En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 19 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // FIFA
  3. // Démission de Sepp Blatter
  4. // Interview

Jérôme Champagne : « Transparency International me présente comme le candidat le plus solide »

Ancien membre de la garde rapprochée de Sepp Blatter à la FIFA (1999-2010), puis candidat déclaré à la présidence en 2014, Jérôme Champagne a vécu avec surprise la démission du président de la FIFA mardi. Et aujourd'hui, il réfléchit à se présenter pour la succession.

Modififié
Aviez-vous anticipé la démission de Sepp Blatter ?
Non, je suis sous le choc, j'ai été surpris. Je suis même triste de cette décision.

Comment interprétez-vous ce changement de posture radical en quatre jours ?
Ne me posez pas des questions auxquelles je ne peux pas répondre. Je n'en sais rien. Qui le sait d'ailleurs ?

Sepp Blatter a parlé d'un besoin de réformes de la FIFA, mais il a été président pendant 17 ans, ce n'est pas paradoxal ? Cet argument ne devrait pas sortir de la bouche d'un opposant ?
C'est le fond du problème. Cela pointe du doigt ce que j'ai soulevé depuis plusieurs années, à savoir le contrôle du comité exécutif par les confédérations. Le paradoxe que l'on souligne aujourd'hui, à savoir que Blatter a été président 17 ans sans faire les réformes nécessaires, cela s'explique par les blocages venus des confédérations. On parle de scandales de la FIFA, mais ce sont les compétitions et contrats de sponsoring des confédérations qui sont concernés. Je le dis depuis trois ans mais on tombe toujours dans la simplification : les confédérations ne sont pas membres de la FIFA, elles n'en sont pas des filiales, sont autonomes et pire, refusent l'autorité de la FIFA. Le paradoxe, c'est qu'elles contrôlent le comité exécutif. Quand on dit par exemple que Jeff Webb est vice-président de la FIFA, il l'est car il est président de sa confédération comme Michel Platini en Europe. Ils sont au gouvernement exécutif de la FIFA mais ils sont avant tout des membres de leur confédération. Le problème de la FIFA, c'est que son gouvernement est la plate-forme des confédérations. Aujourd'hui Sepp Blatter est libéré de contraintes électorales et dit « je veux faire changer ça » . Je crois que c'est une bonne initiative.

Pour vous, Blatter démissionne pour faire bouger les lignes ? Il sacrifie son mandat pour faire du concret ?
Je ne rentre pas dans un raccourci comme celui là, je ne sais pas pourqoi il démissionne, mais quand je lis le texte de la conférence de presse de mardi, je comprends qu'il dit « il faut lancer les réformes » . Dans une démocratie, quand le peuple élit un président, celui-ci a le droit de choisir son gouvernement, ce n'est pas le cas à la FIFA. Ce sont les confédérations continentales qui contrôlent tout, c'est le problème. Tous les scandales mentionnés ces dernières années, notamment sur le vote de 2010, ce sont des problèmes de confédérations. Cela ne veut pas dire que Blatter n'est pas responsable, que la FIFA n'a aucune responsabilité, mais dans le simplisme actuel, on oublie d'expliquer que le gouvernement de la FIFA est contrôlé par des non-membres, et visiblement c'est ce qu'il a été proposé de changer.

Vous avez déjà évoqué la question de la succession de Blatter, et l'impression qui en découle c'est qu'aucun candidat crédible ne se dégage à vos yeux...
Je n'ai pas complètement dit cela, j'ai dit que les candidats déclarés en face de Blatter n'avaient pas de programme, n'étaient que des marionnettes pour garder la place au chaud. Aujourd'hui, on ne connaît pas la liste des candidats, attendons de voir. Je pense que le prochain président de la FIFA doit comprendre le football mais aussi le monde. Il faut comprendre ce qu'il se passe dans les quatre lignes du terrain, mais il faut encore plus comprendre ce qu'il se passe au-delà. Les questions économiques, géo-stratégiques, les inégalités... On ne va pas élire un ancien entraîneur ou un commentateur de matchs. Ce n'est pas ça la présidence de la FIFA. On n'est pas dans la gloire du passé mais dans la compréhension et le management de la complexité du monde, c'est une autre dimension.

