1. //
  2. //
  3. // Caen-Guingamp

Jérémy Sorbon : « Il faut défendre avec ses forces »

Défenseur central. Un rôle parfois difficile à appréhender, à accepter, surtout si tu te rêves en numéro 10 ou buteur de renom. Après douze ans de carrière professionnelle, le défenseur guingampais Jérémy Sorbon (trente-trois ans) tente de donner les clés de la réussite à un poste exigeant mais passionnant, qui n’a cessé d’évoluer ces dernières années.

Modififié
Lorsqu’on débute au poste de défenseur central, comment prendre ses marques ?
La première des choses est d’écouter les conseils de son entraîneur. Il est là pour ça. C’est du travail au quotidien. Et puis, regarder, s’inspirer de ce que les autres peuvent faire. Depuis mes débuts, j’ai joué avec beaucoup de défenseurs centraux. J’ai appris d’eux et des conseils de mes coachs. C’est toujours important de connaître les domaines dans lesquels on doit progresser pour pouvoir bien travailler.

Que faut-il exactement regarder chez les autres défenseurs ?
Tout le rôle que doit tenir le défenseur central : être bon dans les duels, c’est forcément une des premières choses. Mais maintenant, il y a les défenseurs nouvelle génération comme Thiago Silva. Très bon dans l’anticipation, dans la relance et dans la vision du jeu. C’est important. Le ballon repart de derrière, il doit être bien relancé. Aujourd’hui, un défenseur central doit être un joueur complet. C’est le dernier rempart, mais le premier à la relance.

Youtube

On prend souvent le fait d’être mis en défense comme une punition.
Non, ce n’est pas forcément une punition. L’entraîneur est là pour faire ressortir les qualités de chacun. S’il estime qu’un joueur a plus de qualités à être défenseur ou milieu, c’est qu’il estime que le joueur pourra s’exprimer pleinement à ce poste. C’est vrai que lorsqu’on est gosse, on voit Messi, Cristiano, on se dit qu’on veut faire comme eux, être devant et marquer des buts, mais le football, ce n’est pas que ça. Oui, certains joueurs ont ce talent offensif, mais d’autres ont un talent défensif. Il ne faut vraiment pas le prendre comme une punition.

On demande beaucoup de sobriété au défenseur. Parfois frustré, il a l’impression de faire un autre sport que l’attaquant.
Encore une fois, on s’inspire souvent des grands. C’est important. Il faut voir ce qu’est capable de faire aujourd’hui Barcelone. C’est un exemple type de sobriété et de simplicité. Le football, ce n’est pas que porter le ballon, dribbler deux, trois, quatre joueurs, ce qu’on fait lorsqu’on est jeune. Lorsqu’on est professionnel, on prend de la maturité et de l’expérience. Aujourd’hui, lorsqu’on dit être sobre, c’est faire une, deux, trois touches de balle maximum. Pour fluidifier le jeu, pour que ça aille beaucoup plus vite et que ce soit plus intéressant. C’est forcément aux attaquants de faire le boulot devant. Ils peuvent faire des touches supplémentaires pour éliminer un joueur. Mais on peut très bien le faire avec un contrôle, une passe ou en trois touches de balle.


Qu’est-ce qu’aimer défendre ?
Je ne peux pas dire que c’est ingrat de défendre, mais généralement, les attaquants n’aiment pas le faire. Ils aiment avoir le ballon, attaquer, marquer des buts. Lorsqu’il faut défendre, c’est plus difficile. Donc toute perte de balle qu’il peut y avoir devant nous, on doit travailler pour pouvoir la récupérer. Ce n’est pas simple et il faut ensuite la garder. Lorsque le ballon est perdu, la première chose à faire est de défendre. C’est complexe, mais de toute façon, que ce soit devant ou derrière, c’est complexe. Mais on préfère forcément avoir le ballon et attaquer plutôt que défendre.

Youtube

On dit souvent qu’un défenseur ne doit pas se livrer et défendre un maximum debout.
Oui et il y a beaucoup de raisons à cela. Aujourd’hui, les attaquants sont plus habiles, donc se jeter créé forcément des décalages derrière. Faire des tacles, ce n’est pas forcément nécessaire. Il faut défendre au maximum debout parce qu’on peut toujours rattraper la situation. Lorsqu’on est par terre, le temps de se relever, c’est beaucoup plus compliqué, forcément.

