1. //
  2. // Liga Adelante
  3. //

Jérémy Perbet, l'exil perpétuel

Jérémy Perbet est un Européen convaincu. Après des débuts compliqués en France, une explosion sur le tas en Belgique, il s'éclate depuis janvier en D2 espagnole, à Villarreal. Retour sur une carrière tout aussi tortueuse qu'épanouissante.

Modififié
1 10
On appelle ça un retour en forme. Pensionnaire de Segunda Division à la suite d'une fin de saison dernière rocambolesque – descente à la dernière seconde de la dernière journée – Villarreal est dans les temps de passage d'une remontée express. Giflé d'une seule main par le Real Castilla le 19 janvier (5-0), le Sous-Marin jaune n'a plus gouté à la défaite depuis. Une série de sept victoires pour cinq matchs nuls qui le met à portée de fusil de l'actuel 2e, le FC Girona. Dans un championnat où seuls les deux premiers accèdent directement en Liga, le retour est salutaire. Hasard, ou pas, le début de cette remontée coïncide à la signature de Jérémy Perbet. « Beaucoup de clubs s'intéressaient à moi l'été dernier mais aucun transfert n'avait pu se concrétiser, nous explique le natif du Puy-en-Velay. Finalement, à la fin du mois de janvier, mon agent me dit qu'il y a une possibilité d'aller à Villarreal. Et ce que le président de Mons n'avait jamais accepté auparavant, il l'accepte. En quelques jours, le dossier est bouclé et je débarque en Espagne » . A 28 ans, Jérémy Perbet découvre ainsi son neuvième club professionnel et son troisième pays. Pas mal pour quelqu'un qui n'a jamais eu de formation.

« Je suis passé de deux entraînements par semaine à deux par jour »

Lorsqu'il avance « que tout ce qui m'arrive n'est que du bonus  » , il ne faut surtout pas y voir une once de fausse modestie. Car le gaillard est « ambitieux pour ma carrière » . Non : si Jérémy Perbet prend du plaisir dans son quotidien footballistique, c'est parce que rien ni personne ne lui avait prédit cet avenir. « Je n'ai jamais fait de centre de formation en France. Je suis arrivé dans le milieu pro à 18 ans par la petite porte. Je venais du monde amateur où je n'avais que deux entraînements par semaine et là, immédiatement, je passe à deux par jour. C'était un peu difficile » , retrace l'intéressé. Ses débuts en question, il les fait à Clermont lors de l'été 2003. En deux saisons auvergnates, il engrange les minutes mais pas les buts – 4 pour sa première saison, 5 pour sa deuxième. Un prêt fructueux à Moulins plus tard (23 buts en 33 matchs, soit le plus beau total de National), il atterrit libre à Strasbourg en 2006. Et là, rebelote, il squatte le banc de touche d'une équipe qui caracole en tête de Ligue 2. « Je n'étais pas forcément prêt à arriver dans ce type de club. J'y suis arrivé sur la pointe des pieds, concède Jérémy Perbet. J'ai éclaté plus tard que les autres car je ne connaissais pas toutes les contraintes que demandait un tel niveau. J'ai alors dû faire parler ma force de caractère  » .

Il ne le sait que trop bien : sans cette force mentale, sa carrière n'aurait jamais décollé. Il se rappelle : « J'étais encore sous contrat avec Strasbourg et je suis prêté à Charleroi. J'arrive en Belgique alors que je sors d'une année blanche à Angers où je me casse le genou pour cinq, six mois. Je me suis regardé dans la glace et je me suis dit : « Soit ça passe, ou alors ce sera vraiment difficile de jouer à un bon niveau un jour » . A l'époque, la Ligue 2 ou le National français étaient bien, mais j'espérais plus et pourquoi pas jouer en Ligue 1  » . La Première Division, il va la connaître effectivement. En lieu et place de la Ligue 1, c'est la Jupiler League qui s'ouvre à lui. « J'ai choisi la Belgique pour plusieurs raisons. D'une part, la Jupiler est plus médiatisée que la Ligue 2. Et d'autre part, je voulais changer cette image de joueur de seconde zone et m'imposer dans un bon championnat. Parce que des clubs comme le Standard, Anderlecht, ça joue… » , poursuit-il. Avec le recul, il avoue que ce choix « a servi de déclic » . Avant de devenir le meilleur buteur du championnat belge, il a pourtant encore galéré entre l'AFC Tubize et Lokeren…

Des buts, des prix, et un départ

« En Belgique, ça n'a pas été facile non plus, sourit-il. A Lokeren, je n'ai pas beaucoup joué puisque je me suis encore blessé au genou. Du coup, j'ai dû faire le sacrifice de descendre en D2 belge avec Mons à la moitié de saison (en janvier 2011, ndlr) » . Le sacrifice va s'avérer payant. Pour ses six premiers mois chez les Dragons, il plante quatorze pions en autant de rencontres et participe grandement à la remontée du club. La suite : un bonheur jusqu'ici inconnu. « Lors de la première saison dans l'élite avec Mons, je termine meilleur buteur et je suis élu meilleur joueur du championnat, avance Jérémy Perbet. Je dois énormément à ce club : lorsque Lokeren ne me faisait plus confiance, ils m'ont accueilli et m'ont fait confiance. Le fait de terminer meilleur buteur dans ce club a eu un impact vraiment positif sur ma carrière » . Sollicité l'été dernier, il reste en Belgique : « Le président ne voulait pas que je parte. Mais cet hiver, après une bonne première moitié de saison (il inscrit 15 buts, ndlr), il accepte de me laisser partir en prêt à Villarreal. Honnêtement, au début je n'y ai pas cru car il n'avait jamais accepté auparavant  » .

