1. //
  2. // Liga Adelante
  3. //

Jérémy Perbet, l'exil perpétuel

Jérémy Perbet est un Européen convaincu. Après des débuts compliqués en France, une explosion sur le tas en Belgique, il s'éclate depuis janvier en D2 espagnole, à Villarreal. Retour sur une carrière tout aussi tortueuse qu'épanouissante.

Modififié
On appelle ça un retour en forme. Pensionnaire de Segunda Division à la suite d'une fin de saison dernière rocambolesque – descente à la dernière seconde de la dernière journée – Villarreal est dans les temps de passage d'une remontée express. Giflé d'une seule main par le Real Castilla le 19 janvier (5-0), le Sous-Marin jaune n'a plus gouté à la défaite depuis. Une série de sept victoires pour cinq matchs nuls qui le met à portée de fusil de l'actuel 2e, le FC Girona. Dans un championnat où seuls les deux premiers accèdent directement en Liga, le retour est salutaire. Hasard, ou pas, le début de cette remontée coïncide à la signature de Jérémy Perbet. « Beaucoup de clubs s'intéressaient à moi l'été dernier mais aucun transfert n'avait pu se concrétiser, nous explique le natif du Puy-en-Velay. Finalement, à la fin du mois de janvier, mon agent me dit qu'il y a une possibilité d'aller à Villarreal. Et ce que le président de Mons n'avait jamais accepté auparavant, il l'accepte. En quelques jours, le dossier est bouclé et je débarque en Espagne » . A 28 ans, Jérémy Perbet découvre ainsi son neuvième club professionnel et son troisième pays. Pas mal pour quelqu'un qui n'a jamais eu de formation.

« Je suis passé de deux entraînements par semaine à deux par jour »

Lorsqu'il avance « que tout ce qui m'arrive n'est que du bonus  » , il ne faut surtout pas y voir une once de fausse modestie. Car le gaillard est « ambitieux pour ma carrière » . Non : si Jérémy Perbet prend du plaisir dans son quotidien footballistique, c'est parce que rien ni personne ne lui avait prédit cet avenir. « Je n'ai jamais fait de centre de formation en France. Je suis arrivé dans le milieu pro à 18 ans par la petite porte. Je venais du monde amateur où je n'avais que deux entraînements par semaine et là, immédiatement, je passe à deux par jour. C'était un peu difficile » , retrace l'intéressé. Ses débuts en question, il les fait à Clermont lors de l'été 2003. En deux saisons auvergnates, il engrange les minutes mais pas les buts – 4 pour sa première saison, 5 pour sa deuxième. Un prêt fructueux à Moulins plus tard (23 buts en 33 matchs, soit le plus beau total de National), il atterrit libre à Strasbourg en 2006. Et là, rebelote, il squatte le banc de touche d'une équipe qui caracole en tête de Ligue 2. « Je n'étais pas forcément prêt à arriver dans ce type de club. J'y suis arrivé sur la pointe des pieds, concède Jérémy Perbet. J'ai éclaté plus tard que les autres car je ne connaissais pas toutes les contraintes que demandait un tel niveau. J'ai alors dû faire parler ma force de caractère  » .

Il ne le sait que trop bien : sans cette force mentale, sa carrière n'aurait jamais décollé. Il se rappelle : « J'étais encore sous contrat avec Strasbourg et je suis prêté à Charleroi. J'arrive en Belgique alors que je sors d'une année blanche à Angers où je me casse le genou pour cinq, six mois. Je me suis regardé dans la glace et je me suis dit : « Soit ça passe, ou alors ce sera vraiment difficile de jouer à un bon niveau un jour » . A l'époque, la Ligue 2 ou le National français étaient bien, mais j'espérais plus et pourquoi pas jouer en Ligue 1  » . La Première Division, il va la connaître effectivement. En lieu et place de la Ligue 1, c'est la Jupiler League qui s'ouvre à lui. « J'ai choisi la Belgique pour plusieurs raisons. D'une part, la Jupiler est plus médiatisée que la Ligue 2. Et d'autre part, je voulais changer cette image de joueur de seconde zone et m'imposer dans un bon championnat. Parce que des clubs comme le Standard, Anderlecht, ça joue… » , poursuit-il. Avec le recul, il avoue que ce choix « a servi de déclic » . Avant de devenir le meilleur buteur du championnat belge, il a pourtant encore galéré entre l'AFC Tubize et Lokeren…

