1. //
  2. // 4e journée
  3. // Villarreal/Real Madrid

Jesé-Morata, nouveau binôme Raúl-Morientes ?

Le Bernabéu en rêve : et si le duo de petits jeunes Jesé-Morata était la réplique moderne du binôme Raúl-Morientes ? Amenés à avoir du temps de jeu cette saison, les deux poulains de la Fabrica émoustillent la nébuleuse merengue. À tort ou à raison ?

Modififié
Oui, car les profils sont les mêmes :

Physiquement, la comparaison tient la route. Entre Álvaro Morata (1,90 m) et Fernando Morientes (1,86 m), la différence ne tient qu’à quatre centimètres. Pour Jesé Rodríguez (1,78 m) et Raúl Gonzalez Blanco (1,80 m), ce ne sont que deux petits centimètres qui les séparent. Forcément, les ressemblances corporelles frappent les yeux. Même constat concernant leurs dates respectives de naissance. Lorsque Raúl (né en 1977) et Morientes (en 1976) n’ont qu’un peu plus d’un an de différence, les jeunots Morata (né en 1992) et Jesé (en 1993) sont, eux, séparés de seulement quelques mois. Voilà pour les données de carte d’identité. Surtout, ce sont les profils des deux duos qui prêtent à la comparaison. Fernando Morientes et Álvaro Morata, avec leurs physiques élancés, peuvent à la fois faire valoir leur jeu en pivot, dos au but, ainsi qu’un bon jeu de tête. Autour de ces points de fixation, des gabarits plus véloces comme ceux de Raúl et Jesé peuvent graviter. Avec une bonne technique et une première touche de balle au-dessus de la moyenne, leurs profils sont à ranger dans la même catégorie – bien que Jesé puisse également évoluer sur un côté ou plus reculé. Bref, ces deux binômes sont tout aussi complémentaires. Et sont espagnols.

Oui, car ils viennent tous deux de la Fabrica :

Surtout ce sont des enfants du cru, de la Cantera madrilène. Dans cette caractéristique se concentre toute l’impatience du Santiago Bernabéu. Huit ans après les derniers tours de terrain du duo Raúl-Morientes, l’antre du Real Madrid espère la relève. Adulés de leur temps, ils ont conquis ce qui reste comme la dernière Ligue des champions du club de la capitale. À eux deux, ils ont inscrit la bagatelle de 423 buts (323 pour Raúl, 100 pour Morientes). Bref, les statistiques individuelles comme les trophées collectifs font d’eux le dernier duo légendaire du Real. Cet été, le mercato très espagnol de Florentino Pérez – Illarramendi, Isco, Carvajal – indiquait un retour à l’essence du madridismo. Mais, plus que toutes les recrues possibles, c’est bien des joueurs de la maison qu’attend Santiago Bernabéu. L’hommage à Raúl lors du dernier trophée Bernabéu, la présence de Morientes dans l’organigramme du centre de formation n’ont que décuplé cette attente. Pour la petite histoire, avant d’atterrir au Real Madrid, Morata a fait ses classes à l’Atlético de Madrid. Tiens, tiens, comme un certain meilleur buteur de l’histoire de la Casa Blanca.

Non, car c’est trop tôt :

De cette impatience latente, une pression bien trop grande pourrait s’abattre sur les deux minots. D’où le holà mis par José Mourinho l’an dernier. Après avoir lancé avec parcimonie Morata dans le grand bain, il a laissé Jesé Rodríguez avec la Castilla – l’équipe B du Real Madrid. Pour ses débuts, Morata a cartonné – son but victorieux sous les trombes d’eau de Levante en tête. Jesé, lui, a boudé, et des rumeurs lui ont prêté des envies de départ. À trop vouloir piaffer, il aurait bien pu se griller. Tous deux sortis d’un bel été avec leurs sélections respectives (U20 pour Jesé, U21 pour Morata), ils vont se voir allouer bien plus de temps de jeu cette saison. Avec le départ de Gonzalo Higuaín, Morata est devenu de facto la doublure de Karim Benzema. Son comparse sera, lui, pouponné par Zinedine Zidane et aura sa chance avec Carlo Ancelotti. Comme le définit son sélectionneur Julen Lopetegui, « c’est un jeune puissant, rapide, fort dans le changement de rythme  » . Des qualités qui ont leur place dans le système de Carlo Ancelotti. Pour autant, il faut donner du temps au temps. Un dogme bateau, mais inévitable. Des possibles successeurs de Zidane, le Real (et la France) en ont connu. Des successeurs au duo Raúl-Morientes, le Real ne l’a jamais tant espéré. Prudence, donc.

