Jérémy Toulalan, l'éducation nantaise

Avant de squatter l'équipe de France ou d'étoffer son palmarès avec Lyon, Jérémy Toulalan a découvert les joies du foot pro avec le FC Nantes. Une période durant laquelle il s'est repositionné récupérateur et construit comme l'une des dernières grosses productions de la formation nantaise.

Modififié
3k 10
« Lorsque l'on a joué Monaco avec Angers, il m'a impressionné. Son volume de jeu, sa puissance dans les jambes... Il n'a cessé de progresser et il a désormais une énorme maturité dans le jeu. Pour moi, il a encore le niveau pour jouer en équipe de France. » Serge Le Dizet a connu Jérémy Toulalan alors qu'il s'occupait des U17 de Nantes, et que le milieu de terrain, alors âgé de 15 ans, « était régulièrement surclassé car il avait de grosses qualités » . Michel Marchais, qui a été l'éducateur de la Toul en U13, n'est pas moins élogieux et affirme sans ciller que « Toulalan n'est ni plus ni moins le meilleur joueur que l'on ait sorti avec Mickaël Landreau avant de sombrer en Ligue 2 » . Une évaluation qui se traduit dans les archives : avec Nantes, le récupérateur a vécu cinq saisons en pro, dont deux en tant que titulaire inamovible. Son départ à Lyon en 2006, en même temps que celui de Landreau au PSG, a d'ailleurs coïncidé avec la première relégation des Canaris, tandis que lui « devenait un pilier de Claude Puel à Lyon et découvrait l'équipe de France » dixit Le Dizet. Une montée en puissance tout sauf évidente selon Pierre Aristouy, qui a découvert l'équipe première nantaise en 2001-2002 également car « on savait que Landreau était un phénomène, alors que Jérémy était plutôt introverti, discret. » Sans s'attirer la lumière, le taiseux a gratté 36 sélections, participé à une Coupe du monde, un Euro, et une multitude de campagnes européennes. Samedi à Louis-II, le FCNA sera donc opposé à l'une de ses meilleures productions maison. Un joueur qui, pourtant, aurait pu louper le virage pro à cause d'un physique fragile.

« Quand on lâchait un ballon, il avait un troisième poumon »


« De 13 à 16 ans, il a multiplié les blessures, si bien qu'il ne pouvait enchaîner les matchs et qu'on s'interrogeait sur sa capacité à passer le palier pro » , se souvient Marchais. Des blessures qui font mal autant physiquement que moralement, notamment lorsque Toulalan manque le tournoi de la St-Pierre, son premier club. « Quand il jouait, on voyait qu'il avait un truc, notamment un gros coffre » , se rappelle l'éducateur de la Saint-Pierre de Nantes. Il se rappelle aussi de lésions musculaires à répétition ou de maux de dos à cause d'une croissance trop rapide. Mais une fois celle-ci terminée, la Toul peut enfin donner la pleine mesure de ses moyens, hors normes. « Quand il s'agissait de tests physiques, de travail foncier, il n'était pas plus impressionnant que ça » , assure Aristouy, « mais quand on lâchait un ballon sur la pelouse, soudain il avait un troisième poumon, c'était saisissant » . Que ce soit dans l'endurance, mais aussi dans les impacts : « Tu regardes Jérémy comme ça, il n'a pas l'air super musclé, mais dans les duels, il est âpre, costaud... » Une analyse que Serge Le Dizet partageait souvent avec Raynald Denoueix, en soulignant « la qualité de Jérémy dans les un-contre-un, où il était quasiment impassable » . Mais plus qu'un marathonien, Toulalan est devenu un guerrier, « peut-être à cause de ses blessures plus jeunes qui l'ont endurci mentalement » avance Marchais : « Cela a toujours été un gamin qui parlait peu, mais qui faisait. Il ne lâchait jamais, et à chaque fois qu'il revenait de blessure, on sentait une envie énorme. » Notamment parce que l'intéressé a toujours aimé le jeu, « notamment ce qui était proposé à Nantes à l'époque de sa formation » assure Le Dizet, et qu'il a su accepter de redescendre sur le terrain pour se frayer un passage vers le monde pro.

