1. //
  2. //
  3. // Bordeaux-PSG

Jérem, c’est moi, non je n’ai pas changé

Depuis plus de six mois, les Girondins de Bordeaux comptent un certain Jérémy Ménez dans leurs rangs. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ancien Parisien est discret. Pourtant, il est resté le même joueur.

Modififié
« On voulait un leader d’attaque. » Voici les mots utilisés par Jocelyn Gourvennec en conférence de presse pour justifier le recrutement de Jérémy Ménez, à la signature de ce dernier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu'à ce moment-là, le coup réalisé par les Girondins des Bordeaux sur le marché des transferts a de la gueule. Sans dépenser un kopeck, le club de Jean-Louis Triaud vient de s’attacher les services d’un ancien international français, âgé de seulement vingt-neuf ans, et capable d’apporter un peu de folie dans un secteur offensif trop souvent pointé du doigt comme moribond depuis quelques années. Sauf que Jérémy Ménez est un joueur particulier, tantôt génial, tantôt agaçant. Après un peu plus de six mois passés en Gironde, force est de constater qu’il n’a pas changé d’un pouce, entre dribbles frisson, replacements défensifs fantômes et nervosité.

Monsieur tout le monde


Si Jérémy Ménez, énorme talent de la génération 87, n’a pas eu la carrière, bien que déjà respectable, qu’il aurait pu avoir, c’est qu’il y a une raison. Notamment le fait qu’il semble incapable de tirer le maximum de son potentiel. Ainsi, depuis le début de la saison, les statistiques de l’ancien Milanais sont loin d’être exceptionnelles. Avec trois buts et une passe décisive en dix-neuf matchs toutes compétitions confondues, Ménez ne donne pas satisfaction à Jocelyn Gourvennec, qui l’aligne soit sur le front de l’attaque, soit au poste de meneur de jeu. Autrement dit, des postes qui lui conviennent, lui permettent d’exploiter au maximum ses qualités, mais qui demandent aussi plus de résultats sur le plan chiffré.

Dès le mois de décembre, l’entraîneur girondin exprime son mécontentement. « J’en attends plus. Il est en deçà de ce qu’il est capable de faire » , râle-t-il. Un refrain que Ménez a entendu toute sa carrière. Mais qui ne l’aide visiblement pas à changer. Quelques jours plus tard, contre Montpellier, il perd le contrôle et se fait logiquement expulser contre Montpellier, juste avant la mi-temps, alors que les siens sont déjà menés 2-0. « L'exclusion vient nous pénaliser. C'est difficile de jouer à dix contre onze quand on joue tous les trois jours. C'est une preuve d'immaturité. On ne peut pas plaider une erreur de jeunesse. C'est totalement inexplicable » , juge Gourvennec juste après la rencontre.

Une plus-value


Mais le technicien bordelais a le mérite de ne pas baisser les bras avec Ménez. Et la dernière pique qu’il lui a lancée devant la presse avant le derby contre Toulouse semble avoir fonctionné. « Il doit être plus régulier. Son talent, on le connaît, mais il faut qu’il s’inscrive dans la durée, dans un match, et d’un match à l’autre. Il est capable de faire des actions de classe. Simplement, il faut qu’entre deux actions de classe, il ait l’investissement nécessaire pour aider l’équipe » , déclare-t-il avant de le mettre sur le banc. Depuis, Ménez semble avoir trouvé un semblant de rythme, et se montre sous son meilleur jour. Celui d’un joueur capable de faire la décision quasiment à lui tout seul, et de bien faire jouer ses coéquipiers malgré son côté soliste.

Contre le Stade rennais, déjà buteur, il a bien failli offrir la victoire à Bordeaux, mais a buté sur le poteau. Un coup du sort, tant l’ancien Parisien a été percutant dans ce match et aurait mérité meilleure récompense. C’est finalement Cédric Carrasso qui a la bonne analyse sur son coéquipier quand il explique que « Jérémy a énormément de talent, mais ce n’est pas un travailleur intensif sur tout un match. On le sait, il faut faire avec. Sa qualité première, c’est de provoquer et de se créer tout seul des occasions. Contre Rennes, s’il est en réussite, il peut te mettre deux-trois buts. Il faut jouer là-dessus. » Il est trop tard pour changer Jérémy Ménez. Alors mieux vaut le prendre comme il est et l’utiliser à bon escient.



Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Leslipamamie Niveau : DHR
A l'instar de Ben Arfa, Menez c'est le prototype du joueur à qui tu as tantôt envie de donner des gifles et tantôt envie de lui faire un câlin.

Il est capable de gagner un match à lui tout seul mais seulement quand il en a envie. Et qu'on me dise pas qu'il a besoin de sentir la confiance de son coach pour réussir car il l'a toujours eu.

C'est simplement que c'est parfois une tête de con, encore un adolescent dans sa tête mais avec ds capacités hors du commun.

