Jesé, outsider ou joker de luxe ?

Peu utilisé au Real Madrid, Jesé Rodríguez a obtenu son bon de sortie. Contre 25 millions d'euros, il sera le quatrième Espagnol à porter les couleurs du Paris Saint-Germain. Un transfert qui fait une victime : Jean-Kevin Augustin.

Modififié
4k 49
Enrique de Lucas Martinez, Cristobal, Mikel Arteta et désormais Jesé Rodríguez. Le PSG a toujours plus cultivé sa filière sud-américaine pour parler Espagnol (18 au total : treize Argentins, quatre Uruguayens et un Colombien, sans compter Júlio César Dely Valdés du Panama en Amérique centrale). Cela faisait même treize ans qu'aucun Ibère n'avait porté le maillot parisien. Mais l'arrivée d'Unai Emery a changé la donne. En quête d'un back up pour Edinson Cavani, le Basque a profité des matchs amicaux aux États-Unis pour convaincre l'attaquant et son agent, Ginés Carvajal. À la clé : un contrat de cinq ans. Face à l'impossibilité d'inclure une clause de rachat obligatoire dans le contrat - dans la mesure où elle est interdite en France -, le Real Madrid s'est finalement résolu à lâcher son attaquant pour 25 millions d'euros, la plus grosse transaction réalisée pour un canterano formé à la Fabrica. Pour un joueur en fin de contrat en 2017, c'est une très bonne affaire. Mieux : l'aficion semble être en accord avec les dirigeants : 60% valident ce départ d'après Marca (une heure après l'annonce de la signature et plus de 1 000 votes enregistrés).

De la concurrence pour Cavani


Quand l'Espagne U19 a remporté l'Euro 2012 sous les ordres de Julen Lopetegui, Jesé était considéré comme étant le meilleur espoir du football ibérique, largement en avance sur Gerard Deulofeu et Paco Alcácer. Il avait même fini meilleur buteur du tournoi avec cinq réalisations. Mais quatre ans plus tard - entrecoupés par une blessure au genou en 2014 qui a ralenti sa progression, le natif des Canaries est celui des trois qui joue le moins. Pourtant, c'était lui le plus attendu. Pour preuve, il n'a jamais été prêté pour faire ses gammes et a été immédiatement incorporé dans l'équipe première du Real Madrid. Pour compenser sa frustration, il a en revanche soulevé deux Ligues des champions. Plutôt pas mal comme lot de consolation. Cependant, avec seulement sept titularisations en Liga en 2015-2016 (21 entrées en jeu, cinq buts), le bilan est bien trop maigre pour le joueur de 23 ans. Il souhaitait donc quitter la Casa Blanca pour trouver fortune ailleurs et il vient d'obtenir gain de cause. Après Deulofeu à Séville en 2014-2015, Emery récupère un autre grand talent annoncé mais qui tarde à démontrer l'étendue de ses capacités. Il y a fort à parier que ce sera avec davantage de réussite cette fois-ci. L'objectif principal de Jesé sera de concurrencer Edinson Cavani, enfin débarrassé de Zlatan Ibrahimović. Attaquant attitré dans l'axe, l'Uruguayen est enfin dans sa position préférentielle. Il n'a donc plus d'excuse. Face à la volonté affichée de Jesé de devenir titulaire, « Edi » ne devra pas tergiverser, d'autant que l'Espagnol est une demande d'Emery. Histoire de booster Jesé encore un peu plus, le poste de 9 cherche toujours un locataire fixe avec la Roja.

Que va faire Augustin ?


Confronté au retour d'Álvaro Morata, Jesé a donc décidé de faire ses valises, non sans conséquences. Au jeu des chaises musicales, Jean-Kevin Augustin pourrait bien être la victime de ce transfert. Auréolé lui aussi d'un titre de meilleur buteur de l'Euro U19 (six pions), éblouissant tout au long d'une compétition remportée de main de maître par les Bleuets voici dix jours, le pur produit parisien espérait bien gratter du temps de jeu et les supporters étaient ravis d'éventuellement assister à l'éclosion d'un buteur maison. Le dernier à avoir pleinement réussi dans ce rôle s'appelle Nicolas Anelka. C'était en 1997 et Augustin était encore un nouveau-né. Au pire, il suivra le même chemin tortueux emprunté par David N'Gog, Jean-Christophe Bahebeck et Hervin Ongenda. Un beau gâchis et un signal guère encourageant envoyé par le PSG à ses jeunes. La situation ressemble même à celle du... Real Madrid, qui résonne de moins en moins espagnol (outre Borja Mayoral et Jesé, Nacho et Marco Asensio pourraient quitter la Maison-Blanche dans le courant du moins d'août), ce qui a causé quelques remous parmi les Madridistes, notamment chez les Ultra Sur. Vu l'investissement du PSG, Augustin rétrograde automatiquement dans la hiérarchie. Peut-être que lui aussi fera le même calcul que Jesé : quitter le cocon, prendre son envol et prouver à son club formateur qu'il s'est trompé sur son compte.




