1. //
  2. //
  3. // J1
  4. // Colmar/Chambly (1-1)
  5. // Interview

Jérôme Dehaut : « J'étais juste venu voir un match de foot... »

À la base simple spectateur de la rencontre de National entre Colmar et Chambly (1-1) vendredi dernier, Jérôme Dehaut, 33 ans, a été propulsé sur la pelouse du Colmar Stadium. Arbitre de district à ses heures perdues, l'Alsacien a officié en tant que juge de touche de ce match pendant plus d'une heure. Retour sur sa folle soirée.

Modififié
Qu'est-ce qui a fait que tu étais à cette rencontre de National ?
C'était l'ouverture de la saison, tout simplement. Je me suis dis que c'était une belle occasion d'emmener mon fils de 6 ans voir un match de football. C'est les vacances donc autant en profiter. C'était également ma première fois au stade de Colmar pour une rencontre de National. Je ne suis pas un supporter du club, mais j'apprécie les équipes de ma région. J'étais juste venu voir un match de foot.

Que s'est-il donc passé à la demi-heure de jeu ?
Et bien, j'étais en tribunes et le match a été interrompu. Un arrêt technique, si j'ai bien compris. En fait, l'arbitre principal s'était claqué. C'était la première fois que je voyais un match de National stoppé de cette manière. Cela a bien duré 10-15 minutes. Au bout d'un moment, le speaker du stade a demandé si un arbitre était présent parmi les spectateurs. C'était drôle parce que j'ai dit à une personne à côté de moi que j'étais arbitre et que j'avais ma licence avec moi. J'ai d'abord hésité à aller me montrer auprès des officiels. Vous comprenez, j'étais avec mon fils et je ne voulais pas le laisser tout seul. Finalement, les gens autour de moi m'ont assuré qu'ils veilleraient sur lui. Je suis donc allé voir un dirigeant du club afin de me présenter et il m'a emmené dans les travers du stade.

Depuis combien de temps tu es arbitre ?
Je le suis depuis deux ans maintenant. Arbitre de district pour être précis. J'ai commencé par arbitrer des matchs de U15, mais aussi de DH et quelques rencontres des promotions seniors.

Les officiels ont immédiatement accepté que tu intègres le corps arbitral ?
Serge Léon, ancien arbitre international, était le superviseur de la rencontre. Et tout comme moi, il habite à Osenbach. Il me connaissait. On a eu l'occasion de se rencontrer à quelques reprises dans le monde du football. Il a bien expliqué qui j'étais et que j'étais habilité à participer à cette rencontre. Ni une ni deux, on m'a envoyé dans les vestiaires afin de me changer. Juste avant, j'ai quand même demandé aux dirigeants du club de s'occuper de mon fils. Je voulais m'assurer qu'il soit bien en sécurité. Dans un stade avec 2000 personnes, on ne sait jamais. Ensuite, on m'a briefé, donné deux-trois consignes et j'ai accompagné le trio arbitral sur la pelouse en tant que juge de touche. Ce fut très bizarre de me retrouver comme ça en National.

Comment as-tu fait pour te changer ? T'as pu t'échauffer au moins ?
Les arbitres avaient ce qu'il fallait dans les vestiaires. Il faut savoir qu'ils viennent souvent avec beaucoup de matériel, notamment de rechange. De ce fait, ils m'ont prêté tout ce dont j'avais besoin : short, maillot, chaussettes, chaussures, etc. Et c'était parti. L'ovation du public au moment de ma rentrée été un beau moment. Les gens me disaient : « c'est bien Monsieur l'arbitre » . Je crois que si je ne m'étais pas proposé, un dirigeant du club aurait été tiré au sort et ainsi désigné arbitre. Comme je l'ai dit précédemment, je le suis depuis seulement deux ans. Pouvoir officier dès aujourd'hui lors d'une rencontre de National est inespéré. Je ne pense pas que cela m'arrivera souvent. Pour ce qui est de l'échauffement, non, je n'en n'ai pas eu. Courir jusqu'à la ligne de touche pour prendre place a fait office d'échauffement. Mais cela ne m'a pas posé de problèmes.

« J'ai vu que certains sites me disaient supporter de Colmar, mais ce n'est absolument pas le cas. J'ai arbitré ce match en toute impartialité. » Jérôme Dehaut

Comment ça s'est passé pour toi ? Y a eu pas mal de tensions à la fin de la rencontre.
Je ne pense pas avoir commis d'erreurs. J'ai fait tout mon possible pour que la rencontre se passe bien. J'ai fait ce que j'avais faire. La fin de match a effectivement été tendue. Il y a eu deux expulsions du côté de Chambly, dont une qui est dûe au fait que le joueur m'a insulté. J'en ai fait part à l'arbitre principal qui a pris la décision de l'expulser.

