Jérôme Champagne : « La FIFA ne peut pas rester telle qu’elle est »

Jérôme Champagne est un ancien collaborateur de Sepp Blatter et aujourd'hui candidat à la présidence de la FIFA. Au Paraguay, en plein milieu de sa campagne, il prend une pause pour faire le point sur la crise, sur les conséquences de la guerre entre Platini et Blatter et sur l’avenir de la Fédération.

122 10
Comment vous avez appris la nouvelle de la suspension ?
Il était 5h45 ici à Asunción, j’étais levé à cause du décalage horaire. Donc j’ai suivi ça de près. C’est triste parce que ce sont deux personnalités du foot. Mais je ne commente pas les décisions de justice.

Difficile de passer à côté en même temps, non ?
Oui, dès le petit déjeuner, on en a parlé avec des responsables chiliens, uruguayens, vénézuéliens, brésiliens, mais même moi, candidat à la présidence, je n’ai aucune prise sur ce genre d’événements. On ne peut rien faire.

Ça vous touche personnellement ?
Oui, ça me touche. Parce que j’imagine que pour quelqu’un comme Monsieur Blatter qui a passé quarante ans de sa vie à travailler pour le développement du football mondial, j’imagine que ça doit être dur à son âge.


Ce n’est pas trop dur de faire campagne en ces temps-ci ? J’imagine qu’on doit vous parler systématiquement de Sepp Blatter et de Michel Platini, non ?
Bien évidemment. Le point de départ de tout programme de reconstruction, c’est l’analyse des problèmes actuels. Ce serait une erreur de ne pas reconnaître la crise actuelle et une erreur de ne pas en parler. J’ai passé onze ans à la FIFA, j’en ai été chassé en janvier 2010. Donc je suis très bien placé pour savoir ce qu’on peut garder, ce qui a été bien fait - les programmes de développement, le foot féminin… -, mais je sais aussi très bien ce que l’on doit changer, c’est pour ça que je suis à nouveau candidat. Moi, je suis focalisé sur l’avenir, sur gagner cette campagne et surtout convaincre parce que ça, c’est difficile.

Vous aviez été touché par votre éviction en 2010 ?
Bien sûr. Je n’ai rien dit pendant deux ans après mon départ. J’ai été victime d’une machination politique qui a été montée par une coalition composée de Bin-Hammam, Jérôme Valcke et de Michel Platini. Bien sûr que c’est difficile, mais vous savez, ce n’est pas arrivé qu’à moi, c’est arrivé également à d’autres. Je l’ai pris comme quelque chose de politique. Et c’était quelque chose de politique.

Aujourd’hui, vous prenez en quelque sorte votre revanche ?
Non, nullement. Je suis diplomate de carrière, j’aurais pu reprendre ma carrière diplomatique, mais j’ai voulu continuer dans le football. Pourquoi je suis candidat aujourd’hui ? Car on a besoin d’un pouvoir fort pour éviter que le football ne soit accaparé par ceux qui n’ont que des objectifs politiques, économiques et criminels.

« Il faut quelqu’un connaissant la FIFA pour la réformer. S'il venait de Mars ou de Vénus, il mettrait au moins deux ans à comprendre comment elle fonctionne... » Jérôme Champagne

Comment peut-on avoir envie de revenir dans un environnement qui vous a parfois été hostile ?
J’ai beaucoup de chance dans ma vie. J’ai 57 ans, j’ai une femme, des enfants, la famille dont j’ai toujours rêvée et j’aurais pu revenir tranquillement dans ma carrière diplomatique, mais comme le disait Eduardo Galeano, je pense que « le football est la chose la plus importante parmi les choses les moins importantes » . Et aujourd’hui, quand vous voyez ce monde injuste, inégal, hostile, divisé, violent, notamment après les attentats de Paris, je crois qu’on a besoin de beaucoup de football. Dans cette crise terrible, on a besoin d’une FIFA forte et surtout d’avoir une Coupe du monde qui constitue cet immense moment de communion mondiale. Plus de trois milliards de personnes qui ont regardé au moins un match en 2014. Et ça, il faut le protéger. C’est pour ça que je le fais.

Mais la FIFA n’en reste pas moins un environnement hostile pour vous, non ?
Elle ne m’est pas hostile. Pas entièrement en tout cas. Aujourd’hui, je parle avec beaucoup de présidents de Fédération, de représentants de syndicats de joueurs, de représentants de club. Ces gens-là ont envie, besoin d’une FIFA qui retrouverait sa légitimité. Donc c’est peut-être un petit peu romantique, mais il faut aller rassurer ces gens.

