Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Bordeaux-Dijon

Jérémy Toulalan, The Walking Dead

Qu'il est compliqué, le début de saison de Jérémy Toulalan. Annoncé logiquement comme une valeur sûre à son arrivée à Bordeaux, l'ancien Lyonnais peine à tenir son rang chez les Girondins. Mais pour l'instant, pas question pour Jocelyn Gourvennec de s'en passer.

Modififié
Attention, spoiler. Au début du s07e04 de The Walking Dead, Rosita se trouve face à Negan, le grand méchant de la saison en cours. Les deux personnages sont séparés par une grille recouverte d'une bâche, à travers laquelle Rosita distingue clairement la silhouette de son oppresseur. Negan, accompagné de Lucille, sa batte de baseball entourée de barbelés, ne sait pas que Rosita, équipée d'une arme à feu, lui fait face. Rosita n'a qu'à appuyer sur la gâchette, pour débarrasser la bande de Rick du tortionnaire qui a déjà éclaté le crâne de deux d'entre eux (dont le livreur de pizza super cool). Mais Rosita n'en fait rien, et laisse cette baltringue de Spencer ouvrir la grille, et faire entrer Negan. Qui naturellement, confisquera toutes les armes du camp fortifié, au cours d'un épisode interminable. Dimanche dernier au Roudourou, à la 78e minute du match entre Guingamp et Bordeaux, Jérémy Ménez se trouvait dans la même position que Rosita, un ballon posé sur le point de penalty en guise de flingue. Prêt à achever ces Bretons, qui torturaient l'arrière-garde girondine à grands coups de longs ballons depuis quelques dizaines de minutes. Mais l'ancien Milanais n'en fit rien. Et Jimmy « Negan » Briand égalisera dans le temps additionnel. Pour la sixième fois de la saison, Bordeaux ne parvient pas à s'imposer avec Jérémy Toulalan titulaire au milieu de terrain. Depuis son arrivée à Bordeaux cet été, « la Toule » n'a gagné qu'une seule rencontre en débutant dans l'entrejeu girondin. C'était face à des Lorientais à la dérive, 2-1, le 5 novembre dernier. Les quatre autres succès bordelais se sont déroulés alors qu'il était forfait, ou en défense (contre Nantes).

Rick Toulalan


L'été dernier, le mercato bordelais a été marqué par l'arrivée de deux recrues phares. Deux Jérémy bien connus du football français, voire mondial, qui posaient en Gironde des valises aux contenus bien différents. Si Ménez était présenté comme un joueur à relancer, le fameux pari sans aucune certitude, Toulalan portait le costume de la valeur sûre. Avec le joueur formé à la Jonelière, Jocelyn Gourvennec pense tenir le métronome de son équipe. Son Rick, capable de mener une bande de personnages hétéroclites vers un futur plus radieux. Mais à l'image de la série d'AMC, la carrière de Toulalan s'essouffle à grande vitesse. Ses matchs en Gironde sont construits comme des épisodes de la série de morts-vivants, et celui face à Guingamp en est le parfait exemple. Le début de rencontre part sur de bonnes bases, avec une équipe bordelaise sérieuse, à défaut d'être flamboyante, qui se débrouille pour ouvrir le score. Puis la deuxième période est poussive. À mesure que les minutes s'égrainent, Rick Toulalan semble las, comme lorsqu'il se soumet à Negan. Ou alors, c'est son corps qui ne répond plus. Les erreurs techniques se multiplient. Les passes vont directement en touche. Les contrôles sont aléatoires. Les courses se font au petit trot. Et fatalement, c'est toute la bande qui se met au diapason de son leader, et recule jusqu'à se faire égaliser. Alors, à l'image de The Walking Dead, le joueur est-il en train de faire sa saison de trop ?

Indéboulonnable aux yeux de Gourvennec


Les conditions de son arrivée à Bordeaux laissaient quelques indices. Tout d'abord, il y a cette décision de l'AS Monaco de libérer son capitaine, alors qu'il lui restait un an de contrat en Principauté. Ensuite, il y a ces déclarations. Lors de sa présentation à la presse, le joueur explique avoir choisi les Girondins pour « répondre à un challenge différent qui [lui] permettra de [se] rapprocher de [sa] région natale » , à savoir Nantes, séparée de Bordeaux par plus de trois heures de route. Les paroles sonnent comme celles d'un homme en pré-retraite. Car même si ses tempes grisonnent depuis toujours, à trente-trois ans, Jérémy a le droit d'accuser le coup. Pour le soulager un petit peu, Jocelyn Gourvennec a réaménagé son 4-2-4 du début de saison en un milieu en losange, où « la Toule » se contente de contrôler en restant collé devant sa défense. Preuve que pour l'instant, l'entraîneur refuse d'imaginer son équipe sans son numéro 14. Mais pour combien de temps ? Il est là, le cliffhanger capable de relancer la saison bordelaise.




Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 10:02 350€ offerts EN CASH pour parier sans risque sur la Coupe du monde
Hier à 15:49 Pourquoi c’est largement mieux de regarder un match AuBureau plutôt qu’au bureau ? Hier à 14:00 Des bourses d'échanges Panini près de Nantes 5
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom
Hier à 12:20 Où trouver le guide SO FOOT du Mondial 2018 ? Hier à 11:33 Suivez la Coupe du monde sur un bateau à Paris ! 9 Hier à 10:00 Des fans colombiens cachent de la vodka dans des jumelles 9 Hier à 09:54 La chanson de N'Golo Kanté (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 30: France-Pérou, terrain glissant, la fougue iranienne et le métro de Moscou mercredi 20 juin Vers une pénurie de bière pendant le Mondial ? 49 mercredi 20 juin Tinder fait sauter les réseaux russes pendant le Mondial 34 mercredi 20 juin La chanson d'Oldelaf pour encourager les Bleus (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 29: Le blocus français, le blocus saoudien et l’œdipe marocain