1. //
  2. // 20e journée
  3. // Valence/Real Madrid

Jesé, l'année d'après

Gravement blessé en mars dernier, Jesé Rodríguez entraperçoit le bout du tunnel. Déjà buteur en Coupe du Roi en décembre, il espère rapidement retrouver les prés de Liga. Cela tombe bien, le marathon de matchs du Real en janvier est sa chance.

C'était déjà la 17e journée de Liga. C'était il y a un an. Ce 22 décembre 2013, le Real Madrid se déplace sur la pelouse du FC Valence. À Mestalla, le cadran affiche la 82e minute, et les deux clubs se neutralisent deux buts partout. Excentré dans l'axe de la surface de Guaita, Jesé Rodríguez est servi par Luka Modrić. Sans prendre le temps de cogiter, le canterano de la Fabrica décoche une soudaine frappe à ras de terre qui file entre les doigts du portier ché et décroche par là même une victoire presque inespérée. Sa joie est outrancière, tout comme ses larmes, quelques mois plus tard. Le 18 décembre, lors du huitième de finale retour de Ligue des champions face à Schalke 04, l'attaquant de poche merengue ne résiste pas à la charge du Bosnien Kolašinac. Son genou cède, son début de carrière si prometteur est mis entre parenthèses. Depuis, il a dû traverser une galère de plus de huit mois, entrecoupée de complications suite à son opération et par le lancement de sa carrière de rappeur en solo. Enfin, ce dimanche, il pourrait faire son retour en Liga, lui « la recrue hivernale » du Real Madrid dixit Ancelotti.

Ancelotti, confident plus qu'entraîneur


Carlo Ancelotti est d'ailleurs l'un des nombreux amoureux de Jesé Rodríguez. Et sûrement l'un des plus importants. Avant sa rupture des ligaments croisés de mars 2014, il l'avait décrit dans les colonnes du Corriere dello Sport comme « un talent fou » : « J'ai entraîné peu de joueurs si bons que lui à son âge, peut-être Pato à Milan » . Après sa rupture, il est devenu son confident plus que son admirateur. Et pour cause, à 22 ans, Carlito, alors joueur de l'AS Roma, avait souffert du même mal. « Il a eu la même blessure et il m'a énormément aidé avec son expérience et ses mots. Son meilleur conseil ? Il y a trois mois, avant de revenir, il m'a dit : "Tu as 21 ans et tu ne dois pas être pressé. Tu dois écouter ton corps et ta tête, et avoir de la tranquillité parce qu'il te reste beaucoup d'années dans le football" » , racontait-il mi-décembre sur le site de la FIFA. Des conseils semblent-ils précieux qui lui ont permis de prendre son mal en patience. Avec ses 258 jours de convalescence avant de retrouver le chemin de l'entraînement, Jesé a rongé son frein et enchaîné les stages en solitaire.

Pépite du centre de formation merengue – que beaucoup considèrent comme le meilleur depuis un certain Iker Casillas – Jesé Rodríguez a été dorloté par les services médicaux du Real Madrid. Pourtant, suite à son opération par le professeur Ulrich Boenisch le 20 mars à Augsburg, il a connu de nombreuses galères. Tout d'abord, sa maison de la Finca (quartier ultra-sécurisé des joueurs de la Maison Blanche) a pris feu alors qu'il s'y trouvait béquilles en main. Comme un malheur n'arrive jamais seul, il a dû retourner sur le billard début avril pour une infection dans son genou blessé... Des péripéties qui ont repoussé une récupération orchestrée sur mesure par les toubibs de Valdebebas. Entre des stages dans la forêt madrilène et les plages de Las Palmas, il a commencé à trottiner en juillet sur une machine expérimentale de la NASA qui lui a permis de renforcer son articulation tout en réduisant son poids. Pas vraiment sur orbite, Jey M – son nom de scène de rappeur – n'a retrouvé le chemin de la Ciudad Real Madrid qu'en septembre. Une période dont il est sorti grandi, selon ses dires : « Si j'ai eu cette blessure, c'est parce que j'avais besoin d'apprendre, de prendre de la maturité en tant que footballeur » .