Aujourd’hui, vous visez la présidence de la FIFA, mais c’est de notoriété publique, vous avez été le bras droit de Sepp Blatter pendant de nombreuses années. Est-ce que vous allez devoir vous justifier, vous différencier de ce passé ?
Michel Platini a été élu à l’UEFA grâce à Sepp Blatter. Le prince Ali a été élu vice-président de la FIFA grâce à Sepp Blatter. Le cheikh Salman a été élu président de l’AFC grâce à Sepp Blatter. Tokyo Sexwale a été nommé responsable de la « task force » contre le racisme par Sepp Blatter. Donc ça n’est pas une question de Monsieur Blatter ou pas. Moi, j’ai travaillé pendant onze ans à la FIFA, mais je n’ai pas honte de ces années-là. Pourquoi ? Parce que je ne me suis jamais occupé des questions financières et commerciales.


C’est quand même contradictoire, non ? On veut laver la FIFA, mais tous les candidats à la présidence ont un lien avec Sepp Blatter…
Bien sûr. Et je comprends le scepticisme. Mais moi, j’étais une première fois candidat en 2014 et je n’ai été accusé de rien. Encore une fois, je ne m’occupais pas des questions financières et commerciales. Et, je pense vraiment qu’il faut quelqu’un qui connaisse la FIFA pour la réformer. Quelqu’un qui viendrait de Mars ou de Vénus mettrait au moins deux ans à comprendre comment elle fonctionne... Bref, ça ne marcherait pas non plus. Et quelqu’un qui connaît la FIFA de l’intérieur a forcément un lien avec Sepp Blatter. Je comprends le scepticisme, je l’accepte, mais ça ne m’empêchera pas de me présenter.

Quel est l’état actuel de la FIFA ?
Moi, j’ai connu une crise très grave en 2001, où en moins de six mois, les deux partenaires économiques de la FIFA (ISL en avril 2001 et Kirsch en octobre 2001) ont fait faillite. Et aussi le 11 octobre 2001, c’est-à-dire un mois après le 11 septembre, le contrat d’assurance du Mondial 2002 a été annulé par l’assureur de la FIFA, bien qu’il y ait eu une clause anti-terrorisme. La crise était sévère. Mais on a réussi à la surmonter, à la dépasser. Ça m’a été extrêmement utile. Aujourd’hui, je la vis de l’extérieur puisque je n’y suis plus. C’est une crise très grave, avec un fort impact sur la crédibilité, sur la capacité de la FIFA à gouverner. Mais en même temps, il faut voir que les compétitions de la FIFA continuent, la Coupe du monde féminine 2015 a été un succès, la Coupe du monde U17 aussi et la Coupe du monde des clubs aussi. La FIFA continue donc à fonctionner. La situation est très grave, mais elle peut continuer à vivre. Et je crois donc qu’elle survivra à cette crise.

Vu de l’extérieur, on a parfois l’impression que la FIFA c'est House of Cards, qu'elle est plus politique que la politique elle-même…
Ça dépend ce que vous appelez politique. Pour moi, il y a le politique et le politicien. Le politicien, oui, il existe. C’est-à-dire, quelqu’un qui manœuvre pour ses intérêts personnels. Mais moi, je pense qu’il faut rester sur les grandes questions politiques du football. Dans le bon sens du terme. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, il y a encore trop d’inégalités. On ne peut pas continuer comme ça. Parce que le football va devenir comme le basket. Avec une seule ligue, comme la NBA, qui ait de l’importance. Où les compétitions de club sont plus importantes que les compétitions d’équipes nationales. Et ça, c’est dangereux. Donc moi, j’essaye de me focaliser sur ces questions politiques en laissant de côté les questions politiciennes.

