1. //
  2. // 8es de finale
  3. // Saint-Étienne/PSG

Jérémy Ménez, salut l’artiste

À 26 ans et plus que six mois de contrat sur la table, l’histoire d’amour entre Jérémy Ménez et le PSG, son club de cœur, semble tranquillement se terminer. En dépit d’un talent monstre, le Français n’a jamais réussi à saisir sa chance. Entre nonchalance, petites crises passagères et insultes, le numéro 7 semble condamné à partir. Sans jamais s’être véritablement imposé.

Modififié
Il y a six mois, Jérémy Ménez marquait le but du titre pour le PSG, enchaînait les titularisations et s’invitait régulièrement en équipe de France. Aujourd’hui, le numéro 7 francilien est un tricard à mauvaise réputation et sa présence au Brésil, dans la liste des 23 Français, serait un véritable miracle. Que s’est-il passé en l’espace d’un semestre pour que l’ancien joueur de la Roma soit à ce point dans le brouillard ? On pourrait lui trouver des circonstances atténuantes, comme son opération pour une hernie discale en début de préparation estivale. Mais à bien y réfléchir, on n’a plus tellement envie de défendre le joueur. Un homme qui, pourtant, forçait le respect d’Ibrahimović en janvier dernier - « Le meilleur, c’est Ménez » - et s’invitait même dans les discours de jeunes mariés au cœur du printemps.

Oui, à un moment, Jérémy Ménez était l’égal des plus grands au PSG. En quatre mois, l’homme, plus que le joueur, a tout foutu en l’air. Il y a déjà son craquage contre Benfica où, quand il apprend qu’il n'entrera pas en jeu, il préfère filer au vestiaire plutôt que de fermer sa gueule. C’est déjà le deuxième dérapage du genre en 2013 (il avait déjà fait le coup contre Valence). Et quand le joueur retrouve le terrain, il ne donne pas l’impression d’être concerné par l’équipe. Les deux dernières sorties d’Évian et de Lisbonne ont montré un joueur nonchalant, qui semble peu préoccupé, toujours aussi peu souriant et peu investi dans les efforts collectifs. Bref, un casse-couilles. Un rendement qui irrite particulièrement Laurent Blanc, qui n’a pas manqué de le faire savoir après la victoire à Rennes, balançant une phrase lourde de sens et de sous-entendus : « J’espère que les remplaçants ont bien regardé le match…  »

Pastore paye pour son niveau, Ménez pour son œuvre globale

Bien sûr, Ménez n’est pas le seul visé. Dans son malheur, il est accompagné de Javier Pastore, autre nonchalant talentueux du groupe, également porté disparu depuis six mois. A propos le duo, le Président dresse dans les colonnes du Figaro un constat d’échec : « Je n’arrive pas à tirer le maximum de ce qu’ils peuvent faire. C’est un petit échec. Mais, au final, j’ai onze noms à choisir pour le match. L’entraîneur, ce n’est pas le gentil GO qui met l’ambiance en donnant sa confiance à tout le monde. » C’est la première fois qu’un entraîneur parisien version Qatar avoue ne pas savoir y faire avec Ménez. Un joueur pourtant couvert d’éloges par Kombouaré, puis Ancelotti. Toujours dans le Figaro, Blanc adresse un autre message caché à son joueur. Plus direct : « Dans un projet, tout le monde doit tirer dans le même sens, sinon… Je suis très collectif dans ma vision. Il faut que les talents individuels soient à la disposition du groupe. Si c’est l’inverse, alors l’équipe est vouée à l’échec. » Comme souvent depuis le début de sa carrière, Ménez est rattrapé par sa mentalité. Le soliste de trop pour que la mélodie reste audible.

Présenté très tôt comme un crack, il aurait pu (dû ?) atterrir dans les plus grands clubs. On a quand même parlé de lui à Manchester United avant que ses premiers boutons d’acné n’explosent sur le miroir de sa salle de bain. Aujourd’hui, Ménez arrive à six mois de la fin de son contrat. Les dirigeants parisiens n’ont aucune envie de lui proposer une rallonge, alors que lui n’attend que ça.

Il n’a plus d’excuse

Parce que oui, Ménez est chez lui, à Paris. Il aime Paname et sa banlieue, c’est son territoire. Ainsi, il peut tourner des clips où des AK-47 donnent la réplique à des culs stringués pour ses potes rappeurs, se montrer dans les hauts lieux branchés de la nuit parisienne et côtoyer les siens. Et, détail non négligeable, le PSG est son club de cœur. Alors pourquoi passer son temps à cracher dans la soupe ? C’est là toute l’ambivalence du joueur. Pendant longtemps, on a placé ses « conneries » sur le compte de sa jeunesse. Aujourd’hui, le milieu de terrain offensif avance sur ses 27 ans, il est père de famille et fréquente le milieu depuis plus de dix ans. L’excuse de l'immaturité ne marche plus. Il faut passer à autre chose.

