1. //
  2. // 9e journée
  3. //
  4. // Portrait

Jeune et Serge

Nouvelle arme du PSG, Serge Aurier confirme à 22 ans son immense potentiel après une année d'intégration. Désormais installé dans le couloir droit, le latéral ivoirien n'a d'ailleurs pas fini de progresser. Grâce au travail, mais également des capacités inégalées dans l'art de la vanne.

Modififié
Il danse, court, marque. Pas tout le temps dans cet ordre, mais Serge Aurier sait mieux que quiconque allier ces plaisirs. Car le latéral droit du PSG est un homme qui sait désormais tout faire. Défendre, plutôt bien, attaquer, parfaitement, sans se départir d'une bonne humeur et d'un sens de la vanne bien aiguisé. Une performance qui témoigne de la maturité du joueur, monstre physique à l'ascension fulgurante. Des quartiers de Sevran au centre de formation de Lens, en passant par Toulouse et désormais à Paris, tous peuvent en effet témoigner d'un chambreur hors pair doublé d'un professionnel exemplaire. Un gage de réussite pour l'Ivoirien, bien installé dans le couloir du PSG et déjà presque incontournable à son poste. À seulement 22 ans.

Le rappeur de Sevran


Face au Shakhtar Donetsk, Aurier a démontré son changement de catégorie. Uu but plein de rage en début de match, un sauvetage héroïque dans la surface, et le Parisien a glané sans aucune difficulté le titre de meilleur joueur de la rencontre. Une surprise au milieu des stars aguerries facturant des carrières longues comme le bras et des titres à foison ? Pas vraiment. Car Serge Aurier est un gamin qui a toujours pris de l'avance. Parti de Côte d'Ivoire après ses 10 ans, il débarque à Sevran, ses quartiers populaires, ses terrains de cité. Pas de quoi effrayer le nouvel arrivant, qui s'accommode parfaitement à cette nouvelle vie et jure fidélité à sa commune d'accueil. Mais Aurier est déjà au-dessus du lot. Inscrit au club de Villepinte, il est rapidement repéré par les clubs professionnels. Djamel Femmami, qui conduisait le jeune Serge à l'entraînement de Villepinte, détaillait dans Le Parisien : « Je me souviens d'un match contre le PSG, où nous avions gagné et où il avait inscrit les quatre buts. À partir de là, tous les recruteurs le pistaient, mais c'est Lens qui a emporté le morceau. » En 2006, direction les Sang et Or, leur centre de formation, mais aussi leur situation géographique… Alexandre Coeff, défenseur du Gazélec et partenaire de l'époque, explique : « Lens-Nord de la région parisienne, c'est vite fait. Donc quand on avait un week-end, quand on n'avait pas de match, il rentrait. Il était fier de parler de son 9-3, il en parlait tout le temps ! » Et le chantait même. Grand fan de rap devant l'éternel, Aurier ne décolle pas ses oreilles des disques de Sefyu et va même jusqu'à prendre le mic'. Coeff raconte : « Ça lui arrivait avec Geoffrey Kondogbia d'écrire des petits trucs qu'ils rappaient devant nous ensuite. Ils aimaient bien mettre une instru et rajouter leurs propres textes. Sur leur vie actuelle, le foot, leur quartier… » Si la voix est là, le coffre aussi. Surclassé dans les équipes de jeunes, Aurier atteint le groupe pro à seulement 17 ans. Une performance qui ne doit rien au hasard, mais plutôt à la volonté du mastodonte : « C'est un énorme compétiteur. Il détestait perdre, même dans les petits jeux. Il était très exigeant avec ses coéquipiers, il n'aimait pas que quelqu'un rate à côté de lui. Parfois même, quitte à engueuler. Mais c'est ce qui fait qu'il a franchi le palier plus vite que les autres » , poursuit Coeff. Franck Tabanou, son compère au TFC, confirme : « C'est un compétiteur hors pair, un vrai guerrier et même à l'entraînement, on préfère tous être dans son équipe. »