Youtube

Dans la banlieue de Valence, Jérémy a rencontré un « challenge sportif et financier plus qu'intéressant » . « Les deux premières semaines n'ont pas été évidentes, explique-t-il. On a débarqué ici alors que ma femme était enceinte. Mais maintenant, tout se passe bien  » . En dehors comme sur le terrain, le Ponot – nom des habitant du Puy-en-Velay – il s'éclate. Depuis ses débuts jaunes, Jérémy Perbet affiche des stats de bonhomme : en neuf matchs joués, il a déjà fait trembler à sept reprises les filets. Seulement prêté par le club belge, il ne sait de quoi sera fait son avenir : « Le président souhaitait mettre une option d'achat comprise entre deux et demi, et trois millions d'euros. Le fait de monter en Liga ou non peut tout changer, donc je n'en sais rien  » . Et un retour en France après ces années d'exil ? « Bien entendu que cela pourrait m'intéresser, c'est mon pays. La Ligue 1 reste un très bon championnat, mais ce n'est pas encore le niveau de la Liga qui est un ton au-dessus  » . Pour le moment, Jérémy ne se fait donc « pas trop de plans  » . Il enquille les buts loin de l'Hexagone et peut s'autoriser à rêver. Croiser Messi avant Jallet, il n'y était pas vraiment prédestiné.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Ici,il y a un challenge financier plus qu'intéressant."

C'est bon,ces gars toujours prêts à relever des challenges.
C'est très malhonnête de reprendre une citation comme tu le fais, "un challenge sportif et financier" a-t-il dit.
Il a le mérite d'avouer que financièrement c'est plus intéressant, quant au sportif ça parait inévitable. Il est quand même dans un plus grand club que Mons...
"je ne connaissais pas toutes les contraintes que demander un tel niveau". C'est donc Graneiro qui donnait des cours d'orthographe et de litterature a RD a Madrid... dommage qu'il soit parti.
nononoway Niveau : CFA
Le mec qui dépasse ses limites. J'espère qu'il pourra tester la Liga.
C'est le dernier joueur Ponot connu en activité avec le Sid j'pense. Le foot est pauvre dans notre département..
Message posté par fabinho59
C'est très malhonnête de reprendre une citation comme tu le fais, "un challenge sportif et financier" a-t-il dit.
Il a le mérite d'avouer que financièrement c'est plus intéressant, quant au sportif ça parait inévitable. Il est quand même dans un plus grand club que Mons...


Quand la paye est meilleure on dit "la paye est meilleure" ou bien "le challenge financier est plus intéressant"?Tu n'y vois pas une tentative pathétique de faire passer son intérêt finanvier (bien compréhensible) pour de l'ambition,en créant cet amalgame de challenge sportivo-financier?Son idée était évidemment de rendre le tout plus présentable,et ça,ce n'est pas de l'honnêteté,c'est de la stratégie de communication de débile mental,à destination des débiles mentaux.Tu vois,ça marche pas si mal...
Pour la énième fois Villarreal n'est pas dans la banlieue de Valencia mais dans la banlieue de Castellon. Il y a 50km entre Valencia et Villarreal.
Sinon sportivement c'est aussi le changement d'entraineur à Villarreal qui a permis la remontée avec Perbet qui est vraiment intéressant en attaque pour avoir vu quelques matchs de Villarreal. Normalement le sous-marin jaune finira 2e et remontera directement.
Message posté par El Burrito


Quand la paye est meilleure on dit "la paye est meilleure" ou bien "le challenge financier est plus intéressant"?Tu n'y vois pas une tentative pathétique de faire passer son intérêt finanvier (bien compréhensible) pour de l'ambition,en créant cet amalgame de challenge sportivo-financier?Son idée était évidemment de rendre le tout plus présentable,et ça,ce n'est pas de l'honnêteté,c'est de la stratégie de communication de débile mental,à destination des débiles mentaux.Tu vois,ça marche pas si mal...


Étant belge, j'ai lu différentes interviews de Perbet et il ne s'est jamais caché de vouloir profiter de son statut de meilleur buteur de Jupiler League pour décrocher un contrat plus intéressant financièrement. Et vu qu'il ne rajeunit pas, il estimait qu'il ne devait plus trop trainer s'il voulait gagner plus et assurer son futur.

Et puis, il est parti à Villareal hein, il n'a pas été s'enterrer au Kazakhstan ou dans un des pays du Golf. Même s'il est en D2, Villareal reste sportivement (et financièrement) plus intéressant que Mons. En plus de la fierté de porter le maillot du sous-marin jaune. Et si tu rajoutes à cela la possibilité de jouer en Liga l'année prochaine, je crois que tout est dit...
Ah mais j'critique seulement la com',pas le choix!
esperons pour lui peut être l´EDF ou il marquera pas comme d´autres..
en tout cas j´espere que sa carrière sera ascendante jusqu´à sa retraite!
il y a 5 heures Huntelaar de retour à l'Ajax ? 22 il y a 8 heures Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 il y a 9 heures Arda vers Arsenal ? 31 il y a 10 heures De la cocaïne Messi découverte au Pérou 9 Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 15 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 19
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 19 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 102 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43
Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 37 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari !
1 10