1. //
  2. // Amical
  3. // Allemagne-Angleterre

Jermain Square

Auteur de quatorze buts en Premier League cette saison à trente-quatre ans, Jermain Defoe vient d'être rappelé par Gareth Southgate chez les Three Lions. Le secret ? Du boulot, du cœur et du thé. Oui, du thé.

Modififié
Un gosse, de trente-quatre piges. Face à la presse, Jermain Defoe ne changera jamais : des sourires, des bonnes vannes et de la fraîcheur, comme au premier jour. L'homme se demanderait presque ce qu'il fout là. Mais, maintenant qu'il s'est installé de nouveau sur un fauteuil d'international, autant en profiter. Alors, il s'allume ainsi : « Je sais à quel point c'est important de jouer pour l'Angleterre. (...) Il faut être réaliste, pour être dans cette équipe, il faut le mériter et jouer au plus haut niveau. Quand je suis allé à Toronto en 2014, j'ai manqué la Coupe du monde. Quand j'ai appris la nouvelle, ça a été difficile de l'accepter, mais j'ai compris, car j'étais en concurrence avec des mecs qui jouaient en Premier League tous les week-ends et disputaient même des compétitions européennes pour certains. (...) Quand tu as vécu un tournoi majeur, tu ne peux que brûler d'envie de renouveler l'expérience. Je n'ai jamais abandonné l'idée de revenir ici, j'ai toujours fait profil bas et travaillé dur dans l'espoir de pouvoir le faire. » L'objectif serait donc le suivant : voir la Russie en juin 2018. Defoe n'oublie pas qu'il ne serait pas là sans les blessures de Kane, Sturridge et le retour à la compétition encore frais de Danny Welbeck. Le voilà avec une flèche en or au bout d'un arc bandé dans une position de doublure de Jamie Vardy alors que l'Angleterre s'apprête à défier l'Allemagne à Dortmund en amical mercredi soir et la Lituanie dimanche.

« Il faut respecter sa carrière »


Un concours de circonstances heureux. Il faut d'abord se souvenir de la victoire de l'Angleterre à Berlin (3-2) le 26 mars dernier à quelques semaines du début d'un championnat d'Europe particulièrement difficile à vivre pour les Three Lions. Tout simplement car, à cet instant du mandat de Roy Hodgson, le Royaume est riche en cartes offensives : Kane, Rooney, Rashford, Sturridge, Vardy, Welbeck et même Walcott si besoin. Un an après, la donne a changé, Allardyce s'est fait griller en quelques semaines, Gareth Southgate a débarqué et les travaux sont encore en cours. Pour ce rassemblement, le Mr Nice Guy n'a donc pu compter que sur Marcus Rashford, Jamie Vardy et donc Jermain Defoe devant. Derrière, qui aurait pu être appelé ? Là est le souci, car pas grand monde, si ce n'est Andy Carroll ou Troy Deeney. Il n'y a, pour autant, aucune question à se poser sur les mérites du Womanizer rangé de ses folies d'hier. 29 buts en 58 matchs de Premier League sur les deux dernières saisons, ça pose quand même un homme, surtout quand il évolue à la pointe de l'une des pires formations du Royaume. Sans lui, Sunderland serait sans aucun doute tombé la saison passée. Si, cette saison, les Black Cats filent tout droit vers le Championship, Defoe n'a pas trop flanché, mais un ticket pour la campagne de Russie pourrait passer par un départ l'été prochain. « Il faut respecter sa carrière et ce qu'il fait encore à son âge, pose Lamine Koné, son coéquipier à Sunderland. Quand t'as un mec comme ça dans ton équipe, ça fait du bien. Jermain, c'est un bon vivant, un homme qui aime bien taquiner les autres et qui ne joue, surtout, jamais de son statut. Il se met à ton niveau. Je pense qu'il méritait de retrouver la sélection déjà l'an dernier, voir en début de saison quand Sam Allardyce a été nommé sélectionneur. C'était son ambition. Il veut prouver qu'il peut encore donner pas mal de choses et il bosse pour ça. »

Le thé, le saumon et la chambre froide


Longtemps, l'un des secrets de Jermain Defoe aura été les femmes. Aujourd'hui, si on l'écoute, ce serait le thé vert, la consommation excessive de saumon fumé et l'absence d'alcool dans son hygiène de vie. « Mais je ne suis pas un ange » , glissait-il dans un entretien donné au Guardian en janvier 2015. Mieux, depuis son retour en Angleterre, celui qui n'a plus foutu un pied sur un terrain avec le maillot de la sélection nationale depuis une victoire à Saint-Marin (8-0) en mars 2013 a fait installer chez lui une chambre froide pour accélérer ses phases de récupération. L'autre secret, c'est sa relation avec Sam Allardyce qui lui a filé la survie de Sunderland en Premier League entre les mains en fin de saison dernière et l'a bousculé dans ses convictions sur de simples mots : « Jermain, tu es un bon buteur, mais dans le football moderne, tu dois être un peu plus que ça. » Voilà aussi pourquoi Gareth Southgate a été le chercher pour ouvrir le printemps. Comment ? Comme ça : « C'est assez drôle, car avec les iPhones, on peut voir sur l'écran un bout des notifications. J'ai juste vu le nom. J'ai pensé : "Gareth ? Je ne connais pas de Gareth." Puis, quand j'ai regardé le message, Gareth Southgate me demandait quand il pouvait me rappeler. On a bien discuté, c'est un mec sympa et surtout quelqu'un contre qui j'ai déjà joué par le passé. Je lui ai dit : "Ça fait longtemps. Je me rappelle que tu m'avais fauché il y a quelques années." » Frais, humain et trentenaire. L'histoire peut reprendre.



