Jérôme Pineau : « J'ai déjà commenté des matchs pour Radio Côte d'Amour »

Jérôme Pineau, l'homme aux 13 Tours de France et aux 15 jours passés avec le maillot à pois rouges, vient d'annoncer qu'il ne participerait pas à la Grande Boucle cet été. Il peut donc se concentrer sur les championnats de France à la fin du mois, et revenir sur sa passion de toujours pour le ballon rond et pour les Canaris.

Modififié
Avant de faire carrière dans le cyclisme, tu avais commencé par le football...
Oui, j'ai commencé le football très tôt, dès que ma famille est arrivée à Nantes quand j'avais quatre ans. Je jouais à l'Union sportive de Chantenay, et j'ai fait un beau parcours dans les différentes équipes de jeunes. On a eu quelques beaux résultats. Puis j'ai participé aux journées de formation du FC Nantes, quand j'avais 13 ans. J'ai été retenu, mais mon père voulait que je reste dans mon club familial, alors je n'ai pas profité de cette opportunité. Puis j'ai refait des journées de formation avec les moins de 15 ans, et cette fois-ci, c'est eux qui m'ont fait comprendre que je les intéressais, mais que je ne jouerais pas en équipe première.

Et tu as regretté le fait de ne pas avoir dit oui quand tu avais 13 ans ? Est-ce que c'est après ça que tu t'es consacré au vélo ?
Oui, bien sûr, si c'était à refaire, j'aurais accepté la proposition du FCN. Mais j'avais 13 ans, je n'avais pas vraiment mon mot à dire, et puis j'étais très protégé par mes parents. Mais je n'ai pas arrêté le football pour autant. Quand ça n'a pas marché avec les moins de 15 ans, j'ai continué à jouer en tentant d'accéder au plus haut niveau que je pouvais. Je me disais : « Si je suis bon, ils viendront me chercher. » C'était vraiment mon rêve de devenir footballeur professionnel. J'ai eu quelques autres contacts avec des clubs de la région, Carquefou par exemple, mais il y a eu le vélo. C'est familial chez nous, on se transmet l'amour du vélo de génération en génération, mon père en a fait, mon grand-père aussi...

Donc tu n'es pas devenu footballeur professionnel. En revanche, la passion est restée, et plus particulièrement pour le FC Nantes. Ton avis sur ton équipe aujourd'hui ?
Oui, je suis un fanatique des Nantais depuis toujours, c'est ma ville. En ce moment, ce qui est dur, c'est qu'on fait face à pas mal de départs. Bessat, c'est dommage, c'est un joueur qu'on aimait bien. C'est le chouchou de la Beaujoire. Mais je me mets à sa place : il arrive à la trentaine, c'est normal qu'il pense à lui et à ses intérêts. Ce qui fait mal en revanche, c'est Nkoudou qui part si vite. Je pense qu'on aurait dû essayer de le garder. Maintenant, il faut qu'on conserve nos autres cadres. Mon ami Rémy Riou a prolongé. Ça, c'est une bonne nouvelle. Un gars comme Jordan Veretout aussi, il faut le garder. Ça peut être un joueur clé pour attirer d'autres joueurs. S'il part, ça risque d'être la panique.

Selon toi, quel est le genre de joueurs dont Nantes a besoin ?
Son profil, c'est un joueur qui n'a pas une ambition personnelle, mais collective. Il aime le jeu en mouvement. Il nous faudrait un gars un peu buteur aussi. Et surtout, il faut qu'il comprenne que Nantes, c'est une équipe qui a une histoire, une identité, un jeu. Actuellement, on est une jeune équipe en Ligue 1, on est remonté il y a deux ans seulement. Mais il y a un beau projet qui est en place, et les futurs joueurs doivent croire en ce projet.

Quand on est cycliste et qu'on voyage tout le temps, c'est pas trop dur de suivre les matchs de ton équipe ?
Maintenant, avec les applications, les streamings, les radios, je me débrouille. Quand on aime, on trouve toujours un moyen.

Et tu trouves parfois le temps d'aller au stade ?
Oui, j'y vais souvent, dès que je peux ! Et puis, je suis régulièrement invité aussi, donc c'est pratique. Mais je suis déjà allé faire un tour en tribune Loire aussi, c'est fantastique. À Nantes, quand le spectacle n'est pas sur le terrain, au moins il est en tribunes. Quand on voit ça, on se dit qu'on aimerait être un des footballeurs sur la pelouse, on rêve d'être à leur place.

Tu penses quoi des difficultés qu'a rencontrées le public nantais dans ses relations avec les instances. On pense aux interdictions de déplacements, ou aux barrières installées à la Beaujoire pour empêcher le public de trop bouger.
Rien de tout cela n'est justifié, les gens de la Ligue essayent d'exister comme ils peuvent. Les barrières par exemple, c'est plus dangereux qu'autre chose, on tape dedans ! On casse le côté populaire du football. Un stade, ça doit être chaud.