Non, car ils ne joueront pas ensemble :

Jesé Rodríguez et Álvaro Morata se connaissent par cœur. Ou presque. Toujours surclassé, le natif des Canaries n’en est plus à sa première saison à côtoyer son aîné de quatre mois. Ensemble, ils ont remonté le Real Madrid Castilla en Liga Adelante. En compagnie de Joselu, ils ont formé l’une des plus belles brochettes offensives de deuxième division. Aujourd’hui, ils sont alignés ensemble avec les Espoirs de la Roja. Bref, les deux peuvent se trouver les yeux fermés. Problème, joueront-ils ensemble avec le Real ? À en croire le Colchonero Juanfran, ex de la Fabrica, « depuis Del Bosque, le Real ne donne plus sa chance aux jeunes » . Difficile, donc, de les imaginer alignés ensemble. Avec les arrivées de Gareth Bale et Isco, Jesé devrait s’astreindre à un simple rôle de joker. Dommage, puisque des deux, le Canarien est le plus talentueux. Et le plus difficile à gérer (lors d’un derby face à l’Atlético, il avait ainsi agressé un arbitre et écopé de 15 matchs de suspension). Avec déjà 19 apparitions avec les grands merengues dans les guiboles, Morata ne sera lui en concurrence « qu’avec » Karim Benzema. Mais son potentiel technique paraît bien limité pour le très haut niveau. Surtout, il est très peu probable de les voir alignés simultanément. À moins que…

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Roberto Carlos Valderrama Niveau : DHR
NON. Pourquoi ?

Réponses : Florentino Pérez. Politique de recrutement.
Le Real a d'ailleurs fini meilleure attaque de Liga Adelante la saison dernière.
Jesé est vraiment très doué, rapide, technique, buteur, il pue le football comme on dit. S'il garde la tête sur les épaules (pas évident pour l'instant) son avenir est tout tracé, il peut être la future star de sa génération.
Le profil de Morata est différent, plus lent, plus physique, mais une bonne finition, son principal atout s'il veut espérer percer au plus haut niveau.
Assez d'accord avec l'auteur de l'article concernant les deux joueurs. J'espère que Jesé aura du temps de jeu, à chaque fois qu'il entre il se passe quelque chose.
Booyaka95 Niveau : CFA2
NON. Car Perez souhaite recruter un 9 (Suarez?).
Donc je ne vois aucun des deux asseoir Bale, Isco ou CR7. Donc ils joueront quelques minutes en coupe et seront prêtés l'année prochaine à Getafe ou ailleurs. Pas assez cher mon fils. Leur montée en première équipe n'est que de la poudre aux yeux pour les socios.
Morata est en train d'avoir un déclic , il joue de mieux en mieux et surtout depuis mourinho. Il a bien joué avec les u21 l'été dernier.
Jesé aura sa chance aussi. En tout cas il y a des places a prendre avec le futur départ de di maria et Ronaldo et benzema
Article inutile car on sait tous qu'ils ne feront que quelques apparitions et se casseront à la fin de la saison. La cantera du Real ne sert à rien (en tous cas elle sert pas au Real)
La comparaison Morientes / Morata tiens la route pour leur style de jeu, par contre Jesé / Raúl c'est bancal, il a plus l'allure d'un CR7 que d'un renard de surfaces.

J'espère vraiment qu'ils profiteront de leur temps de jeu cette saison, c'est plutôt rare que le Real attaque une saison avec un seul joueur de métier à un poste aussi important que numéro 9 et en plus ce n'est pas le meilleur au monde, une opportunité à saisir.
Rakamlerouge Niveau : National
Comparaison bancale. L'auteur l'avoue lui-même, au sujet de Morata "mais son potentiel technique paraît bien limité pour le très haut niveau". Comment évoquer alors le parallèle avec Raul-Morientes ?
Message posté par Roberto Carlos Valderrama
NON. Pourquoi ?

Réponses : Florentino Pérez. Politique de recrutement.



Sauf que les socios souffrent de voir le Barça lancer des joueurs venant des catégories inférieures. Du coup, cette saison, le deal était d'intégrer des joueurs formés au club pour espérer en faire des titulaires dans les années à venir. FP fait souvent des sondages au près des socios, et ces derniers temps, les abonnés réclamaient plus d'espagnols, plus de joueurs du club et une bonne image. FP fait dans le politique pour contenter ses socios, du coup, il est probable de voir Morata et Jesé jouer plus qu'on ne le pense. Et puis le ratio buts/min de Morata ne doit pas être dégeulasse.
Il vaut mieux mettre deux attaquants qui mettent des pions plutot qu'un qui a les pieds carrés
Oui,je parle de toi Karim Benzema
il y a 5 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 6 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 7 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 7 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 9 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 9 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7