1. //
  2. // FIFA
  3. // Démission de Sepp Blatter
  4. // Interview

Jérôme Champagne : « Transparency International me présente comme le candidat le plus solide »

Ancien membre de la garde rapprochée de Sepp Blatter à la FIFA (1999-2010), puis candidat déclaré à la présidence en 2014, Jérôme Champagne a vécu avec surprise la démission du président de la FIFA mardi. Et aujourd'hui, il réfléchit à se présenter pour la succession.

Modififié
662 14
Aviez-vous anticipé la démission de Sepp Blatter ?
Non, je suis sous le choc, j'ai été surpris. Je suis même triste de cette décision.

Comment interprétez-vous ce changement de posture radical en quatre jours ?
Ne me posez pas des questions auxquelles je ne peux pas répondre. Je n'en sais rien. Qui le sait d'ailleurs ?

Sepp Blatter a parlé d'un besoin de réformes de la FIFA, mais il a été président pendant 17 ans, ce n'est pas paradoxal ? Cet argument ne devrait pas sortir de la bouche d'un opposant ?
C'est le fond du problème. Cela pointe du doigt ce que j'ai soulevé depuis plusieurs années, à savoir le contrôle du comité exécutif par les confédérations. Le paradoxe que l'on souligne aujourd'hui, à savoir que Blatter a été président 17 ans sans faire les réformes nécessaires, cela s'explique par les blocages venus des confédérations. On parle de scandales de la FIFA, mais ce sont les compétitions et contrats de sponsoring des confédérations qui sont concernés. Je le dis depuis trois ans mais on tombe toujours dans la simplification : les confédérations ne sont pas membres de la FIFA, elles n'en sont pas des filiales, sont autonomes et pire, refusent l'autorité de la FIFA. Le paradoxe, c'est qu'elles contrôlent le comité exécutif. Quand on dit par exemple que Jeff Webb est vice-président de la FIFA, il l'est car il est président de sa confédération comme Michel Platini en Europe. Ils sont au gouvernement exécutif de la FIFA mais ils sont avant tout des membres de leur confédération. Le problème de la FIFA, c'est que son gouvernement est la plate-forme des confédérations. Aujourd'hui Sepp Blatter est libéré de contraintes électorales et dit « je veux faire changer ça » . Je crois que c'est une bonne initiative.

Pour vous, Blatter démissionne pour faire bouger les lignes ? Il sacrifie son mandat pour faire du concret ?
Je ne rentre pas dans un raccourci comme celui là, je ne sais pas pourqoi il démissionne, mais quand je lis le texte de la conférence de presse de mardi, je comprends qu'il dit « il faut lancer les réformes » . Dans une démocratie, quand le peuple élit un président, celui-ci a le droit de choisir son gouvernement, ce n'est pas le cas à la FIFA. Ce sont les confédérations continentales qui contrôlent tout, c'est le problème. Tous les scandales mentionnés ces dernières années, notamment sur le vote de 2010, ce sont des problèmes de confédérations. Cela ne veut pas dire que Blatter n'est pas responsable, que la FIFA n'a aucune responsabilité, mais dans le simplisme actuel, on oublie d'expliquer que le gouvernement de la FIFA est contrôlé par des non-membres, et visiblement c'est ce qu'il a été proposé de changer.

Vous avez déjà évoqué la question de la succession de Blatter, et l'impression qui en découle c'est qu'aucun candidat crédible ne se dégage à vos yeux...
Je n'ai pas complètement dit cela, j'ai dit que les candidats déclarés en face de Blatter n'avaient pas de programme, n'étaient que des marionnettes pour garder la place au chaud. Aujourd'hui, on ne connaît pas la liste des candidats, attendons de voir. Je pense que le prochain président de la FIFA doit comprendre le football mais aussi le monde. Il faut comprendre ce qu'il se passe dans les quatre lignes du terrain, mais il faut encore plus comprendre ce qu'il se passe au-delà. Les questions économiques, géo-stratégiques, les inégalités... On ne va pas élire un ancien entraîneur ou un commentateur de matchs. Ce n'est pas ça la présidence de la FIFA. On n'est pas dans la gloire du passé mais dans la compréhension et le management de la complexité du monde, c'est une autre dimension.