Heureusement, son génie rejaillit et là, putain, c'est beau.
"A l'instar de Ben Arfa, Menez c'est le prototype du joueur à qui tu as tantôt envie de donner des gifles et tantôt envie de lui faire un câlin. "

Autant je suis d'accord pr Ben Arfa, autant non Menez c'est toujours une gifle...
el gregom Niveau : CFA2
Pareil, Ben Arfa a un côté attachant et sincère. L'autre, c'est une vraie tête à claques et sa saison montre qu'il n'y a vraiment plus rien à attendre de lui. Je pensais que c'était un bon transfert pour Bordeaux, qu'il pourrait être le leader d'attaque dont cette équipe a besoin... au final, il sert quasiment à rien.
Leslipamamie Niveau : DHR
Pas un calin pour son attitude, mais parce qu'il est capable de débloquer un match grâce à son talent!
Et quand ton équipe marque, t'es capable de faire n'importe quoi. Même embrasser une tête à claques !
Si tu as envie de faire des calins à Menez il faut consulter d'urgence !
5 réponses à ce commentaire.
Alors deja Menez n'a jamais ete aligne en meneur de jeu car nous n'avons tout simplement jamais joue avec un 10 cette saison (soit en 4-4-2 a plat ou il a ete aligne en pointe soit a gauche dans l'un des 3 postes offensifs du 4-3-3).
Ensuite contre Rennes, sa plus grosse occasion reste le face a face qu'il se cree tout seul sur lequel Costil sort une parade de grande grande classe. Le poteau ne peut compter comme une occasion car l'arbitre avait signale HJ.
Ensuite on oublie trop facilement qu'il sort d'une saison blanche et que sa prepa a ete tronquee par une arrivee tardive et par sa blessure a l'oreille.

Alors oui le bilan est relativement negatif (je le trouve plus interessant comme dynamiteur dans la derniere demi heure d'ailleurs) et son comportement est suvent douteux (Montpellier, EAG a l'exterieur ou il rate un penalty et l'occasion enorme qui s'en suit par manque de conviction) mais je reste persuade qu'il faut perseverer avec lui car cela reste le seul (avec Malcom) a pouvoir debloquer un match sur un coup d'eclat ce qui reste un luxe en Ligue 1 pour une equipe desormais modeste.
Abyss
Sur l'arrêt de Costil, le ballon touche ensuite la barre. Je pense que c'est à cela qu'il est fait référence.
Le gros souci de Menez c'est que partout ou il a ete, il a ete decevant malgré le fait jsutement que tout le monde lui a donné sa chance...

Sans oublier egalement qu'il a toujours cette facheuse tendance a adapter son niveau a celui de ses coequipiers...
danseavecmamie Niveau : DHR
Merci, c'est dingue d'etre obligé de rectifier des articles aussi souvent!

J'imagine k.Charnay en train d'interviewer Gourvennec et en lui disant que Menez joue meneur de jeu!
Ou alors de dire au sélectionneur croate que Sertic a sa place en sélection aux cotés de Modric!

Ce commentaire a été modifié.
zinczinc78 Niveau : CFA
En tout cas, faut pas compter Ménez pour montrer le bon exemple à Ounas :(
4 réponses à ce commentaire.
WALDI500
Article intéressant.
<iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5b8fq4_jazda-na-rowerze_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
prtcl2x89 Niveau : CFA2
merci Arsène et Arsène
mara donna des frissons Niveau : CFA
prtcl2X89 , tu ne serais pas le cousin de prtcl4X36 ?
Luisdefiness Niveau : DHR
Ils ont servi de figurants pour Star Wars?
4 réponses à ce commentaire.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
quel dommage ce joueur au potentiel intéressant, il reste comme un goût d'inachevé quand on parle de lui. capable d'accélérations fulgurantes pour déstabiliser une défense, mais des lacunes défensives qui auraient bien fait pester le latéral que je suis (si j'avais été pro).

mais ça reste un de ces joueurs qui nous font aimer le beau jeu, le bon foot. ce type de joueur ce n'est pas ses stats qu'il faut regarder !
Pour l'instant, il y a encore trop de "passion" autour de cette fameuse génération 87, mais dans quelques années, il serait intéressant d'analyser sereinement l'échec de ces joueurs qui auraient pu - dû ? - faire oublier les générations Zidane et Platini...
Il y aura forcément un match où il mettra tout le monde d'accord. Un peu comme ronaldinho quand il commençait à mettre ce genre de bandeau
Lou Pantail Niveau : DHR
Quand je pense que durant l'intersaison, pas mal de supporters niçois ne comprenaient pas pourquoi Favre n'avait pas voulu de Menez à Nice, le temps lui a finalement donné raison.
DivinCodino Niveau : DHR
Le joueur lui-même n'a jamais vraiment su se situer.
Qui se souvient de son interview à haut degré de melonite, quand il avait brillé quelques matchs en faux 9 dans le Milan d'Inzaghi et clamait ne plus vouloir jouer que comme ça, en pensant que l'EDF n'attendait que lui?
La Jonquaille Niveau : CFA2
Connard un jour, connard toujours.
Bouafiacoeurcoeur Niveau : DHR
Jeremy Van Gogh
ChemsEtChardon Niveau : DHR
Encore un de ces joueurs qui a fait pshiit.....
Plus il vieillit, plus il ressemble à Jean-Luc Bideau notre Jeremy !
1 réponse à ce commentaire.
Moi je lui pardonnerai jamais de pas avoir donné plus de ballons à Kevin au PSG.
Luisdefiness Niveau : DHR
Tu n'as pas dû beaucoup aimer Rivaldo du Barça...
1 réponse à ce commentaire.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 58 minutes Monaco prêt à lâcher Mbappé au PSG si... 64
il y a 3 heures L'instant Giovinco du jour 8 il y a 3 heures Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 133 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30