Des buts, des prix, et un départ

« En Belgique, ça n'a pas été facile non plus, sourit-il. A Lokeren, je n'ai pas beaucoup joué puisque je me suis encore blessé au genou. Du coup, j'ai dû faire le sacrifice de descendre en D2 belge avec Mons à la moitié de saison (en janvier 2011, ndlr) » . Le sacrifice va s'avérer payant. Pour ses six premiers mois chez les Dragons, il plante quatorze pions en autant de rencontres et participe grandement à la remontée du club. La suite : un bonheur jusqu'ici inconnu. « Lors de la première saison dans l'élite avec Mons, je termine meilleur buteur et je suis élu meilleur joueur du championnat, avance Jérémy Perbet. Je dois énormément à ce club : lorsque Lokeren ne me faisait plus confiance, ils m'ont accueilli et m'ont fait confiance. Le fait de terminer meilleur buteur dans ce club a eu un impact vraiment positif sur ma carrière » . Sollicité l'été dernier, il reste en Belgique : « Le président ne voulait pas que je parte. Mais cet hiver, après une bonne première moitié de saison (il inscrit 15 buts, ndlr), il accepte de me laisser partir en prêt à Villarreal. Honnêtement, au début je n'y ai pas cru car il n'avait jamais accepté auparavant  » .

Youtube

Dans la banlieue de Valence, Jérémy a rencontré un « challenge sportif et financier plus qu'intéressant » . « Les deux premières semaines n'ont pas été évidentes, explique-t-il. On a débarqué ici alors que ma femme était enceinte. Mais maintenant, tout se passe bien  » . En dehors comme sur le terrain, le Ponot – nom des habitant du Puy-en-Velay – il s'éclate. Depuis ses débuts jaunes, Jérémy Perbet affiche des stats de bonhomme : en neuf matchs joués, il a déjà fait trembler à sept reprises les filets. Seulement prêté par le club belge, il ne sait de quoi sera fait son avenir : « Le président souhaitait mettre une option d'achat comprise entre deux et demi, et trois millions d'euros. Le fait de monter en Liga ou non peut tout changer, donc je n'en sais rien  » . Et un retour en France après ces années d'exil ? « Bien entendu que cela pourrait m'intéresser, c'est mon pays. La Ligue 1 reste un très bon championnat, mais ce n'est pas encore le niveau de la Liga qui est un ton au-dessus  » . Pour le moment, Jérémy ne se fait donc « pas trop de plans  » . Il enquille les buts loin de l'Hexagone et peut s'autoriser à rêver. Croiser Messi avant Jallet, il n'y était pas vraiment prédestiné.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Ici,il y a un challenge financier plus qu'intéressant."

C'est bon,ces gars toujours prêts à relever des challenges.
C'est très malhonnête de reprendre une citation comme tu le fais, "un challenge sportif et financier" a-t-il dit.
Il a le mérite d'avouer que financièrement c'est plus intéressant, quant au sportif ça parait inévitable. Il est quand même dans un plus grand club que Mons...
"je ne connaissais pas toutes les contraintes que demander un tel niveau". C'est donc Graneiro qui donnait des cours d'orthographe et de litterature a RD a Madrid... dommage qu'il soit parti.
nononoway Niveau : CFA
Note : 1
Le mec qui dépasse ses limites. J'espère qu'il pourra tester la Liga.
C'est le dernier joueur Ponot connu en activité avec le Sid j'pense. Le foot est pauvre dans notre département..
Message posté par fabinho59
C'est très malhonnête de reprendre une citation comme tu le fais, "un challenge sportif et financier" a-t-il dit.
Il a le mérite d'avouer que financièrement c'est plus intéressant, quant au sportif ça parait inévitable. Il est quand même dans un plus grand club que Mons...