Sa chance, un mois de janvier marathon


C'est donc dans un corps tout neuf qu'il a renoué avec la compétition. Le 2 décembre dernier, pour la réception de Cornellà-El Prat en Coupe du Roi, il entre en jeu sous les ovations et signe son retour par un pion. Un bonheur s'empare alors du Santiago-Bernabéu qui l'espère pour les prochaines sorties de la bande à Iker. Que nenni, Carlo Ancelotti a un plan et n'en démord pas : « Nous devons penser qu'il a passé neuf mois sans jouer et qu'il faut l'intégrer petit à petit. Il a besoin de temps pour revenir d'une telle blessure » . Du temps de jeu, il devrait en avoir en ce mois de janvier démoniaque pour le Real Madrid. Avec déjà sept matchs de programmés, voire neuf en cas de qualification en quarts de finale de la Coupe du Roi, les Blancs de Chamartin vont tourner. Chicharito étant jusque-là le seul remplaçant de la pointe Benzema, Jesé ne devrait en faire qu'une bouchée. Pour rappel, la saison dernière, il avait inscrit 8 buts et distillé 4 passes décisives avant sa blessure. Un an plus tard, Jey M a les crocs et aimerait bien que son flow soit le tube de cette nouvelle année.


Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Sergio Ramos Niveau : DHR
J'espère que votre foutue malédiction ne va pas le frapper, parce que ce joueur c'est une pépite incroyable. Depuis qu'il est sous les ordres d'Ancelotti, voire Zidane l'année dernière, il a tellement épuré son jeu et joue tellement juste.

Sous Mourinho je le trouvais trop superflu, avec souvent la touche de trop, je m'étais trompé en croyant plus en Morata qu'en lui... Mais là j'espère juste qu'il fera une grande carrière avec le maillot du Real. J'étais en rage tout seul devant ma TV quand j'ai vu l'autre bourrin de Schalke l'exploser au ralenti, je sentais la grave blessure. Cette grosse pause et les conseils d'Ancelotti lui ont surement permis de prendre du recul et de parfaire son physique.

Vivement qu'il soit à 100% et qu'il montre tout son talent !! Et une victoire cet aprèm alleeeeeeez !!!!
Note : 1
Le mec arrive à sortir de la formation du Real à l'heure des Bale, Rodriguez, Modric, etc. Il a probablement de l'or dans les cuisses. J'ai un doute pour la tête. La carrière de rappeur est un signal d'alerte.
Sergio Ramos Niveau : DHR
HAHAHA c'est de ça que j'avais peur aussi. mais finalement de ce que j'ai pu voir l'année dernière il a l'air posé. Mais c'est vrai que se lancer dans le rap bon... Sinon c'est encore une preuve que le meilleur centre de formation mondial se trouve dans la capitale espagnole et non ailleurs...
Jesé c'est une preuve que le Real à le meilleur centre de formation mondial ? Lol. Et c'est quoi les autres preuves ?
TrollingMachine Niveau : Loisir
Negredo, etoo guti, Raul, jesé. Je parle que des plus connus vu que t'es un footix visiblement.
Raul a été formé a l'atletico Madrid.

Le footix ici c'est toi je pense.