« Aujourd’hui, des gouvernements essaient de s’approprier le foot, certains essaient d'y rentrer pour le fric, et si rien n’est fait, c’est le foot qui va souffrir. » Jérôme Champagne

Vous qui faites campagne à travers le monde, vous vous rendez compte à quel point elle fait mal, cette guerre Platini – Blatter ?
Je pense que le chemin qui était prévu, c’était 2010 Afrique du Sud, 2014 Brésil, 2018 Europe encore. Après, l’idée c’était de continuer la rotation, d’aller en Amérique du Nord en 2022, et d’aller en Asie en 2026. Et puis finalement, après tout ça, une vraie candidature arabe. Mais tout ça a changé à cause du vote du 2 décembre 2010. Je peux en parler librement, je n’y ai été pas, je m’étais fait virer onze mois avant. Mais regardez comment ce vote est un tournant. Dans le livre FIFAgate, comment le Qatar a fait exploser le système Blatter, vous voyez bien que cette décision a été un tournant, et que ça a été un élément de la cassure dans leur relation.

Vous vous êtes entretenu avec Sepp Blatter dernièrement ?
Oui, et vous savez, je ne m’en cache pas. Je l’ai appelé il y a quinze jours quand il est allé à l’hôpital pour savoir comment il allait.

Et comment il va ?
Posez-lui la question… Je ne suis pas là pour parler de Sepp Blatter.


Aujourd’hui, comment la FIFA peut se relever ?
Il y a des réformes en vue. Il va falloir les appliquer. Il va falloir ensuite changer de ton, changer de style, être plus accessible, être plus humble. La FIFA est une Fédération au service du peuple du football et il va falloir le montrer. Elle n’est pas au sommet des fédérations. Mais au service des fédérations. Il faudra beaucoup de ténacité, affronter le scepticisme, être jugé sur les faits, et c’est à ce prix-là qu’on pourra reconstruire l’image de la FIFA. Et ce sera compliqué.

Le changement, c’est quand ?
Maintenant. En 2014, j’ai été le premier à proposer des débats entre les candidats. Non pas parce que le grand public vote, mais parce que le grand public fait partie de la famille. Et doit savoir qui est la personne qui va la diriger. Je l’ai à nouveau proposé, mais je regrette que personne n’ait accepté. Si on veut reconstruire la FIFA, il faut parler à ceux qui aiment le foot, et leur dire que oui, il y a eu des erreurs et qu’on veut les réparer. Vous parler ne me fait pas gagner de voix, mais je le fais parce que ceux qui me lisent se diront : « Oui, il a travaillé avec Blatter, mais peut-être qu’il n’est pas si mauvais que ça…  »

Vous avez l’air inquiet tout de même ?
Oui, car la FIFA ne peut pas rester telle qu’elle est. Si elle reste telle qu’elle est, elle n’aura plus le pouvoir de gouverner le jeu. Aujourd’hui, des gouvernements dans le monde essaient de s’approprier le foot, certains essaient de rentrer dans le foot pour le fric, et si rien n’est fait, c’est le foot qui va souffrir.


Propos recueillis par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Sepp/ Platoche Sepp/Champagne....Minus et Cortex!
Cet homme a un beau discours, le fond la forme tout est presque parfait.

Malheureusement je n'arrive pas à lui faire complètement confiance même si à chaque fois qu'il parle son discours me plait et qu'il m'inspire plus de confiance que Platoche.
Le fait d'être un ancien collaborateur des deux zigotos peut être? Même impression pour moi.
Message posté par Jan Koller
Le fait d'être un ancien collaborateur des deux zigotos peut être? Même impression pour moi.


En fait c'est le fait que c'était un ancien acolyte des 2 zigotos, mais qu'il sait fait virer du coup ça laisse deux choix :
1- Il voulait être calife à la place des 2 califes, qui l'ont viré du coup pour diminuer les rivaux. 2- Il était vraiment désintéressé de l'argent et limite commençait à changer les choses dans la FIFA ou du moins gagner plus de soutien. Mais j'en doute car tu n'obtiens pas de postes à responsabilités sans un certain appât du gain

Du coup je me dis que ça doit être une raison entre les 2 qui font que j'ai du mal à lui faire confiance;
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
N oubliez pas qu il a une tête de bandit aussi.
le bon, la brune et le truand Niveau : CFA
ouste, du balai, comme les autres
c'est une sacrée crapule lui, du même calibre que les deux autres. Allez lire Carton Rouge d'Andrew Jennings, ça vous fera rire que des types comme J. Champagne analyse ce qui se passe à la Fifa
J'ai comme une impression du deja vu ... merde ! mais c'est JAWAD !!!
"je n’y ai été pas"... Ouch, mes yeux!
AmonTobin4life Niveau : District
Beaucoup trop de phrases commencent par "Moi je". Ça inspire pas confiance. Du tout.
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 21
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 21 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
122 10