S’abonner au mag
  • C1
  • 8es
  • FC Séville-Manchester United

Jesús II, le retour

Par Antoine Donnarieix
Jesús II, le retour

Revenu en terre mère après une parenthèse de quatre ans à Manchester City, Jesús Navas est en train de rendre un sacré service à son club formateur : le FC Séville. Comment ? En occupant le poste d’arrière droit. Drôle d'évolution.

L’information a fait le tour des gazettes françaises en début du mois. Milieu offensif de formation replacé au poste de latéral droit à l’Olympique de Marseille, Bouna Sarr ferait désormais partie d’une short list concoctée par Didier Deschamps pour le Mondial 2018 en Russie. Une situation unique en son genre ? Pas vraiment. Au FC Séville, le repositionnement tactique d’un ailier en défense fait aussi un heureux du côté des Palanganas. Titulaire sur le flanc droit de l’arrière-garde sévillane depuis trois semaines, blessure de Sébastien Corchia oblige, Jesús Navas va fouler la pelouse du Sánchez-Pizjuán dans cette position, mercredi soir, pour y affronter Manchester United et sa fusée chilienne Alexis Sánchez. Un beau duel de vitesse en perspective.

Honorer le soldat Puerta

Toutefois, ce replacement ne crispe pas l’international espagnol, brillant sur ses dernières titularisations au poste : un nul (1-1) contre Getafe (troisième meilleure défense de Liga), puis deux victoires contre Gérone (1-0) et Las Palmas (2-1). De quoi conforter Vincenzo Montella dans sa confiance donnée à l’enfant du pays. Mais, à vrai dire, Jesús Navas possède une motivation bien plus intense : celle de l’au-delà. Mis au courant que le transfert était dans les tuyaux, les supporters du FC Séville ont demandé à Navas de porter le numéro 16 en cas de retour au Nervión. Ce numéro, c’était celui que portait Antonio Puerta, ex-latéral gauche victime d’un arrêt cardiaque fatal sur la pelouse du Sánchez-Pizjuán en 2007.

« J’ai toujours été très clair avec cela, expliquait Jesús Navas en septembre dernier à El Decano. Je voulais porter ce maillot et tout donner pour lui, qui ne peut plus être ici. C’est une fierté, car c’est un joueur qui a laissé une forte impression. Son but contre Schalke 04 avait ouvert la série des succès européens du FC Séville. J’étais toujours à ses côtés, que ce soit lors des mises au vert ou dans l’autobus. C’était un type mature, avec des valeurs dont le sevillismo s’inspire encore. » Dès lors, revêtir le 16 et évoluer latéral droit devient un honneur pour Navas, désireux de jouer en l’honneur du défunt. Pour autant, l’intéressé ne partait pas dans l’inconnue puisque son passif, à Manchester City, jouait en sa faveur.

L’expérience Dani Alves

La saison passée, l’effectif mis à la disposition de Pep Guardiola grouillait de milieux offensifs talentueux et, il faut bien le dire, plus dynamiteurs que le récent trentenaire aux yeux bleu saphir. Dès lors, le tacticien catalan lui offre un deal : reculer pour jouer. « Je n’ai pas hésité une seule seconde pour lui dire qu’il pouvait compter sur moi, confesse Navas. Je voulais jouer et en plus, c’était un travail que je savais faire lors de mon premier passage à Séville, quand je devais couvrir les débordements de Dani Alves sur l’aile droite. »

Au mois d’avril 2017, Jesús Navas est donc titularisé quatre fois de suite sur le flanc droit en Premier League contre Arsenal (2-2), Chelsea (1-2), Hull City (3-1) et Southampton (3-0). En clair, la victoire est au bout lorsque l’adversaire n’est pas un colosse d’Angleterre. Pour Jesús Navas et Séville, il faudra donc vaincre le signe indien contre Manchester United, actuel dauphin de City en championnat. « Si les gens nous sous-estiment, ils feraient mieux de voir ce que nous réalisons en ce moment et constater que nous sommes toujours en lice dans toutes les compétitions possibles, expliquait El Duende de Los Palacios en début de semaine. Nous sommes forts et nous pouvons battre n’importe quelle équipe. » Une chose est sûre : la soirée andalouse s’annonce chaude.

Dans cet article :
Mason Greenwood bientôt de retour à Old Trafford ?
Dans cet article :

Par Antoine Donnarieix

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus MUN

Dani Alves