1. //
  2. // 20e journée
  3. // Valence/Real Madrid

Jesé, l'année d'après

Gravement blessé en mars dernier, Jesé Rodríguez entraperçoit le bout du tunnel. Déjà buteur en Coupe du Roi en décembre, il espère rapidement retrouver les prés de Liga. Cela tombe bien, le marathon de matchs du Real en janvier est sa chance.

C'était déjà la 17e journée de Liga. C'était il y a un an. Ce 22 décembre 2013, le Real Madrid se déplace sur la pelouse du FC Valence. À Mestalla, le cadran affiche la 82e minute, et les deux clubs se neutralisent deux buts partout. Excentré dans l'axe de la surface de Guaita, Jesé Rodríguez est servi par Luka Modrić. Sans prendre le temps de cogiter, le canterano de la Fabrica décoche une soudaine frappe à ras de terre qui file entre les doigts du portier ché et décroche par là même une victoire presque inespérée. Sa joie est outrancière, tout comme ses larmes, quelques mois plus tard. Le 18 décembre, lors du huitième de finale retour de Ligue des champions face à Schalke 04, l'attaquant de poche merengue ne résiste pas à la charge du Bosnien Kolašinac. Son genou cède, son début de carrière si prometteur est mis entre parenthèses. Depuis, il a dû traverser une galère de plus de huit mois, entrecoupée de complications suite à son opération et par le lancement de sa carrière de rappeur en solo. Enfin, ce dimanche, il pourrait faire son retour en Liga, lui « la recrue hivernale » du Real Madrid dixit Ancelotti.

Ancelotti, confident plus qu'entraîneur


Carlo Ancelotti est d'ailleurs l'un des nombreux amoureux de Jesé Rodríguez. Et sûrement l'un des plus importants. Avant sa rupture des ligaments croisés de mars 2014, il l'avait décrit dans les colonnes du Corriere dello Sport comme « un talent fou » : « J'ai entraîné peu de joueurs si bons que lui à son âge, peut-être Pato à Milan » . Après sa rupture, il est devenu son confident plus que son admirateur. Et pour cause, à 22 ans, Carlito, alors joueur de l'AS Roma, avait souffert du même mal. « Il a eu la même blessure et il m'a énormément aidé avec son expérience et ses mots. Son meilleur conseil ? Il y a trois mois, avant de revenir, il m'a dit : "Tu as 21 ans et tu ne dois pas être pressé. Tu dois écouter ton corps et ta tête, et avoir de la tranquillité parce qu'il te reste beaucoup d'années dans le football" » , racontait-il mi-décembre sur le site de la FIFA. Des conseils semblent-ils précieux qui lui ont permis de prendre son mal en patience. Avec ses 258 jours de convalescence avant de retrouver le chemin de l'entraînement, Jesé a rongé son frein et enchaîné les stages en solitaire.

Pépite du centre de formation merengue – que beaucoup considèrent comme le meilleur depuis un certain Iker Casillas – Jesé Rodríguez a été dorloté par les services médicaux du Real Madrid. Pourtant, suite à son opération par le professeur Ulrich Boenisch le 20 mars à Augsburg, il a connu de nombreuses galères. Tout d'abord, sa maison de la Finca (quartier ultra-sécurisé des joueurs de la Maison Blanche) a pris feu alors qu'il s'y trouvait béquilles en main. Comme un malheur n'arrive jamais seul, il a dû retourner sur le billard début avril pour une infection dans son genou blessé... Des péripéties qui ont repoussé une récupération orchestrée sur mesure par les toubibs de Valdebebas. Entre des stages dans la forêt madrilène et les plages de Las Palmas, il a commencé à trottiner en juillet sur une machine expérimentale de la NASA qui lui a permis de renforcer son articulation tout en réduisant son poids. Pas vraiment sur orbite, Jey M – son nom de scène de rappeur – n'a retrouvé le chemin de la Ciudad Real Madrid qu'en septembre. Une période dont il est sorti grandi, selon ses dires : « Si j'ai eu cette blessure, c'est parce que j'avais besoin d'apprendre, de prendre de la maturité en tant que footballeur » .

