1. //
  2. // FIFA
  3. // Démission de Sepp Blatter
  4. // Interview

Jérôme Champagne : « Transparency International me présente comme le candidat le plus solide »

Ancien membre de la garde rapprochée de Sepp Blatter à la FIFA (1999-2010), puis candidat déclaré à la présidence en 2014, Jérôme Champagne a vécu avec surprise la démission du président de la FIFA mardi. Et aujourd'hui, il réfléchit à se présenter pour la succession.

Modififié
662 14
Aviez-vous anticipé la démission de Sepp Blatter ?
Non, je suis sous le choc, j'ai été surpris. Je suis même triste de cette décision.

Comment interprétez-vous ce changement de posture radical en quatre jours ?
Ne me posez pas des questions auxquelles je ne peux pas répondre. Je n'en sais rien. Qui le sait d'ailleurs ?

Sepp Blatter a parlé d'un besoin de réformes de la FIFA, mais il a été président pendant 17 ans, ce n'est pas paradoxal ? Cet argument ne devrait pas sortir de la bouche d'un opposant ?
C'est le fond du problème. Cela pointe du doigt ce que j'ai soulevé depuis plusieurs années, à savoir le contrôle du comité exécutif par les confédérations. Le paradoxe que l'on souligne aujourd'hui, à savoir que Blatter a été président 17 ans sans faire les réformes nécessaires, cela s'explique par les blocages venus des confédérations. On parle de scandales de la FIFA, mais ce sont les compétitions et contrats de sponsoring des confédérations qui sont concernés. Je le dis depuis trois ans mais on tombe toujours dans la simplification : les confédérations ne sont pas membres de la FIFA, elles n'en sont pas des filiales, sont autonomes et pire, refusent l'autorité de la FIFA. Le paradoxe, c'est qu'elles contrôlent le comité exécutif. Quand on dit par exemple que Jeff Webb est vice-président de la FIFA, il l'est car il est président de sa confédération comme Michel Platini en Europe. Ils sont au gouvernement exécutif de la FIFA mais ils sont avant tout des membres de leur confédération. Le problème de la FIFA, c'est que son gouvernement est la plate-forme des confédérations. Aujourd'hui Sepp Blatter est libéré de contraintes électorales et dit « je veux faire changer ça » . Je crois que c'est une bonne initiative.

Pour vous, Blatter démissionne pour faire bouger les lignes ? Il sacrifie son mandat pour faire du concret ?
Je ne rentre pas dans un raccourci comme celui là, je ne sais pas pourqoi il démissionne, mais quand je lis le texte de la conférence de presse de mardi, je comprends qu'il dit « il faut lancer les réformes » . Dans une démocratie, quand le peuple élit un président, celui-ci a le droit de choisir son gouvernement, ce n'est pas le cas à la FIFA. Ce sont les confédérations continentales qui contrôlent tout, c'est le problème. Tous les scandales mentionnés ces dernières années, notamment sur le vote de 2010, ce sont des problèmes de confédérations. Cela ne veut pas dire que Blatter n'est pas responsable, que la FIFA n'a aucune responsabilité, mais dans le simplisme actuel, on oublie d'expliquer que le gouvernement de la FIFA est contrôlé par des non-membres, et visiblement c'est ce qu'il a été proposé de changer.

Vous avez déjà évoqué la question de la succession de Blatter, et l'impression qui en découle c'est qu'aucun candidat crédible ne se dégage à vos yeux...
Je n'ai pas complètement dit cela, j'ai dit que les candidats déclarés en face de Blatter n'avaient pas de programme, n'étaient que des marionnettes pour garder la place au chaud. Aujourd'hui, on ne connaît pas la liste des candidats, attendons de voir. Je pense que le prochain président de la FIFA doit comprendre le football mais aussi le monde. Il faut comprendre ce qu'il se passe dans les quatre lignes du terrain, mais il faut encore plus comprendre ce qu'il se passe au-delà. Les questions économiques, géo-stratégiques, les inégalités... On ne va pas élire un ancien entraîneur ou un commentateur de matchs. Ce n'est pas ça la présidence de la FIFA. On n'est pas dans la gloire du passé mais dans la compréhension et le management de la complexité du monde, c'est une autre dimension.

