1. //
  2. //
  3. // Huitièmes de finales
  4. // Yzeure/Guingamp

Jérémie Hardouin : « Je me suis réveillé un matin avec la moitié du visage paralysé »

Ce soir, l'AS Yzeure défie Guingamp en 8e de finale de la Coupe de France. Un match aux allures de fête pour ce petit club de l'Allier qui évolue en CFA, le reste du temps. L'occasion parfaite pour parler foot (mais pas que) avec Jérémie Hardouin, milieu de terrain du club yzeurien.

Modififié
Pour commencer, raconte-nous un peu ton parcours.
Je suis de Vierzon, donc c'est tout naturellement que j'ai commencé à jouer au foot là-bas, à l'Églantine de Vierzon, de débutant jusqu'à moins de 18. Ensuite, à 16 ans, je suis parti dans l'autre club de Vierzon qui jouait en CFA 2, où j'ai joué une année, avant de rejoindre le Clermont foot l'année de mes 18 ans. Je suis resté quatre ans à Clermont dont trois années en CFA 2 et la dernière avec le groupe professionnel, dirigé alors par Michel Der Zakarian. Malheureusement, je n'ai pas eu ma chance en Ligue 2 et je n'ai pas signé de contrat professionnel. Du coup, j'ai quitté le club et j'ai signé en CFA 2 à Bourges. Ensuite, j'ai eu pas mal de problèmes de santé qui m'ont empêché de jouer pendant mes deux premières saisons. Et puis, lors de ma dernière saison, l'année dernière en fait, j'ai enfin réussi à faire une saison complète et c'est ce qui m'a permis de signer à Yzeure, l'été dernier.

Tu parles de tes problèmes de santé, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur cette paralysie faciale que tu as eue, en 2011 ?
En fait, je me suis réveillé un matin avec la moitié du visage paralysé. C'est d'ailleurs ça qui a engendré mes problèmes de blessures par la suite. Je me rappelle qu'on devait jouer contre Istres en Coupe de France, et puis je me suis réveillé un jour avec cette paralysie et ça a duré pendant quatre mois. Il n'y a pas eu d'explication concrète sur ce que j'avais. Les médecins m'ont juste dit qu'ils suspectaient un virus sans pour autant en savoir plus. J'ai fait tout un tas d'analyses qui ne révélaient rien d'anormal, et ça a fini par partir comme c'était venu. C'était une période plutôt dure, mais maintenant, c'est du passé.

Tu as pensé à arrêter le football à ce moment-là ?
Non, pas du tout. Tous les médecins m'ont toujours dit que c'était temporaire, que ça finirait par passer. Du coup, je n'ai jamais perdu espoir. À aucun moment, je n'ai envisagé de mettre un terme à ma carrière. Je voulais juste revenir le plus vite possible sans avoir de séquelles. J'ai toujours su que j'allais rejouer au foot.

Tu es donc arrivé à Yzeure l'été dernier. Quelles ont été tes premières impressions ?
Je n'ai pas ressenti un immense changement. Il n'y a pas de grosses différences entre la CFA2 et la CFA, même si on se rapproche quand même plus du côté professionnel, car il y a plus d'entraînements, plus de sérieux, plus de joueurs. Après, j'ai déjà connu ce niveau quand j'étais à Clermont, donc il n'y a pas eu de surprise. Sinon, d'un point de vue global, c'est très bien, il y a de belles installations, on est dans de bonnes dispositions, c'est parfait.

Plus d'entraînements, ça veut dire combien ?
L'année dernière, à Bourges, on avait quatre entraînements par semaine, et là, on en a également quatre avec un autre le jeudi pour ceux qui ne bossent pas et qui peuvent ainsi faire du travail devant le but.

En parlant de ça, toi, tu vis juste du foot ou tu as un boulot à côté ?
Non, je vis juste du foot pour l'instant. J'ai eu de la chance, car depuis que je suis parti à Clermont, à 17 ans, j'ai toujours pu vivre du foot. Après, je commence à vieillir un peu, donc on verra bien, mais je ne me pose pas trop de questions. Je reviens de loin, être ici et jouer des matchs comme celui de ce soir, c'est déjà exceptionnel.

Comment est cette ville d'Yzeure, ça te plaît ?
C'est une petite ville, très tranquille. Il ne se passe pas grand-chose. Après, je viens de Vierzon, donc je suis habitué à ce genre d'endroit plutôt calme. C'est à une heure de Clermont, donc je connaissais déjà la région, ça me plaît bien.

Et au niveau de ton intégration dans le club ?
Ça s'est bien passé, surtout que j'ai retrouvé des joueurs qui étaient avec moi à Clermont, donc ça facilite pas mal l'intégration. En plus, les gars sont tous très sympas, tout s'est fait naturellement, sans problème.

