1. // Ligue Europa – ½
  2. // Atletico Madrid/Valence

Jérémy Mathieu, à gauche, à gauche, à gauche

Formé et prédisposé à évoluer au poste de milieu axial, c’est finalement sur le flanc gauche de la défense que Jérémy Mathieu s’est imposé. A Sochaux d’abord, puis à Toulouse et depuis 2009 à Valence, où il est en passe de réaliser la meilleure saison de sa carrière. Avec l’Euro en point d’orgue ? Portrait d’un gars discret mais incontournable.

Modififié
Dans une équipe de football, les défenseurs latéraux ne sont généralement pas les gars qui attirent la lumière. C’est le job des besogneux qui ne rechignent pas à cavaler des kilomètres le long de la ligne de touche, à faire l’essuie-glace, à se replacer, à combiner, à dédoubler, à remiser, à amorcer des contre-attaques, à annihiler celles du camp adverse… Tout ça sans broncher. Oui, il faut une sacrée dose de courage et d’humilité pour faire carrière à ce poste de l’ombre. Courage et humilité, des qualités que possède incontestablement Jérémy Mathieu. Mais le premier trait de caractère qui vient à l’esprit quand on évoque son cas, c’est la discrétion. Sans qu’on sache trop bien si c’est une qualité ou un défaut, d’ailleurs. Toujours est-il qu’avec son verbe rare, son sens du collectif et sa propension à aller au turbin pendant une heure et demie avec intensité et sans jamais se plaindre, il dispose incontestablement de toutes les compétences mentales d’un bon latéral. Physiquement en revanche, il y avait matière à en douter.

Couvé par Lacombe et Mombaerts

Car Jérémy Mathieu, c’est une bouille d’enfant de cœur posé sur un corps massif. 1,90 m, 83 kg, quand un tel gabarit chausse les crampons, ce n’est pas souvent pour flirter avec la ligne de touche. C’est d’ailleurs dans l’axe, au poste de milieu défensif, que le garçon a été formé. Né à Luxeuil-les-Bains, en Haute-Saône, Jérémy Mathieu découvre le foot à la JS Froideconche voisine. Il y est repéré à l’âge de 13 ans par le club pro de la région, Sochaux, où il apprend à devenir footballeur professionnel. A l’intersaison 2002, Guy Lacombe l’invite à intégrer l’équipe première. Le coach pull-moustache n’est pas le moins avisé lorsqu'il s’agit de déceler des jeunes talents. Pour lui, pas de doute, ce rouquin dégingandé de 18 ans est de cette catégorie. D’abord tenté de le faire jouer comme chez les jeunes à la récupération, il le teste vite à gauche de la défense, où il est confronté à des absences. La réussite est au rendez-vous. Dès sa première saison pro, le Lionceau à taches de rousseur est titularisé 22 fois en championnat.

Indiscutable, le gosse conquiert à 20 ans, au printemps 2004, la Coupe de la Ligue. Un trophée en forme de récompense pour une équipe sochalienne qui signera par ailleurs deux très belles cinquièmes places consécutives en 2003 et 2004. C’est l’époque des Pedretti, Frau, Pagis, Oruma, Isabey… Mais les trois premiers partent à l’été 2004, avec pour conséquence un retour du FCSM dans le ventre mou. Suivi dès cette époque par des clubs anglais et italiens, Mathieu décide plus sagement de partir pour Toulouse l’année suivante. Pas con, d’autant qu’il se retrouve sous les ordres d’un autre entraîneur formateur, Erick Mombaerts. Lui aussi songe au départ à placer sa nouvelle recrue dans l’axe du milieu de terrain, mais comme Lacombe, il choisit finalement de l’utiliser comme latéral gauche. Car le gaillard dispose, en plus d’une bonne caisse, d’une sacrée patte gauche, bien utile pour offrir de bons centres à ses attaquants.

Déjà huit passes décisives cette saison

Après deux saisons pleines au TFC sous les ordres de Mombaerts puis d’Elie Baup, le Franc-Comtois est confronté à un premier incident dans une carrière qui en était pour l’instant privée : une fracture du pied, qui l’éloignera des terrains pendant 6 mois en 2007 et 2008. Hasard ou coïncidence, Toulouse réalise cette saison-là un bien piètre parcours en championnat et évite de peu la relégation. A l’été 2008, il demande à être transféré, alors qu’il lui reste un an de contrat. Contraint d’accepter à contrecœur la fin de non-recevoir de son président Olivier Sadran, il honore sa dernière année, mais décide de ne pas accepter de prolongation. C’est ainsi qu’en juin 2009, il officialise son arrivée à Valence.

