1. // Coupe des confédérations
  2. // Demi-finale
  3. // Espagne/Italie (0-0 ; 7 tab 6)

Jesús Navas envoie l'Espagne en finale

Il aura fallu 120 minutes et une séance de tirs au but tendue et interminable à l'Espagne pour venir à bout de l'Italie et rejoindre ainsi le Brésil en finale de cette Coupe des confédérations. Méconnaissable, la Roja avait pourtant été bousculée par une Squadra Azzurra solide et unie, qui se souviendra de ses occasions ratées.

Modififié
Espagne-Italie : 0-0 (7 tab à 6)

1er juillet 2012, soit presque un an jour pour jour. L'Espagne atomise l'Italie (4-0) et rafle un deuxième Euro consécutif à Kiev. Douze mois plus tard, à une dizaine de milliers de kilomètres de l'Ukraine, la revanche n'a cette fois-ci pas tourné à la démonstration. Elle aurait pu pourtant, mais dans le sens inverse, tant les occasions de la Squadra Azzurra ont été nombreuses en première période. Sans rythme, sans inspiration (seulement deux tirs en première période !), les Espagnols ont été muselés par la bande à Pirlo et sa défense à trois. Finalement, c'est aux tirs au but que les deux équipes sont parvenues à se départager. Face aux meilleurs gardiens du monde, les pieds n'ont pas tremblé. Enfin si, celui de Bonucci qui, sous la pression, s'envole dans les airs et désintègre les espoirs italiens.

Super Maggio

Cesare Prandelli avait prévenu. Face aux champions du monde et d'Europe en titre, il allait devoir innover tactiquement. Sans Ignazio Abate, sans Mario Balotelli, blessé à une cuisse et rentré au pays, mais avec Andrea Pirlo de retour de suspension, la Squadra Azzurra se présente dans un 3-4-2-1. Soutenu par Candreva et Giaccherini, Alberto Gilardino remplace logiquement Super Mario devant. Un choix offensif osé mais assumé. Car si la possession de balle est espagnole, les premières occasions, elles, sont transalpines. Par trois fois, sur trois têtes, Maggio, De Rossi et Marchisio sont proches de l'ouverture du score. Bien en bloc et décomplexés, les Italiens, emmenés par Maggio et Candreva, profitent des nombreuses montées de Jordi Alba pour débouler dans le dos du latéral gauche barcelonais dès que possible. Patiente mais gênée par la pression italienne, la Roja est surtout peu inspirée et s'entête à passer dans l'axe. Une timide alerte de Pedro en tout début de rencontre et un festival de Fernando Torres qui enrhume Barzagli, mais croise trop sa frappe après la demi-heure de jeu, c'est tout ce que l'on a à se mettre sous le dent côté ibérique. Encore un coup de la crise, sûrement. Heureusement, San Iker est là. Le portier madrilène détourne une nouvelle tête de Maggio à bout portant, bien servi par Giaccherini, et permet aux siens de rentrer sains et saufs à la pause (0-0).

L'Espagne se réveille enfin

Au retour des vestiaires, les deux coachs changent leurs plans. Exit Barzagli et Silva, bonjour Montolivo et Jesús Navas. Le néo-Citizen ne perd d'ailleurs pas de temps pour se mettre en évidence avec une accélération puis une frappe captée par Buffon. Malgré tout, l'intensité baisse et le match se transforme en bataille tactique. Seul Iniesta parvient pour la première fois du match à prendre l'espace, sans succès. Moins explosive, la Squadra Azzurra tente de s'en remettre à la patte de son maestro Andrea Pirlo, là aussi sans succès. La Roja, méconnaissable, abandonne le ballon à son adversaire et subit les « olé » descendus des travées. Alors que les secondes défilent comme les erreurs techniques, Piqué a la balle de match au bout du pied, mais après 80 mètres de course, sa frappe s'envole dans le ciel de Fortaleza. Les deux équipes se départageront en prolongation. Les massages et les recadrages tactiques à peine terminés, Giaccherini trouve le poteau de Casillas après une déviation de Giovinco tout juste entré en jeu. Dans la foulée, Piqué et Ramos se retrouvent dans la surface, mais ne cadrent pas non plus. Plus fraîche, l'Espagne prend alors le dessus et pour la première fois du match, Jordi Alba apporte le danger dans la surface transalpine. Même chose durant la deuxième période. La Roja pousse, l'Italie souffre. Impuissant sur une superbe frappe de Xavi sur son poteau, Buffon détourne dans la foulée une nouvelle frappe croisée de Jesús Navas, tandis que sur un nouveau centre du désormais ex-Sévillan, Javi Martínez se permet de rater sa Madjer à quelques mètres du but.

