Jérémy Mathieu renonce à la tunique Bleue

Incroyable, Jérémy Mathieu a annoncé ce vendredi soir qu'il mettait un terme à sa carrière internationale. Il souhaite « laisser la place aux jeunes » .

Modififié
916 20
Le chiffre sur son CV ne bougera plus : 5.

Cinq, comme le nombre d'apparitions de Jérémy Mathieu avec l’équipe de France. La dernière cape du défenseur du Barça aura donc été honorée le 29 mars 2016, face à la Russie. Car ce vendredi, Mathieu a annoncé à L'Équipe qu'il mettait un terme à sa (courte) carrière internationale.

D'abord convoqué avec les Bleus pour les matchs des éliminatoires du Mondial 2018 face à la Bulgarie et les Pays-Bas, Mathieu s'est entretenu avec Didier Deschamps et, au terme de ce colloque, le sélectionneur des Bleus a décidé de rappeler Eliaquim Mangala.

Et le défenseur du FC Barcelone de déclarer dans la foulée au journal L'Équipe : «  En 2018, j’aurai trente-cinq ans, pour moi, ça me semble compliqué. Dans ma carrière, je n’ai pas eu trop de chance avec les Bleus » , ajoute-t-il, faisant évidemment référence à l'Euro 2016 qu'il a manqué à cause d'une blessure.

Une première sélection avec les Bleus depuis près de deux ans, le rêve de disputer un Euro à la maison, une blessure, un forfait à l'Euro, un transfert au Barça, et maintenant une retraite internationale : l'année 2016 de Jérémy Mathieu a été plutôt complète. EM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Senzo Meyiwa Niveau : District
Merde c'était pas prévu ça. Il faut avoir du cran pour faire une telle annonce, surtout comme ça après avoir manqué l'euro. Snif pour lui.

Jérémy Mathieu a déjà une belle carrière derrière lui, quoiqu'assez atypique puisque son éclosion de grand défenseur (titulaire indiscutable à Valence) ne se fait qu'à ses 30 piges environ. D'ailleurs ses premières sélections en bleu c'était à ce moment là, pas juste avant qu'il parte de Ligue 1 ni juste après être arrivé à Valence. Il a plusieurs défauts, notamment il n'a pas une vitesse folle et la tendance à se blesser une fois par mois depuis deux ans. Son jeu de tête et son physique sont bons sans être exceptionnels. Sa technique pas ouf. En revanche je trouve qu'il a une très bonne lecture du jeu (donc une bonne anticipation) et un très bon placement, et c'est ça qui en fait un très bon joueur.
Pour cette nouvelle d'arrêt de carrière internationale c'est bien triste, alors que Dédé lui faisait vraiment confiance depuis un an ; mais il est assez réaliste et ses pépins physiques ne risquent pas de disparaître pour 2018 lorsqu'il aura 34-35 ans, d'où l'idée de se concentrer son son club. Où il jouera sûrement un rôle de bonne doublure dans un très grand club, à moins qu'il décide de faire la gloire de Sochaux pour la fin de sa carrière. On peut toujours rêver hein. Mais bon l'époque où Sochaux finissait 5ème avec une défense Maxence Flachez-Jérémy Mathieu, comme à la grande époque de 2003-2004, c'était le kiff quand même (et toujours mieux que le faux Zouma, ou que des Vivian et Mignot ayant déjà dépassé la date de péremption).

J'ajoute que je suis un peu persuadé qu'avoir un défenseur central gaucher apporte (toutes choses égales par ailleurs) souvent un plus à une défense, surtout quand l'équipe en face n'a qu'une pointe et pas deux attaquants croisant leurs courses. Voilà du coup j'espère revoir Umtititulaire en EDF à moyen terme.
Strapontin21 Niveau : DHR
C'est un choix honnorable
Ce serait bien que Cabaye et Gignac fassent la même chose
Senzo Meyiwa Niveau : District
Bon anniversaire à lui quand même
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
Geste classe de sa part, le mec à la tête sur les épaules et est lucide.

Pour finir sur une touche d'humour, lui qui veut laisser la place aux jeunes, ça aurait été un sacré troll de la Dech de reconvoquer tonton Patrice !
Senzo Meyiwa Niveau : District
Ah non c'est pas son anniv dsl
Message posté par Senzo Meyiwa
Ah non c'est pas son anniv dsl


Ah c'était l'émotion, pas la peine de t'excuser ;-)
Renoncer à l'équipe de France quand tu as la confiance du sélectionneur et que tu es dans l'un des plus grands clubs au monde, c'est un peu triste.

Il voit à long-terme et veut peut-être éviter de nourrir de faux espoirs après cet Euro manqué, mais la sélection nationale est une dignité telle qu'elle mérite bien un tel don de sa personne, quitte à devoir se contenter de miettes comme la majorité des footballeurs.

Surtout que derrière les 2/3 centraux qui ont le niveau international, la concurrence est très ouverte.
Claude_Corti Niveau : DHR
Un mec lucide et intelligent, c'est bien.

Si Patrice pouvait faire de même..
Romansochaux Niveau : CFA
Il a quand même risqué sa santé pour jouer l'euro en tant que troisième défenseur.
Tout à fait d'accord avec Senzo, petite précision quand même, à Sochaux Mathieu n'a quasiment jamais joué en défense centrale, c'était plutôt Souley Diawara qui accompagnait Flachez.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
916 20