1. //
  2. //
  3. // Huitièmes de finales
  4. // Yzeure/Guingamp

Jérémie Hardouin : « Je me suis réveillé un matin avec la moitié du visage paralysé »

Ce soir, l'AS Yzeure défie Guingamp en 8e de finale de la Coupe de France. Un match aux allures de fête pour ce petit club de l'Allier qui évolue en CFA, le reste du temps. L'occasion parfaite pour parler foot (mais pas que) avec Jérémie Hardouin, milieu de terrain du club yzeurien.

Modififié
Pour commencer, raconte-nous un peu ton parcours.
Je suis de Vierzon, donc c'est tout naturellement que j'ai commencé à jouer au foot là-bas, à l'Églantine de Vierzon, de débutant jusqu'à moins de 18. Ensuite, à 16 ans, je suis parti dans l'autre club de Vierzon qui jouait en CFA 2, où j'ai joué une année, avant de rejoindre le Clermont foot l'année de mes 18 ans. Je suis resté quatre ans à Clermont dont trois années en CFA 2 et la dernière avec le groupe professionnel, dirigé alors par Michel Der Zakarian. Malheureusement, je n'ai pas eu ma chance en Ligue 2 et je n'ai pas signé de contrat professionnel. Du coup, j'ai quitté le club et j'ai signé en CFA 2 à Bourges. Ensuite, j'ai eu pas mal de problèmes de santé qui m'ont empêché de jouer pendant mes deux premières saisons. Et puis, lors de ma dernière saison, l'année dernière en fait, j'ai enfin réussi à faire une saison complète et c'est ce qui m'a permis de signer à Yzeure, l'été dernier.

Tu parles de tes problèmes de santé, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur cette paralysie faciale que tu as eue, en 2011 ?
En fait, je me suis réveillé un matin avec la moitié du visage paralysé. C'est d'ailleurs ça qui a engendré mes problèmes de blessures par la suite. Je me rappelle qu'on devait jouer contre Istres en Coupe de France, et puis je me suis réveillé un jour avec cette paralysie et ça a duré pendant quatre mois. Il n'y a pas eu d'explication concrète sur ce que j'avais. Les médecins m'ont juste dit qu'ils suspectaient un virus sans pour autant en savoir plus. J'ai fait tout un tas d'analyses qui ne révélaient rien d'anormal, et ça a fini par partir comme c'était venu. C'était une période plutôt dure, mais maintenant, c'est du passé.

Tu as pensé à arrêter le football à ce moment-là ?
Non, pas du tout. Tous les médecins m'ont toujours dit que c'était temporaire, que ça finirait par passer. Du coup, je n'ai jamais perdu espoir. À aucun moment, je n'ai envisagé de mettre un terme à ma carrière. Je voulais juste revenir le plus vite possible sans avoir de séquelles. J'ai toujours su que j'allais rejouer au foot.

Tu es donc arrivé à Yzeure l'été dernier. Quelles ont été tes premières impressions ?
Je n'ai pas ressenti un immense changement. Il n'y a pas de grosses différences entre la CFA2 et la CFA, même si on se rapproche quand même plus du côté professionnel, car il y a plus d'entraînements, plus de sérieux, plus de joueurs. Après, j'ai déjà connu ce niveau quand j'étais à Clermont, donc il n'y a pas eu de surprise. Sinon, d'un point de vue global, c'est très bien, il y a de belles installations, on est dans de bonnes dispositions, c'est parfait.

Plus d'entraînements, ça veut dire combien ?
L'année dernière, à Bourges, on avait quatre entraînements par semaine, et là, on en a également quatre avec un autre le jeudi pour ceux qui ne bossent pas et qui peuvent ainsi faire du travail devant le but.

En parlant de ça, toi, tu vis juste du foot ou tu as un boulot à côté ?
Non, je vis juste du foot pour l'instant. J'ai eu de la chance, car depuis que je suis parti à Clermont, à 17 ans, j'ai toujours pu vivre du foot. Après, je commence à vieillir un peu, donc on verra bien, mais je ne me pose pas trop de questions. Je reviens de loin, être ici et jouer des matchs comme celui de ce soir, c'est déjà exceptionnel.

Comment est cette ville d'Yzeure, ça te plaît ?
C'est une petite ville, très tranquille. Il ne se passe pas grand-chose. Après, je viens de Vierzon, donc je suis habitué à ce genre d'endroit plutôt calme. C'est à une heure de Clermont, donc je connaissais déjà la région, ça me plaît bien.

Et au niveau de ton intégration dans le club ?
Ça s'est bien passé, surtout que j'ai retrouvé des joueurs qui étaient avec moi à Clermont, donc ça facilite pas mal l'intégration. En plus, les gars sont tous très sympas, tout s'est fait naturellement, sans problème.

