Jérôme Pineau : « J'ai déjà commenté des matchs pour Radio Côte d'Amour »

Jérôme Pineau, l'homme aux 13 Tours de France et aux 15 jours passés avec le maillot à pois rouges, vient d'annoncer qu'il ne participerait pas à la Grande Boucle cet été. Il peut donc se concentrer sur les championnats de France à la fin du mois, et revenir sur sa passion de toujours pour le ballon rond et pour les Canaris.

Modififié
Avant de faire carrière dans le cyclisme, tu avais commencé par le football...
Oui, j'ai commencé le football très tôt, dès que ma famille est arrivée à Nantes quand j'avais quatre ans. Je jouais à l'Union sportive de Chantenay, et j'ai fait un beau parcours dans les différentes équipes de jeunes. On a eu quelques beaux résultats. Puis j'ai participé aux journées de formation du FC Nantes, quand j'avais 13 ans. J'ai été retenu, mais mon père voulait que je reste dans mon club familial, alors je n'ai pas profité de cette opportunité. Puis j'ai refait des journées de formation avec les moins de 15 ans, et cette fois-ci, c'est eux qui m'ont fait comprendre que je les intéressais, mais que je ne jouerais pas en équipe première.

Et tu as regretté le fait de ne pas avoir dit oui quand tu avais 13 ans ? Est-ce que c'est après ça que tu t'es consacré au vélo ?
Oui, bien sûr, si c'était à refaire, j'aurais accepté la proposition du FCN. Mais j'avais 13 ans, je n'avais pas vraiment mon mot à dire, et puis j'étais très protégé par mes parents. Mais je n'ai pas arrêté le football pour autant. Quand ça n'a pas marché avec les moins de 15 ans, j'ai continué à jouer en tentant d'accéder au plus haut niveau que je pouvais. Je me disais : « Si je suis bon, ils viendront me chercher. » C'était vraiment mon rêve de devenir footballeur professionnel. J'ai eu quelques autres contacts avec des clubs de la région, Carquefou par exemple, mais il y a eu le vélo. C'est familial chez nous, on se transmet l'amour du vélo de génération en génération, mon père en a fait, mon grand-père aussi...

Donc tu n'es pas devenu footballeur professionnel. En revanche, la passion est restée, et plus particulièrement pour le FC Nantes. Ton avis sur ton équipe aujourd'hui ?
Oui, je suis un fanatique des Nantais depuis toujours, c'est ma ville. En ce moment, ce qui est dur, c'est qu'on fait face à pas mal de départs. Bessat, c'est dommage, c'est un joueur qu'on aimait bien. C'est le chouchou de la Beaujoire. Mais je me mets à sa place : il arrive à la trentaine, c'est normal qu'il pense à lui et à ses intérêts. Ce qui fait mal en revanche, c'est Nkoudou qui part si vite. Je pense qu'on aurait dû essayer de le garder. Maintenant, il faut qu'on conserve nos autres cadres. Mon ami Rémy Riou a prolongé. Ça, c'est une bonne nouvelle. Un gars comme Jordan Veretout aussi, il faut le garder. Ça peut être un joueur clé pour attirer d'autres joueurs. S'il part, ça risque d'être la panique.

Selon toi, quel est le genre de joueurs dont Nantes a besoin ?
Son profil, c'est un joueur qui n'a pas une ambition personnelle, mais collective. Il aime le jeu en mouvement. Il nous faudrait un gars un peu buteur aussi. Et surtout, il faut qu'il comprenne que Nantes, c'est une équipe qui a une histoire, une identité, un jeu. Actuellement, on est une jeune équipe en Ligue 1, on est remonté il y a deux ans seulement. Mais il y a un beau projet qui est en place, et les futurs joueurs doivent croire en ce projet.

Quand on est cycliste et qu'on voyage tout le temps, c'est pas trop dur de suivre les matchs de ton équipe ?
Maintenant, avec les applications, les streamings, les radios, je me débrouille. Quand on aime, on trouve toujours un moyen.

Et tu trouves parfois le temps d'aller au stade ?
Oui, j'y vais souvent, dès que je peux ! Et puis, je suis régulièrement invité aussi, donc c'est pratique. Mais je suis déjà allé faire un tour en tribune Loire aussi, c'est fantastique. À Nantes, quand le spectacle n'est pas sur le terrain, au moins il est en tribunes. Quand on voit ça, on se dit qu'on aimerait être un des footballeurs sur la pelouse, on rêve d'être à leur place.

Tu penses quoi des difficultés qu'a rencontrées le public nantais dans ses relations avec les instances. On pense aux interdictions de déplacements, ou aux barrières installées à la Beaujoire pour empêcher le public de trop bouger.
Rien de tout cela n'est justifié, les gens de la Ligue essayent d'exister comme ils peuvent. Les barrières par exemple, c'est plus dangereux qu'autre chose, on tape dedans ! On casse le côté populaire du football. Un stade, ça doit être chaud.

