1. //
  2. // Amical
  3. // Allemagne-Angleterre

Jermain Square

Auteur de quatorze buts en Premier League cette saison à trente-quatre ans, Jermain Defoe vient d'être rappelé par Gareth Southgate chez les Three Lions. Le secret ? Du boulot, du cœur et du thé. Oui, du thé.

Modififié
1k 21
Un gosse, de trente-quatre piges. Face à la presse, Jermain Defoe ne changera jamais : des sourires, des bonnes vannes et de la fraîcheur, comme au premier jour. L'homme se demanderait presque ce qu'il fout là. Mais, maintenant qu'il s'est installé de nouveau sur un fauteuil d'international, autant en profiter. Alors, il s'allume ainsi : « Je sais à quel point c'est important de jouer pour l'Angleterre. (...) Il faut être réaliste, pour être dans cette équipe, il faut le mériter et jouer au plus haut niveau. Quand je suis allé à Toronto en 2014, j'ai manqué la Coupe du monde. Quand j'ai appris la nouvelle, ça a été difficile de l'accepter, mais j'ai compris, car j'étais en concurrence avec des mecs qui jouaient en Premier League tous les week-ends et disputaient même des compétitions européennes pour certains. (...) Quand tu as vécu un tournoi majeur, tu ne peux que brûler d'envie de renouveler l'expérience. Je n'ai jamais abandonné l'idée de revenir ici, j'ai toujours fait profil bas et travaillé dur dans l'espoir de pouvoir le faire. » L'objectif serait donc le suivant : voir la Russie en juin 2018. Defoe n'oublie pas qu'il ne serait pas là sans les blessures de Kane, Sturridge et le retour à la compétition encore frais de Danny Welbeck. Le voilà avec une flèche en or au bout d'un arc bandé dans une position de doublure de Jamie Vardy alors que l'Angleterre s'apprête à défier l'Allemagne à Dortmund en amical mercredi soir et la Lituanie dimanche.

« Il faut respecter sa carrière »


Un concours de circonstances heureux. Il faut d'abord se souvenir de la victoire de l'Angleterre à Berlin (3-2) le 26 mars dernier à quelques semaines du début d'un championnat d'Europe particulièrement difficile à vivre pour les Three Lions. Tout simplement car, à cet instant du mandat de Roy Hodgson, le Royaume est riche en cartes offensives : Kane, Rooney, Rashford, Sturridge, Vardy, Welbeck et même Walcott si besoin. Un an après, la donne a changé, Allardyce s'est fait griller en quelques semaines, Gareth Southgate a débarqué et les travaux sont encore en cours. Pour ce rassemblement, le Mr Nice Guy n'a donc pu compter que sur Marcus Rashford, Jamie Vardy et donc Jermain Defoe devant. Derrière, qui aurait pu être appelé ? Là est le souci, car pas grand monde, si ce n'est Andy Carroll ou Troy Deeney. Il n'y a, pour autant, aucune question à se poser sur les mérites du Womanizer rangé de ses folies d'hier. 29 buts en 58 matchs de Premier League sur les deux dernières saisons, ça pose quand même un homme, surtout quand il évolue à la pointe de l'une des pires formations du Royaume. Sans lui, Sunderland serait sans aucun doute tombé la saison passée. Si, cette saison, les Black Cats filent tout droit vers le Championship, Defoe n'a pas trop flanché, mais un ticket pour la campagne de Russie pourrait passer par un départ l'été prochain. « Il faut respecter sa carrière et ce qu'il fait encore à son âge, pose Lamine Koné, son coéquipier à Sunderland. Quand t'as un mec comme ça dans ton équipe, ça fait du bien. Jermain, c'est un bon vivant, un homme qui aime bien taquiner les autres et qui ne joue, surtout, jamais de son statut. Il se met à ton niveau. Je pense qu'il méritait de retrouver la sélection déjà l'an dernier, voir en début de saison quand Sam Allardyce a été nommé sélectionneur. C'était son ambition. Il veut prouver qu'il peut encore donner pas mal de choses et il bosse pour ça. »

Le thé, le saumon et la chambre froide


Longtemps, l'un des secrets de Jermain Defoe aura été les femmes. Aujourd'hui, si on l'écoute, ce serait le thé vert, la consommation excessive de saumon fumé et l'absence d'alcool dans son hygiène de vie. « Mais je ne suis pas un ange » , glissait-il dans un entretien donné au Guardian en janvier 2015. Mieux, depuis son retour en Angleterre, celui qui n'a plus foutu un pied sur un terrain avec le maillot de la sélection nationale depuis une victoire à Saint-Marin (8-0) en mars 2013 a fait installer chez lui une chambre froide pour accélérer ses phases de récupération. L'autre secret, c'est sa relation avec Sam Allardyce qui lui a filé la survie de Sunderland en Premier League entre les mains en fin de saison dernière et l'a bousculé dans ses convictions sur de simples mots : « Jermain, tu es un bon buteur, mais dans le football moderne, tu dois être un peu plus que ça. » Voilà aussi pourquoi Gareth Southgate a été le chercher pour ouvrir le printemps. Comment ? Comme ça : « C'est assez drôle, car avec les iPhones, on peut voir sur l'écran un bout des notifications. J'ai juste vu le nom. J'ai pensé : "Gareth ? Je ne connais pas de Gareth." Puis, quand j'ai regardé le message, Gareth Southgate me demandait quand il pouvait me rappeler. On a bien discuté, c'est un mec sympa et surtout quelqu'un contre qui j'ai déjà joué par le passé. Je lui ai dit : "Ça fait longtemps. Je me rappelle que tu m'avais fauché il y a quelques années." » Frais, humain et trentenaire. L'histoire peut reprendre.