En début de saison, vous aviez évoqué cette Coupe de France ?
On en avait parlé, mais pas plus que ça. L'année dernière, le club a déjà fait une grosse épopée en Coupe de France, où ils avaient notamment éliminé Lorient. Du coup, on avait évoqué le sujet. Ce qui est bien, c'est qu'on est arrivé à passer encore un palier de plus que la saison dernière, en arrivant jusqu'en huitièmes. Cette coupe, c'est une belle aventure, mais depuis le début, la priorité reste le championnat.

Quel est l'objectif, ce soir, face à Guingamp ?
C'est de prendre du plaisir, de jouer sans pression. Ce qu'on a fait, c'est déjà énorme, il ne faut pas se mettre de pression supplémentaire, surtout qu'on joue contre une Ligue 1. Il faut faire le meilleur match possible, car pour la plupart d'entre nous, ça risque d'être le plus gros match de nos carrières. Donc voilà, il faut savourer ce genre de moment, ne rien lâcher, et puis on verra bien ce qu'il arrivera.

Même si la pression ne sera pas sur vos épaules, il y a forcément un peu d'appréhension à l'approche d'un match comme ça, non ?
Oui, forcément surtout qu'il va y avoir des caméras, vu que le match est retransmis sur Eurosport. Sûrement qu'on aura une petite pression supplémentaire puisqu'on n'est pas habitué à ça, mais je pense qu'on va arriver à passer au-dessus de ça. Avant le coup de sifflet, il y aura une boule au ventre, mais elle va vite disparaître une fois dans le match.

Sur un match, tout est possible, c'est d'ailleurs ce qui fait le charme de la Coupe de France. Est-ce qu'au fond de vous, vous croyez à l'exploit ?
Bah oui, on se dit tous qu'il y a moyen, c'est sûr. L'année dernière, le club a éliminé Lorient, cette année on a sorti Valenciennes, donc on sait que l'exploit est possible, même si on sait aussi que leurs joueurs nous sont supérieurs. Dans notre équipe, il y a beaucoup de joueurs qui sont passés par des centres de formation, on a de la qualité technique, donc il faut y croire. Et puis de toute façon, si on ne passe pas, la logique aura été respectée, et quoi qu'il arrive, ça restera une magnifique aventure, surtout qu'on est entré dans l'histoire du club en atteignant le plus haut stade jamais atteint par le club en Coupe de France. Il faut juste profiter, sans se prendre la tête.

Est-ce que les Yzeuriens vous en parlent au quotidien ?
On en parle beaucoup dans les journaux locaux, mais dans la vie de tous les jours, pas forcément. On n'est pas non plus spécialement connus dans la ville, ça n'a pas pris une telle ampleur. Il n'y a pas trop d'agitation. Personnellement, je ne me suis jamais fait accoster dans la ville à ce sujet.

Comment expliques-tu votre beau parcours en Coupe de France et votre 12e place en championnat ?
Je ne sais pas trop, c'est assez dur à expliquer. On a connu une panne d'efficacité pendant laquelle on n'arrivait plus à marquer, et ça nous a pas mal pénalisé. Honnêtement, au vu du contenu de nos matchs, on ne mérite pas vraiment notre place au classement. Le fait est que maintenant, c'est comme ça, et qu'il va falloir mettre les bouchées doubles pour s'en sortir.

Le parcours en Coupe a pompé trop d'énergie pour le championnat ?
Oui, peut-être un peu, notamment le match où en prend quatre juste après avoir sorti Valenciennes en Coupe de France. Là, c'est évident qu'il y avait de la fatigue et un manque de concentration. Mais avant ça, je ne suis pas sûr que la Coupe nous ait fait défaut en championnat. En tout cas, je ne l'ai pas ressenti comme ça. Dans tous les cas, ce n'est pas une excuse pour expliquer notre classement en championnat.

À choisir, tu préférerais aller en finale de la Coupe de France ou te maintenir en CFA ?
Je préfère le maintien ! C'est plus intéressant de jouer en CFA qu'en CFA 2, et puis pour le club, le championnat, c'est le gagne-pain quotidien, donc il est très important de se maintenir. Descendre en CFA2, ce serait vraiment un coup dur pour le club.


Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Les médecins qui ne savent rien comme d'habitude...
Combien gagne-t-on en moyenne lorsqu'on évolue en CFA ?
J'ai eu le même truc que lui. Ils appellent ça une "paralysie faciale a frigore". En gros t'as une cinquantaine de virus qui peuvent se trouver derrière et le seul moyen de savoir lequel c'est une ponction lombaire. En général tout le monde s'en remet sans séquelle, mais ça peut être plus ou moins long, moi c'était terminé après deux mois par exemple.

Par contre, pendant deux mois t'as l'air d'un con, puisque ton oeil ne se ferme plus (très pratique pour dormir), ta bouche ne s'ouvre pas totalement et ton oreille est beaucoup plus sensible. Le seul avantage (et c'est limité aux acteurs), c'est de pouvoir sourire et faire la gueule en même temps.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 48 minutes Kembo Ekoko à Bursaspor mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 3 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 15 il y a 6 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 7 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 50 il y a 8 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 8 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 10 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2