1. //
  2. // 9e journée
  3. //
  4. // Portrait

Jeune et Serge

Nouvelle arme du PSG, Serge Aurier confirme à 22 ans son immense potentiel après une année d'intégration. Désormais installé dans le couloir droit, le latéral ivoirien n'a d'ailleurs pas fini de progresser. Grâce au travail, mais également des capacités inégalées dans l'art de la vanne.

Modififié
3k 14
Il danse, court, marque. Pas tout le temps dans cet ordre, mais Serge Aurier sait mieux que quiconque allier ces plaisirs. Car le latéral droit du PSG est un homme qui sait désormais tout faire. Défendre, plutôt bien, attaquer, parfaitement, sans se départir d'une bonne humeur et d'un sens de la vanne bien aiguisé. Une performance qui témoigne de la maturité du joueur, monstre physique à l'ascension fulgurante. Des quartiers de Sevran au centre de formation de Lens, en passant par Toulouse et désormais à Paris, tous peuvent en effet témoigner d'un chambreur hors pair doublé d'un professionnel exemplaire. Un gage de réussite pour l'Ivoirien, bien installé dans le couloir du PSG et déjà presque incontournable à son poste. À seulement 22 ans.

Le rappeur de Sevran


Face au Shakhtar Donetsk, Aurier a démontré son changement de catégorie. Uu but plein de rage en début de match, un sauvetage héroïque dans la surface, et le Parisien a glané sans aucune difficulté le titre de meilleur joueur de la rencontre. Une surprise au milieu des stars aguerries facturant des carrières longues comme le bras et des titres à foison ? Pas vraiment. Car Serge Aurier est un gamin qui a toujours pris de l'avance. Parti de Côte d'Ivoire après ses 10 ans, il débarque à Sevran, ses quartiers populaires, ses terrains de cité. Pas de quoi effrayer le nouvel arrivant, qui s'accommode parfaitement à cette nouvelle vie et jure fidélité à sa commune d'accueil. Mais Aurier est déjà au-dessus du lot. Inscrit au club de Villepinte, il est rapidement repéré par les clubs professionnels. Djamel Femmami, qui conduisait le jeune Serge à l'entraînement de Villepinte, détaillait dans Le Parisien : « Je me souviens d'un match contre le PSG, où nous avions gagné et où il avait inscrit les quatre buts. À partir de là, tous les recruteurs le pistaient, mais c'est Lens qui a emporté le morceau. » En 2006, direction les Sang et Or, leur centre de formation, mais aussi leur situation géographique… Alexandre Coeff, défenseur du Gazélec et partenaire de l'époque, explique : « Lens-Nord de la région parisienne, c'est vite fait. Donc quand on avait un week-end, quand on n'avait pas de match, il rentrait. Il était fier de parler de son 9-3, il en parlait tout le temps ! » Et le chantait même. Grand fan de rap devant l'éternel, Aurier ne décolle pas ses oreilles des disques de Sefyu et va même jusqu'à prendre le mic'. Coeff raconte : « Ça lui arrivait avec Geoffrey Kondogbia d'écrire des petits trucs qu'ils rappaient devant nous ensuite. Ils aimaient bien mettre une instru et rajouter leurs propres textes. Sur leur vie actuelle, le foot, leur quartier… » Si la voix est là, le coffre aussi. Surclassé dans les équipes de jeunes, Aurier atteint le groupe pro à seulement 17 ans. Une performance qui ne doit rien au hasard, mais plutôt à la volonté du mastodonte : « C'est un énorme compétiteur. Il détestait perdre, même dans les petits jeux. Il était très exigeant avec ses coéquipiers, il n'aimait pas que quelqu'un rate à côté de lui. Parfois même, quitte à engueuler. Mais c'est ce qui fait qu'il a franchi le palier plus vite que les autres » , poursuit Coeff. Franck Tabanou, son compère au TFC, confirme : « C'est un compétiteur hors pair, un vrai guerrier et même à l'entraînement, on préfère tous être dans son équipe. »