En Espagne, Jérémy Mathieu connaît une première saison d’adaptation (et perturbée par une nouvelle blessure), avant de définitivement s’imposer la saison dernière. Son entraîneur Unai Emery apprécie à juste titre la solidité défensive qu’il affiche sur son côté. Offensivement, il s’est aussi amélioré, signant cette saison un total de huit passes décisives, toutes compétitions confondues. Il est même parfois sollicité pour évoluer en tant que milieu gauche. Définitivement adopté à Valence, unanimement apprécié pour toutes les qualités mentales citées plus haut, il est possible qu’il aille voir ailleurs cet été, car ses performances attirent forcément des convoitises. En attendant, le joueur a encore de gros objectifs à atteindre d’ici la fin de saison : remporter cette Ligue Europa, assurer la troisième place de Valence en Liga et faire partie de la liste de Laurent Blanc pour l’Euro.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Incontournable sauf pour le sélectionneur qui semble lui préférer Clichy ou Abidal avant son opération (touché comme Ribéry du syndrome : "je suis excellent en club mais à ch*** en équipe nationale")
Il mérite vraiment d'avoir sa chance (davantage j'entends) en équipe de France. Mais avec un Abidal très certainement absent pour la coupe d'Europe, il a de fortes chances de faire partie du voyage.. et c'est plutôt une bonne nouvelle!
Spike Spiegel Niveau : CFA2
@ lbteam : Abidal est forfait, c'est déjà acté, donc la question qui va se poser pour l'Euro, c'est "qui pour accompagner Evra" (et dieu sait que ça me brise les burnes qu'il aille à en Ukraine) puisqu'apparemment Blanc ne veut pas se séparer des "historiques" (ou fouteurs de merdes, c'est au choix).

J'aime bien Mathieu, mais d'après ce que j'entends son replacement comme milieu gauche c'est parce que Valence a dégotté un jeune espagnol apparemment monstrueux à sa place. bref, il reste titulaire mais est mis en concurrence pour le poste qui nous intéresse nous français...

Sinon y a Clichy (LOL) ou Azpi. Je propose qu'on le naturalise et le force à jouer à gauche. Prends ça Jérémy Morel.
sans doute la fameuse question des quotas qui fait qu'il n est toujours pas en équipe de France ^^
@ Spike Spiegel

Ils alternent vraiment en tant qu'arrière ou milieu gauches. Il n'y a pas de titulaire. Maintenant je préfère quand Mathieu joue arrière parce qu'il a pas tant de caisse que ça, ou alors moins qu'Alba.
Massimobor Niveau : CFA2
Au contraire de certains en EdF (Clichy, voire Sagna), Jérémy Mathieu est franchement sous-côté.
Et pi un quota de roux, ce sera bien aussi
Notre point fort depuis Blanc c'est la défense, si on commence à affaiblir nos qualités... oui Mathieu est bon mais c'est loin d'être l'assurance tout risque derrière. Pareil avec Debuchy de l'autre coté, Sagna est beaucoup plus sur de ce coté. C'est sur une paire Mathieu-Debuchy ça envoie sur le papier mais je suis pas certains que ce soit raisonnable pour l’équilibre de l'équipe. Ceci dit avec l'absence d'Abidal, on peut pas dire que Clichy ou Evra soient des as dans le domaine non plus
@The Coon: je pense que si on impiosait des quotas en EdF ca serait justement l'occasion de le voir
Spike Spiegel Niveau : CFA2
@ Rosas 69 : Des quotas, c'est à dire?
@Paic : Autant je te suis pour Mathieu autant Debuchy non, non-seulement il aide au surnombre en attaque et sait centrer mais il est également meilleur dans le placement et les duels que Sagna. Par contre Evra ou Clichy c'est pas franchement rassurant en défense non-plus. Sans omettre le fait que le premier est un connard* absolu sur-côté.
Mathieu n'a pas de caisse??? Je rêve, j'aimerais bien voir évoluer au poste de latéral gauche tout un chacun qui affirme cela. D'ailleurs, pour donner 8 assists, ce n'est pas dans ses 16 mètres défensifs qu'il l'a fait...
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Le TFC démonte l'OL