1. //
  2. //
  3. // Interview

Le voyage de Jeronimo

Jeronimo Diaz était le manager général du Deportes Temuco, un boulot qui lui a permis de travailler main dans la main avec le président du club, la légende Marcelo Salas. Et puis, il a tout plaqué pour postuler à la FIFA et à l’UEFA. Sa lettre de motivation ? Un voyage en vélo de 25 jours. Interview.

Modififié
Tu as entrepris un voyage un peu fou pour postuler à l’UEFA et à la FIFA, raconte-nous...
Cela fait huit ans que je travaille dans le football et j’ai toujours voulu travailler à la FIFA ou à l’UEFA. Cela fait déjà quelques années que je postulais sans jamais obtenir de réponses, je me disais qu’il fallait savoir être patient, je postulais donc régulièrement tout en travaillant dans le football. Mais voilà, je n’avais toujours pas de retours, donc j’ai décidé d’enfourcher mon vélo, pour déposer en mains propres mon CV et ma lettre de motivation au siège de l’UEFA, à Nyon, et à celui de la FIFA, à Zurich. Je suis parti de Toulouse, au final j’ai roulé 1215 kilomètres en 25 jours. Et je suis rentré en train.

Pourquoi avoir entrepris ce voyage ?
C’est un voyage qui symbolise pour moi un voyage plus long, mes huit ans de travail dans le monde du football.
« En 2008, j’étais directeur marketing de la Coupe du monde U17 féminine au Chili. »
En 2008, j’étais directeur marketing de la Coupe du monde U17 féminine au Chili. Ensuite, j’ai été brand manager de la sélection chilienne à l’époque de Bielsa, j’étais en charge de la publicité et de l’image de marque de la sélection. Après cela, l’équipe dirigeante du football chilien a changé, je suis allé en Australie et j’ai travaillé pour la Fédération australienne de football. Pendant la Copa América 2015, je m’occupais d’assister l’équipe qui organisait la compétition pour la ville siège de Temuco. Puis, mon dernier poste, c’était manager général du Deportes Temuco, le club présidé par Marcelo Salas.

À Temuco, tu travaillais donc quotidiennement avec Salas, c’est un type sympa ?
En fait, Marcelo ne vit pas à Temuco, donc au quotidien, je ne travaillais pas avec lui. Il habite à Santiago, à 700 kilomètres, donc il s’occupait de cela « de loin » . Mais le fait de travailler avec Marcelo Salas, tout ce qu’il représente pour le Chili est très motivant. C’est une personne qui a des idées, une vision, qui mène à bien des projets pour le club. Je crois que c’est aussi pour cela que le club de Temuco est remonté en première division. Il a fait la différence par rapport à l’ancienne équipe dirigeante.


Tu as décidé de faire ce voyage quand précisément ?
Je me suis marié à une Française en fait, donc je suis venu m’installer en France il y a peu. Nous sommes installés à Toulouse, pendant l’Euro j’ai pu travailler dans l’équipe de marketing de la compétition. Cela a duré uniquement le temps de la compétition, et puis c’était du volontariat. Mais je savais que c’était une opportunité pour connaître des gens, me faire un réseau aussi. Donc j’ai profité d’être à Toulouse pour travailler pendant l’Euro, pour connaître des gens de manière plus formelle aussi et tous me disaient qu’il fallait postuler via la page de l’UEFA. Je me suis rendu compte de manière définitive qu’il fallait que je fasse ce voyage.

Pourtant, sur le papier, tu as déjà un bon CV pour travailler à la FIFA.
Oui, j’ai accumulé les expériences, quand je suis arrivé à l’UEFA ou à la FIFA, c’est ce que je leur ai dit : je ne suis pas juste un fan de foot un peu fou qui a pris son vélo, car mon rêve est de bosser avec vous. Je sais que j’ai l’expérience nécessaire pour oser postuler de cette manière, et travailler avec vous.