« La FIFA est un animal institutionnel incompréhensible, le pouvoir appartient aux fédérations nationales, au congrès, mais le gouvernement est contrôlé par des non-membres : les confédérations » Jérôme Champagne

Est-ce que vous êtes un potentiel candidat ?
Oui, j'y réfléchis depuis mardi. C'est une question qui m'est arrivé au visage rapidement. Je n'ai pas pris de décision mais je n'exclue rien. On a besoin d'un candidat capable de réconcilier. Quels sont les clivages ? Il y a un isolement très fort des plus riches et puissants d'Europe de l'ouest, ils pensent qu'ils ont un droit naturel à diriger le football mondial car ils organisent la Ligue des champions. C'est une philosophie qui ne passe plus, l'Européo-centrisme, une forme de condescendance, cela ne passe plus dans un monde qui a changé. On a besoin de quelqu'un qui soit capable de réconcilier, et qui comprenne le football des grands clubs. Mais les grands clubs doivent comprendre qu'ils se développent grâce au talent qui viennent des autres territoires. Il faut sortir des 20 ans de rivalité stérile entre la FIFA et l'UEFA.

Donc le prochain président doit savoir parler à tout le monde ? Y compris les petites fédérations...
C'est exactement ce qui a été le cas avec Blatter. Il faut savoir parler aux petits et aux grands. Le Brésil, la France, ils ont soutenu Blatter. Ce n'est pas un clivage simple. Pendant longtemps, on a cru que le football devait être continentalisé, mais quels points communs y a-t-il entre le football de l'Angleterre et celui de la Moldavie ? Entre celui de l'Afrique du Sud et celui du Rwanda ? On a pensé en termes continentaux, alors qu'il faut rétablir la primauté du football national.

Mais ce sont tout de même les fédérations nationales qui déjà élisent directement le président de la FIFA...
Elles choisissent le président mais ce sont les confédérations qui élisent le gouvernement. En mars 2013, il y a un accord entre la FIFA, son président et cinq des six confédérations pour limiter le nombre de mandats à trois, donc douze ans, pour les dirigeants de la FIFA. Qui a bloqué ? L'UEFA. Il y a plein d'exemples de blocages de réformes par les confédérations quand elles jugeaient leurs intérêts en danger. La FIFA est un animal institutionnel incompréhensible, le pouvoir appartient aux fédérations nationales, au congrès, mais le gouvernement est contrôlé par des non-membres, les confédérations. Comment se passent les élections au niveau des confédérations ? Tout est arrangé. Si un membre de Fédération nationale dit, lors d'une réunion du comité exécutif de la FIFA quelque chose qui n'est pas en ligne avec la position de sa confédération, il risque d'être black-listé. Ce sont les confédérations qui contrôlent les élections, il va falloir renverser ça et les annonces de mardi vont dans le bon sens.

Vous avez parlé de l'absence de programme des candidats contre Sepp Blatter, qu'en est-il de vous ?
J'ai été candidat pendant un an, si vous allez sur mon site de campagne, tout est dessus, détaillé et chiffré. Avant d'être candidat, j'avais envoyé trois courriers à toutes les fédérations dont un intitulé « Quelle FIFA pour le XXIe siècle » dans lequel j'analysais les travers du football. Sur JeromeChampagne2015.com, vous pouvez tout retrouver. Après l'annonce de ma candidature en janvier 2014, j'ai envoyé neuf lettres mensuelles aux fédérations nationales, chacune correspondant à un thème. J'ai un programme détaillé et chiffré basé sur l'expérience.

On parle beaucoup de Michel Platini depuis mardi. Surtout du côté de l'UEFA, où on dit qu'il est le meilleur candidat. Vous en pensez quoi ?
Je ne rentre pas dans le débat franco-français. Je relève aujourd'hui que l'ONG Transparency International, en charge de la lutte contre la corruption, a fait des déclarations extrêmement fortes en ma faveur. C'est une ONG mondiale reconnue pour son travail contre la corruption qui m'a présenté comme le candidat le plus solide. Je ne dis que ça...


Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Hahahahaha mais ils sont incroyables ces mecs. Putain mais virez moi ces guignols, ils passent leur temps à retourner leur vestes, à faire de la fausse modestie et à se mettre des coups de poignards !
C'est pas tout à fait en rapport avec ceci, mais y a une question que je me pose depuis longtemps et que je n'ai jamais posée quand j'en ai eu l'occasion : je peux m'imaginer que pour un Congolais ou un Tanzanien, une coupe du monde en Afrique du Sud a valeur de reconnaissance et suscite une certaine fierté ou au moins une certaine joie de la voir organisée dans un pays "proche", même si ce ne sera pas forcément plus facile d'assister aux matches. Idem pour un Uruguayen pour une coupe du monde au Brésil, un Tchèque pour un championnat d'Europe en Pologne, un Canadien pour une coupe du monde aux Etats-Unis.Mais est-ce qu'un Marocain, un Algérien ou un Egyptien ressent la même "proximité culturelle" pour une coupe du monde au Qatar ?
Message posté par Remo
C'est pas tout à fait en rapport avec ceci, mais y a une question que je me pose depuis longtemps et que je n'ai jamais posée quand j'en ai eu l'occasion : je peux m'imaginer que pour un Congolais ou un Tanzanien, une coupe du monde en Afrique du Sud a valeur de reconnaissance et suscite une certaine fierté ou au moins une certaine joie de la voir organisée dans un pays "proche", même si ce ne sera pas forcément plus facile d'assister aux matches. Idem pour un Uruguayen pour une coupe du monde au Brésil, un Tchèque pour un championnat d'Europe en Pologne, un Canadien pour une coupe du monde aux Etats-Unis.Mais est-ce qu'un Marocain, un Algérien ou un Egyptien ressent la même "proximité culturelle" pour une coupe du monde au Qatar ?


Clairement non. Le Qatar et le Maghreb n'ont en commun que la langue et la religion
La misogynie et la consanguinité également.
Il commence déja à sabrer le Cristal Roederer, le Jerome Champagne !!
Avec des candidats "clean" de ce calibre, et bien on n est pas sorti de l auberge. Le Prince Ali et Platoche ne valent pas gd chose non plus, Zico se serait vraiment la grande classe.
C'est bien avec la Fifa on apprends le language de la vigne :

Un sep = Un pied de vigne
Un Sepp Blatter = Un pot de vin
Champagne = Un mousseux
straussken Niveau : DHR
Message posté par groin
Avec des candidats "clean" de ce calibre, et bien on n est pas sorti de l auberge. Le Prince Ali et Platoche ne valent pas gd chose non plus, Zico se serait vraiment la grande classe.


"En juin 2010, il devient directeur sportif de Flamengo. Accusé fin septembre par le président du conseil fiscal du club de transactions financières suspectes, il prend la décision de quitter le club, englué dans la zone rouge en championnat."

C'est sûr que Zico, ça donne envie.
@Remo
Clairement oui. Les Maghrebins se sentent 1000 fois plus proches du Qatar que de l'AfSud par exemple.
QUE la langue et la religion? Ceci te définit le fondement d'une culture.
J'espère que c'est du 2nd degré @outah, mais je ne vois pas ce qui peux rapprocher des peuples plus que la langue et la religion.
m.é.t.r.o. Niveau : Loisir
J Champagne est loin d'être inintéressant. Donc il n'a aucune chance. Le seul à présenter un programme (voir son site), et depuis longtemps.
Message posté par straussken


"En juin 2010, il devient directeur sportif de Flamengo. Accusé fin septembre par le président du conseil fiscal du club de transactions financières suspectes, il prend la décision de quitter le club, englué dans la zone rouge en championnat."

C'est sûr que Zico, ça donne envie.


Et merde
DocteurHappy Niveau : CFA
Clairement non , je vois pas le rapport entre le Magrheb et le Qatar surtout que la langue même si c'est de l'arabe est très différentes , car que ce soit en Algérie , Maroc etc , on a une réelle influence du pays colonisateur + dialecte tribaux anciens + langue europeenes parlaient par les "pieds noirs " .

D'où la différenciation entre arabe dit "littéraire " et on va dire "l'argot " .
"Ancien membre de la garde rapproché de Sepp Blatter à la FIFA de 1999 à 2010" tout est dit
John07000 Niveau : DHR
Toute cette histoire pue du bec... La FIFA se fait dégommer par les USA, comme si le cancer chassait le SIDA... Je ne sais même pas s'il faut être content de tout ca. Logiquement la Russie et le Qatar doivent être privé de leurs mondiaux respectifs, mais les enjeux économiques, à coups de milliards de dollars, paraissent bien trop prioritaire sur le reste. Et puis franchement, USA, Qatar ou Russie, cest bonnet blanc / blanc bonnet...
jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
Hier à 13:44 Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:09 Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco Hier à 12:05 BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 Hier à 11:50 Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute Hier à 11:47 Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa Hier à 11:15 Manchester City a inauguré son catwalk Hier à 10:54 L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa
jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé
662 14