Cette saison, son profil et son talent auraient dû l’installer dans ce poste d’attaquant gauche dont personne ne veut. Les caractéristiques du poste et le duo Ibra-Cavani plaidaient pour un joueur comme lui. Mais non, Ménez n’a pas saisi sa chance. Quand un Pastore à 42 millions ne se bazarde pas comme ça, un Ménez acheté 8 millions d’euros est, logiquement, traité avec moins de pinces. Surtout quand celui-ci fait tout pour être détesté. Presse y compris. Récemment, la Juventus est revenue à la charge pour embarquer le joueur (on parle d’une offre comprise entre 2 et 3,5 millions d’euros pour racheter les 6 mois de contrat restants). Monaco ? Pas certain qu’un homme comme Claudio Ranieri souhaite récupérer un joueur qu’il connaît pourtant très bien, quand on voit à quel point le recrutement monégasque a été axé avant tout sur la mentalité plutôt que le talent. Finalement, les propositions ne sont pas si nombreuses que ça. Logique. On récolte ce que l’on sème.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


" le recrutement monégasque a été axé avant tout sur la mentalité plutôt que le talent "

N'en déplaise à Radamel mais là c'est un peu n'importe quoi monsieur Faure
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
C'est vraiment dommage, je n'arrive plus à le défendre.
Quand je voyais ses matchs ou il mettait des défenses au supplice et ses matchs de maintenant, ou limite il marche, j'ai mal quand même.
Panam all starz Niveau : Loisir
J'ai défendu ce mec bec et ongles depuis son arrivée. Mais aujourd'hui j'en ai marre, c'est clair et net qu'il se casse. Non seulement son talent n'est plus (cf le match contre évian ou il tente sa tete allongée !!!), mais son attitude n'a pas changé. J'ai failli péter un cable sur l'action contre benfica ou il ne se replace pas. Il passe son temps à perdre la balle et a raler derriere sans presser. Quand je vois cette année un type comme zlatan presser, je me dis "mais qui t'es toi pour ne pas presser petite merde".
Donc qu'il aille a parme ou a bologne, il sera toujours un espoir à 33 ans
Menez, Ben Arfa and co se sont transformés en joueurs YouTube. Un dribble ou une frappe pour faire une compilation de 3mn à la fin de la saison sur le dernier son rap.

C'est dommage, parce qu'ils ont le talent de joueurs comme Ozil, Silva ou autres. Ils ont manqués de constance, de sérieux et peut être de travailler pendant leurs carrières.

Après arrêter avec le délit du sourire. Je ne savais pas que pour devenir une légende il fallait sourire comme un benêt après chaque but. Demandez à Thierry Henry ou Éric Cantona.
En même temps entre caractère de merde* et niveau de jeu irrégulier...ça passe un temps mais il faut murir à un moment.
Partout ou il est passé il a donné l'impression de ne faire les choses qu'a moitié, de faire la gueule pour rien, c'est peut-être pour ça qu'aucun entraineur ne lui a fait confiance sur le long terme (à part peut-être Ranieri qui lui a laisse plus d'une chance).
Pour moi la carrière de ce joueur ne décollera pas plus que ce qu'elle est, quand on est incapable de se remettre en question......C'est con, il y a encore une belle place à prendre à côté d'Ibrahimovic et Cavani.
Message posté par AJG16
Menez, Ben Arfa and co se sont transformés en joueurs YouTube. Un dribble ou une frappe pour faire une compilation de 3mn à la fin de la saison sur le dernier son rap.

C'est dommage, parce qu'ils ont le talent de joueurs comme Ozil, Silva ou autres. Ils ont manqués de constance, de sérieux et peut être de travailler pendant leurs carrières.

Après arrêter avec le délit du sourire. Je ne savais pas que pour devenir une légende il fallait sourire comme un benêt après chaque but. Demandez à Thierry Henry ou Éric Cantona.



FAUX! FAUX! FAUX!

Özil et Silva sont de très grands artistes, des chefs d'orchestre hors pair, magnifiques, qui cherchent la belle passe, pour faire briller les autres, tête haute. Ménez ne cherche à faire briller personne, la tête perdue dans ses chaussures à la recherche d'une quelconque fulgurance autant égocentrique qu'inutile.
La différence entre le talent et la statistique.
Le football n'est pas un sport individuel qui se joue à 11...
Quel gachis ! Pourtant il reste carrément de la race des joueurs capables de faire la différence à tout moment. J'ai encore envie d'y croire car je pense qu'il peut encore aider le PSG dans toutes ses campagnes, mais le garçon paraît complètement résigné...
Après Sakho, dont je pense encore qu'il apporterait plus que Marquinhos (sur l'instant), ce serait un déchirement de plus...
Quel joueur quand il veut...
zinczinc78 Niveau : CFA
Pastore et Ménez.. Quel gâchis, on parle quand même des deux joueurs du PSG ayant les meilleures chansons de supporters !