« La FIFA est un animal institutionnel incompréhensible, le pouvoir appartient aux fédérations nationales, au congrès, mais le gouvernement est contrôlé par des non-membres : les confédérations » Jérôme Champagne

Est-ce que vous êtes un potentiel candidat ?
Oui, j'y réfléchis depuis mardi. C'est une question qui m'est arrivé au visage rapidement. Je n'ai pas pris de décision mais je n'exclue rien. On a besoin d'un candidat capable de réconcilier. Quels sont les clivages ? Il y a un isolement très fort des plus riches et puissants d'Europe de l'ouest, ils pensent qu'ils ont un droit naturel à diriger le football mondial car ils organisent la Ligue des champions. C'est une philosophie qui ne passe plus, l'Européo-centrisme, une forme de condescendance, cela ne passe plus dans un monde qui a changé. On a besoin de quelqu'un qui soit capable de réconcilier, et qui comprenne le football des grands clubs. Mais les grands clubs doivent comprendre qu'ils se développent grâce au talent qui viennent des autres territoires. Il faut sortir des 20 ans de rivalité stérile entre la FIFA et l'UEFA.

Donc le prochain président doit savoir parler à tout le monde ? Y compris les petites fédérations...
C'est exactement ce qui a été le cas avec Blatter. Il faut savoir parler aux petits et aux grands. Le Brésil, la France, ils ont soutenu Blatter. Ce n'est pas un clivage simple. Pendant longtemps, on a cru que le football devait être continentalisé, mais quels points communs y a-t-il entre le football de l'Angleterre et celui de la Moldavie ? Entre celui de l'Afrique du Sud et celui du Rwanda ? On a pensé en termes continentaux, alors qu'il faut rétablir la primauté du football national.

Mais ce sont tout de même les fédérations nationales qui déjà élisent directement le président de la FIFA...
Elles choisissent le président mais ce sont les confédérations qui élisent le gouvernement. En mars 2013, il y a un accord entre la FIFA, son président et cinq des six confédérations pour limiter le nombre de mandats à trois, donc douze ans, pour les dirigeants de la FIFA. Qui a bloqué ? L'UEFA. Il y a plein d'exemples de blocages de réformes par les confédérations quand elles jugeaient leurs intérêts en danger. La FIFA est un animal institutionnel incompréhensible, le pouvoir appartient aux fédérations nationales, au congrès, mais le gouvernement est contrôlé par des non-membres, les confédérations. Comment se passent les élections au niveau des confédérations ? Tout est arrangé. Si un membre de Fédération nationale dit, lors d'une réunion du comité exécutif de la FIFA quelque chose qui n'est pas en ligne avec la position de sa confédération, il risque d'être black-listé. Ce sont les confédérations qui contrôlent les élections, il va falloir renverser ça et les annonces de mardi vont dans le bon sens.

Vous avez parlé de l'absence de programme des candidats contre Sepp Blatter, qu'en est-il de vous ?
J'ai été candidat pendant un an, si vous allez sur mon site de campagne, tout est dessus, détaillé et chiffré. Avant d'être candidat, j'avais envoyé trois courriers à toutes les fédérations dont un intitulé « Quelle FIFA pour le XXIe siècle » dans lequel j'analysais les travers du football. Sur JeromeChampagne2015.com, vous pouvez tout retrouver. Après l'annonce de ma candidature en janvier 2014, j'ai envoyé neuf lettres mensuelles aux fédérations nationales, chacune correspondant à un thème. J'ai un programme détaillé et chiffré basé sur l'expérience.

On parle beaucoup de Michel Platini depuis mardi. Surtout du côté de l'UEFA, où on dit qu'il est le meilleur candidat. Vous en pensez quoi ?
Je ne rentre pas dans le débat franco-français. Je relève aujourd'hui que l'ONG Transparency International, en charge de la lutte contre la corruption, a fait des déclarations extrêmement fortes en ma faveur. C'est une ONG mondiale reconnue pour son travail contre la corruption qui m'a présenté comme le candidat le plus solide. Je ne dis que ça...


Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 16:32 Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 7 Hier à 16:06 Qui es-tu, UEFA League Nations ? 17 Hier à 15:21 Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 32 Hier à 14:20 Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 Hier à 13:51 Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:01 Rafael Márquez reprend l'entraînement 5 Hier à 11:36 Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24
lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 20 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27 mardi 29 août Abdennour débarque à l'OM 92 mardi 29 août Des enfants malades dessinent des crampons à Philadelphie 15 mardi 29 août Matt Pokora buteur en Coupe de France 34