Sinon, j'espère qu'il va retrouver le niveau d'avant blessure il était sublime a voir jouer.
J'espère que juste le Real va pas le cramé ou ralentir sa progression comme il l'a trop souvent fait avec les jeunes. La politique sportive de ce club est un plaie pour le football espagnol. Après le barca qui a apporté tellement à la selection on va voir si le Real va être capable de faire monter des jeunes espagnols et en faire les meilleurs du monde à leurs poste, ce que jese peut largement devenir
funky family Niveau : District
Tout dépend de l'objectif que tu donne a ton centre de formation "normalement" ça forme des jeunes joueurs qui a termes doivent faire partie de ton équipe première et "accessoirement s'y imposer donc NON le real n'a pas LE meilleur centre de formation.
Si tu considère que le centre formation est la pour former des joueurs pro et ceux quelque soit l'équipe ou ils jouent dans le futur ben je pense que le reaL fait partis des tout meilleur ,j'ai pas les chiffres exactes.
Et toi t'es quoi? La plaie de sofoot.
Le Barca début des années 2000 c'est 80% de hollandais et que dalle en formation haut niveau.
Le Real est le club formateur de l'Espagne depuis toujours, Seleccion comprise.
Contente-toi d'aller troller les sites de basket.

Sinon Jesé n'a jamais été superflu dans son jeu. Il a démontré rapidement avoir beaucoup plus de qualités que Morata, pour répondre au premier commentaire.
Il a porté le Castilla en Segunda et ça suffit largement pour croire en lui, dommage cette blessure qui a ralenti sa progression au sein de l'équipe première mais lui servira peut-être mentalement.
Dire que le Real à un gros problème pour concilier le fait de devoir tout gagner chaque année d'un côté et laisser les jeunes du centre de formation (qui est contrairement à ce que certains pensent un des meilleurs d'Europe) éclore aux plus aux niveau mondiale c'est raconter des conneries?
C'est facile d'être supporter d'un des 2 plus grand club de l'histoire mais apparemment c'est plus difficile d'avoir un regard critique.
Les gars il sert à rien ce débat, le Barça de ces 10 dernières années s'est imposé par son centre de formation dont la tête de gondole est Messi, quadruple ballon d'Or suivi de grands joueurs comme Iniesta, Xavi.. donc forcément ça marque beaucoup les consciences actuelles. Après il est vrai qu'historiquement le centre de formation Madrilène fournissait beaucoup de joueurs à la sélection, ça reste un très bon centre de formation avec de bons joueurs, qui arrivent rarement à l'équipe première à cause de la concurrence monstrueuse des stars galactiques recrutées à coup de millions (par pour me déplaire loin de là). Par contre on en retrouve pas mal en Europe, une petite 30aine en Pro dans les grands championnats.Jesé est une pépite, puissant, technique, i la tout pour réussir, faut juste qu'il arrête le Rap, par pitié...
Merci c'est tous ce que je dis.
C'est pas normal d'avoir une institution comme le Real avec cette qualité de centre de formation et d'avoir un palmarès aussi faible en sélection.
Surtout quand tu compare avec les sélections italiennes et allemandes qui ont toujours pu s'appuyer sur une base de joueurs nationaux Évoluant dans un ou plusieurs club majeur.
La malédiction.
Il vient de faire une entrée dégueulasse.
Message posté par tiga
La malédiction.
Il vient de faire une entrée dégueulasse.


hahaha exactement, putain il s'est fait bouffer par le latéral de Valence. Mais personne n'a été à la hauteur ce soir, fallait bien perdre un jour.
En tout cas sa rentrée contre Valence avec toujours les mêmes crochets téléphonés était pour le moins déguelasse, passer sa vie à la salle de sport ne fait pas tout
Message posté par russell westbrick
Dire que le Real à un gros problème pour concilier le fait de devoir tout gagner chaque année d'un côté et laisser les jeunes du centre de formation (qui est contrairement à ce que certains pensent un des meilleurs d'Europe) éclore aux plus aux niveau mondiale c'est raconter des conneries?
C'est facile d'être supporter d'un des 2 plus grand club de l'histoire mais apparemment c'est plus difficile d'avoir un regard critique.



Euh ça non ce ne sont pas des conneries, même si ça pourrait être analysé plus en profondeur historiquement parce que la période Florentino n'en représente qu'une petite partie à l'échelle du club.
Mais tu te rends compte j'imagine que tu dis pas du tout la même chose dans ton premier commentaire.
il y a 2 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3
Article suivant
Tous les cris les SAS