1. //
  2. // Liga Adelante
  3. //

Jérémy Perbet, l'exil perpétuel

Jérémy Perbet est un Européen convaincu. Après des débuts compliqués en France, une explosion sur le tas en Belgique, il s'éclate depuis janvier en D2 espagnole, à Villarreal. Retour sur une carrière tout aussi tortueuse qu'épanouissante.

Modififié
On appelle ça un retour en forme. Pensionnaire de Segunda Division à la suite d'une fin de saison dernière rocambolesque – descente à la dernière seconde de la dernière journée – Villarreal est dans les temps de passage d'une remontée express. Giflé d'une seule main par le Real Castilla le 19 janvier (5-0), le Sous-Marin jaune n'a plus gouté à la défaite depuis. Une série de sept victoires pour cinq matchs nuls qui le met à portée de fusil de l'actuel 2e, le FC Girona. Dans un championnat où seuls les deux premiers accèdent directement en Liga, le retour est salutaire. Hasard, ou pas, le début de cette remontée coïncide à la signature de Jérémy Perbet. « Beaucoup de clubs s'intéressaient à moi l'été dernier mais aucun transfert n'avait pu se concrétiser, nous explique le natif du Puy-en-Velay. Finalement, à la fin du mois de janvier, mon agent me dit qu'il y a une possibilité d'aller à Villarreal. Et ce que le président de Mons n'avait jamais accepté auparavant, il l'accepte. En quelques jours, le dossier est bouclé et je débarque en Espagne » . A 28 ans, Jérémy Perbet découvre ainsi son neuvième club professionnel et son troisième pays. Pas mal pour quelqu'un qui n'a jamais eu de formation.

« Je suis passé de deux entraînements par semaine à deux par jour »

Lorsqu'il avance « que tout ce qui m'arrive n'est que du bonus  » , il ne faut surtout pas y voir une once de fausse modestie. Car le gaillard est « ambitieux pour ma carrière » . Non : si Jérémy Perbet prend du plaisir dans son quotidien footballistique, c'est parce que rien ni personne ne lui avait prédit cet avenir. « Je n'ai jamais fait de centre de formation en France. Je suis arrivé dans le milieu pro à 18 ans par la petite porte. Je venais du monde amateur où je n'avais que deux entraînements par semaine et là, immédiatement, je passe à deux par jour. C'était un peu difficile » , retrace l'intéressé. Ses débuts en question, il les fait à Clermont lors de l'été 2003. En deux saisons auvergnates, il engrange les minutes mais pas les buts – 4 pour sa première saison, 5 pour sa deuxième. Un prêt fructueux à Moulins plus tard (23 buts en 33 matchs, soit le plus beau total de National), il atterrit libre à Strasbourg en 2006. Et là, rebelote, il squatte le banc de touche d'une équipe qui caracole en tête de Ligue 2. « Je n'étais pas forcément prêt à arriver dans ce type de club. J'y suis arrivé sur la pointe des pieds, concède Jérémy Perbet. J'ai éclaté plus tard que les autres car je ne connaissais pas toutes les contraintes que demandait un tel niveau. J'ai alors dû faire parler ma force de caractère  » .

Il ne le sait que trop bien : sans cette force mentale, sa carrière n'aurait jamais décollé. Il se rappelle : « J'étais encore sous contrat avec Strasbourg et je suis prêté à Charleroi. J'arrive en Belgique alors que je sors d'une année blanche à Angers où je me casse le genou pour cinq, six mois. Je me suis regardé dans la glace et je me suis dit : « Soit ça passe, ou alors ce sera vraiment difficile de jouer à un bon niveau un jour » . A l'époque, la Ligue 2 ou le National français étaient bien, mais j'espérais plus et pourquoi pas jouer en Ligue 1  » . La Première Division, il va la connaître effectivement. En lieu et place de la Ligue 1, c'est la Jupiler League qui s'ouvre à lui. « J'ai choisi la Belgique pour plusieurs raisons. D'une part, la Jupiler est plus médiatisée que la Ligue 2. Et d'autre part, je voulais changer cette image de joueur de seconde zone et m'imposer dans un bon championnat. Parce que des clubs comme le Standard, Anderlecht, ça joue… » , poursuit-il. Avec le recul, il avoue que ce choix « a servi de déclic » . Avant de devenir le meilleur buteur du championnat belge, il a pourtant encore galéré entre l'AFC Tubize et Lokeren…

Des buts, des prix, et un départ

« En Belgique, ça n'a pas été facile non plus, sourit-il. A Lokeren, je n'ai pas beaucoup joué puisque je me suis encore blessé au genou. Du coup, j'ai dû faire le sacrifice de descendre en D2 belge avec Mons à la moitié de saison (en janvier 2011, ndlr) » . Le sacrifice va s'avérer payant. Pour ses six premiers mois chez les Dragons, il plante quatorze pions en autant de rencontres et participe grandement à la remontée du club. La suite : un bonheur jusqu'ici inconnu. « Lors de la première saison dans l'élite avec Mons, je termine meilleur buteur et je suis élu meilleur joueur du championnat, avance Jérémy Perbet. Je dois énormément à ce club : lorsque Lokeren ne me faisait plus confiance, ils m'ont accueilli et m'ont fait confiance. Le fait de terminer meilleur buteur dans ce club a eu un impact vraiment positif sur ma carrière » . Sollicité l'été dernier, il reste en Belgique : « Le président ne voulait pas que je parte. Mais cet hiver, après une bonne première moitié de saison (il inscrit 15 buts, ndlr), il accepte de me laisser partir en prêt à Villarreal. Honnêtement, au début je n'y ai pas cru car il n'avait jamais accepté auparavant  » .

