1. //
  2. // Amical
  3. // Allemagne-Angleterre

Jermain Square

Auteur de quatorze buts en Premier League cette saison à trente-quatre ans, Jermain Defoe vient d'être rappelé par Gareth Southgate chez les Three Lions. Le secret ? Du boulot, du cœur et du thé. Oui, du thé.

Modififié
Un gosse, de trente-quatre piges. Face à la presse, Jermain Defoe ne changera jamais : des sourires, des bonnes vannes et de la fraîcheur, comme au premier jour. L'homme se demanderait presque ce qu'il fout là. Mais, maintenant qu'il s'est installé de nouveau sur un fauteuil d'international, autant en profiter. Alors, il s'allume ainsi : « Je sais à quel point c'est important de jouer pour l'Angleterre. (...) Il faut être réaliste, pour être dans cette équipe, il faut le mériter et jouer au plus haut niveau. Quand je suis allé à Toronto en 2014, j'ai manqué la Coupe du monde. Quand j'ai appris la nouvelle, ça a été difficile de l'accepter, mais j'ai compris, car j'étais en concurrence avec des mecs qui jouaient en Premier League tous les week-ends et disputaient même des compétitions européennes pour certains. (...) Quand tu as vécu un tournoi majeur, tu ne peux que brûler d'envie de renouveler l'expérience. Je n'ai jamais abandonné l'idée de revenir ici, j'ai toujours fait profil bas et travaillé dur dans l'espoir de pouvoir le faire. » L'objectif serait donc le suivant : voir la Russie en juin 2018. Defoe n'oublie pas qu'il ne serait pas là sans les blessures de Kane, Sturridge et le retour à la compétition encore frais de Danny Welbeck. Le voilà avec une flèche en or au bout d'un arc bandé dans une position de doublure de Jamie Vardy alors que l'Angleterre s'apprête à défier l'Allemagne à Dortmund en amical mercredi soir et la Lituanie dimanche.

« Il faut respecter sa carrière »


Un concours de circonstances heureux. Il faut d'abord se souvenir de la victoire de l'Angleterre à Berlin (3-2) le 26 mars dernier à quelques semaines du début d'un championnat d'Europe particulièrement difficile à vivre pour les Three Lions. Tout simplement car, à cet instant du mandat de Roy Hodgson, le Royaume est riche en cartes offensives : Kane, Rooney, Rashford, Sturridge, Vardy, Welbeck et même Walcott si besoin. Un an après, la donne a changé, Allardyce s'est fait griller en quelques semaines, Gareth Southgate a débarqué et les travaux sont encore en cours. Pour ce rassemblement, le Mr Nice Guy n'a donc pu compter que sur Marcus Rashford, Jamie Vardy et donc Jermain Defoe devant. Derrière, qui aurait pu être appelé ? Là est le souci, car pas grand monde, si ce n'est Andy Carroll ou Troy Deeney. Il n'y a, pour autant, aucune question à se poser sur les mérites du Womanizer rangé de ses folies d'hier. 29 buts en 58 matchs de Premier League sur les deux dernières saisons, ça pose quand même un homme, surtout quand il évolue à la pointe de l'une des pires formations du Royaume. Sans lui, Sunderland serait sans aucun doute tombé la saison passée. Si, cette saison, les Black Cats filent tout droit vers le Championship, Defoe n'a pas trop flanché, mais un ticket pour la campagne de Russie pourrait passer par un départ l'été prochain. « Il faut respecter sa carrière et ce qu'il fait encore à son âge, pose Lamine Koné, son coéquipier à Sunderland. Quand t'as un mec comme ça dans ton équipe, ça fait du bien. Jermain, c'est un bon vivant, un homme qui aime bien taquiner les autres et qui ne joue, surtout, jamais de son statut. Il se met à ton niveau. Je pense qu'il méritait de retrouver la sélection déjà l'an dernier, voir en début de saison quand Sam Allardyce a été nommé sélectionneur. C'était son ambition. Il veut prouver qu'il peut encore donner pas mal de choses et il bosse pour ça. »

Le thé, le saumon et la chambre froide


Longtemps, l'un des secrets de Jermain Defoe aura été les femmes. Aujourd'hui, si on l'écoute, ce serait le thé vert, la consommation excessive de saumon fumé et l'absence d'alcool dans son hygiène de vie. « Mais je ne suis pas un ange » , glissait-il dans un entretien donné au Guardian en janvier 2015. Mieux, depuis son retour en Angleterre, celui qui n'a plus foutu un pied sur un terrain avec le maillot de la sélection nationale depuis une victoire à Saint-Marin (8-0) en mars 2013 a fait installer chez lui une chambre froide pour accélérer ses phases de récupération. L'autre secret, c'est sa relation avec Sam Allardyce qui lui a filé la survie de Sunderland en Premier League entre les mains en fin de saison dernière et l'a bousculé dans ses convictions sur de simples mots : « Jermain, tu es un bon buteur, mais dans le football moderne, tu dois être un peu plus que ça. » Voilà aussi pourquoi Gareth Southgate a été le chercher pour ouvrir le printemps. Comment ? Comme ça : « C'est assez drôle, car avec les iPhones, on peut voir sur l'écran un bout des notifications. J'ai juste vu le nom. J'ai pensé : "Gareth ? Je ne connais pas de Gareth." Puis, quand j'ai regardé le message, Gareth Southgate me demandait quand il pouvait me rappeler. On a bien discuté, c'est un mec sympa et surtout quelqu'un contre qui j'ai déjà joué par le passé. Je lui ai dit : "Ça fait longtemps. Je me rappelle que tu m'avais fauché il y a quelques années." » Frais, humain et trentenaire. L'histoire peut reprendre.



