En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 37 Résultats Classements Options

Jérôme Pineau : « J'ai déjà commenté des matchs pour Radio Côte d'Amour »

Jérôme Pineau, l'homme aux 13 Tours de France et aux 15 jours passés avec le maillot à pois rouges, vient d'annoncer qu'il ne participerait pas à la Grande Boucle cet été. Il peut donc se concentrer sur les championnats de France à la fin du mois, et revenir sur sa passion de toujours pour le ballon rond et pour les Canaris.

Modififié
Avant de faire carrière dans le cyclisme, tu avais commencé par le football...
Oui, j'ai commencé le football très tôt, dès que ma famille est arrivée à Nantes quand j'avais quatre ans. Je jouais à l'Union sportive de Chantenay, et j'ai fait un beau parcours dans les différentes équipes de jeunes. On a eu quelques beaux résultats. Puis j'ai participé aux journées de formation du FC Nantes, quand j'avais 13 ans. J'ai été retenu, mais mon père voulait que je reste dans mon club familial, alors je n'ai pas profité de cette opportunité. Puis j'ai refait des journées de formation avec les moins de 15 ans, et cette fois-ci, c'est eux qui m'ont fait comprendre que je les intéressais, mais que je ne jouerais pas en équipe première.

Et tu as regretté le fait de ne pas avoir dit oui quand tu avais 13 ans ? Est-ce que c'est après ça que tu t'es consacré au vélo ?
Oui, bien sûr, si c'était à refaire, j'aurais accepté la proposition du FCN. Mais j'avais 13 ans, je n'avais pas vraiment mon mot à dire, et puis j'étais très protégé par mes parents. Mais je n'ai pas arrêté le football pour autant. Quand ça n'a pas marché avec les moins de 15 ans, j'ai continué à jouer en tentant d'accéder au plus haut niveau que je pouvais. Je me disais : « Si je suis bon, ils viendront me chercher. » C'était vraiment mon rêve de devenir footballeur professionnel. J'ai eu quelques autres contacts avec des clubs de la région, Carquefou par exemple, mais il y a eu le vélo. C'est familial chez nous, on se transmet l'amour du vélo de génération en génération, mon père en a fait, mon grand-père aussi...

Donc tu n'es pas devenu footballeur professionnel. En revanche, la passion est restée, et plus particulièrement pour le FC Nantes. Ton avis sur ton équipe aujourd'hui ?
Oui, je suis un fanatique des Nantais depuis toujours, c'est ma ville. En ce moment, ce qui est dur, c'est qu'on fait face à pas mal de départs. Bessat, c'est dommage, c'est un joueur qu'on aimait bien. C'est le chouchou de la Beaujoire. Mais je me mets à sa place : il arrive à la trentaine, c'est normal qu'il pense à lui et à ses intérêts. Ce qui fait mal en revanche, c'est Nkoudou qui part si vite. Je pense qu'on aurait dû essayer de le garder. Maintenant, il faut qu'on conserve nos autres cadres. Mon ami Rémy Riou a prolongé. Ça, c'est une bonne nouvelle. Un gars comme Jordan Veretout aussi, il faut le garder. Ça peut être un joueur clé pour attirer d'autres joueurs. S'il part, ça risque d'être la panique.

Selon toi, quel est le genre de joueurs dont Nantes a besoin ?
Son profil, c'est un joueur qui n'a pas une ambition personnelle, mais collective. Il aime le jeu en mouvement. Il nous faudrait un gars un peu buteur aussi. Et surtout, il faut qu'il comprenne que Nantes, c'est une équipe qui a une histoire, une identité, un jeu. Actuellement, on est une jeune équipe en Ligue 1, on est remonté il y a deux ans seulement. Mais il y a un beau projet qui est en place, et les futurs joueurs doivent croire en ce projet.

Quand on est cycliste et qu'on voyage tout le temps, c'est pas trop dur de suivre les matchs de ton équipe ?
Maintenant, avec les applications, les streamings, les radios, je me débrouille. Quand on aime, on trouve toujours un moyen.

Et tu trouves parfois le temps d'aller au stade ?
Oui, j'y vais souvent, dès que je peux ! Et puis, je suis régulièrement invité aussi, donc c'est pratique. Mais je suis déjà allé faire un tour en tribune Loire aussi, c'est fantastique. À Nantes, quand le spectacle n'est pas sur le terrain, au moins il est en tribunes. Quand on voit ça, on se dit qu'on aimerait être un des footballeurs sur la pelouse, on rêve d'être à leur place.

Tu penses quoi des difficultés qu'a rencontrées le public nantais dans ses relations avec les instances. On pense aux interdictions de déplacements, ou aux barrières installées à la Beaujoire pour empêcher le public de trop bouger.
Rien de tout cela n'est justifié, les gens de la Ligue essayent d'exister comme ils peuvent. Les barrières par exemple, c'est plus dangereux qu'autre chose, on tape dedans ! On casse le côté populaire du football. Un stade, ça doit être chaud.