Sa chance, un mois de janvier marathon


C'est donc dans un corps tout neuf qu'il a renoué avec la compétition. Le 2 décembre dernier, pour la réception de Cornellà-El Prat en Coupe du Roi, il entre en jeu sous les ovations et signe son retour par un pion. Un bonheur s'empare alors du Santiago-Bernabéu qui l'espère pour les prochaines sorties de la bande à Iker. Que nenni, Carlo Ancelotti a un plan et n'en démord pas : « Nous devons penser qu'il a passé neuf mois sans jouer et qu'il faut l'intégrer petit à petit. Il a besoin de temps pour revenir d'une telle blessure » . Du temps de jeu, il devrait en avoir en ce mois de janvier démoniaque pour le Real Madrid. Avec déjà sept matchs de programmés, voire neuf en cas de qualification en quarts de finale de la Coupe du Roi, les Blancs de Chamartin vont tourner. Chicharito étant jusque-là le seul remplaçant de la pointe Benzema, Jesé ne devrait en faire qu'une bouchée. Pour rappel, la saison dernière, il avait inscrit 8 buts et distillé 4 passes décisives avant sa blessure. Un an plus tard, Jey M a les crocs et aimerait bien que son flow soit le tube de cette nouvelle année.


Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Sergio Ramos Niveau : DHR
J'espère que votre foutue malédiction ne va pas le frapper, parce que ce joueur c'est une pépite incroyable. Depuis qu'il est sous les ordres d'Ancelotti, voire Zidane l'année dernière, il a tellement épuré son jeu et joue tellement juste.

Sous Mourinho je le trouvais trop superflu, avec souvent la touche de trop, je m'étais trompé en croyant plus en Morata qu'en lui... Mais là j'espère juste qu'il fera une grande carrière avec le maillot du Real. J'étais en rage tout seul devant ma TV quand j'ai vu l'autre bourrin de Schalke l'exploser au ralenti, je sentais la grave blessure. Cette grosse pause et les conseils d'Ancelotti lui ont surement permis de prendre du recul et de parfaire son physique.

Vivement qu'il soit à 100% et qu'il montre tout son talent !! Et une victoire cet aprèm alleeeeeeez !!!!
Note : 1
Le mec arrive à sortir de la formation du Real à l'heure des Bale, Rodriguez, Modric, etc. Il a probablement de l'or dans les cuisses. J'ai un doute pour la tête. La carrière de rappeur est un signal d'alerte.
Sergio Ramos Niveau : DHR
HAHAHA c'est de ça que j'avais peur aussi. mais finalement de ce que j'ai pu voir l'année dernière il a l'air posé. Mais c'est vrai que se lancer dans le rap bon... Sinon c'est encore une preuve que le meilleur centre de formation mondial se trouve dans la capitale espagnole et non ailleurs...
Jesé c'est une preuve que le Real à le meilleur centre de formation mondial ? Lol. Et c'est quoi les autres preuves ?
TrollingMachine Niveau : Loisir
Negredo, etoo guti, Raul, jesé. Je parle que des plus connus vu que t'es un footix visiblement.
Raul a été formé a l'atletico Madrid.

Le footix ici c'est toi je pense.

