1. //
  2. //
  3. // Rennes-Monaco

Jérémie Boga, le tigre de Bengale

Parti à 11 ans de Marseille pour Chelsea, Jérémie Boga est presque tombé aux oubliettes depuis son retour en Ligue 1 cette saison. Avec Rennes, il a longtemps été cantonné au rôle de remplaçant jusqu'à ce que ses entrées en jeu soient remarquées, et qu'il fasse plus ample connaissance avec le championnat de France.

Modififié
En 2008, la nouvelle fait l'effet d'une bombe. À 11 ans, Jérémie Boga est recruté par le Chelsea FC. À l'époque, les jeunes joueurs ne sont pas aussi prisés qu'aujourd'hui, seuls Arsenal et Wenger assument leur attirance pour les potentiels prometteurs. Le monde du football est presque indigné qu'un joueur aussi jeune devienne la propriété d'un grand d'Europe. Mais tant pis pour les principes, le Marseillais jouera pour les Blues. Ou presque. Cette année-là, Guy Hillion, chargé de dénicher de nouvelles pépites pour le Chelsea Football Club, est à Marseille. Un week-end, il tombe sur le minot lors d'un match de championnat : « Il dominait dans tous les domaines qualitatifs que l'on demande à un joueur de foot : vision de jeu, comportement, vitesse, technique... Il y avait plein de choses chez Jérémie malgré son jeune âge. » Le 18 mars dernier, huit ans après son départ, Jérémie Boga revient à Marseille, mais avec Rennes, pour affronter l'OM. Avec ses partenaires, il s'impose 2-5, et il est tout près d'inscrire le but du match, après une accélération qui laisse cinq Marseillais sur le carreau. Normal, au Vélodrome, il est un peu comme à la maison.

Les copains d'abord


Ses qualités, mais surtout son amour inconditionnel du ballon rond, il les a développés depuis son enfance, entre son quartier et le stade Alexis Caujolle, à quelques mètres tout juste du Stade Vélodrome. Un amour qui l'a toujours poussé à tout donner. « Sur le terrain il se transcendait. Il était capable de se mettre minable pour les autres, et je ne l'ai jamais vu râler parce qu'un collègue ratait une passe » , se souvient Anthony, qui a eu Boga sous son aile pendant quatre années à l'ASPTT Marseille. Parce qu'avant de filer à Chelsea, le gamin cavale pour un des nombreux clubs locaux et fait les beaux jours de ses éducateurs, mais aussi de ses coéquipiers qu'il n'hésitait pas à faire briller. « Jérémie avait des qualités hors normes par rapport à son âge. Il pouvait dribbler tout le monde, mais il ne le faisait pas parce que lui, il voulait juste s'amuser avec ses copains » , ajoute Romain qui, lui, a entraîné Jérémie de 6 à 9 ans, toujours à l'ASPTT. Côté comportement, le garçon est tranquille : « En dehors, il était calme, ce n'était pas celui qui allait faire rire tout le monde. Il était plutôt du genre travailleur, très demandeur, il voulait tout le temps travailler pour progresser » , poursuit Romain. Volontaire, peut-être même un peu trop, jusqu'à rester dans les souvenirs des habitants de son quartier.

Ballons volés et famille retrouvée


« Quand il sortait de chez lui, c'était pour jouer au foot. Il faisait chier tout l'immeuble du matin au soir à taper le ballon dans le quartier. Pour qu'il remonte, il fallait que son grand frère descende le chercher » , rigole Hakim Kaladjou, voisin et ami de la famille Boga. Un fou de foot que tout le monde connaît dans le quartier de Bengale, au sud de la ville. Parce qu'il était « le seul petit qui jouait avec les grands » , mais aussi parce qu'il était capable de ruser tout le monde pour taper dans un ballon : « Nous, on jouait sur un parking entre « grands » du quartier. Parfois, on coinçait le ballon sur un toit et on le laissait pour le récupérer le lendemain. Sauf qu'à chaque fois, on ne le retrouvait plus, et quand je me mettais par la fenêtre, je voyais Jérémie jouer avec » , poursuit Hakim. Aujourd'hui, le « petit » a bien grandi, mais ne brûle toujours pas les étapes. À Rennes, il s'est tranquillement installé dans le onze de départ de Rolland Courbis, après avoir joué les remplaçants de luxe. Un compte de fées tout en maîtrise qui a même dépassé la notion de football. Hakim : « Il a même réussi à renouer des liens entre ses parents qui étaient séparés. C'est grâce à lui, à sa réussite et à son attitude. » Mais à 19 ans, Jérémie Boga va devoir prouver qu'il est à la hauteur de son CV. « Le football professionnel est un milieu difficile, ajoute Guy Hillion, c'est un garçon tellement gentil... J'espère qu'il va montrer un peu plus de caractère. Chelsea a eu de la chance de pouvoir le recruter parce que beaucoup de clubs français étaient sur le coup, mais son père travaillait à Londres. Si ça n'avait pas été le cas, il n'aurait pas pu partir avant 16 ans. » Les dirigeants des Blues sont bien conscients de ce qu'ils tiennent entre les mains. Et s'ils ont mis une option d'achat à 40 millions d'euros sur son prêt à Rennes, ce n'est certainement pas pour rien.

Par Benjamin Asseraf
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

"Tranquillement imposé dans le 11 de Courbis" tu y vas un peu vite. Il était titulaire à Nice parce que Sio avait mal au dos mais il reste seulement le premier remplaçant.

Je suis assez partagé sur ce joueur. Techniquement il est très fort il n y a rien à dire mais au niveau du QI foot c'est quand même très immature. Il souffre énormément de la comparaison avec Dembélé qui est plus fort dans tous les domaines. Ses quelques fulgurances (à Troyes, Reims, contre Lorient et au Vel) où il dribble 3 ou 4 joueurs ne cachent pas ses manques tactiques. Il a plus souvent été frustrant que décisif. Alors pas de soucis il a le temps de grandir et je ne l'enterre pas... mais on en a tellement vu des comme ça. C'est en voyant ce que fait Boga qu'on sait qu'Ousmane a vraiment quelque chose de différent.

Par contre avec l'absence de Gourcuff j'espère qu'il sera titulaire, sinon on va se taper du Gelson-Sylla et je me déplace pas à Rennes pour voir une défaite assurée.
d'ailleurs ca va ? remis de la defaite de la semaine dernière haha?
J'apprécie toujours ces articles sur des joueurs qui reviennent dans la lumière...
Football Manager 2015; je me le fais préter par Chelsea à l'OM et numéro 10 en puissance à une quinzaine de buts et pareil en passe dé.

J'espère qu'il sortira de la cave et qu'on parlera de lui dans les années à venir...
FAUX !!!!

Il a jamais joué au stade alexis caujolle !!!!car ce n'etait pas le stade de l'asptt (aujourd'hui oui ) mais le stade Rene Magnac !!!!

Son pére ne travaillait pas a londres mais chelsea a trouvé en emploi a son pere a londres pour lui permettre de partir avant 16 ans et ainsi contourner la loi.....
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15
mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20