Par FM Boudet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Donc, en fait, l'article ne répond pas à la question qu'il pose dans son titre.

D'accord.
C'est un contrat de 5 ans il me semble, pas quatre.
Note : 1
Message posté par Liv85
Donc, en fait, l'article ne répond pas à la question qu'il pose dans son titre.

D'accord.


Le but d'un article n'est pas nécessairement de répondre à la question dans un titre. Ça peut être d'expliquer pourquoi cette question a lieu d'être posée. Et le temps apportera la réponse.
C'est probablement parceque cette question est impossible à répondre pour le moment...
Note : 1
Message posté par Liv85
Donc, en fait, l'article ne répond pas à la question qu'il pose dans son titre.

D'accord.


Je me ravise. Tu as raison, c'est la formulation qui m'a trompée. En fait, l'article ne traite absolument pas de la question posée dans le titre. Ça, c'est plutôt dommage effectivement. Pour ne pas dire autre chose.
Mal a comprendre pourquoi tout le monde parle de lui comme d'un 9 alors que c'est clairement un ailier... C'est en aucun cas un remplacant de Cavani ou Augustin...
Je suis pas spécialiste du Real mais c'est pas plus un ailier ? Du moins c'est ce que son profil laisse penser et je crois l'avoir quasi toujours vu jouer sur les ailes.
Frenchies Niveau : CFA
Note : -4
c'est pas parce que tu viens d'un tel club
qu'automatiquement t'es un monstre et que les "espoirs" de ton clubs, n'ont plus aucune chance de s'imposer hein ...
(et logiquement, sinon le real l'aurait gardé!)

Jesé n'est qu'à 18 buts en pro hein (en ayant joué presque 90x)
Si JKA va passer logiquement derrière à cause de l'investissement et de l’étiquette, y a sportivement rien qui prouve qu'il n'a plus aucune place à prendre "petite à petit"

il a également 4 ans de plus l'espagnol.
ça veut dire une génération d'écart,
quand lui aura floppé, JKA sera au top (ou pas) à priori !
On va voir ce que ça va donner, pourquoi pas, j'espère juste qu'Augustin ne partira pas.
lemudream Niveau : CFA2
Je sais pas trop quoi pensé de ce transfert... D'un côté je suis plutôt content qu'on arrête de prendre Cavani pour un con et qu'on lui donne les clés pour voir ce qu'il a dans le ventre. D'un autre je suis pas super content de barrer JK par un mec qui n'offre pas beaucoup plus de garanties...
Message posté par Saprissa
Mal a comprendre pourquoi tout le monde parle de lui comme d'un 9 alors que c'est clairement un ailier... C'est en aucun cas un remplacant de Cavani ou Augustin...


Pourtant Emery a aligné Ben Arfa en pointe alors que c'est un ailier également.

Je vois pas pourquoi il le ferait pas jouer en pointe.
Il n'y a a priori rien qui indique un départ de jka, s'il est intelligent et bon il patientera et gagnera du temps de jeu petit à petit.

De toute façon il aura pas plus de temps de jeu dans un autre gros club.

Il peut aussi opter pour un prêt dans une équipe un inférieure pour pouvoir jouer mais nul besoin d'envisager un départ définitif de jka juste à cause de la signature de jesé.
Note : 1
C'est surtout Ikoné qui l'a dans l'os avec ces histoires...
Message posté par Saprissa
Mal a comprendre pourquoi tout le monde parle de lui comme d'un 9 alors que c'est clairement un ailier... C'est en aucun cas un remplacant de Cavani ou Augustin...