Pourquoi, à ton avis, ne t’avait-on jamais répondu avant ?
Ce qui se passe, en fait, c’est que le système de postulation est quelque chose de très moderne, tout est automatisé, informatisé, tu envoies ton cv par mail, une lettre de motivation et ensuite tu reçois une réponse automatique qui te dit « merci beaucoup, mais nous ne recherchons personne en ce moment » .
« J’aurais pu télécharger un modèle sur Google : "Comment faire une bonne lettre de motivation en Suisse ?" pour faire quelque chose qui correspond à leurs attentes, mais bon… »
Pour moi, c’était extrêmement frustrant de ne pas pouvoir m’asseoir face à quelqu’un, et lui raconter mes motivations, mon histoire. Dès que j’ai postulé, j’ai reçu ce genre de réponses, donc j’avais cette sensation amère que je ne pouvais pas entrer dans la compétition sainement, car peut-être que certaines personnes avaient un meilleur CV, des références, avaient fait de meilleures écoles. Mais je crois que la motivation est quelque chose qui, dans ce type de système automatisé, est un peu secondaire. J’aurais pu télécharger un modèle sur Google : « Comment faire une bonne lettre de motivation en Suisse ? » pour faire quelque chose qui correspond à leurs attentes, mais bon… Bref, j’ai voulu contourner un peu ce système et avoir l’opportunité d’être écouté directement pendant trois ou quatre minutes par les gens des ressources humaines, les recruteurs.

Ce voyage, c’est donc aussi pour toi une manière d’interpeller, une lettre de motivation ?
Évidemment, car je sais que si quelqu’un enfourche son vélo seul pendant 25 jours, la personne qui est en face de toi comprend mieux ta motivation. J’ai voulu donner du poids à mes paroles, y joindre les actes. Car à travers une postulation informatisée, tout un chacun peut dire qu’il veut absolument ce travail, écrire de jolies choses, mais ce sont juste des mots. Si je le dis après 1300 kilomètres de voyage, c’est autre chose, la signification est plus puissante. Je sais que personne ne fait cela et donc tu engendres une certaine curiosité.


Comment s’est passé ton dépôt de candidatures ?
Je suis d’abord allé à l’UEFA, car c’était à Nyon la première étape sur la route de Zurich. À l’UEFA, comme je m’étais fait des amis à Toulouse, j’ai été invité à la cafétéria, et mes amis m’ont aidé à aller en personne au bureau des ressources humaines pour remettre ma lettre de motivation en mains propres. J’ai réussi à parler quelques minutes avec la personne chargée du recrutement.
« La personne avec qui j’ai parlé a bien sûr été surprise, car c’est sans doute la première fois que cela lui arrive. »
La personne avec qui j’ai parlé a bien sûr été surprise, car c’est sans doute la première fois que cela lui arrive. Mais c’était plutôt une bonne nouvelle, je voulais surprendre. Après, je sais qu’à ce niveau, institutionnellement, il y a beaucoup de codes, il y a une manière de le faire, de la transparence avec le système de postulation en ligne. J'ai juste pris trois minutes à la personne concernée, pour bien lui expliquer que ma démarche était sérieuse, pas caricaturale. Le jour suivant, je suis allé à Lausanne au C.I.O, là-bas je ne connaissais personne, donc c’était plus difficile, j’ai déposé un courrier à l’accueil adressé aux personnes des ressources humaines. Et enfin à la FIFA, là-bas aussi, on m’a aussi ouvert les portes grâce aux collègues que je connaissais depuis le Mondial féminin de 2008. Dans ce cas-là, j’avais déjà postulé un poste particulier, donc j’en ai profité pour leur rappeler ma motivation, mais j’étais déjà dans les tuyaux pour un post de brand manager. Ces trois institutions me font rêver, car elles ont un impact sur des millions de personnes.