Bonucci craque, pas Jesús Navas

Finalement, tout se joue donc aux tirs au but. L'occasion pour Iker Casillas et Gianluigi Buffon de jouer à qui sera le meilleur gardien au monde. Candreva marque les esprits d'entrée avec une panenka plus que couillue, Xavi lui répond. Aquilani et Iniesta ne tremblent pas, De Rossi et Piqué non plus, et ainsi de suite jusqu'à cette frappe de Bonucci qui décolle dans le ciel brésilien. Comme un symbole, Jesús Navas, meilleur Espagnol sur le terrain, envoie la Roja vers une finale qui s'annonce bouillante.

Par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


J'en peux plus de l'Espagne...
Vraiment...
nononoway Niveau : CFA
Note : 2
Marre...
A force de suer Del Bosque a perdu 20 kilos lors de la séance de pénalty!
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Bonnuci envoie l'Espagne en finale*

Sinon je dois dire que ce n'est pas totalement immérité même si pour moi l'Italie aurait fait un plus beau vainqueur dans ce match... J'étais pour l'Italie car c'est une belle équipe pleine de coeur et que vraiment je n'en peux plus de cette Roja (qui est aussi une magnifique équipe) mais c'est vrai que la victoire de la formation ibérique ne me dérange pas tellement que ça puisque j'ai hâte de retrouver cette finale Espagne vs Brazil... À suivre...
Philiiiiippe Niveau : CFA2
La seule chose que je retiens de ce match, c'est cette impression de voir courir 11 mecs avec une médaille autour du coup...
Arturo Bandini Niveau : District
ça fait partie du plan, ne pas gagner la Coupe des Confédérations. On prendra la revanche au mondial, mark.my.words. Miaou.
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Ah oui et suis-je le seul à trouver que Mata doit être titulaire à la place de Xavi?
Maudits espingouins, quand allez vous comprendre que la passe à 10 ça fait plus bander personne !
En plus Shakira nous fait une Anne Sinclair...

Quel monde de merde.
JaphetN'Do Niveau : CFA2
Inutilité (n.f.): Manque d'utilité. Caractère de ce qui est inutile.

ex.: Sylvain WIltord.
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
@ MouduGland: Perso ça m'a jamais fait bander... J'avais plutôt dans mon slip ton pseudo...
Note : 5
Gros match de la Nazionale, ils m'ont fait plaisir dommage c'était pas loin pour faire une finale avec le Brésil...
Note : 1
Message posté par LikeASir
J'en peux plus de l'Espagne...
Vraiment...


Moi nn plus, jpeux plus les voir en peinture...
Note : 4
Ces occasions italiennes manquées font encore plus regretter l'absence de super Mario.

Match nul logique au vu des différentes phases de dominations.

Le plus de la Roja, c'est ce banc juste incroyable. Le moins qui laisse de l'espoir, même si la Roja termine mieux le match, les espagnols n'effectuent plus un pressing incessant à la perte de balle. En attendant 2914 et une toute autre préparation.
Ce que je retiens c'est que Jordi "la pute" Alba s'est fait bouffer par Maggio.
Le gros plan sur le visage de Pirlo tirant son pénalty...

C'te classe, putain.
Note : 5
Franchement, quand on sait pas quoi mettre comme titre, autant faire simple avec un truc à la con du genre "L'Espagne au bout du suspense", plutôt que d'essayer de faire croire que Jesus Navas a été plus décisif qu'un autre joueur.
Et puis j'ai pas vraiment trouvé l'Espagne méconnaissable, c'est juste qu'ils avaient un bel adversaire face à eux, et qu'à chaque fois dans ces cas-là ils ne se procurent pas beaucoup d'occasions...
C'était quand-même un bon 0-0 sinon.
Note : 1
Oups 2014 *
Coach Mouzone Niveau : CFA
Note : 10
Message posté par Moudugland
Maudits espingouins, quand allez vous comprendre que la passe à 10 ça fait plus bander personne !


Je crois que les "espinguoins" comme tu dis, ont rien à foutre que ça ne fasse plus bander personne. Ça marche, il continuent.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16