Mais oui. Je pense que c'est plus Lucas qui va sauter. Il passe en position 4 dans la hiérarchie des ailiers, derrière Angel, Hatem, Jésé. Et pour le coup, Jésé est meilleur.
Waouh ! Un ballon d'or !
Ca s'adressait à Hemassy, pas Jesé...
Titi l'ancien Niveau : DHR
Message posté par lemudream
Je sais pas trop quoi pensé de ce transfert... D'un côté je suis plutôt content qu'on arrête de prendre Cavani pour un con et qu'on lui donne les clés pour voir ce qu'il a dans le ventre. D'un autre je suis pas super content de barrer JK par un mec qui n'offre pas beaucoup plus de garanties...


Il ne vient pas barrer JK. Ils vont être 3 pour le poste de 9, et au départ dans l'ordre: Cavani, Jesé, Augustin.

Mais cela permet également d'avoir un mec en plus pour les 3 postes de derrière, où ils sont 5: Di Maria, Pastore, Hatem, Lucas et Jesé.

Ca fait 8 mecs pour 4 postes, les postes sont doublés, je ne vois pas en quoi c'est choquant! Y'a qu'en France qu'on ne comprend pas cela? Entre les blessures, les cartons, etc. on a jamais joué avec une équipe convenable lors de 1/4 de champions! Il faut cette concurrence si on veut aller plus loin en Ligue des Champions!

Là où pour l'instant je pense qu'il devrait y avoir un départ c'est au milieu. Parce là ils sont 6 pour 2 postes: Verrati, Kryko, Motta, Matuidi, Rabiot, Stambouli. 5 mecs suffisent et je pencherai pour Stambouli. Gardons Matuidi, il peut encore rendre de grands services avec une vraie prépa!
Article plutôt riche, du type qu'on aime lire sur ce site, mais je ne partage pas les réflexions sur JKA.

Déjà, comme dit de nombreuses fois par les supporters parisiens, un club qui vise les demi-finales de LDC ne peut se pointer avec un gamin de 19 ans sans expérience comme seule doublure à son titulaire en attaque. Aucun grand club européen ne le ferait, même un standing en-dessous (à part, peut-être, Arsenal). Et ça fait trop d'incertitudes quand en plus le titulaire en pointe vient de changer. Bref, pour prendre un exemple proche des objets qui nous concerne, je crois que même Séville en EL ne partirait pas avec JKA comme numéro 2 en attaque, donc ça n'accuse pas le PSG dans son rapport à la formation (dont on peut même attendre qu'il progresse sensiblement sous Emery).

D'ailleurs Augustin ne "rétrograde" pas dans la hiérarchie, puisque l'arrivée de Jesé ne fait que combler numériquement le départ d'Ibra (on ne peut pas prendre la situation imparfaite du mois de juillet comme base de réflexion). La concurrence moins relevée et un entraineur moins conservateur peuvent même lui donne plus d'espoir.
Message posté par bestclic
Il n'y a a priori rien qui indique un départ de jka, s'il est intelligent et bon il patientera et gagnera du temps de jeu petit à petit.

De toute façon il aura pas plus de temps de jeu dans un autre gros club.

Il peut aussi opter pour un prêt dans une équipe un inférieure pour pouvoir jouer mais nul besoin d'envisager un départ définitif de jka juste à cause de la signature de jesé.


Ben sur cette saison non.

Mais Jesé n'a que 23 ans, et si ça passe pour une saison avec JKA, je crains qu'au bout de 2 ou 3 saisons à être n°3 dans la hiérarchie, il ait envie d'aller voir ailleurs.

Après, s'il progresse pas mal, il peut potentiellement s'installer comme un maillon important de l'équipe.

Un peu comme Blaise Matuidi sur qui personne ne misait quand les qataris ont commencé leur chantier de reconstruction du PSG
Message posté par Briceleo
Je me ravise. Tu as raison, c'est la formulation qui m'a trompée. En fait, l'article ne traite absolument pas de la question posée dans le titre. Ça, c'est plutôt dommage effectivement. Pour ne pas dire autre chose.


Pour préciser un peu mon propos, je m'attendais pas forcement à un article disant "Oui, il va prendre la place de Cavani" mais plutôt quelque chose qui décrirait pourquoi c'est une option envisageable ou pourquoi ça ne l'est pas, pour qu'ensuite, je me fasse m'a propre opinion.

Là, bah... Je n'arrive même pas à ressortir l'idée principale de l'article.

Heureusement, les commentaires sont parfois riches d'analyses footballistiques (bon, de moins en moins lorsque les articles concernent des équipes clivantes, comme le PSG...)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
La revanche d’une blonde
4k 49