Par Maxime Brigand Propos de Lamine Koné recueillis par MB.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Caribou West Niveau : CFA2
Le principal secret de sa réussite c'est l'absence de joueurs anglais au plus haut niveau.
Je me souviens d'un amical France-Angleterre à l'automne 2010 (de mémoire) où avait été sélectionné un attaquant de Championship, pour vous situer leur profondeur de banc.
Ils avaient aussi sélectionné Jack Butland pour l'Euro 2012, alors que celui-ci jouait à Birmingham en D2.
Randallmcmurphy Niveau : District
Butland, je le mettrais pas dans le même sac. Il était pressenti comme un gros espoir à l'époque, c'est un peu comme si la France avait sélectionné Varane quand il était encore à Lens, alors même qu'il était déjà de notoriété commune qu'il était très fort.
De nos jours, Butland c'est quand même assez solide à Stoke. Je pense que City ou Liverpool devrait s'y intéresser (quoique Je connais pas son niveau au pied)
Barton_fink Niveau : Ligue 1
Surtout Emile Heskey en 2010 alors qu'il etait aux oubliettes depuis des lustres.

Perso pour moi l'attaque la plus choquante reste celle de 2006 avec Rooney, owen sur une jambe et plus le meme joueur qu'il etait, Crouch, et Walcott qui venait d'arriver à Arsenal tout en restant avec la reserve.

Erickson a tué Defoe à ce moment là
Randallmcmurphy Niveau : District
Jay Bothroyd ! Un peu le Faubert madrilène des Three Lions
Caribou West Niveau : CFA2
Exact, ce diable de Jay Bothroyd !
Un quasi-trentenaire de D2, qui a eu son heure de gloire en enfilant les buts comme des perles pendant une demi-saison, suffisant pour que Maître Capello le considère comme l'avenir offensif des Three Lions !
Ce commentaire a été modifié.
Bothroyd est passé par l'Italie, à Perrugia, cela explique comment Capello le connaissait.

Le gars était un grand espoir des gunners époque Anelka, Overmars, mais a jeté son maillot lors d'un match en -21 et Wenger l'a éjecté du club.
6 réponses à ce commentaire.
Alvaro_Recoba Niveau : DHR
Les anglais sont en grande galère sur le poste d'avant-centre.
Ils vont regretter pendant encore un moment Owen et Rooney.

Je suis très sceptique sur Harry Kane.
Pour l'instant il a tout les attributs d'un Shearer 2.0 : très fort en PL mais sans grand impact au niveau international (que ce soit à l'Euro 2016 ou en LDC).
Ce commentaire a été modifié.
Barton_fink Niveau : Ligue 1
Shearer est quand meme meilleur buteur de l'euro 96 apres un gros passage à vide mais quand meme. Il est tres bon en 98 et sauve un peu les meubles en 2000. Et l'Angleterre rate la CM 94. On peut pas dire qu'il se soit raté au niveau international quand meme
Randallmcmurphy Niveau : District
Ne leur reste plus qu'à tenter une nouvelle invasion des Malouines, et de naturaliser Icardi dans la confusion du moment !
D'ailleurs,plus sérieusement, je le trouve très impressionnant le Mauro. Tu sais si l'Italie peut tenter de le naturaliser ? (je crois pas que l'Albi l'ai déjà sélectionné pour une Copa)
Kane/Rashford ça a l'air vraiment pas mal pour l'avanir et peut de pays peuvent se targuer d'avoir aussi bien. Les manques de l'équipe d'Angleterre ce serait plus tôt en défense où Stones, Jones et Smalling ne semblent finalement pas capable d'avoir la stature d'un grand défenseur pour diverse et raisons et derrière à part Mawson et peut être Keane, l'avenir n'annonce pas grand chose de bons pour les anglais
Alex.K
Ils ont aussi lingard et sterling qui peuvent etre interessant meme si sterling peine un peu dans le dernier geste
4 réponses à ce commentaire.
Triste, bientôt il va être réduit à devoir appeler Troy Deeney... Ou alors un autre bon bail du genre Andy Carroll quand il sera totalement remis sur pieds.
Quid de Connor Wickham sinon ?
Randallmcmurphy Niveau : District
Si on peut plaindre les anglais pour leurs 9 (même si j'aime beaucoup Defoe), qu'est ce qu'ils sont bien fournis en latéraux droits ! Entre Clyne et Walker, ils peuvent voir venir d'ici les 10 prochaines années les salauds, alors qu'on se coltinera toujours Sagna d'ici là ...
Caribou West Niveau : CFA2
Ouais enfin à choisir je préfère un grand 9 et une branque en arrière droit que l'inverse pour ma sélection.
à part si tu veux gagner le championnat d'europe
 //  10:53  //  Hooligan de la Jamaïque
À droite ce n'est pas mal non plus !

Danny Rose, Peut-être Luke Shaw et Ryan Bertrand ...
3 réponses à ce commentaire.
Comme je le dis plus haut en pointe les anglais peuvent voir venir en pointe. Kane est déjà un des meilleurs (voire le meilleur) attaquants de PL et Rashford est un des plus gros talents à ce poste, c'est plutôt pas mal.

Kane a raté son euro, tout comme Zlatan, Lewandoski ou Müller. Mais, Ça ne les empêche pas d'être d'excellents ataquants
Des nouvelles de Stan Collymore ?
adebayorsheyi Niveau : DHR
Aux dernières nouvelles, il était retrouvé mort dans sa voiture au fond de la Tamise. Et Sharon Stone cours toujours...
1 réponse à ce commentaire.
mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 35 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 24 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 19
mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 95 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
1k 21