En début de saison, vous aviez évoqué cette Coupe de France ?
On en avait parlé, mais pas plus que ça. L'année dernière, le club a déjà fait une grosse épopée en Coupe de France, où ils avaient notamment éliminé Lorient. Du coup, on avait évoqué le sujet. Ce qui est bien, c'est qu'on est arrivé à passer encore un palier de plus que la saison dernière, en arrivant jusqu'en huitièmes. Cette coupe, c'est une belle aventure, mais depuis le début, la priorité reste le championnat.

Quel est l'objectif, ce soir, face à Guingamp ?
C'est de prendre du plaisir, de jouer sans pression. Ce qu'on a fait, c'est déjà énorme, il ne faut pas se mettre de pression supplémentaire, surtout qu'on joue contre une Ligue 1. Il faut faire le meilleur match possible, car pour la plupart d'entre nous, ça risque d'être le plus gros match de nos carrières. Donc voilà, il faut savourer ce genre de moment, ne rien lâcher, et puis on verra bien ce qu'il arrivera.

Même si la pression ne sera pas sur vos épaules, il y a forcément un peu d'appréhension à l'approche d'un match comme ça, non ?
Oui, forcément surtout qu'il va y avoir des caméras, vu que le match est retransmis sur Eurosport. Sûrement qu'on aura une petite pression supplémentaire puisqu'on n'est pas habitué à ça, mais je pense qu'on va arriver à passer au-dessus de ça. Avant le coup de sifflet, il y aura une boule au ventre, mais elle va vite disparaître une fois dans le match.

Sur un match, tout est possible, c'est d'ailleurs ce qui fait le charme de la Coupe de France. Est-ce qu'au fond de vous, vous croyez à l'exploit ?
Bah oui, on se dit tous qu'il y a moyen, c'est sûr. L'année dernière, le club a éliminé Lorient, cette année on a sorti Valenciennes, donc on sait que l'exploit est possible, même si on sait aussi que leurs joueurs nous sont supérieurs. Dans notre équipe, il y a beaucoup de joueurs qui sont passés par des centres de formation, on a de la qualité technique, donc il faut y croire. Et puis de toute façon, si on ne passe pas, la logique aura été respectée, et quoi qu'il arrive, ça restera une magnifique aventure, surtout qu'on est entré dans l'histoire du club en atteignant le plus haut stade jamais atteint par le club en Coupe de France. Il faut juste profiter, sans se prendre la tête.

Est-ce que les Yzeuriens vous en parlent au quotidien ?
On en parle beaucoup dans les journaux locaux, mais dans la vie de tous les jours, pas forcément. On n'est pas non plus spécialement connus dans la ville, ça n'a pas pris une telle ampleur. Il n'y a pas trop d'agitation. Personnellement, je ne me suis jamais fait accoster dans la ville à ce sujet.

Comment expliques-tu votre beau parcours en Coupe de France et votre 12e place en championnat ?
Je ne sais pas trop, c'est assez dur à expliquer. On a connu une panne d'efficacité pendant laquelle on n'arrivait plus à marquer, et ça nous a pas mal pénalisé. Honnêtement, au vu du contenu de nos matchs, on ne mérite pas vraiment notre place au classement. Le fait est que maintenant, c'est comme ça, et qu'il va falloir mettre les bouchées doubles pour s'en sortir.

Le parcours en Coupe a pompé trop d'énergie pour le championnat ?
Oui, peut-être un peu, notamment le match où en prend quatre juste après avoir sorti Valenciennes en Coupe de France. Là, c'est évident qu'il y avait de la fatigue et un manque de concentration. Mais avant ça, je ne suis pas sûr que la Coupe nous ait fait défaut en championnat. En tout cas, je ne l'ai pas ressenti comme ça. Dans tous les cas, ce n'est pas une excuse pour expliquer notre classement en championnat.

À choisir, tu préférerais aller en finale de la Coupe de France ou te maintenir en CFA ?
Je préfère le maintien ! C'est plus intéressant de jouer en CFA qu'en CFA 2, et puis pour le club, le championnat, c'est le gagne-pain quotidien, donc il est très important de se maintenir. Descendre en CFA2, ce serait vraiment un coup dur pour le club.


Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Les médecins qui ne savent rien comme d'habitude...
Combien gagne-t-on en moyenne lorsqu'on évolue en CFA ?
J'ai eu le même truc que lui. Ils appellent ça une "paralysie faciale a frigore". En gros t'as une cinquantaine de virus qui peuvent se trouver derrière et le seul moyen de savoir lequel c'est une ponction lombaire. En général tout le monde s'en remet sans séquelle, mais ça peut être plus ou moins long, moi c'était terminé après deux mois par exemple.

Par contre, pendant deux mois t'as l'air d'un con, puisque ton oeil ne se ferme plus (très pratique pour dormir), ta bouche ne s'ouvre pas totalement et ton oreille est beaucoup plus sensible. Le seul avantage (et c'est limité aux acteurs), c'est de pouvoir sourire et faire la gueule en même temps.
il y a 2 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 9
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 59 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51