« Je sais que Der Zakarian fait pas mal de vélo. Mais globalement, c'est dur de faire monter les footballeurs sur un vélo. » Jérôme Pineau

Dans le peloton, est-ce qu'il y a d'autres gros fans de football ? Est-ce que ça chambre, entre nationalités par exemple ?
Oh oui, dans le peloton, ça chambre ! Moi, j'ai passé pas mal de temps dans des équipes étrangères, et l'année dernière, le Tour était au moment de la Coupe du monde. Le quart de finale de la France, je l'ai regardé avec mon coéquipier allemand Robert Kluge. Forcément, il faisait le fier après. Les Italiens aussi aiment bien la ramener. Là, avec la Juve en finale de Ligue des champions, on les a pas mal entendus. Et chez les Français, on a pas mal de fans aussi. Je sais que Thibaut Pinot et Arthur Vichot font le tour des stades quand ils peuvent.

Et chez les cyclistes, ça joue un peu au ballon ?
Oui ! Avec l'association Un maillot pour la vie, j'organise chaque année un match entre une équipe de cyclistes et des anciens du FC Nantes : Da Rocha, Loko, Nicolas Gillet... Chez les cyclistes, j'ai mes potes de la région qui viennent, Bryan Coquard ou Sébastien Turgot par exemple. Et Vélo Magazine organise un match chaque année aussi, entre une équipe de cyclistes français et une de cyclistes étrangers. Je suis capitaine de l'équipe de France, s'il vous plaît ! Et sur le terrain, le niveau n'est pas dégueulasse. Bon, y a des espaces hein, mais c'est sympa !

Est-ce que le fait d'avoir eu un parcours dans le foot t'a servi pour ta carrière de cycliste ?
Y a des similitudes, oui. Un bon cycliste, c'est comme un bon footballeur, il doit se prendre en main. Si tu te contentes des entraînements de ton équipe, quand tu rentres chez toi, tu oublies et tu ne progresses pas. Il faut continuer la préparation de son côté. Dans l'idéal, avoir son propre préparateur physique ou son propre diététicien à côté de celui du club. Et puis il y a une chose que j'ai retrouvée dans le cyclisme, quand je suis devenu un équipier modèle : le fait de travailler pour les autres.

Tu as déjà commenté des courses cyclistes pour beIN, une idée de reconversion ? Et si oui, pourquoi pas en tant que consultant football ?
Là, tu me poses la bonne question. C'est exactement ce que j'ai envie de faire après ma carrière sportive ! J'ai vraiment envie de devenir consultant, pour le vélo bien sûr, mais si je trouve une chaîne qui me fera parler de foot aussi, c'est parfait. J'ai déjà commenté des matchs pour Radio Côte d'Amour, une radio locale de ma région. J'étais en direct, à la Beaujoire, comme un vrai journaliste quoi. Ça me plaît vraiment, donc c'est mon objectif principal de reconversion.

Et si c'est le FC Nantes qui te propose un poste, pour aider à la préparation physique des joueurs, ou pour donner des conseils ?
J'irais pédaler avec eux avec plaisir ! Je sais que Der Zakarian fait pas mal de vélo. Mais globalement, c'est dur de faire monter les footballeurs sur un vélo. Ils font un col de temps en temps lors de la préparation estivale histoire de, mais ça s'arrête là. Donc non, je ne pense pas à ça comme une vraie reconversion.

Tu es réputé pour certains de tes coups de gueule contre le monde du cyclisme. Est-ce que dans le football, aussi, il y a des choses qui te rendent fou ?
Le football, je connais pas assez le milieu de l'intérieur pour me permettre de faire des critiques, mais, de mon point de vue de fan, il y a des trucs qui me mettent hors de moi, oui. Y a les affaires de la FIFA en ce moment, bien sûr, mais c'est aussi le comportement de certains joueurs sur le terrain, qui en font trop pour gagner du temps, ou influencer les arbitres. Une fois, je commentais un match Nantes-Lille, et Rio Mavuba m'a fait sortir de mes gonds. C'est lui qui arbitrait le match, et qui décidait de quand le jeu s'arrêtait ou non. Mais bon, si j'étais joueur, y a des chances pour que je sois aussi comme ça (rires) !

Tu as déclaré que le parcours des championnats de France te convenait. La course aura lieu en Vendée, et ce n'est pas l'amour fou entre les Nantais et les Vendéens. Tu n'as pas peur d'être sifflé si tu tentes une échappée ou que tu l'emportes ?
(Rires) C'est vrai que le Nantais ne veut pas être vendéen. Et le Vendéen, il a beaucoup d'atouts, mais il est un peu dégoûté parce qu'il n'a pas la grande ville ! Mais je connais bien la Vendée, j'ai même été licencié là-bas pendant quelques années, donc j'espère qu'il me reste des fans, et qu'ils seront fidèles !


Propos recueillis par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dieudoquenelle Niveau : CFA
Pas de place pour les joueurs de vélo ici !!!
il y a 4 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 5 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 6 heures Ederson Moraes vers Manchester City 45
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 25 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score