 4-2-4 qu’il a l’intention de mettre en place.

Quels rookies ?


Sept n’ont donc encore jamais endossé le maillot azzurro. Le plus vieux est Leonardo Pavoletti, révélé sur le tard au Genoa, attaquant italien au meilleur ratio buts/minute jouée depuis deux ans, une bonne alternative au duo Belotti-Immobile et déjà appelé par Conte lors de la toute première pré-liste de l’Euro. C’était aussi le cas de Danilo Cataldi et Davide Zappacosta. Le premier, vingt-deux ans, est l'un des seuls qui ont été empruntés aux U21. Il incarne la jeunesse laziale sur qui Simone Inzaghi mise avec succès. Reste à définir son poste, relayeur ou playmaker ? Le second, vingt-quatre ans et latéral droit, faisait partie des trois réservistes de l’Euro et a été voulu par Ventura himself au Torino l’an passé.

Lapadula, de par son temps de jeu donc, est la surprise, tout comme Roberto Gagliardini. Le milieu de l’Atalanta n’avait jamais percé lors de ses trois saisons en prêt en Serie B et il était entré à la base pour faire le nombre. L’excellent Gasperini a mis deux mois à en faire un titulaire. Armando Izzo peut d'ailleurs témoigner des qualités de ce technicien puisqu’il l’a eu au Genoa pendant des années, devenant l'une des valeurs sures au poste de défenseur central avec l’avantage de connaître les mécanismes d’une défense à trois toujours pas écarté par Ventura. Reste Matteo Politano, ailier de vingt-trois ans de Sassuolo et promu titulaire après le départ de Sansone à Villarreal. Parmi ces sept nouveautés, seul Zappacosta est annoncé titulaire contre le Liechtenstein.

Stage emploi jeune


La plupart auront l’occasion de se retrouver dans deux semaines lors du premier stage organisé par le sélectionneur : « Pour les joueurs de vingt et un, vingt-trois ans, ceux qui ont de réelles chances de faire partie un jour de la Nazionale et qui pourraient disputer le prochain Mondial. Ce sera l’occasion de modifier leur façon de se placer sur le terrain. » Des séances tactiques intenses pour prendre de l’avance. Un souhait que Conte avait également émis, mais qui lui avait été refusé. Qui en sera ? Les autres jeunes pousses de la surprenante Atalanta (4e), à savoir le latéral droit Conti, le défenseur central Caldara et l’attaquant Petagna. La team du Torino, composée des relayeurs Benassi et Baselli et du latéral gauche Barreca. Les perles du milieu de Sassuolo, Pellegrini, Sensi et Mazzitelli (en plus de Berardi blessé de longue date), sans oublier Locatelli et Calabria du Milan. Verdi, attaquant de Bologne, avait été publiquement cité par Ventura, mais il sera out pour sa blessure à la cheville. Au total, ils seront une vingtaine au turbin le 22 et 23 novembre, soit quatre entraînements complets. Idem début février et début juin. Si on ajoute Romagnoli, Rugani et Donnarumma toujours convocables avec les U21, on peut se dire que la formation italienne est probablement enfin sortie du creux de la vague.

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Tout cela ne veut rien dire. A une époque avec Destro, El Shaarawy, Zaza, Immobile, Balotelli. L'avenir de la Nazionale semblait radieux. Au final, seul Immobile apparaît aujourd'hui comme digne de la Nazionale qui a aujourd'hui fortement faibli.

Il y a beaucoup de jeunes qui font de belles choses. Mais il faudra qu'il confirme au top niveau. Et pour le moment, je ne vois que Romagnoli et Donnarumma qui peuvent très bientôt être de la trempe des top players.
Mouais, tu oublie un peu vite Belotti qui progresse à vue d'oeil, Benassi et Baselli sont très bons au Torino, Cataldi on m'a dit le plus grand bien mais je ne l'ai pas vu jouer assez.

Sur ceux que tu cites, tu oublie de dire que Balo à un comportement particulier et que le petit pharaon a vu sa carrière anéantie par les nombreuses blessures et le fait qu'il ai porter seul sur ses épaules un Milan moribond alors qu'il n'était qu'un gamin.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Concernant El Shaarawy, oui, il y a les problèmes que tu cites, ainsi que son manque de talent.
Mais sans ça, il est incontestable qu'il aurait pu devenir un grand.
1 réponse à ce commentaire.
il y a 2 heures Le bilan de la saison est en kiosque !! il y a 3 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 78
il y a 3 heures Un petit bijou en MLS 2 il y a 7 heures Trejo de retour au Rayo 16 il y a 7 heures Oscar suspendu huit matchs 22 il y a 9 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 10 heures Parme va passer sous pavillon chinois 34 il y a 11 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21