1. //
  2. // 4e journée
  3. // Villarreal/Real Madrid

Jesé-Morata, nouveau binôme Raúl-Morientes ?

Le Bernabéu en rêve : et si le duo de petits jeunes Jesé-Morata était la réplique moderne du binôme Raúl-Morientes ? Amenés à avoir du temps de jeu cette saison, les deux poulains de la Fabrica émoustillent la nébuleuse merengue. À tort ou à raison ?

Modififié
Oui, car les profils sont les mêmes :

Physiquement, la comparaison tient la route. Entre Álvaro Morata (1,90 m) et Fernando Morientes (1,86 m), la différence ne tient qu’à quatre centimètres. Pour Jesé Rodríguez (1,78 m) et Raúl Gonzalez Blanco (1,80 m), ce ne sont que deux petits centimètres qui les séparent. Forcément, les ressemblances corporelles frappent les yeux. Même constat concernant leurs dates respectives de naissance. Lorsque Raúl (né en 1977) et Morientes (en 1976) n’ont qu’un peu plus d’un an de différence, les jeunots Morata (né en 1992) et Jesé (en 1993) sont, eux, séparés de seulement quelques mois. Voilà pour les données de carte d’identité. Surtout, ce sont les profils des deux duos qui prêtent à la comparaison. Fernando Morientes et Álvaro Morata, avec leurs physiques élancés, peuvent à la fois faire valoir leur jeu en pivot, dos au but, ainsi qu’un bon jeu de tête. Autour de ces points de fixation, des gabarits plus véloces comme ceux de Raúl et Jesé peuvent graviter. Avec une bonne technique et une première touche de balle au-dessus de la moyenne, leurs profils sont à ranger dans la même catégorie – bien que Jesé puisse également évoluer sur un côté ou plus reculé. Bref, ces deux binômes sont tout aussi complémentaires. Et sont espagnols.

Oui, car ils viennent tous deux de la Fabrica :

Surtout ce sont des enfants du cru, de la Cantera madrilène. Dans cette caractéristique se concentre toute l’impatience du Santiago Bernabéu. Huit ans après les derniers tours de terrain du duo Raúl-Morientes, l’antre du Real Madrid espère la relève. Adulés de leur temps, ils ont conquis ce qui reste comme la dernière Ligue des champions du club de la capitale. À eux deux, ils ont inscrit la bagatelle de 423 buts (323 pour Raúl, 100 pour Morientes). Bref, les statistiques individuelles comme les trophées collectifs font d’eux le dernier duo légendaire du Real. Cet été, le mercato très espagnol de Florentino Pérez – Illarramendi, Isco, Carvajal – indiquait un retour à l’essence du madridismo. Mais, plus que toutes les recrues possibles, c’est bien des joueurs de la maison qu’attend Santiago Bernabéu. L’hommage à Raúl lors du dernier trophée Bernabéu, la présence de Morientes dans l’organigramme du centre de formation n’ont que décuplé cette attente. Pour la petite histoire, avant d’atterrir au Real Madrid, Morata a fait ses classes à l’Atlético de Madrid. Tiens, tiens, comme un certain meilleur buteur de l’histoire de la Casa Blanca.

Non, car c’est trop tôt :

De cette impatience latente, une pression bien trop grande pourrait s’abattre sur les deux minots. D’où le holà mis par José Mourinho l’an dernier. Après avoir lancé avec parcimonie Morata dans le grand bain, il a laissé Jesé Rodríguez avec la Castilla – l’équipe B du Real Madrid. Pour ses débuts, Morata a cartonné – son but victorieux sous les trombes d’eau de Levante en tête. Jesé, lui, a boudé, et des rumeurs lui ont prêté des envies de départ. À trop vouloir piaffer, il aurait bien pu se griller. Tous deux sortis d’un bel été avec leurs sélections respectives (U20 pour Jesé, U21 pour Morata), ils vont se voir allouer bien plus de temps de jeu cette saison. Avec le départ de Gonzalo Higuaín, Morata est devenu de facto la doublure de Karim Benzema. Son comparse sera, lui, pouponné par Zinedine Zidane et aura sa chance avec Carlo Ancelotti. Comme le définit son sélectionneur Julen Lopetegui, « c’est un jeune puissant, rapide, fort dans le changement de rythme  » . Des qualités qui ont leur place dans le système de Carlo Ancelotti. Pour autant, il faut donner du temps au temps. Un dogme bateau, mais inévitable. Des possibles successeurs de Zidane, le Real (et la France) en ont connu. Des successeurs au duo Raúl-Morientes, le Real ne l’a jamais tant espéré. Prudence, donc.