Le farceur du vestiaire


Entouré d'Eric Chelle et Alaeddine Yahia chez les Nordistes, Aurier s'intègre immédiatement. Performant sur le terrain où ses qualités physiques et son caractère font merveille, Aurier devient également un animateur de vestiaire. Celui capable de balancer une vanne à n'importe quel moment, à n'importe qui. Tout le paradoxe d'un joueur perfectionniste sur les prés et d'une détente absolue en dehors : « C'était toujours le premier à venir vers nous, à rigoler, à chambrer, à la limite du bizutage. Les gens le prenaient bien. J'ai toujours l'image de lui en train de rigoler, de plaisanter avec tout le monde, même avec les entraîneurs » , sourit Coeff. Et de Lens à Paris, après son éclosion toulousaine, Aurier n'a semble-t-il rien perdu de ce trait de caractère. En témoignent ses récentes sorties à l'encontre du parfum de Zlatan – « Ce n'est pas encore de la gamme de Dior, mais ça va » - ou de son explosion de joie un peu trop insultante à l'encontre de l'arbitre de la rencontre entre le PSG et Chelsea. Face micro pourtant, Aurier n'a pas baissé la garde, arguant seulement d'une « réaction de supporter » . Une simplicité désarmante mais finalement rafraîchissante pour celui que l'on voit si souvent sourire une fois les crampons déchaussés. Dans le vestiaire parisien, le Serge aurait pourtant pu contrarier les stars à l'ego débordant. Mais force est de constater que le latéral a su faire sa place, reprenant sa place d'animateur au sein d'un effectif doré. Tout sauf une surprise pour Coeff, qui a eu l'occasion de recroiser le Serge en début de saison. Et de constater que rien, ou presque, n'avait changé : « Il s'arrête jamais en fait ! Quand on a joué contre eux, il m'a encore chambré sur ma tenue vestimentaire. Sur le terrain, il a pris une autre envergure. Et puis il se soucie moins du détail, il fait le geste efficace quand il faut. Tous les gestes parasites qu'il avait autour, il a tout gommé pour gagner en efficacité. Je pense qu'il est capable d'écraser toute la concurrence. Et n'importe quel club européen aimerait bien avoir un Serge Aurier dans son équipe. » Tant sur le terrain qu'en dehors.


Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 8
Ce titre !! Génial.
Le tire en feuille morte ;-)
Note : 1
Haha ce titre ! Génial.
Le tire en feuille morte.
Je l'avais vraiment découvert au Mondial, c'est vraiment un super joueur, et ça me fait plaisir pour lui qu'il ait fait son trou dans une équipe qui lui permet de jouer régulièrement au plus haut niveau. Il finira dans un grand club.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
-Ah, il a vingt-deux ans lui ? Ah d'accord...hmm...
-Ben qu'est-ce qu'il y a ?
-Non,non,rien...hmm...
-T'es sûr ? T'as l'air bizarre.
-Oui,oui,c'est bon...hmm...ah ouais...hmm...
philfrenhie Niveau : CFA
Note : 6
Message posté par .Pelusa.
Je l'avais vraiment découvert au Mondial, c'est vraiment un super joueur, et ça me fait plaisir pour lui qu'il ait fait son trou dans une équipe qui lui permet de jouer régulièrement au plus haut niveau. Il finira dans un grand club.


c'est bien l'humour, mais apres faut pas venir pleurer quand on vient vous chambrer quand vous perdez contre le vainqueur de la coupe de tchequie..
Message posté par philfrenhie


c'est bien l'humour, mais apres faut pas venir pleurer quand on vient vous chambrer quand vous perdez contre le vainqueur de la coupe de tchequie..


Si tu regardes les récentes réactions sur les brèves concernant Mendy, Diarra et le possible grand huit parisien, tu verras que je vous encourage à venir nous charrier, surtout en période de Clasico. C'est un folklore auquel tout le monde est attaché, non ?
Autant il avait été mauvais l'ors de ses premières semaines aux psg la saison dernière (c'était même inquiètant) autant il est vraiment devenu très bon à son poste et ce à un age ou certains sont encore peu performants.
philfrenhie Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par .Pelusa.


Si tu regardes les récentes réactions sur les brèves concernant Mendy, Diarra et le possible grand huit parisien, tu verras que je vous encourage à venir nous charrier, surtout en période de Clasico. C'est un folklore auquel tout le monde est attaché, non ?


ya pas de souci avec moi, surout que la plupart du temps tu le fait gentiment sans tomber dans la connerie graveleuse, je voulais juste m'assurer que ct cool avec toi aussi...RDV dimanche a 22H00...
philfrenhie Niveau : CFA
Sergio c'est une bete...et on voit vraiment qu'il a su s'integrer avec tout le monde....il a l'air particulierement pote avec marqui et kurzawa...
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Message posté par .Pelusa.
Je l'avais vraiment découvert au Mondial, c'est vraiment un super joueur, et ça me fait plaisir pour lui qu'il ait fait son trou dans une équipe qui lui permet de jouer régulièrement au plus haut niveau. Il finira dans un grand club.


Parfaitement et avec un peu de chance il finira à Marseille, oh wait ...

Aurier c'te bombe.
avant de lire l article et les commentaires je tiens à saluer le titre.
le calembour est un art difficile, tu prends des tonnes de bides pour une réussite, quand t'en fais un bon ya 60 types qui l ont fait en meme temps.
Mais là on touche au haut niveau
Découvert dans FM 2011 ou il devenait un des tous meilleurs à son poste, bien content de voir qu'il fait honneur à ses stats virtuelles.
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
3k 14