Sinon, j'espère qu'il va retrouver le niveau d'avant blessure il était sublime a voir jouer.
J'espère que juste le Real va pas le cramé ou ralentir sa progression comme il l'a trop souvent fait avec les jeunes. La politique sportive de ce club est un plaie pour le football espagnol. Après le barca qui a apporté tellement à la selection on va voir si le Real va être capable de faire monter des jeunes espagnols et en faire les meilleurs du monde à leurs poste, ce que jese peut largement devenir
funky family Niveau : District
Tout dépend de l'objectif que tu donne a ton centre de formation "normalement" ça forme des jeunes joueurs qui a termes doivent faire partie de ton équipe première et "accessoirement s'y imposer donc NON le real n'a pas LE meilleur centre de formation.
Si tu considère que le centre formation est la pour former des joueurs pro et ceux quelque soit l'équipe ou ils jouent dans le futur ben je pense que le reaL fait partis des tout meilleur ,j'ai pas les chiffres exactes.
Et toi t'es quoi? La plaie de sofoot.
Le Barca début des années 2000 c'est 80% de hollandais et que dalle en formation haut niveau.
Le Real est le club formateur de l'Espagne depuis toujours, Seleccion comprise.
Contente-toi d'aller troller les sites de basket.

Sinon Jesé n'a jamais été superflu dans son jeu. Il a démontré rapidement avoir beaucoup plus de qualités que Morata, pour répondre au premier commentaire.
Il a porté le Castilla en Segunda et ça suffit largement pour croire en lui, dommage cette blessure qui a ralenti sa progression au sein de l'équipe première mais lui servira peut-être mentalement.
Dire que le Real à un gros problème pour concilier le fait de devoir tout gagner chaque année d'un côté et laisser les jeunes du centre de formation (qui est contrairement à ce que certains pensent un des meilleurs d'Europe) éclore aux plus aux niveau mondiale c'est raconter des conneries?
C'est facile d'être supporter d'un des 2 plus grand club de l'histoire mais apparemment c'est plus difficile d'avoir un regard critique.
Les gars il sert à rien ce débat, le Barça de ces 10 dernières années s'est imposé par son centre de formation dont la tête de gondole est Messi, quadruple ballon d'Or suivi de grands joueurs comme Iniesta, Xavi.. donc forcément ça marque beaucoup les consciences actuelles. Après il est vrai qu'historiquement le centre de formation Madrilène fournissait beaucoup de joueurs à la sélection, ça reste un très bon centre de formation avec de bons joueurs, qui arrivent rarement à l'équipe première à cause de la concurrence monstrueuse des stars galactiques recrutées à coup de millions (par pour me déplaire loin de là). Par contre on en retrouve pas mal en Europe, une petite 30aine en Pro dans les grands championnats.Jesé est une pépite, puissant, technique, i la tout pour réussir, faut juste qu'il arrête le Rap, par pitié...
Merci c'est tous ce que je dis.
C'est pas normal d'avoir une institution comme le Real avec cette qualité de centre de formation et d'avoir un palmarès aussi faible en sélection.
Surtout quand tu compare avec les sélections italiennes et allemandes qui ont toujours pu s'appuyer sur une base de joueurs nationaux Évoluant dans un ou plusieurs club majeur.
La malédiction.
Il vient de faire une entrée dégueulasse.
Message posté par tiga
La malédiction.
Il vient de faire une entrée dégueulasse.


hahaha exactement, putain il s'est fait bouffer par le latéral de Valence. Mais personne n'a été à la hauteur ce soir, fallait bien perdre un jour.
En tout cas sa rentrée contre Valence avec toujours les mêmes crochets téléphonés était pour le moins déguelasse, passer sa vie à la salle de sport ne fait pas tout
Message posté par russell westbrick
Dire que le Real à un gros problème pour concilier le fait de devoir tout gagner chaque année d'un côté et laisser les jeunes du centre de formation (qui est contrairement à ce que certains pensent un des meilleurs d'Europe) éclore aux plus aux niveau mondiale c'est raconter des conneries?
C'est facile d'être supporter d'un des 2 plus grand club de l'histoire mais apparemment c'est plus difficile d'avoir un regard critique.



Euh ça non ce ne sont pas des conneries, même si ça pourrait être analysé plus en profondeur historiquement parce que la période Florentino n'en représente qu'une petite partie à l'échelle du club.
Mais tu te rends compte j'imagine que tu dis pas du tout la même chose dans ton premier commentaire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 14 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 4 il y a 2 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 3 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 4 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103
À lire ensuite
Tous les cris les SAS