Non, car ils ne joueront pas ensemble :

Jesé Rodríguez et Álvaro Morata se connaissent par cœur. Ou presque. Toujours surclassé, le natif des Canaries n’en est plus à sa première saison à côtoyer son aîné de quatre mois. Ensemble, ils ont remonté le Real Madrid Castilla en Liga Adelante. En compagnie de Joselu, ils ont formé l’une des plus belles brochettes offensives de deuxième division. Aujourd’hui, ils sont alignés ensemble avec les Espoirs de la Roja. Bref, les deux peuvent se trouver les yeux fermés. Problème, joueront-ils ensemble avec le Real ? À en croire le Colchonero Juanfran, ex de la Fabrica, « depuis Del Bosque, le Real ne donne plus sa chance aux jeunes » . Difficile, donc, de les imaginer alignés ensemble. Avec les arrivées de Gareth Bale et Isco, Jesé devrait s’astreindre à un simple rôle de joker. Dommage, puisque des deux, le Canarien est le plus talentueux. Et le plus difficile à gérer (lors d’un derby face à l’Atlético, il avait ainsi agressé un arbitre et écopé de 15 matchs de suspension). Avec déjà 19 apparitions avec les grands merengues dans les guiboles, Morata ne sera lui en concurrence « qu’avec » Karim Benzema. Mais son potentiel technique paraît bien limité pour le très haut niveau. Surtout, il est très peu probable de les voir alignés simultanément. À moins que…

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Roberto Carlos Valderrama Niveau : DHR
NON. Pourquoi ?

Réponses : Florentino Pérez. Politique de recrutement.
Le Real a d'ailleurs fini meilleure attaque de Liga Adelante la saison dernière.
Jesé est vraiment très doué, rapide, technique, buteur, il pue le football comme on dit. S'il garde la tête sur les épaules (pas évident pour l'instant) son avenir est tout tracé, il peut être la future star de sa génération.
Le profil de Morata est différent, plus lent, plus physique, mais une bonne finition, son principal atout s'il veut espérer percer au plus haut niveau.
Assez d'accord avec l'auteur de l'article concernant les deux joueurs. J'espère que Jesé aura du temps de jeu, à chaque fois qu'il entre il se passe quelque chose.
Booyaka95 Niveau : CFA2
NON. Car Perez souhaite recruter un 9 (Suarez?).
Donc je ne vois aucun des deux asseoir Bale, Isco ou CR7. Donc ils joueront quelques minutes en coupe et seront prêtés l'année prochaine à Getafe ou ailleurs. Pas assez cher mon fils. Leur montée en première équipe n'est que de la poudre aux yeux pour les socios.
Morata est en train d'avoir un déclic , il joue de mieux en mieux et surtout depuis mourinho. Il a bien joué avec les u21 l'été dernier.
Jesé aura sa chance aussi. En tout cas il y a des places a prendre avec le futur départ de di maria et Ronaldo et benzema
Article inutile car on sait tous qu'ils ne feront que quelques apparitions et se casseront à la fin de la saison. La cantera du Real ne sert à rien (en tous cas elle sert pas au Real)
La comparaison Morientes / Morata tiens la route pour leur style de jeu, par contre Jesé / Raúl c'est bancal, il a plus l'allure d'un CR7 que d'un renard de surfaces.

J'espère vraiment qu'ils profiteront de leur temps de jeu cette saison, c'est plutôt rare que le Real attaque une saison avec un seul joueur de métier à un poste aussi important que numéro 9 et en plus ce n'est pas le meilleur au monde, une opportunité à saisir.
Rakamlerouge Niveau : National
Comparaison bancale. L'auteur l'avoue lui-même, au sujet de Morata "mais son potentiel technique paraît bien limité pour le très haut niveau". Comment évoquer alors le parallèle avec Raul-Morientes ?
Message posté par Roberto Carlos Valderrama
NON. Pourquoi ?

Réponses : Florentino Pérez. Politique de recrutement.



Sauf que les socios souffrent de voir le Barça lancer des joueurs venant des catégories inférieures. Du coup, cette saison, le deal était d'intégrer des joueurs formés au club pour espérer en faire des titulaires dans les années à venir. FP fait souvent des sondages au près des socios, et ces derniers temps, les abonnés réclamaient plus d'espagnols, plus de joueurs du club et une bonne image. FP fait dans le politique pour contenter ses socios, du coup, il est probable de voir Morata et Jesé jouer plus qu'on ne le pense. Et puis le ratio buts/min de Morata ne doit pas être dégeulasse.
Il vaut mieux mettre deux attaquants qui mettent des pions plutot qu'un qui a les pieds carrés
Oui,je parle de toi Karim Benzema
il y a 28 minutes Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
il y a 4 heures Le superbe but d'Independiente 2 il y a 6 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 20 il y a 6 heures Des matchs de C1 sur Facebook 6 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44