Est-ce que c'est parce qu'il pensait que vous étiez supporter de Colmar ?
Ses insultes n'y faisaient pas allusion. Il ne m'a pas attaqué là-dessus. De toute façon, je le redis, je ne suis pas supporter de Colmar. J'ai vu que certains sites le disaient, mais ce n'est absolument pas le cas. J'ai arbitré ce match en toute impartialité.

As-tu été félicité pour ta performance ?
J'ai eu droit aux félicitations du club. Mes amis m'ont également félicité pour ce que j'ai fait. J'ai reçu beaucoup de messages, d'appels téléphoniques. Ça a encore pris de l'ampleur avec les différents résumés du match dans la presse. J'ai été très sollicité ces derniers jours par les médias. Mais faut rester simple, humble, même si ça fait quand même plaisir de passer du statut de simple personne à un personnage buzz du week-end.

Tu fais quoi dans la vie sinon ?
Je travaille dans le bâtiment.

Tes collègues t'en ont reparlé déjà ?
Pas encore. On est en vacances pour le moment, mais je pense qu'à la reprise, ils viendront m'en reparler. Après, mes potes du football sont déjà au courant.

Tu ne penses pas devenir arbitre dans les échelons plus élevés ?
J'ai 33 ans. Disons qu'à 38 ans, la carrière d'un arbitre devient un peu plus difficile. Je vais donc essayer d'aller le plus haut possible. Mais ça risque d'être compliqué. Mais comme je suis encore un peu jeune, je prendrai ce qu'il y aura à prendre.

Un mot pour la fin ?
Je tenais à remercier Pascal Sleck qui est le coach/dirigeant des U18 féminines d'Osenbach. Il a été triple champion d'Alsace avec cette équipe et c'est lui m'a poussé vers l'arbitrage. Il m'avait demandé d'arbitrer une rencontre une fois. C'est ce que j'ai fait. Derrière, j'ai passé la licence amateur puis la licence professionnelle pour officier à Osenbach. Je le remercie, lui, ainsi que tous les membres du club, mes amis et ma famille. Il ne faut pas oublier que sans un arbitre sur le terrain, on ne peut rien faire.


Propos recueillis par Lhadi Messaouden
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dendecuba Niveau : CFA
Note : 9
N'empêche ca chie la classe de débarquer en disant "écartez vous! je suis arbitre de district, tout va bien se passer"

Et ouais missionnaire de service publique, un bon arbitre doit toujours avoir sa licence sur lui prêt à intervenir si la vie d'un match est en danger! J'espère qu'il recevra la médaille Turpin du mérite pour services rendus à la nation.

Devenez arbitre! Vous n'aurez pas la gloire, ni l'argent, ni les femmes (chaque arbitre est puceaux faut le savoir même ceux qui ont des enfants) mais vous aurez des places gratuites pour aller voir des bons p'tits match de foot dans votre région! C'est pourquoi le mec avait sa licence d'arbitre sur lui ;)
Le type descend sur le terrain pour rendre service et permettre à ce que le match se déroule alors que c'est pas son métier et qu'il était là seulement pour passer du temps avec son gosse, et il y a encore un gros con de joueur qui trouve normal d'aller l'insulter...
"Finalement, les gens autour de moi m'ont assuré qu'ils veilleraient sur lui."

Ils n'ont toujours pas retrouvé le gamin...
"Finalement, les gens autour de moi m'ont assuré qu'ils veilleraient sur lui."

4 anciens moniteurs des Scouts de France...
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA2
Faux ! L'abbé Lecouye était l'un d'entre eux !
Message posté par AlexMinot
Le type descend sur le terrain pour rendre service et permettre à ce que le match se déroule alors que c'est pas son métier et qu'il était là seulement pour passer du temps avec son gosse, et il y a encore un gros con de joueur qui trouve normal d'aller l'insulter...


Pour info, le gros con en question, c'est Guillaume Sert.

Je sais que ça fait un peu la pute qui montre du doigt, mais en cherchant un peu, le gus' a déjà purgé 6 mois de suspension pour avoir voulu donné un coup de tête à un arbitre...

Du grand Mendès.
J'ai une sincère admiration pour les arbitres.

Ils passent leur temps à se faire pourrir par les joueurs, les entraîneurs, les présidents, 80% des gens veulent leur remplacement par la vidéo (ou au moins que celle-ci rogne de façon subtantielle sur leurs attributions), et dans les divisions inférieures, c'est souvent encore bien plus hard qu'en pro.

Et malgré tout, des milliers d'hommes et de femmes se tournent vers l'arbitrage et remplissent ce rôle ingrat et indispensable. Ce sont les saints du football.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Si quelqu'un pouvait m'éclairer, il n'y a pas de 4e arbitre en National ? Là si j'ai bien compris, l'arbitre principal qui s'est claqué a du se faire remplacer par un des deux juges de touche qui s'est fait remplacer par cet arbitre présent en tribune, c'est bien cela ?

En tout cas, chapeau à lui
Belle interview. Mais pourquoi ne mentionne t il pas la mythique fête de l'escargot à Osenbach?
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 4 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14