Par Maxime Brigand Propos de Lamine Koné recueillis par MB.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Caribou West Niveau : CFA2
Le principal secret de sa réussite c'est l'absence de joueurs anglais au plus haut niveau.
Je me souviens d'un amical France-Angleterre à l'automne 2010 (de mémoire) où avait été sélectionné un attaquant de Championship, pour vous situer leur profondeur de banc.
Ils avaient aussi sélectionné Jack Butland pour l'Euro 2012, alors que celui-ci jouait à Birmingham en D2.
Randallmcmurphy Niveau : District
Butland, je le mettrais pas dans le même sac. Il était pressenti comme un gros espoir à l'époque, c'est un peu comme si la France avait sélectionné Varane quand il était encore à Lens, alors même qu'il était déjà de notoriété commune qu'il était très fort.
De nos jours, Butland c'est quand même assez solide à Stoke. Je pense que City ou Liverpool devrait s'y intéresser (quoique Je connais pas son niveau au pied)
Surtout Emile Heskey en 2010 alors qu'il etait aux oubliettes depuis des lustres.

Perso pour moi l'attaque la plus choquante reste celle de 2006 avec Rooney, owen sur une jambe et plus le meme joueur qu'il etait, Crouch, et Walcott qui venait d'arriver à Arsenal tout en restant avec la reserve.

Erickson a tué Defoe à ce moment là
Randallmcmurphy Niveau : District
Jay Bothroyd ! Un peu le Faubert madrilène des Three Lions
Caribou West Niveau : CFA2
Exact, ce diable de Jay Bothroyd !
Un quasi-trentenaire de D2, qui a eu son heure de gloire en enfilant les buts comme des perles pendant une demi-saison, suffisant pour que Maître Capello le considère comme l'avenir offensif des Three Lions !
Ce commentaire a été modifié.
Bothroyd est passé par l'Italie, à Perrugia, cela explique comment Capello le connaissait.

Le gars était un grand espoir des gunners époque Anelka, Overmars, mais a jeté son maillot lors d'un match en -21 et Wenger l'a éjecté du club.
6 réponses à ce commentaire.
Alvaro_Recoba Niveau : DHR
Les anglais sont en grande galère sur le poste d'avant-centre.
Ils vont regretter pendant encore un moment Owen et Rooney.

Je suis très sceptique sur Harry Kane.
Pour l'instant il a tout les attributs d'un Shearer 2.0 : très fort en PL mais sans grand impact au niveau international (que ce soit à l'Euro 2016 ou en LDC).
Ce commentaire a été modifié.
Shearer est quand meme meilleur buteur de l'euro 96 apres un gros passage à vide mais quand meme. Il est tres bon en 98 et sauve un peu les meubles en 2000. Et l'Angleterre rate la CM 94. On peut pas dire qu'il se soit raté au niveau international quand meme
Randallmcmurphy Niveau : District
Ne leur reste plus qu'à tenter une nouvelle invasion des Malouines, et de naturaliser Icardi dans la confusion du moment !
D'ailleurs,plus sérieusement, je le trouve très impressionnant le Mauro. Tu sais si l'Italie peut tenter de le naturaliser ? (je crois pas que l'Albi l'ai déjà sélectionné pour une Copa)
Kane/Rashford ça a l'air vraiment pas mal pour l'avanir et peut de pays peuvent se targuer d'avoir aussi bien. Les manques de l'équipe d'Angleterre ce serait plus tôt en défense où Stones, Jones et Smalling ne semblent finalement pas capable d'avoir la stature d'un grand défenseur pour diverse et raisons et derrière à part Mawson et peut être Keane, l'avenir n'annonce pas grand chose de bons pour les anglais
Alex.K
Ils ont aussi lingard et sterling qui peuvent etre interessant meme si sterling peine un peu dans le dernier geste
4 réponses à ce commentaire.
Triste, bientôt il va être réduit à devoir appeler Troy Deeney... Ou alors un autre bon bail du genre Andy Carroll quand il sera totalement remis sur pieds.
Quid de Connor Wickham sinon ?
Randallmcmurphy Niveau : District
Si on peut plaindre les anglais pour leurs 9 (même si j'aime beaucoup Defoe), qu'est ce qu'ils sont bien fournis en latéraux droits ! Entre Clyne et Walker, ils peuvent voir venir d'ici les 10 prochaines années les salauds, alors qu'on se coltinera toujours Sagna d'ici là ...
Caribou West Niveau : CFA2
Ouais enfin à choisir je préfère un grand 9 et une branque en arrière droit que l'inverse pour ma sélection.
à part si tu veux gagner le championnat d'europe
 //  10:53  //  Hooligan de la Jamaïque
À droite ce n'est pas mal non plus !

Danny Rose, Peut-être Luke Shaw et Ryan Bertrand ...
3 réponses à ce commentaire.
Comme je le dis plus haut en pointe les anglais peuvent voir venir en pointe. Kane est déjà un des meilleurs (voire le meilleur) attaquants de PL et Rashford est un des plus gros talents à ce poste, c'est plutôt pas mal.

Kane a raté son euro, tout comme Zlatan, Lewandoski ou Müller. Mais, Ça ne les empêche pas d'être d'excellents ataquants
Des nouvelles de Stan Collymore ?
adebayorsheyi Niveau : DHR
Aux dernières nouvelles, il était retrouvé mort dans sa voiture au fond de la Tamise. Et Sharon Stone cours toujours...
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14