Jérémy Grimm : « Je vais encore à l’entraînement en train »

Formé à Strasbourg, passé par Colmar, Jérémy Grimm est un Alsacien pur jus qui fête la montée en L2 fumigène à la main. Revenu au Racing en 2013, la sentinelle de l'équipe a resigné deux ans cet été. Entretien TER.

Modififié
Bonjour Jérémy. Pour commencer, est-ce que tu peux revenir sur ton parcours, toi qui as été formé au Racing avant de retrouver le club en 2013 ?
J’évoluais à Colmar, le club de ma ville natale, quand le Racing m’a repéré très tôt, à l'âge de dix/onze ans. C’est à Strasbourg que j’ai fait toute ma formation. Le centre venait d’ouvrir, on avait des bons joueurs, j’en garde de très bons souvenirs. Après, j’ai connu des passages difficiles, mais ça m’a forgé. Malheureusement, je n’ai pas réussi à choper un contrat pro au Racing suite à des pépins physiques. À vingt ans, je suis parti une année à Delémont, en D2 suisse. Après, en 2008, je me suis dit que j'allais revenir au bercail. J’ai fait cinq ans à Colmar, de la CFA au National, avant de signer au Racing en 2013, quand le club est monté en National.

Tu supportais Strasbourg étant jeune ?
J’étais un vrai fan du Racing depuis tout petit. Ma famille baignait là-dedans. On était au Stade de France pour la finale en Coupe de France contre Amiens en 2001 (0-0, victoire du Racing aux tirs au but 5-4, ndlr). Est-ce que je me voyais déjà jouer en pro à ce moment-là ? Non, j’étais un jeune supporter.

Tu as été repéré par Jacky Duguépéroux, une figure du club qui était à la tête de l’équipe première, notamment à l’époque de Mamadou Niang et Mickaël Pagis. Un entraîneur que tu as retrouvé avec le Racing en National (de 2014 à 2016)…
C’est lui qui a contacté mes parents à l’époque. Moi, j’ai tout de suite foncé ! C’était un très bon formateur, assez strict et exigeant. Il nous a transmis la gagne. Quand je l’ai retrouvé en équipe première, au début, ça faisait un peu bizarre. Étant jeune, tu as peur de lui… (rires) Et là, j’ai vu le personnage différemment.

« On monte étape par étape, et l'objectif, c’est de gravir les marches jusqu’au plus haut niveau. Tous les Alsaciens attendent de revoir Strasbourg en Ligue 1. »

Il voit en toi « le prototype du joueur alsacien, un joueur de devoir, indispensable à l’équipe » . Ça te définit bien ?
Je ne suis pas quelqu’un qui va mettre des passements de jambes ou des roulettes. J’essaye de faire mon job au milieu, de respecter au maximum les consignes du coach.

Avant de connaître la joie de l’accession en L2, la première année au Racing a été plus compliquée. Vous êtes relégués sportivement en CFA, mais sauvés par les relégations administratives infligées à Carquefou et Luzenac…
Les sentiments sont complètement différents. La première année, c’est la chute libre. La deuxième, on loupe la montée d’un point, c’était frustrant. Et ça a fini par payer l’année dernière où on termine champion de National. C’est pour ça que je suis revenu à Strasbourg.

Thierry Laurey a remplacé Jacky Duguépéroux cet été. Comment ça se passe avec lui ?
Je découvre la Ligue 2 et un nouveau coach. Thierry Laurey a vécu le haut niveau, la Ligue 1 avec le Gazélec Ajaccio la saison dernière. Avec le coach, on en apprend tous les jours. J’apprécie la personne, et en tant qu’entraîneur, il fait du très bon boulot. Il est assez proche des joueurs. C’est quelqu’un de simple, de bosseur. Quand il faut bosser, on bosse, quand on peut rigoler, on rigole.



Est-ce que le coach met en exergue l’histoire du Racing dans ses discours ?
Non, il ne nous met pas plus la pression que ça. On monte étape par étape, et l'objectif, c’est de gravir les marches jusqu’au plus haut niveau. Tous les Alsaciens attendent de revoir Strasbourg en Ligue 1.