Le farceur du vestiaire


Entouré d'Eric Chelle et Alaeddine Yahia chez les Nordistes, Aurier s'intègre immédiatement. Performant sur le terrain où ses qualités physiques et son caractère font merveille, Aurier devient également un animateur de vestiaire. Celui capable de balancer une vanne à n'importe quel moment, à n'importe qui. Tout le paradoxe d'un joueur perfectionniste sur les prés et d'une détente absolue en dehors : « C'était toujours le premier à venir vers nous, à rigoler, à chambrer, à la limite du bizutage. Les gens le prenaient bien. J'ai toujours l'image de lui en train de rigoler, de plaisanter avec tout le monde, même avec les entraîneurs » , sourit Coeff. Et de Lens à Paris, après son éclosion toulousaine, Aurier n'a semble-t-il rien perdu de ce trait de caractère. En témoignent ses récentes sorties à l'encontre du parfum de Zlatan – « Ce n'est pas encore de la gamme de Dior, mais ça va » - ou de son explosion de joie un peu trop insultante à l'encontre de l'arbitre de la rencontre entre le PSG et Chelsea. Face micro pourtant, Aurier n'a pas baissé la garde, arguant seulement d'une « réaction de supporter » . Une simplicité désarmante mais finalement rafraîchissante pour celui que l'on voit si souvent sourire une fois les crampons déchaussés. Dans le vestiaire parisien, le Serge aurait pourtant pu contrarier les stars à l'ego débordant. Mais force est de constater que le latéral a su faire sa place, reprenant sa place d'animateur au sein d'un effectif doré. Tout sauf une surprise pour Coeff, qui a eu l'occasion de recroiser le Serge en début de saison. Et de constater que rien, ou presque, n'avait changé : « Il s'arrête jamais en fait ! Quand on a joué contre eux, il m'a encore chambré sur ma tenue vestimentaire. Sur le terrain, il a pris une autre envergure. Et puis il se soucie moins du détail, il fait le geste efficace quand il faut. Tous les gestes parasites qu'il avait autour, il a tout gommé pour gagner en efficacité. Je pense qu'il est capable d'écraser toute la concurrence. Et n'importe quel club européen aimerait bien avoir un Serge Aurier dans son équipe. » Tant sur le terrain qu'en dehors.


Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 8
Ce titre !! Génial.
Le tire en feuille morte ;-)
Note : 1
Haha ce titre ! Génial.
Le tire en feuille morte.
Je l'avais vraiment découvert au Mondial, c'est vraiment un super joueur, et ça me fait plaisir pour lui qu'il ait fait son trou dans une équipe qui lui permet de jouer régulièrement au plus haut niveau. Il finira dans un grand club.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
-Ah, il a vingt-deux ans lui ? Ah d'accord...hmm...
-Ben qu'est-ce qu'il y a ?
-Non,non,rien...hmm...
-T'es sûr ? T'as l'air bizarre.
-Oui,oui,c'est bon...hmm...ah ouais...hmm...
philfrenhie Niveau : CFA
Note : 6
Message posté par .Pelusa.
Je l'avais vraiment découvert au Mondial, c'est vraiment un super joueur, et ça me fait plaisir pour lui qu'il ait fait son trou dans une équipe qui lui permet de jouer régulièrement au plus haut niveau. Il finira dans un grand club.


c'est bien l'humour, mais apres faut pas venir pleurer quand on vient vous chambrer quand vous perdez contre le vainqueur de la coupe de tchequie..
Message posté par philfrenhie


c'est bien l'humour, mais apres faut pas venir pleurer quand on vient vous chambrer quand vous perdez contre le vainqueur de la coupe de tchequie..


Si tu regardes les récentes réactions sur les brèves concernant Mendy, Diarra et le possible grand huit parisien, tu verras que je vous encourage à venir nous charrier, surtout en période de Clasico. C'est un folklore auquel tout le monde est attaché, non ?
Autant il avait été mauvais l'ors de ses premières semaines aux psg la saison dernière (c'était même inquiètant) autant il est vraiment devenu très bon à son poste et ce à un age ou certains sont encore peu performants.
philfrenhie Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par .Pelusa.


Si tu regardes les récentes réactions sur les brèves concernant Mendy, Diarra et le possible grand huit parisien, tu verras que je vous encourage à venir nous charrier, surtout en période de Clasico. C'est un folklore auquel tout le monde est attaché, non ?


ya pas de souci avec moi, surout que la plupart du temps tu le fait gentiment sans tomber dans la connerie graveleuse, je voulais juste m'assurer que ct cool avec toi aussi...RDV dimanche a 22H00...
philfrenhie Niveau : CFA
Sergio c'est une bete...et on voit vraiment qu'il a su s'integrer avec tout le monde....il a l'air particulierement pote avec marqui et kurzawa...
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Message posté par .Pelusa.
Je l'avais vraiment découvert au Mondial, c'est vraiment un super joueur, et ça me fait plaisir pour lui qu'il ait fait son trou dans une équipe qui lui permet de jouer régulièrement au plus haut niveau. Il finira dans un grand club.


Parfaitement et avec un peu de chance il finira à Marseille, oh wait ...

Aurier c'te bombe.
avant de lire l article et les commentaires je tiens à saluer le titre.
le calembour est un art difficile, tu prends des tonnes de bides pour une réussite, quand t'en fais un bon ya 60 types qui l ont fait en meme temps.
Mais là on touche au haut niveau
Découvert dans FM 2011 ou il devenait un des tous meilleurs à son poste, bien content de voir qu'il fait honneur à ses stats virtuelles.
il y a 6 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 7 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 7 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 7 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 9 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7