1. //
  2. //
  3. // Bordeaux-Dijon

Jérémy Toulalan, The Walking Dead

Qu'il est compliqué, le début de saison de Jérémy Toulalan. Annoncé logiquement comme une valeur sûre à son arrivée à Bordeaux, l'ancien Lyonnais peine à tenir son rang chez les Girondins. Mais pour l'instant, pas question pour Jocelyn Gourvennec de s'en passer.

Modififié
Attention, spoiler. Au début du s07e04 de The Walking Dead, Rosita se trouve face à Negan, le grand méchant de la saison en cours. Les deux personnages sont séparés par une grille recouverte d'une bâche, à travers laquelle Rosita distingue clairement la silhouette de son oppresseur. Negan, accompagné de Lucille, sa batte de baseball entourée de barbelés, ne sait pas que Rosita, équipée d'une arme à feu, lui fait face. Rosita n'a qu'à appuyer sur la gâchette, pour débarrasser la bande de Rick du tortionnaire qui a déjà éclaté le crâne de deux d'entre eux (dont le livreur de pizza super cool). Mais Rosita n'en fait rien, et laisse cette baltringue de Spencer ouvrir la grille, et faire entrer Negan. Qui naturellement, confisquera toutes les armes du camp fortifié, au cours d'un épisode interminable. Dimanche dernier au Roudourou, à la 78e minute du match entre Guingamp et Bordeaux, Jérémy Ménez se trouvait dans la même position que Rosita, un ballon posé sur le point de penalty en guise de flingue. Prêt à achever ces Bretons, qui torturaient l'arrière-garde girondine à grands coups de longs ballons depuis quelques dizaines de minutes. Mais l'ancien Milanais n'en fit rien. Et Jimmy « Negan » Briand égalisera dans le temps additionnel. Pour la sixième fois de la saison, Bordeaux ne parvient pas à s'imposer avec Jérémy Toulalan titulaire au milieu de terrain. Depuis son arrivée à Bordeaux cet été, « la Toule » n'a gagné qu'une seule rencontre en débutant dans l'entrejeu girondin. C'était face à des Lorientais à la dérive, 2-1, le 5 novembre dernier. Les quatre autres succès bordelais se sont déroulés alors qu'il était forfait, ou en défense (contre Nantes).

Rick Toulalan


L'été dernier, le mercato bordelais a été marqué par l'arrivée de deux recrues phares. Deux Jérémy bien connus du football français, voire mondial, qui posaient en Gironde des valises aux contenus bien différents. Si Ménez était présenté comme un joueur à relancer, le fameux pari sans aucune certitude, Toulalan portait le costume de la valeur sûre. Avec le joueur formé à la Jonelière, Jocelyn Gourvennec pense tenir le métronome de son équipe. Son Rick, capable de mener une bande de personnages hétéroclites vers un futur plus radieux. Mais à l'image de la série d'AMC, la carrière de Toulalan s'essouffle à grande vitesse. Ses matchs en Gironde sont construits comme des épisodes de la série de morts-vivants, et celui face à Guingamp en est le parfait exemple. Le début de rencontre part sur de bonnes bases, avec une équipe bordelaise sérieuse, à défaut d'être flamboyante, qui se débrouille pour ouvrir le score. Puis la deuxième période est poussive. À mesure que les minutes s'égrainent, Rick Toulalan semble las, comme lorsqu'il se soumet à Negan. Ou alors, c'est son corps qui ne répond plus. Les erreurs techniques se multiplient. Les passes vont directement en touche. Les contrôles sont aléatoires. Les courses se font au petit trot. Et fatalement, c'est toute la bande qui se met au diapason de son leader, et recule jusqu'à se faire égaliser. Alors, à l'image de The Walking Dead, le joueur est-il en train de faire sa saison de trop ?

Indéboulonnable aux yeux de Gourvennec


Les conditions de son arrivée à Bordeaux laissaient quelques indices. Tout d'abord, il y a cette décision de l'AS Monaco de libérer son capitaine, alors qu'il lui restait un an de contrat en Principauté. Ensuite, il y a ces déclarations. Lors de sa présentation à la presse, le joueur explique avoir choisi les Girondins pour « répondre à un challenge différent qui [lui] permettra de [se] rapprocher de [sa] région natale » , à savoir Nantes, séparée de Bordeaux par plus de trois heures de route. Les paroles sonnent comme celles d'un homme en pré-retraite. Car même si ses tempes grisonnent depuis toujours, à trente-trois ans, Jérémy a le droit d'accuser le coup. Pour le soulager un petit peu, Jocelyn Gourvennec a réaménagé son 4-2-4 du début de saison en un milieu en losange, où « la Toule » se contente de contrôler en restant collé devant sa défense. Preuve que pour l'instant, l'entraîneur refuse d'imaginer son équipe sans son numéro 14. Mais pour combien de temps ? Il est là, le cliffhanger capable de relancer la saison bordelaise.



Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Il a le droit à un coup de moins bien de temps en temps quand même, il n'a connu qu'un passage à vide après 2010 et Kysna qui l'avait bien secoué.
La il se réadapte à une équipe composé de joueurs moyens, c'est dur pour lui de se mettre au niveau, il n'est pas habitué.
Je penses qu'il s'améliorera quand il aura compris que la vitesse de déplacement de ses nouveaux coéquipiers n'est pas la même qu'à Monaco, Malaga, ou Lyon. Les passes arriveront de nouveau dans les pieds, et pas 4 m devant le joueur qui n'a pas eu le temps de se déplacer.
ah la Toul, "la taupe" à l'évidence ...

le type qui avait l'air vieux à 25 ans,
bon maintenant à 34 ... il l'est hein.

vu que son profil, son jeu ça a TOUJOURS été
"avoir du coffre" ah beh forcément après 15 ans de carrière
il commence à tirer sur la corde hein ...
c'est une légende ça.... c'est pas busquet, mais ça jamais été une pipe balle au pied, encore moins depuis son passage à malaga, mais bon je pense que tu n'as pas du voir grand chose de ce joueur, je l'espère pour toi en tous cas... vu ton commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
ah ouais, l'évidence ? tu la vois où ? et cette vieille vanne moisie sur ses cheveux précocement blanc.
des fois, j'te jure....
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
La taupe tout le monde sait depuis deux ans que c'est valbuena. C'est lui aussi qui a refilé de fausses infos sur le,vestiaire lyonnais.

En contrepartie les medias devaient dire qu'ils jouaient bien.
Et kennedy, c'était qui alors ?
Boxe-to-Bosse Niveau : DHR
Lis le bouquin de Domenech. La taupe, c'était Boghossian.

Allez, salut.
5 réponses à ce commentaire.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
C'est l'introduction la plus longue et la plus capilotractee qu'il m'ait ete donne de lire depuis des lustres...

Quant a la Toul', ca me fait beaucoup de peine. Le mec a eu bonne carriere, a fait un super taf a Lyon, mais n'aura pas toujours fait les bons choix de carriere et n'aura pas eu le parcours qu'il meritait, a mon humble avis.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
C'est clair pour l'intro.

Mais si l'on se fie à Walking dead (en tout cas la BD qui est bien supérieure à la série qui elle est toute moisie), Toulalan s'en sortira.

Attention spoil : Rick (Toulalan) est toujours en vie. Par contre Rosita (Menez) a fini décapitée, la tête pendue à une pique pour marquer la frontière entre la zone contrôlée par Rick et celle contrôlée par les Whisperers... Et Jimmy Negan Briand semble faire un retour en grâce et devenir vraiment gentil. Ce qui est plutôt innatendu. Et provisoire ? Nous verrons bien
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
@frenchies

Bah le coffre, si c'est pour fait ce qu'il a montré dans sa carrière, je prends direct.

Quel joueur ! Une activité hallucinante et un sens tactique simplement extraordinaire. Je ne compte plus le nombre de fois où son travail a permis le replacement d'une équipe totalement déséquilibrée.

Après, @thegoat, je pense aussi qu'il a cherché cette carrière de discrétion.
Et entre Lyon, Malaga et Monaco, il a du tâter
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Peut-etre - en tout cas apres Knysna surement. Mais il n'etait surement pas venu a Lyon a l'epoque pour etre discret, c'etait le club Francais le plus mediatique a ce moment; tu ne penses pas?
Tu as raison, je pense qu'il a fait un ou deux pas en arrière sur son projet de carrière et la manière de la mener.
2 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Cette photo de Toulalan avec son chapeau, ça me fait plus penser à Brokeback Mountain qu'à The Walking Dead...
En fait, Toulalan c'est un joueur "humain" qui dénote des clichés sur les joueurs de football.

La Coupe du Monde 2010 semble l'avoir marqué et affecté comme on prendrait une grande claque dans la gueule après un coup dur dans la vie.

Le mec possède trop d'intelligence et d'intégrité pour faire abstraction de cet épisode douloureux pour lui, c'est à souligner car ce type d'attitude est rare dans le football aujourd'hui.
La chute est top ! Que d'amélioration ces derniers temps à ce sujet...
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4