Tappez "chanson de Jérémie Menez" sur Youtube pour vous en convaincre !
Jérémy Ménez, salut l’autiste
Mes profs aux lycees /colleges disaient sur le bulletin : tellement de capacité mais tellement de deception:

Bas Menez c est pareil , c est un branleur , dommage pour nous et pour lui .
manouille Niveau : DHR
D'accord avec Telmo-Zara. Menez, c'est de l'individualisme pur et dur certes capable de briller. Mais Ozil et Silva sont l'archétype du joueur altruiste capable de faire briller les autres.

La question est pour ou contre le refiler à Monaco ?
Qu'il aille à l'étranger. Comme beaucoup de français, une fois là-bas, il évitera de faire trop de vagues car il ne sera pas défendu parce qu'il aura très peu de soutiens. Ils savent bien que si ils sortent des clous, ils se retrouvent à la rue dans un pays ou ils ont moins de possibilités. Menez ne se sent pas assez en danger à Paris, chez lui, pour faire les efforts nécessaires et changer d'attitude.
manouille Niveau : DHR
PS : pour moi Menez est plus un gros beauf qu'un artiste
En ce moment, Menez c'est "accélération sur 10 mètres, tête baissé - je m'arrête (tous ceux que j'avais semé sur 10m me rattrapent) et relève la tête - je vois que je suis isolé le long de la ligne de touche - je passe en retrait". En gros : inutile.
la vache si ça c'est pas tailler un costard sur mesure je sais pas ce que c'est !
lepapierseulnesuffitpas Niveau : DHR
Je comprends pas pourquoi "Telmo zara" tu contredis "AJG76", t'es d'acc avec lui sur le fond.
Tu dis faux, Menez est différent de Silva ou Ozil. L'autre ne dit pas le contraire, il soutient qu'au regard d'un talent similaire (dc les bases techniques), Ménez aurait pu avoir un même rendement, pas qu'il l'a à l'heure actuelle.
Si Menez, on va qd mm bcq moins se barrer en suivant le PSG qd mm... Qui va insulter les mères et les grand-mères de Chapron et autres chauvses de la ligue1 ?
Qui va ns fendre de commentaires de blédards? Comme à l'avt match ASSE-PSG ac ce dialogue entre Hamouma et lui :
-Wesh Hamouma !! Bien ou quoi ?!
-Wesh Menez !! Bien ?? bien??
-Roh t bon cette année wesh !!
-Sisiiii

(Ceci n'est pas une blague, cette discussion a vraiment eu lieu)

DrAwkward Niveau : CFA2
Faut arrêter de parler de talent monstre en parlant de ce mec sérieux. Un talent monstre c'est un talent qui te fait briller malgré ta mentalité de merde ou ton manque d'intelligence. Ce type a surtout brillé par un mélange vitesse puissance couplé à une technique individuelle vraiment pas dégueu mais qui n'a rien d'exceptionnelle non plus.

Typiquement le genre de joueurs que les gens aiment bien hyper sans raison alors qu'il n'a quasiment jamais été bon sur la continuité. Il a juste les fulgurances typiques de ces joueurs persos que tu retrouves sur tous les terrains le week-end, le mec qui va s'enferrer sur trois défenseurs au lieu de faire la passe aux deux mecs sur la droite qui sont libres de marquage (c'est mathématique).
Une fois sur trente il arrive à placer un petit pont et une accélération sur un malentendu et on se met à crier au génie.

Le fait est que des joueurs comme ça ne jouent que pour leur gueule, qu'ils diminuent le rendement et l'intelligence tactique de leurs formations et qu'ils ont des statistiques déplorables.

Qu'il parte à West Bromwich Albion ou à Grenade dans un club à son niveau et qu'on l'oublie bien vite.
Son retour de hors-jeu en marchant contre le Benfica.. C'est le genre d'image que t'oublies pas. Il a vraiment un problème dans sa psychologie et sa mentalité, il veut rester au PSG, mais fait absolument tout le contraire pour atteindre cet objectif.
Emmanuel Cancare Niveau : Loisir
Quil s estime heureux d être pro et de ne pas se retrouver en prison. Seul lieu ou il se sentirait chez lui. Et ou il pourrait profiter quotidiennement et pleinement de sa passion : la sodomie
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 8 il y a 4 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 6 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 21
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)