« Même en CFA, les supporters étaient derrière le club. L’année dernière, on a joué dans un stade rempli. Pour le match de l’accession à Belfort, beaucoup de supporters avaient fait le déplacement, c’était la fête jusqu’au lendemain matin ! »

C’est particulier de jouer en National à Strasbourg. Porter les couleurs d’un club qui a une belle histoire dans le championnat de France et un certain palmarès (un titre de champion, trois Coupes de France, deux Coupes de la Ligue…), ça compte ?
Ça reste le club phare de l’Alsace. Même en CFA, les supporters étaient derrière le club. L’année dernière, on a joué dans un stade rempli. Pour le match de l’accession à Belfort, beaucoup de supporters avaient fait le déplacement (2 000 Strasbourgeois, ndlr), c’était la fête jusqu’au lendemain matin ! Les montées, ça reste toujours gravé dans la mémoire.


La saison dernière, tu venais à l’entraînement en train. On peut encore te retrouver dans un wagon du TER Sélestat - Strasbourg ?
Venir à Strasbourg en voiture, c’est un peu compliqué niveau bouchon. Et comme j’habite dans le Haut-Rhin, je vais encore à l’entraînement en train. C’est moins de stress. Les gens viennent à ma rencontre, mais c’est toujours convivial, dans la bonne humeur. On va au boulot avec le sourire !

« J'ai reçu un boîte de biscottes parce je prenais pas mal de cartons jaunes. Je l’ai gardé un petit moment à la maison, mais depuis le déménagement, je ne sais plus ce que j’en ai fait. »

Tu viens d'être élu meilleur joueur du club au mois d'août, comme en mai dernier. Tu continues sur la lancée de la saison dernière, donc.
Ça fait plaisir, mais on ne va pas s’arrêter là. Je dois encore progresser. Je fais mon petit train de vie, j’engrange les matchs avec grand plaisir.

Est-ce que la vie est différente en Ligue 2 ?
Oui et non, en fait, il y a pleins de petits détails qui s'améliorent. Et plus tu montes de niveau, plus tu prends du plaisir. L'année dernière, j'ai validé un diplôme en marketing-gestion. Je continue de me préparer à l'après-carrière, parce que c'est important.


Dans le vestiaire, est-ce que tu mènes toujours la danse des pouces ?
C’est un rituel après chaque victoire. On essaye d’innover, de varier et de faire participer les supporters. On aime être en communion avec les supporters.

Pour terminer, on aimerait savoir ce que tu as fait du cadeau destiné au petit-déjeuner que tu as reçu à ton départ de Colmar...
J'ai reçu un boîte de biscottes, c'est vrai, parce je prenais pas mal de cartons jaunes. Je l’ai gardé un petit moment à la maison, mais depuis le déménagement, je ne sais plus ce que j’en ai fait. Mais je me suis assagi depuis, côté cartons !

Vidéo


Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Une honte, je le dis tout net !

Ca pour nous faire des live de matchs de premier league dont tout le monde se fout, il y a du monde.

Par contre pour ce sommet de ligue 2 avec un club légendaire et un autre club est pas loin de magasins d'usine, y a plus personne.

Voilà je pose ce coup de gueule ici, à bon entendeur.
OUIIII l'ouverture du score de Bahoken !
Ils méritaient un second rouge les troyens sur cette fin de mi-temps.

Les achéens triomphent pour l'heure et ont quitté leurs vaisseaux creux pour Ilion.
la victoire s'approche...Niveau du jeu, ça donne quoi?
Message posté par outah
la victoire s'approche...Niveau du jeu, ça donne quoi?


Ca domine tranquille à 11 contre dix.

Ca fait tourner la baballe puis ça essaye de plonger dans l'axe à la fin.

Pour l'instant ça passe pas pour le second but.
he ben voilà !

Liénard pour le second but.

Strasbourg 2, les autres zéro.

Le podium pour le racing.

6 matchs, trois victoires, trois nuls. Toujours invaincus.
Blayac a remplacé Grimm...il joue milieu def maintenant?
Non mais les autres changements n'étaient pas du poste pour poste non plus.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 23
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42