« Je sais que Der Zakarian fait pas mal de vélo. Mais globalement, c'est dur de faire monter les footballeurs sur un vélo. » Jérôme Pineau

Dans le peloton, est-ce qu'il y a d'autres gros fans de football ? Est-ce que ça chambre, entre nationalités par exemple ?
Oh oui, dans le peloton, ça chambre ! Moi, j'ai passé pas mal de temps dans des équipes étrangères, et l'année dernière, le Tour était au moment de la Coupe du monde. Le quart de finale de la France, je l'ai regardé avec mon coéquipier allemand Robert Kluge. Forcément, il faisait le fier après. Les Italiens aussi aiment bien la ramener. Là, avec la Juve en finale de Ligue des champions, on les a pas mal entendus. Et chez les Français, on a pas mal de fans aussi. Je sais que Thibaut Pinot et Arthur Vichot font le tour des stades quand ils peuvent.

Et chez les cyclistes, ça joue un peu au ballon ?
Oui ! Avec l'association Un maillot pour la vie, j'organise chaque année un match entre une équipe de cyclistes et des anciens du FC Nantes : Da Rocha, Loko, Nicolas Gillet... Chez les cyclistes, j'ai mes potes de la région qui viennent, Bryan Coquard ou Sébastien Turgot par exemple. Et Vélo Magazine organise un match chaque année aussi, entre une équipe de cyclistes français et une de cyclistes étrangers. Je suis capitaine de l'équipe de France, s'il vous plaît ! Et sur le terrain, le niveau n'est pas dégueulasse. Bon, y a des espaces hein, mais c'est sympa !

Est-ce que le fait d'avoir eu un parcours dans le foot t'a servi pour ta carrière de cycliste ?
Y a des similitudes, oui. Un bon cycliste, c'est comme un bon footballeur, il doit se prendre en main. Si tu te contentes des entraînements de ton équipe, quand tu rentres chez toi, tu oublies et tu ne progresses pas. Il faut continuer la préparation de son côté. Dans l'idéal, avoir son propre préparateur physique ou son propre diététicien à côté de celui du club. Et puis il y a une chose que j'ai retrouvée dans le cyclisme, quand je suis devenu un équipier modèle : le fait de travailler pour les autres.

Tu as déjà commenté des courses cyclistes pour beIN, une idée de reconversion ? Et si oui, pourquoi pas en tant que consultant football ?
Là, tu me poses la bonne question. C'est exactement ce que j'ai envie de faire après ma carrière sportive ! J'ai vraiment envie de devenir consultant, pour le vélo bien sûr, mais si je trouve une chaîne qui me fera parler de foot aussi, c'est parfait. J'ai déjà commenté des matchs pour Radio Côte d'Amour, une radio locale de ma région. J'étais en direct, à la Beaujoire, comme un vrai journaliste quoi. Ça me plaît vraiment, donc c'est mon objectif principal de reconversion.

Et si c'est le FC Nantes qui te propose un poste, pour aider à la préparation physique des joueurs, ou pour donner des conseils ?
J'irais pédaler avec eux avec plaisir ! Je sais que Der Zakarian fait pas mal de vélo. Mais globalement, c'est dur de faire monter les footballeurs sur un vélo. Ils font un col de temps en temps lors de la préparation estivale histoire de, mais ça s'arrête là. Donc non, je ne pense pas à ça comme une vraie reconversion.

Tu es réputé pour certains de tes coups de gueule contre le monde du cyclisme. Est-ce que dans le football, aussi, il y a des choses qui te rendent fou ?
Le football, je connais pas assez le milieu de l'intérieur pour me permettre de faire des critiques, mais, de mon point de vue de fan, il y a des trucs qui me mettent hors de moi, oui. Y a les affaires de la FIFA en ce moment, bien sûr, mais c'est aussi le comportement de certains joueurs sur le terrain, qui en font trop pour gagner du temps, ou influencer les arbitres. Une fois, je commentais un match Nantes-Lille, et Rio Mavuba m'a fait sortir de mes gonds. C'est lui qui arbitrait le match, et qui décidait de quand le jeu s'arrêtait ou non. Mais bon, si j'étais joueur, y a des chances pour que je sois aussi comme ça (rires) !

Tu as déclaré que le parcours des championnats de France te convenait. La course aura lieu en Vendée, et ce n'est pas l'amour fou entre les Nantais et les Vendéens. Tu n'as pas peur d'être sifflé si tu tentes une échappée ou que tu l'emportes ?
(Rires) C'est vrai que le Nantais ne veut pas être vendéen. Et le Vendéen, il a beaucoup d'atouts, mais il est un peu dégoûté parce qu'il n'a pas la grande ville ! Mais je connais bien la Vendée, j'ai même été licencié là-bas pendant quelques années, donc j'espère qu'il me reste des fans, et qu'ils seront fidèles !


Propos recueillis par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dieudoquenelle Niveau : CFA
Pas de place pour les joueurs de vélo ici !!!
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23