Toulalan, un Ronaldinho refoulé


« C'est vrai que c'est amusant, à la base Jérémy aimait se porter vers l'avant, dribbler, marquer des buts, mais il a construit sa carrière sur un registre beaucoup plus défensif » explique l'actuel adjoint de Stéphane Moulin à Angers, à qui il est arrivé de positionner la Toul en défense centrale. Si, en général, cette mise en retrait traduit certaines limites techniques pour évoluer dans les positions offensives, Pierre Aristouy n'y voit pas un aveu de faiblesse : « Johan Cruyff avait dit que les meilleurs joueurs devraient évoluer plus bas pour dicter le jeu, je pense qu'à Nantes, on a fait reculer Jérémy pour profiter au maximum de son immense volume de jeu, alors qu'il manquait peut-être un peu d'explosivité pour briller devant. » Mais pas forcément de technique ni d'aisance face au but selon l'actuel entraîneur du Stade Montois, car « Jérémy a une vraie belle frappe de balle et s'il ne marque pas plus, c'est surtout par manque de réussite, je l'ai souvent vu toucher des poteaux. » Le Dizet se souvient d'ailleurs d'un joueur capable, dans le besoin, de « dribbler pour s'extirper d'un gros pressing » , mais surtout « d'un monstre dans le rôle de sentinelle » . Joueur avec l'esprit de sacrifice, il pourrait finir sa carrière sportive à Monaco, avant très probablement de tourner le dos au monde pro. « Il aime le jeu, mais il aime beaucoup moins tout ce qu'il y a autour dans l'univers professionnel » , estime l'ancien éducateur à Nantes, pour qui Toulalan aurait pu faire une carrière bien plus grande « s'il avait été au bon endroit au bon moment » .


Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Il est pas devenu un pilier avec claude puel, houllier et perrin aussi s'appuyaient déjà sur lui.
Et il ne décevait jamais.
Putain oué Toulalan à Lyon encore actuellement ferait tellement du bien !!
Monaco a eu le nez creux de le récupérer !!!

Discret mais un putain de grand joueur.
Précieux, il ferait tellement de bien à l'EDF.
c'est vraiment un joueur énorme. on s'en rend pas vraiment compte à cause de son poste et de sa discrétion, mais moi le moment où il m'a le plus impressionné finalement, c'est lorsqu'il est parti à Málaga. Là-bas, il y avait Van Nistelrooy, Isco... une grosse équipe, et pourtant il est devenu le chouchou de la Rosaleda, grâce à ses tacles, sa hargne, son placement... Il fait quart de finale de Champion's League là-bas, à deux doigts d'éliminer le futur finaliste (Dortmund). Dommage que Knysna soit venu ternir sa carrière, parce que 36 sélections c'est pas beaucoup, il serait rendu à 80 ou 90 à l'heure qu'il est.
Dernier mohican de la grande tradition de récupérateurs à la nantaise ; Vainqueur était pas mal aussi, mais un ton en-dessous tout de même..

Son manager sinon, c'est toujours Michael Manuello?

De sa fin de parcours chez les Bleus, Knysna : c'est souvent le propre des dégoûtés que de partir les premiers ; les dégoûtants ont plutôt tendance à s'accrocher.
rp.bourque Niveau : DHR
Lyon aurait eu besoin à une époque de jouer à 3 derrière, et Toulalan aurait pu être une sorte de libéro moderne, un nouveau Sammer. Il a bien été utilisé plusieurs fois comme défenseur (dans une défense à 4 mais peu importe) il a montré, à mon avis, qu'il avait le niveau pour être l'un des meilleurs. Au milieu il est très bon, mais il ne fait pas partie des tous meilleurs.
Pour qu'il explose en défense, il aurait fallu mettre en place une animation collective qui soit adaptée à ce potentiel, mais nous sommes beaucoup trop frileux en France avec la défense.
J'ai un vague souvenir de son premier match en pro contre le Bayern à Munich. On doit perdre d'un but et il courrait déjà partout.
Intelligent et une très bonne vision du jeu, ce que son poste de soutier lui donne pas trop l'occasion de montrer, sauf à lire celui de l'adversaire...
Aristouy parle de son décalage avec le monde pro et on peut le considérer à un joueur à l'ancienne. Un taiseux qui communique pas vers l'extérieur du groupe, qui se sacrifie naturellement par son poste, qui accepte de dépanner sans trop broncher (alors que jouer derrière, il exècre ça @rp.bourque. Puel a insisté pourtant.)
Une conscience et de la dignité. Au retour de Knaisna il a passé trois semaines chez ses parents sans sortir, en déprime voire en dépression. C'est à ce moment là qu'il a décidé de ne plus foutre les pieds en EDF.
Je repense à Riolo qui le surnommait "tout trop lent" quand il était Lyonnais et qui avait changé de discours dès son arrivée en Espagne. Pauvre merde.
C est une blague?
Il me fait penser aux joueurs limités qui courent partt pr avoir les faveurs du coach. On dirait un mec qui n a que l envie comme atout pr jouer en équipe A.
Comme Matuidi, il sait pas faire une passe digne de ce nom: il enchaine les passes courtes à rebonds et ds les tibias, et les ballons longs qui arrivent comme des caillasses qd ils ne sont pas trop longs.
"Le genre de joueur que tt le monde voudrait avoir"... Mais aucun grand club s arrête sur ce profil.
Qu il aille courir entre Xavi, Iniesta et Busquets, gratter 3-4 ballons (pr exciter Christian JEANPIERRE) et être ds le vent pdt tt le match!
TOULALAN = Nul à chier.
On est à des années lumière de Jean Michel FERRI là
C'est à peu de choses près, quoique avec plus de respect, ce que j'aurais écrit pour décrire..JM Ferri..