« La FIFA est un animal institutionnel incompréhensible, le pouvoir appartient aux fédérations nationales, au congrès, mais le gouvernement est contrôlé par des non-membres : les confédérations » Jérôme Champagne

Est-ce que vous êtes un potentiel candidat ?
Oui, j'y réfléchis depuis mardi. C'est une question qui m'est arrivé au visage rapidement. Je n'ai pas pris de décision mais je n'exclue rien. On a besoin d'un candidat capable de réconcilier. Quels sont les clivages ? Il y a un isolement très fort des plus riches et puissants d'Europe de l'ouest, ils pensent qu'ils ont un droit naturel à diriger le football mondial car ils organisent la Ligue des champions. C'est une philosophie qui ne passe plus, l'Européo-centrisme, une forme de condescendance, cela ne passe plus dans un monde qui a changé. On a besoin de quelqu'un qui soit capable de réconcilier, et qui comprenne le football des grands clubs. Mais les grands clubs doivent comprendre qu'ils se développent grâce au talent qui viennent des autres territoires. Il faut sortir des 20 ans de rivalité stérile entre la FIFA et l'UEFA.

Donc le prochain président doit savoir parler à tout le monde ? Y compris les petites fédérations...
C'est exactement ce qui a été le cas avec Blatter. Il faut savoir parler aux petits et aux grands. Le Brésil, la France, ils ont soutenu Blatter. Ce n'est pas un clivage simple. Pendant longtemps, on a cru que le football devait être continentalisé, mais quels points communs y a-t-il entre le football de l'Angleterre et celui de la Moldavie ? Entre celui de l'Afrique du Sud et celui du Rwanda ? On a pensé en termes continentaux, alors qu'il faut rétablir la primauté du football national.

Mais ce sont tout de même les fédérations nationales qui déjà élisent directement le président de la FIFA...
Elles choisissent le président mais ce sont les confédérations qui élisent le gouvernement. En mars 2013, il y a un accord entre la FIFA, son président et cinq des six confédérations pour limiter le nombre de mandats à trois, donc douze ans, pour les dirigeants de la FIFA. Qui a bloqué ? L'UEFA. Il y a plein d'exemples de blocages de réformes par les confédérations quand elles jugeaient leurs intérêts en danger. La FIFA est un animal institutionnel incompréhensible, le pouvoir appartient aux fédérations nationales, au congrès, mais le gouvernement est contrôlé par des non-membres, les confédérations. Comment se passent les élections au niveau des confédérations ? Tout est arrangé. Si un membre de Fédération nationale dit, lors d'une réunion du comité exécutif de la FIFA quelque chose qui n'est pas en ligne avec la position de sa confédération, il risque d'être black-listé. Ce sont les confédérations qui contrôlent les élections, il va falloir renverser ça et les annonces de mardi vont dans le bon sens.

Vous avez parlé de l'absence de programme des candidats contre Sepp Blatter, qu'en est-il de vous ?
J'ai été candidat pendant un an, si vous allez sur mon site de campagne, tout est dessus, détaillé et chiffré. Avant d'être candidat, j'avais envoyé trois courriers à toutes les fédérations dont un intitulé « Quelle FIFA pour le XXIe siècle » dans lequel j'analysais les travers du football. Sur JeromeChampagne2015.com, vous pouvez tout retrouver. Après l'annonce de ma candidature en janvier 2014, j'ai envoyé neuf lettres mensuelles aux fédérations nationales, chacune correspondant à un thème. J'ai un programme détaillé et chiffré basé sur l'expérience.

On parle beaucoup de Michel Platini depuis mardi. Surtout du côté de l'UEFA, où on dit qu'il est le meilleur candidat. Vous en pensez quoi ?
Je ne rentre pas dans le débat franco-français. Je relève aujourd'hui que l'ONG Transparency International, en charge de la lutte contre la corruption, a fait des déclarations extrêmement fortes en ma faveur. C'est une ONG mondiale reconnue pour son travail contre la corruption qui m'a présenté comme le candidat le plus solide. Je ne dis que ça...


Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Hahahahaha mais ils sont incroyables ces mecs. Putain mais virez moi ces guignols, ils passent leur temps à retourner leur vestes, à faire de la fausse modestie et à se mettre des coups de poignards !
C'est pas tout à fait en rapport avec ceci, mais y a une question que je me pose depuis longtemps et que je n'ai jamais posée quand j'en ai eu l'occasion : je peux m'imaginer que pour un Congolais ou un Tanzanien, une coupe du monde en Afrique du Sud a valeur de reconnaissance et suscite une certaine fierté ou au moins une certaine joie de la voir organisée dans un pays "proche", même si ce ne sera pas forcément plus facile d'assister aux matches. Idem pour un Uruguayen pour une coupe du monde au Brésil, un Tchèque pour un championnat d'Europe en Pologne, un Canadien pour une coupe du monde aux Etats-Unis.Mais est-ce qu'un Marocain, un Algérien ou un Egyptien ressent la même "proximité culturelle" pour une coupe du monde au Qatar ?
Message posté par Remo
C'est pas tout à fait en rapport avec ceci, mais y a une question que je me pose depuis longtemps et que je n'ai jamais posée quand j'en ai eu l'occasion : je peux m'imaginer que pour un Congolais ou un Tanzanien, une coupe du monde en Afrique du Sud a valeur de reconnaissance et suscite une certaine fierté ou au moins une certaine joie de la voir organisée dans un pays "proche", même si ce ne sera pas forcément plus facile d'assister aux matches. Idem pour un Uruguayen pour une coupe du monde au Brésil, un Tchèque pour un championnat d'Europe en Pologne, un Canadien pour une coupe du monde aux Etats-Unis.Mais est-ce qu'un Marocain, un Algérien ou un Egyptien ressent la même "proximité culturelle" pour une coupe du monde au Qatar ?


Clairement non. Le Qatar et le Maghreb n'ont en commun que la langue et la religion
La misogynie et la consanguinité également.
Il commence déja à sabrer le Cristal Roederer, le Jerome Champagne !!
Avec des candidats "clean" de ce calibre, et bien on n est pas sorti de l auberge. Le Prince Ali et Platoche ne valent pas gd chose non plus, Zico se serait vraiment la grande classe.
C'est bien avec la Fifa on apprends le language de la vigne :

Un sep = Un pied de vigne
Un Sepp Blatter = Un pot de vin
Champagne = Un mousseux
straussken Niveau : DHR
Message posté par groin
Avec des candidats "clean" de ce calibre, et bien on n est pas sorti de l auberge. Le Prince Ali et Platoche ne valent pas gd chose non plus, Zico se serait vraiment la grande classe.


"En juin 2010, il devient directeur sportif de Flamengo. Accusé fin septembre par le président du conseil fiscal du club de transactions financières suspectes, il prend la décision de quitter le club, englué dans la zone rouge en championnat."

C'est sûr que Zico, ça donne envie.
@Remo
Clairement oui. Les Maghrebins se sentent 1000 fois plus proches du Qatar que de l'AfSud par exemple.
QUE la langue et la religion? Ceci te définit le fondement d'une culture.
J'espère que c'est du 2nd degré @outah, mais je ne vois pas ce qui peux rapprocher des peuples plus que la langue et la religion.
m.é.t.r.o. Niveau : Loisir
J Champagne est loin d'être inintéressant. Donc il n'a aucune chance. Le seul à présenter un programme (voir son site), et depuis longtemps.
Message posté par straussken


"En juin 2010, il devient directeur sportif de Flamengo. Accusé fin septembre par le président du conseil fiscal du club de transactions financières suspectes, il prend la décision de quitter le club, englué dans la zone rouge en championnat."

C'est sûr que Zico, ça donne envie.


Et merde
DocteurHappy Niveau : CFA
Clairement non , je vois pas le rapport entre le Magrheb et le Qatar surtout que la langue même si c'est de l'arabe est très différentes , car que ce soit en Algérie , Maroc etc , on a une réelle influence du pays colonisateur + dialecte tribaux anciens + langue europeenes parlaient par les "pieds noirs " .

D'où la différenciation entre arabe dit "littéraire " et on va dire "l'argot " .
"Ancien membre de la garde rapproché de Sepp Blatter à la FIFA de 1999 à 2010" tout est dit
John07000 Niveau : DHR
Toute cette histoire pue du bec... La FIFA se fait dégommer par les USA, comme si le cancer chassait le SIDA... Je ne sais même pas s'il faut être content de tout ca. Logiquement la Russie et le Qatar doivent être privé de leurs mondiaux respectifs, mais les enjeux économiques, à coups de milliards de dollars, paraissent bien trop prioritaire sur le reste. Et puis franchement, USA, Qatar ou Russie, cest bonnet blanc / blanc bonnet...
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
662 14