Par Maxime Brigand Propos de Lamine Koné recueillis par MB.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Caribou West Niveau : CFA2
Le principal secret de sa réussite c'est l'absence de joueurs anglais au plus haut niveau.
Je me souviens d'un amical France-Angleterre à l'automne 2010 (de mémoire) où avait été sélectionné un attaquant de Championship, pour vous situer leur profondeur de banc.
Ils avaient aussi sélectionné Jack Butland pour l'Euro 2012, alors que celui-ci jouait à Birmingham en D2.
Randallmcmurphy Niveau : District
Butland, je le mettrais pas dans le même sac. Il était pressenti comme un gros espoir à l'époque, c'est un peu comme si la France avait sélectionné Varane quand il était encore à Lens, alors même qu'il était déjà de notoriété commune qu'il était très fort.
De nos jours, Butland c'est quand même assez solide à Stoke. Je pense que City ou Liverpool devrait s'y intéresser (quoique Je connais pas son niveau au pied)
Surtout Emile Heskey en 2010 alors qu'il etait aux oubliettes depuis des lustres.

Perso pour moi l'attaque la plus choquante reste celle de 2006 avec Rooney, owen sur une jambe et plus le meme joueur qu'il etait, Crouch, et Walcott qui venait d'arriver à Arsenal tout en restant avec la reserve.

Erickson a tué Defoe à ce moment là
Randallmcmurphy Niveau : District
Jay Bothroyd ! Un peu le Faubert madrilène des Three Lions
Caribou West Niveau : CFA2
Exact, ce diable de Jay Bothroyd !
Un quasi-trentenaire de D2, qui a eu son heure de gloire en enfilant les buts comme des perles pendant une demi-saison, suffisant pour que Maître Capello le considère comme l'avenir offensif des Three Lions !
Ce commentaire a été modifié.
Bothroyd est passé par l'Italie, à Perrugia, cela explique comment Capello le connaissait.

Le gars était un grand espoir des gunners époque Anelka, Overmars, mais a jeté son maillot lors d'un match en -21 et Wenger l'a éjecté du club.
6 réponses à ce commentaire.
Alvaro_Recoba Niveau : DHR
Les anglais sont en grande galère sur le poste d'avant-centre.
Ils vont regretter pendant encore un moment Owen et Rooney.

Je suis très sceptique sur Harry Kane.
Pour l'instant il a tout les attributs d'un Shearer 2.0 : très fort en PL mais sans grand impact au niveau international (que ce soit à l'Euro 2016 ou en LDC).
Ce commentaire a été modifié.
Shearer est quand meme meilleur buteur de l'euro 96 apres un gros passage à vide mais quand meme. Il est tres bon en 98 et sauve un peu les meubles en 2000. Et l'Angleterre rate la CM 94. On peut pas dire qu'il se soit raté au niveau international quand meme
Randallmcmurphy Niveau : District
Ne leur reste plus qu'à tenter une nouvelle invasion des Malouines, et de naturaliser Icardi dans la confusion du moment !
D'ailleurs,plus sérieusement, je le trouve très impressionnant le Mauro. Tu sais si l'Italie peut tenter de le naturaliser ? (je crois pas que l'Albi l'ai déjà sélectionné pour une Copa)
Kane/Rashford ça a l'air vraiment pas mal pour l'avanir et peut de pays peuvent se targuer d'avoir aussi bien. Les manques de l'équipe d'Angleterre ce serait plus tôt en défense où Stones, Jones et Smalling ne semblent finalement pas capable d'avoir la stature d'un grand défenseur pour diverse et raisons et derrière à part Mawson et peut être Keane, l'avenir n'annonce pas grand chose de bons pour les anglais
Alex.K
Ils ont aussi lingard et sterling qui peuvent etre interessant meme si sterling peine un peu dans le dernier geste
4 réponses à ce commentaire.
Triste, bientôt il va être réduit à devoir appeler Troy Deeney... Ou alors un autre bon bail du genre Andy Carroll quand il sera totalement remis sur pieds.
Quid de Connor Wickham sinon ?
Randallmcmurphy Niveau : District
Si on peut plaindre les anglais pour leurs 9 (même si j'aime beaucoup Defoe), qu'est ce qu'ils sont bien fournis en latéraux droits ! Entre Clyne et Walker, ils peuvent voir venir d'ici les 10 prochaines années les salauds, alors qu'on se coltinera toujours Sagna d'ici là ...
Caribou West Niveau : CFA2
Ouais enfin à choisir je préfère un grand 9 et une branque en arrière droit que l'inverse pour ma sélection.
à part si tu veux gagner le championnat d'europe
 //  10:53  //  Hooligan de la Jamaïque
À droite ce n'est pas mal non plus !

Danny Rose, Peut-être Luke Shaw et Ryan Bertrand ...
3 réponses à ce commentaire.
Comme je le dis plus haut en pointe les anglais peuvent voir venir en pointe. Kane est déjà un des meilleurs (voire le meilleur) attaquants de PL et Rashford est un des plus gros talents à ce poste, c'est plutôt pas mal.

Kane a raté son euro, tout comme Zlatan, Lewandoski ou Müller. Mais, Ça ne les empêche pas d'être d'excellents ataquants
Des nouvelles de Stan Collymore ?
adebayorsheyi Niveau : DHR
Aux dernières nouvelles, il était retrouvé mort dans sa voiture au fond de la Tamise. Et Sharon Stone cours toujours...
1 réponse à ce commentaire.
il y a 3 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 1 il y a 3 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
il y a 4 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 9
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 118 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43
Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2