1. //
  2. //
  3. // Monaco-Tottenham

Jemerson, la croissance programmée

Incontournable dans la défense centrale de Monaco depuis le début de la saison, Jemerson commence doucement à justifier son surnom de Blackenbauer. Malgré des débuts plus que difficiles. Retour sur son aventure française loin d’être gagnée d’avance.

Modififié
Onze titularisations sur treize journées de Ligue 1. Huit sur huit matchs de Ligue des champions. Le tout en n'étant remplacé qu’une seule et unique fois, à la 89e minute de la confrontation contre le CSKA Moscou, alors que le résultat était d’ores et déjà établi (3-0 pour Monaco). Voilà qui en dit beaucoup sur le statut que s’est taillé Jemerson de Jesus Nascimento à l’ASM. Titulaire indiscutable en charnière centrale aux côtés de Kamil Glik, le Brésilien jouit de la totale confiance de Leonardo Jardim à son encontre depuis le début de la saison. Il faut dire que le défenseur, très complémentaire du patron polonais, assure devant Danijel Subašić et apporte bien davantage de sécurité que le vieillissant Andrea Raggi. C’était pourtant loin d’être gagné, vu ses premiers mois passés dans la Principauté.

Le futur prince de la Principauté ?


Quand, en février dernier, il arrive en France pour un peu plus de dix millions d’euros en provenance de l’Atlético Mineiro, Jemerson est présenté comme une future pépite. Notamment par Vadim Vasilyev, vice-président des Rouge et Blanc, qui considère le jeune homme de vingt-trois ans comme « l’un des plus grands espoirs au Brésil » durant sa présentation officielle. Lui-même se permet de gonfler sa réputation, en se comparant indirectement à Franz Beckenbauer : « On me surnomme Blackenbauer. Je suis assez rapide et technique. » Avant d’expliquer tranquillement pourquoi il a choisi de rejoindre le Rocher, malgré de nombreux autres clubs intéressés par ses services : «  Monaco est un grand club, il révèle de grands joueurs et offre une bonne visibilité par rapport à la sélection brésilienne. C’est pour ça que j’ai opté pour Monaco. Monaco et le football français vont me donner une visibilité supplémentaire. J’espère pouvoir m’adapter rapidement et être bon pour pourquoi pas être appelé à nouveau avec le Brésil. »

Une adaptation difficile... mais prévue


Sauf que les débuts du natif de Jeremoabo ne sont pas loin de friser la catastrophe. Après avoir été utilisé en réserve, il ne participe qu’à quatre petites rencontres de championnat, sans convaincre, et garde donc ses fesses sur le banc durant huit autres longues parties. En même temps, pas facile de s’habituer à un nouveau continent quand on a connu essentiellement son pays d’origine. Du coup, Jardim ne s’inquiète pas. Au vrai, Monaco s’attendait à cette période compliquée, qu’il avait donc pris soin de prévoir dans son calendrier. « J’espère qu’il va beaucoup nous apporter, cette saison, mais surtout la saison prochaine, c’est pourquoi on a anticipé sa venue » , précise ainsi Vasilyev dès l’officialisation du transfert, tout en justifiant que la fusion entre les deux clans porteraient rapidement ses fruits : « Pour un joueur brésilien, l’adaptation est plus facile ici qu’ailleurs avec le coach, le staff et les joueurs. (...) L’adaptation est plus facile pour les joueurs qui parlent portugais à Monaco. C’est un avantage pour amener des joueurs brésiliens. »

La gueulante de Jardim


L’été 2016 est donc ciblé comme l’étape essentielle pour la véritable mue du joueur. Le staff lui prépare alors un programme physique sur mesure à rigoureusement respecter quand il rentre au Brésil pendant la trêve. Problème : Jermerson oublie ses obligations professionnelles, enchaîne barbecues, loisirs oisifs et moments de détente avec ses proches et revient logiquement sur le Rocher avec un organisme en vrac. Un mal pour un bien : son entraîneur le chope entre quatre yeux et lui rappelle l’exigence du haut niveau. Visiblement sensibilisé par cette sévère réprimande, le garçon se laisse pousser les cheveux et commence à travailler sérieusement. Le résultat est progressif et radical : ses matchs de préparation s’avèrent en dessous de tout, son mois d’août est plus que moyen, son mois de septembre bien mieux (malgré un raté à Nice) jusqu’à tout dégommer ces deux derniers mois, laissant transparaître une maîtrise technique impressionnante et des aptitudes aériennes certaines.


« Je me sens de mieux en mieux, a-t-il d’ailleurs déclaré face à la presse fin octobre. Je savais qu’il me faudrait du temps. » Bien sûr, Jemerson dégage encore cette impression de pouvoir connaître une baisse de concentration à un moment décisif, mais ce défaut pourrait s’atténuer au fil du temps. Car pour tirer le meilleur du défenseur, il faut savoir être patient. Après tout, il lui a bien fallu quatre tests pour se faire accepter d’un club professionnel (refoulé par le Vasco Da Gama, Santos et Palmeiras). Puis quatre années pour s’imposer à l’Atlético Mineiro et glaner un titre de révélation de l’année. Silence, ça pousse.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ligue des champions
5e journée
Monaco - Tottenham



Dans cet article

Catastrophique est exactement le mot pour décrire ses prestation la saison dernière mais je ne pense pas que c'était de sa faute, période d'adaptation et notre défense l'an dernier était catastrophique (je vais encore des cauchemars des courses de Carvalho après une passe dans son dos et des centres d'Echiéjilé) donc pas facile de montrer son meilleur visage dans ces conditions. Cette année ca va certes beaucoup mieux, il est bon dans l'anticipation et le jeu aérien notamment mais il est indéniable qu'avoir un méchant de film de James Bond à ses cotés facilite les choses et donne moins envie de faire des conneries! Cela dit pour les relances soyeuses et la technique, on attend toujours...
Doug Wilson Niveau : CFA2
Je te rejoins. Je le trouve encore décevant cette saison, quand il passe à côté d'un match, il le fait pas à moitié (cf Toulouse et Nice). Mais dans l'ensemble on sent qu'il monte en puissance, son association avec Glik fonctionne bien.
Autre défaut je trouve, il commet trop de fautes inutiles, il manque encore un peu d'expérience et de bouteille mais ça viendra.
En revanche, pour ses relances soyeuses je trouve dur. Il a une qualité de passe longue au dessus de la moyenne, un peu à la Edmilson, toute proportion gardée.
1 réponse à ce commentaire.
VascoVince Niveau : DHR
"le Brésilien jouit de la totale confiance de Leonardo Jardim à son encontre "
A son encontre, signifie opposé, contre.
La formule est fausse et porte un contre sens.
On aurai plutôt écrit "à son endroit" (désuet), "à son égard" (logique).
U'Marranzanu Niveau : CFA
En gros c'est son gars sûr quoi. Wesh.
1 réponse à ce commentaire.
Bernardo Fabinho Niveau : DHR
Très belle progression depuis quelques mois. Et avec Glik à ses cotés, il peut apprendre
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
L'équipe type du week-end