Car mes souvenirs de Ferri : joueur de devoir et de système, fort dans les duels, techniquement limité, doté d'un appréciable leadership, et d'une lenteur assez épouvantable..

Ferri doit surtout son estimable carrière et sa postériorité à un momentum fort dans l'Histoire du FCN, mais en soi il ne cassait pas trois pattes à un canard, son parcours ultérieur l'a plus qu'assez prouvé : pas même parvenu à prendre pied dans un club turc de second rang (le nom m'échappe), fantômatique dans un Liverpool où il y avait pourtant largement la place pour s'installer..et tous ces échecs alors qu'il était supposé être au top de sa carrière, à l'aube de sa trentaine.. Ca pose les limites du bonhomme, tout de même.

Toulalan s'est lui imposé partout, il y a loin du contexte lyonnais à Malaga..et s'est même et surtout imposé dans un Nantes alors en crise puis rupture culturelle, pas un mince exploit et qui lui gagna les convoitises des Bayern ou Arsenal, pas mal pour un joueur sur lequel "aucun grand club ne s'arrête"..
Kabore aurait failli signer au Barça... Toulalan a joué ds le Lyon qui s essouflait: qd tu passes d un Diarra à un Toulaln, la qualité de jeu baisse forcément.
Puis, il a joué à Malaga avt de partir à Monaco pr faire valoir son expérience et ses acquis.
Jean Michel Ferri a assuré l équilibre d un FCNA qui a gagné des titres et époustouflé la France du football.
Jouer avec Toulalan, c est baisser ses ambitions au niveau du jeu.
L'intérêt du Bayern pour Toulalan était on ne peut plus concret, point de conditionnel dans son cas.

Lyon s'essouflait? A l'instar de ses cadres Cris ou Juninho, ça me paraît exact.. Bilan toutefois en 5 années de Toulalan, je viens de vérifier, et malgré vieillissement des cadres : 2 titres, 1 coupe, 2 accessits..et une demi de C1, meilleur parcours européen de l'Histoire du club (NB : il fut aussi pilier du meilleur Malaga de l'Histoire..). Dans mes souvenirs il était par ailleurs excellent, un des derniers francs succès du recrutement lyonnais.

Dans le parcours de Ferri, que je respecte et qui permet d'apprécier celui de Toulalan, il y a un truc accablant enfin : les médians travailleurs sont normalement, et de très loin, le meilleur produit (dont d'exportation) de feu l'école de jeu nantaise.. Que des Pedros, Loko ou Ouedec voire Ndoram (qui lui avait une palette plus riche mais paya ses blessures) échouèrent sous d'autres latitudes n'avait rien d'étonnant, globalement conforme aux vicissitudes de la très typée formation nantaise..

Ferri par contre est des rares joueurs de son profil à n'avoir su s'exporter.. Et ce n'est pas faute pourtant qu'il y eût à chaque fois largement la place pour s'imposer, mais tout bonnement pas le niveau.
Hier à 21:07 224€ à gagner avec la Juventus & Benfica
Hier à 20:43 Sissoko rend visite à Théo Hier à 16:57 Le golazo de Giroud recréé en Lego Hier à 16:32 Viggo Mortensen représente San Lorenzo aux Oscars Hier à 16:27 Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste Hier à 15:11 La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 La boulette des fans de Crystal Palace Hier à 13:52 Le numéro d'Eljero Elia face au PSV Hier à 12:18 Wayne Shaw mange encore une tourte Hier à 11:51 Le PSV trahi par la goal-line technology Hier à 11:48 Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match Hier à 11:38 Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye Hier à 11:21 Dani Alves craque sur Instagram
Hier à 11:19 Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais Hier à 11:19 Jonathan Soriano s'envole pour Pékin Hier à 10:50 Une appli pour les fans de foot et de rugby ! Hier à 10:35 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée Hier à 10:21 Les Parisiens accueillis en héros au Bourget Hier à 09:33 Piqué critique l'arbitrage Hier à 09:03 Zlatan se paye Arsenal et Liverpool Hier à 08:43 Youri Tielemans a remis ça Hier à 08:07 Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM dimanche 26 février Un but de fou au Nigeria dimanche 26 février Mancini à Danse avec les stars dimanche 26 février Harry Kane franchit la barre des 100 buts dimanche 26 février Le lob encaissé par Sirigu dimanche 26 février Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans dimanche 26 février Gignac décisif pour les Tigres dimanche 26 février Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans
3k 10