Comment travailler son sens de l’anticipation ?
C’est de la vision du jeu. Il faut savoir regarder ce que fait l’adversaire direct, l’attaquant, mais aussi son coéquipier. On voit souvent les attaquants décrocher, certains sont arrêtés, d’autres en mouvement. Parfois on peut passer devant, d’autres fois non. Si l’attaquant est en mouvement et vient vers le ballon, c’est très compliqué de pouvoir passer devant, d’anticiper. Beaucoup d’attaquants ne sont pas dans le bon tempo, font l’appel pour avoir le ballon et puis s’arrêtent. C’est dans ces moments-là qu’on peut passer devant et récupérer la balle. Sur les ballons en profondeur, avoir une bonne lecture du jeu permet de couper la trajectoire. Ça fait partie du sens de l’anticipation. Comment ça se travaille ? Il faut surtout regarder les autres, réfléchir à la situation et rester vraiment très concentré. Au début, on essaie une fois, deux fois pour voir comment ça se passe et puis à force, on progresse, on arrive à le faire, et puis ça devient une qualité naturelle. Certains le font naturellement parce qu’ils n’ont pas la vitesse, mais le sens de l’anticipation. Il faut s’adapter aux qualités qu’on peut avoir. C’est intéressant de travailler lorsqu’on est plus jeune plutôt que de devoir le rattraper plus tard.


Tu as déjà en partie répondu, mais doit-on miser sur ses forces ou essayer de combler ses lacunes ? Concernant la vitesse par exemple.
Quelqu’un de très, très lent ne sera jamais rapide, même s’il travaille sa vitesse. Le tout, c’est de travailler sur autre chose pour pouvoir combler, compenser ce manque. Après, lorsqu’on a des qualités, certains diront que c’est très intéressant de pouvoir les travailler au maximum pour progresser davantage dans ces domaines-là. Mais la vitesse n’est pas forcément le bon exemple. En revanche, la technique, c’est hyper important dans le football. Je ne parle pas de passements de jambe et compagnie. Ce n’est que du bluff, ça. Je parle des contrôles et des passes. La base. Un ballon, même de merde, il faut être capable de faire le bon contrôle pour pouvoir enchaîner très rapidement. Si certains professionnels sont bons dans ce domaine, c’est parce qu’ils ont travaillé. C’est important et ça commence aux entraînements avec l’exercice « contrôle-passe » tout le temps, dans toutes les situations, face à une pression adverse. Il faut se mettre en difficulté dans des jeux pour pouvoir progresser au fur et à mesure. On doit insister sur les qualités, mais aussi travailler ses lacunes pour combler les défauts.

Youtube

Si on joue dans une défense à quatre et qu’on ne s’entend pas du tout avec son compère de la défense centrale, comment créer, malgré tout, une complicité et être efficace ?
Il faut avoir le sens de l’adaptation. On ne peut pas s’entendre et avoir des affinités avec tout le monde. Quand on en a, c’est forcément plus simple de jouer ensemble, mais lorsqu’on ne s’entend pas en dehors du vestiaire, on ne propose pas à l’autre d’aller manger ensemble. Mais sur le terrain, on doit pouvoir s’adapter à son coéquipier, même si on ne l’aime pas. On fait du football, on s’adapte et on travaille main dans la main.

Tu le crois vraiment ?
Franchement oui. Sauf si cette personne nous a vraiment fait quelque chose de mal, mais là on entre dans un autre débat. On est une équipe avant tout. C’est important de pouvoir reconnaître les qualités et les défauts de l’autre et pouvoir adapter son jeu par rapport à ça. Je pense qu’on peut créer une bonne complicité sur le terrain, même si on ne s’entend pas en dehors et c’est important de le faire.

Comment un défenseur de petite taille peut-il appréhender un duel face à un grand attaquant ?
Il faut défendre avec ses forces. Lorsque vous tombez sur des attaquants très, très grands, ça ne sert pas à grand-chose d’aller au duel aérien avec lui. Il faut surtout prendre du recul au départ ou le gêner dès le début de l’action. Fabio Cannavaro (1m76) n’était pas le plus grand, mais il gagnait un maximum de ballons de la tête. Ce n’est pas non plus parce qu’on a un déficit de taille qu’on ne peut pas prendre un ballon de la tête. Il faut jouer avec ses forces et toujours s’adapter à la situation. Le footballeur est en continuelle adaptation. Il se remet en question, mais tient aussi compte du coéquipier à ses côtés.

Youtube

L'interview de Jérémy Sorbon est à retrouver dans So Foot Club #27, actuellement en kiosque.

Propos recueillis par Flavien Bories
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Rado & milinko Niveau : District
La charnière Sorbon Kerbrat fait partie des bonnes charnières de ligue 1, ils ont tout les deux beaucoup d'expérience et un bon état d'esprit. Pour un club comme Guingamp c'est pas mal.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 1 heure Restrictions sur les transferts en Chine 15 il y a 2 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 3 il y a 2 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 2 heures Gignac sauve à nouveau les siens 2 il y a 2 heures Gomis à Galatasaray ? 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 23 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 22 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5
Article suivant
Monaco, la France qui jouit