Youtube

Dans la banlieue de Valence, Jérémy a rencontré un « challenge sportif et financier plus qu'intéressant » . « Les deux premières semaines n'ont pas été évidentes, explique-t-il. On a débarqué ici alors que ma femme était enceinte. Mais maintenant, tout se passe bien  » . En dehors comme sur le terrain, le Ponot – nom des habitant du Puy-en-Velay – il s'éclate. Depuis ses débuts jaunes, Jérémy Perbet affiche des stats de bonhomme : en neuf matchs joués, il a déjà fait trembler à sept reprises les filets. Seulement prêté par le club belge, il ne sait de quoi sera fait son avenir : « Le président souhaitait mettre une option d'achat comprise entre deux et demi, et trois millions d'euros. Le fait de monter en Liga ou non peut tout changer, donc je n'en sais rien  » . Et un retour en France après ces années d'exil ? « Bien entendu que cela pourrait m'intéresser, c'est mon pays. La Ligue 1 reste un très bon championnat, mais ce n'est pas encore le niveau de la Liga qui est un ton au-dessus  » . Pour le moment, Jérémy ne se fait donc « pas trop de plans  » . Il enquille les buts loin de l'Hexagone et peut s'autoriser à rêver. Croiser Messi avant Jallet, il n'y était pas vraiment prédestiné.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Ici,il y a un challenge financier plus qu'intéressant."

C'est bon,ces gars toujours prêts à relever des challenges.
C'est très malhonnête de reprendre une citation comme tu le fais, "un challenge sportif et financier" a-t-il dit.
Il a le mérite d'avouer que financièrement c'est plus intéressant, quant au sportif ça parait inévitable. Il est quand même dans un plus grand club que Mons...
"je ne connaissais pas toutes les contraintes que demander un tel niveau". C'est donc Graneiro qui donnait des cours d'orthographe et de litterature a RD a Madrid... dommage qu'il soit parti.
nononoway Niveau : CFA
Note : 1
Le mec qui dépasse ses limites. J'espère qu'il pourra tester la Liga.
C'est le dernier joueur Ponot connu en activité avec le Sid j'pense. Le foot est pauvre dans notre département..
Message posté par fabinho59
C'est très malhonnête de reprendre une citation comme tu le fais, "un challenge sportif et financier" a-t-il dit.
Il a le mérite d'avouer que financièrement c'est plus intéressant, quant au sportif ça parait inévitable. Il est quand même dans un plus grand club que Mons...


Quand la paye est meilleure on dit "la paye est meilleure" ou bien "le challenge financier est plus intéressant"?Tu n'y vois pas une tentative pathétique de faire passer son intérêt finanvier (bien compréhensible) pour de l'ambition,en créant cet amalgame de challenge sportivo-financier?Son idée était évidemment de rendre le tout plus présentable,et ça,ce n'est pas de l'honnêteté,c'est de la stratégie de communication de débile mental,à destination des débiles mentaux.Tu vois,ça marche pas si mal...
Pour la énième fois Villarreal n'est pas dans la banlieue de Valencia mais dans la banlieue de Castellon. Il y a 50km entre Valencia et Villarreal.
Sinon sportivement c'est aussi le changement d'entraineur à Villarreal qui a permis la remontée avec Perbet qui est vraiment intéressant en attaque pour avoir vu quelques matchs de Villarreal. Normalement le sous-marin jaune finira 2e et remontera directement.
Message posté par El Burrito


Quand la paye est meilleure on dit "la paye est meilleure" ou bien "le challenge financier est plus intéressant"?Tu n'y vois pas une tentative pathétique de faire passer son intérêt finanvier (bien compréhensible) pour de l'ambition,en créant cet amalgame de challenge sportivo-financier?Son idée était évidemment de rendre le tout plus présentable,et ça,ce n'est pas de l'honnêteté,c'est de la stratégie de communication de débile mental,à destination des débiles mentaux.Tu vois,ça marche pas si mal...


Étant belge, j'ai lu différentes interviews de Perbet et il ne s'est jamais caché de vouloir profiter de son statut de meilleur buteur de Jupiler League pour décrocher un contrat plus intéressant financièrement. Et vu qu'il ne rajeunit pas, il estimait qu'il ne devait plus trop trainer s'il voulait gagner plus et assurer son futur.

Et puis, il est parti à Villareal hein, il n'a pas été s'enterrer au Kazakhstan ou dans un des pays du Golf. Même s'il est en D2, Villareal reste sportivement (et financièrement) plus intéressant que Mons. En plus de la fierté de porter le maillot du sous-marin jaune. Et si tu rajoutes à cela la possibilité de jouer en Liga l'année prochaine, je crois que tout est dit...
Ah mais j'critique seulement la com',pas le choix!
esperons pour lui peut être l´EDF ou il marquera pas comme d´autres..
en tout cas j´espere que sa carrière sera ascendante jusqu´à sa retraite!
il y a 11 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11