Les scandales de corruption de la FIFA ne t’ont pas rebuté ?
Quand j’étais en chemin et que je discutais avec les gens, beaucoup étaient surpris par le fait que je veuille travailler à la FIFA. On peut sentir du coup que l’image de la FIFA a beaucoup changé pour les gens. Elle s’est détériorée. On me regardait avec des gros yeux en me demandant pourquoi je voulais travailler pour une institution corrompue ; mais pour moi, même s'il y a de la corruption, ça n’est pas plus le problème de la FIFA que d’une autre institution, ça n’est pas la faute du football, il y a des gens corrompus partout.

Et au niveau du voyage, les paysages t’ont plu ?
Honnêtement oui, c’était spectaculaire. De Toulouse à la Méditerranée, j’ai suivi le Canal du Midi, c’était merveilleux. Fabuleux ! J’ai eu deux semaines avec énormément de chaleur, mais très peu de pluie pendant le voyage. Je pédalais tous les jours le matin en essayant de terminer mon étape avant que le soleil ne tape trop. Ensuite, j’ai fait Montpellier-Lyon, il y a une voie cycliste le long du Rhône, j’ai rencontré beaucoup de gens sympas qui faisaient le même voyage, qui font du tourisme, tu rencontres des gens sympas le long du chemin. Je dormais dans une tente, dans des campings. Et puis, sur la route entre Lyon et Genève, lors d’une étape, j’avais peur de ne pas pouvoir trouver d’endroit pour dormir et finalement j’ai été accueilli par une famille à Optevoz, c’était super.


Et tu as trouvé les Français accueillants, honnêtement ?
Ah oui, vraiment. Ils étaient ouverts et curieux avec moi. Tu leur dis bonjour et ensuite la conversation est lancée.

Tu as rencontré des difficultés pendant le voyage ?
J’ai fait quelques étapes de montagne assez difficiles, le col de la Furka, notamment, c’était le passage plus dur.
« Je n’ai jamais pensé à renoncer. Non, à aucun moment.. »
Mais en fait, à la fin du voyage, je n’étais pas si fatigué que cela, je pensais que cela serait plus dur physiquement, maintenant j’ai les jambes un peu mortes, mais ça va quand même. Parfois, pendant le voyage, tu doutes bien sûr, tu remets en cause ton idée, tu te dis : « Est-ce que j’ai vraiment raison de faire cela, est-ce que ça en vaut la peine ? » Mais je n’ai jamais pensé à renoncer. Non, à aucun moment..

Tu es dans quel état après ce voyage ?
Je me sens très léger et tranquille, car désormais, j’ai tout fait à 100% pour accomplir cette volonté, je n’ai rien à regretter, je suis allé au bout de mon idée, et le sort n’est pas entre mes mains, je ne peux rien faire de plus. J’ai fait tout le nécessaire. Dans ce sens, j’ai la sensation du devoir accompli, et j’ai prouvé que c’était une vocation. Je me suis rendu compte que je voulais vraiment le faire, puisque pendant le voyage, j’ai eu le temps de réfléchir aussi. Quoi qu’il en soit, ça n’est pas le point final de quoi que ce soit, c’est une étape de la route que j’ai empruntée. Et en attendant, je vais aussi commencer à postuler dans les différents clubs sportifs toulousains. Le TFC, ça pourrait aussi être une bonne idée, je vais les contacter.

Propos recueillis par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Bordel j'ai cru que c'était (G)Ronaldo sur la photo...
Cafu cremes Niveau : CFA2
Faut viser les bonnes cantines Monsieur Diaz pour avoir des membres de la Fifa avec qui discuter. Entre 11h30 et 16h je peux vous indiquer les bons spots pour votre prochain voyage.
Tant qu'à faire, il aurait pu faire un saut à Aigle et postuler à l'uci
Si depuis Lausanne il a passé par le Furka pour aller à Zurich, pas vraiment le chemin le plus direct, il a du forcément passer par Aigle. Ceci dit le cyclisme pro n'est pas très populaire au Chili donc il ne le savait peut-être pas. A Lausanne si je ne me trompe se trouve également la FIVB (volley)
Bel effort !
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Définitivement Pogba !