Quand la paye est meilleure on dit "la paye est meilleure" ou bien "le challenge financier est plus intéressant"?Tu n'y vois pas une tentative pathétique de faire passer son intérêt finanvier (bien compréhensible) pour de l'ambition,en créant cet amalgame de challenge sportivo-financier?Son idée était évidemment de rendre le tout plus présentable,et ça,ce n'est pas de l'honnêteté,c'est de la stratégie de communication de débile mental,à destination des débiles mentaux.Tu vois,ça marche pas si mal...
Pour la énième fois Villarreal n'est pas dans la banlieue de Valencia mais dans la banlieue de Castellon. Il y a 50km entre Valencia et Villarreal.
Sinon sportivement c'est aussi le changement d'entraineur à Villarreal qui a permis la remontée avec Perbet qui est vraiment intéressant en attaque pour avoir vu quelques matchs de Villarreal. Normalement le sous-marin jaune finira 2e et remontera directement.
Message posté par El Burrito


Quand la paye est meilleure on dit "la paye est meilleure" ou bien "le challenge financier est plus intéressant"?Tu n'y vois pas une tentative pathétique de faire passer son intérêt finanvier (bien compréhensible) pour de l'ambition,en créant cet amalgame de challenge sportivo-financier?Son idée était évidemment de rendre le tout plus présentable,et ça,ce n'est pas de l'honnêteté,c'est de la stratégie de communication de débile mental,à destination des débiles mentaux.Tu vois,ça marche pas si mal...


Étant belge, j'ai lu différentes interviews de Perbet et il ne s'est jamais caché de vouloir profiter de son statut de meilleur buteur de Jupiler League pour décrocher un contrat plus intéressant financièrement. Et vu qu'il ne rajeunit pas, il estimait qu'il ne devait plus trop trainer s'il voulait gagner plus et assurer son futur.

Et puis, il est parti à Villareal hein, il n'a pas été s'enterrer au Kazakhstan ou dans un des pays du Golf. Même s'il est en D2, Villareal reste sportivement (et financièrement) plus intéressant que Mons. En plus de la fierté de porter le maillot du sous-marin jaune. Et si tu rajoutes à cela la possibilité de jouer en Liga l'année prochaine, je crois que tout est dit...
Ah mais j'critique seulement la com',pas le choix!
esperons pour lui peut être l´EDF ou il marquera pas comme d´autres..
en tout cas j´espere que sa carrière sera ascendante jusqu´à sa retraite!
il y a 5 heures 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 il y a 27 minutes Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 4 il y a 7 heures Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 5 heures Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 21 il y a 6 heures Aubameyang aurait choisi Paris 71
samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 32 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 39 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 6 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score mercredi 3 mai David Villa prolonge d'un an à New York 5 mercredi 3 mai Chelsea : Van Dijk in, Zouma out ? 27 mercredi 3 mai Bagarre générale lors de la finale de Coupe de Russie 11 mercredi 3 mai Moussa Dembélé a une touche à la Juve 18 mercredi 3 mai Pronostic Monaco Juventus : jusqu'à 550€ à gagner sur l'affiche de C1 ! mardi 2 mai Un hat-trick pour CR7 2 mardi 2 mai CR7 ouvre le score de la tête 3 mardi 2 mai La super bicyclette norvégienne 4 mardi 2 mai Il reçoit un carton rouge et quitte le terrain en pleurs 7 mardi 2 mai Le joueur de Canelas qui avait frappé l'arbitre est suspendu 4 ans et demi 8