« Je sais que Der Zakarian fait pas mal de vélo. Mais globalement, c'est dur de faire monter les footballeurs sur un vélo. » Jérôme Pineau

Dans le peloton, est-ce qu'il y a d'autres gros fans de football ? Est-ce que ça chambre, entre nationalités par exemple ?
Oh oui, dans le peloton, ça chambre ! Moi, j'ai passé pas mal de temps dans des équipes étrangères, et l'année dernière, le Tour était au moment de la Coupe du monde. Le quart de finale de la France, je l'ai regardé avec mon coéquipier allemand Robert Kluge. Forcément, il faisait le fier après. Les Italiens aussi aiment bien la ramener. Là, avec la Juve en finale de Ligue des champions, on les a pas mal entendus. Et chez les Français, on a pas mal de fans aussi. Je sais que Thibaut Pinot et Arthur Vichot font le tour des stades quand ils peuvent.

Et chez les cyclistes, ça joue un peu au ballon ?
Oui ! Avec l'association Un maillot pour la vie, j'organise chaque année un match entre une équipe de cyclistes et des anciens du FC Nantes : Da Rocha, Loko, Nicolas Gillet... Chez les cyclistes, j'ai mes potes de la région qui viennent, Bryan Coquard ou Sébastien Turgot par exemple. Et Vélo Magazine organise un match chaque année aussi, entre une équipe de cyclistes français et une de cyclistes étrangers. Je suis capitaine de l'équipe de France, s'il vous plaît ! Et sur le terrain, le niveau n'est pas dégueulasse. Bon, y a des espaces hein, mais c'est sympa !

Est-ce que le fait d'avoir eu un parcours dans le foot t'a servi pour ta carrière de cycliste ?
Y a des similitudes, oui. Un bon cycliste, c'est comme un bon footballeur, il doit se prendre en main. Si tu te contentes des entraînements de ton équipe, quand tu rentres chez toi, tu oublies et tu ne progresses pas. Il faut continuer la préparation de son côté. Dans l'idéal, avoir son propre préparateur physique ou son propre diététicien à côté de celui du club. Et puis il y a une chose que j'ai retrouvée dans le cyclisme, quand je suis devenu un équipier modèle : le fait de travailler pour les autres.

Tu as déjà commenté des courses cyclistes pour beIN, une idée de reconversion ? Et si oui, pourquoi pas en tant que consultant football ?
Là, tu me poses la bonne question. C'est exactement ce que j'ai envie de faire après ma carrière sportive ! J'ai vraiment envie de devenir consultant, pour le vélo bien sûr, mais si je trouve une chaîne qui me fera parler de foot aussi, c'est parfait. J'ai déjà commenté des matchs pour Radio Côte d'Amour, une radio locale de ma région. J'étais en direct, à la Beaujoire, comme un vrai journaliste quoi. Ça me plaît vraiment, donc c'est mon objectif principal de reconversion.

Et si c'est le FC Nantes qui te propose un poste, pour aider à la préparation physique des joueurs, ou pour donner des conseils ?
J'irais pédaler avec eux avec plaisir ! Je sais que Der Zakarian fait pas mal de vélo. Mais globalement, c'est dur de faire monter les footballeurs sur un vélo. Ils font un col de temps en temps lors de la préparation estivale histoire de, mais ça s'arrête là. Donc non, je ne pense pas à ça comme une vraie reconversion.

Tu es réputé pour certains de tes coups de gueule contre le monde du cyclisme. Est-ce que dans le football, aussi, il y a des choses qui te rendent fou ?
Le football, je connais pas assez le milieu de l'intérieur pour me permettre de faire des critiques, mais, de mon point de vue de fan, il y a des trucs qui me mettent hors de moi, oui. Y a les affaires de la FIFA en ce moment, bien sûr, mais c'est aussi le comportement de certains joueurs sur le terrain, qui en font trop pour gagner du temps, ou influencer les arbitres. Une fois, je commentais un match Nantes-Lille, et Rio Mavuba m'a fait sortir de mes gonds. C'est lui qui arbitrait le match, et qui décidait de quand le jeu s'arrêtait ou non. Mais bon, si j'étais joueur, y a des chances pour que je sois aussi comme ça (rires) !

Tu as déclaré que le parcours des championnats de France te convenait. La course aura lieu en Vendée, et ce n'est pas l'amour fou entre les Nantais et les Vendéens. Tu n'as pas peur d'être sifflé si tu tentes une échappée ou que tu l'emportes ?
(Rires) C'est vrai que le Nantais ne veut pas être vendéen. Et le Vendéen, il a beaucoup d'atouts, mais il est un peu dégoûté parce qu'il n'a pas la grande ville ! Mais je connais bien la Vendée, j'ai même été licencié là-bas pendant quelques années, donc j'espère qu'il me reste des fans, et qu'ils seront fidèles !


Propos recueillis par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 6 heures 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina il y a 38 minutes Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 1 Hier à 12:05 OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!!
il y a 6 heures Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 43 Hier à 18:30 Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:50 Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 46 Hier à 12:16 Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 Hier à 11:47 Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) Hier à 09:50 Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 36 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50