1. // Les pelouses du Tour
  2. // Étape 4 : Mondorf-les-Bains → Vittel

Jeff Strasser : « Je fais régulièrement des barbecues avec les frères Schleck »

Sans se départir d’un flegme très luxembourgeois, l’ex-défenseur international nous fait visiter Mondorf-les-Bains, où s’est installé ce mardi le village départ du Tour. Une petite station thermale dans laquelle le coach du CS Fola Esch (D1 luxo) a l’habitude de se faire mousser avec les deux autres stars locales, Andy et Fränk Schleck.

Modififié
Salut Jeff. Est-ce que le peloton risque de te croiser ce mardi sur le bord de la route ?
Je ne peux rien promettre, parce que nous disputons avec le CS Fola les préliminaires de la C3. Nous avons gagné 2-1 le match aller face à Milsami la semaine dernière, mais il faut préparer le retour prévu ce jeudi en Moldavie. Je dois vérifier si mes horaires me permettent d’y assister. Le passage dans sa ville natale du Tour de France, ça reste toujours quelque chose d’exceptionnel.

Surtout que la course a traversé le Grand-Duché la veille, est passée à Esch-sur-Alzette, ville dans laquelle tu entraînes, et passera dans l’après-midi sur les hauteurs de Metz, ton premier club pro. Décidément, les organisateurs te rendent un joli hommage.
Soyons modestes. Que les organisateurs du Tour aient décidé d’un départ à Mondorf, c’est surtout par rapport aux prestations d’Andy et de Fränk Schleck, qui sont aussi originaires d’ici. Ils ont tellement apporté à leur sport et à cette compétition.

Quelle est ton histoire personnelle avec Mondorf-les-Bains ?
C’est ma ville, celle où j’ai passé toute ma jeunesse et où je suis revenu quand j’ai mis un terme à ma carrière de joueur. Je suis fier de vivre ici. La qualité de vie qui est présente dans cette commune. Voir mes enfants grandir ici, dans cet environnement, c’est tout ce que je voulais.


L’émission Village Départ avec Laurent Luyat n’a pas été reconduite cette année sur France 3. Du coup, on a plus que jamais besoin de toi pour présenter cette charmante bourgade de Mondorf-les-Bains. Tu nous offres la visite ?
C’est une petite ville de 5000 habitants collée à la frontière française. Son histoire est profondément liée aux cures thermales. Cette source représente Mondorf-les-Bains au niveau international et attire pas mal de visiteurs ! Le cadre est très plaisant, un mélange entre espaces verts et urbanisme aéré. C’est une commune agréable à vivre, où tout le monde se connaît. Il y a pas mal de lieux de restauration, d’aires de jeux, de parcs, et puis j’allais oublier de vous parler du casino qui attire pas mal de monde.

Il n’y aurait pas une ou deux difficultés à signaler aux coureurs, histoire que personne ne se fasse surprendre dès le kilomètre zéro ?
Je ne connais pas l’itinéraire exact, mais je ne pense pas qu’il y ait de piège particulier. Il faudrait demander aux Schleck pour ça. Aux alentours, c’est légèrement vallonné quand on arrive vite dans la vallée de la Moselle.

« Mondorf-les-Bains, c’est ma ville, celle où j’ai passé toute ma jeunesse et où je suis revenu quand j’ai mis un terme à ma carrière de joueur. Je suis fier de vivre ici. »

Le vélo, ça te passionne ?
Je regarde les étapes de montagne du Tour de France, celles où chaque attaque peut être décisive. J’admire énormément ceux qui peuvent relever ce défi physique sur trois longues et éprouvantes semaines. J’ai énormément d'admiration pour chaque coureur capable de franchir la ligne d’arrivée à Paris. Et puis le fait de connaître Fränk et Andy, ça donnait envie de suivre un peu plus intensément ce Tour de France quand ils faisaient partie des favoris. J’étais fier lorsqu'ils portaient haut les couleurs du Luxembourg au-delà de nos frontières.

Fränk et Andy, tu les croises souvent à Mondorf ?
Tous les jours. Tous les matins, quand on emmène les enfants à l’école. On habite à 200 mètres l’un de l’autre, et la fille de Fränk joue tout le temps avec mon fils. Ça arrive régulièrement que l’on fasse des barbecues avec eux. Du fait de notre petit écart d’âge (42 ans pour Jeff, 37 ans pour Fränk, 32 ans pour Andy, ndlr), on s’est moins côtoyés en étant jeunes qu’aujourd’hui, depuis que nous sommes adultes et que chacun s'est réinstallé dans la région après nos carrières respectives. On s’est rapprochés par la force des choses, parce qu’on a beaucoup de choses en commun. Andy est un grand fan de football, qui me supportait quand je jouais. Ça arrive qu’en fin de soirée, on se pose et qu'on raconte chacun les anecdotes que l’on a vécu pendant notre carrière.

Tu pouvais être l’idole incontestée de Mondorf et tu te retrouves à habiter en face des plus grands sportifs du pays. Quelque part, ce n’est pas un peu dommage de devoir partager l’affiche avec de telles stars ?
Non, car chacun a écrit l’histoire dans son propre sport. On se respecte trop pour en arriver à penser cela. De toute façon, la jalousie est un mot qui ne fait pas partie de mon vocabulaire, j’ai horreur de ça. Ce qui est marrant, c’est que nous avons quand même représenté pendant de longues années le sport de haut niveau luxembourgeois et que nous sommes tous les trois originaires du même patelin. Ça prouve qu’il y a quelque chose de spécial dans cette commune.

L’US Mondorf organise chaque week-end de Pâques la Jeff Strasser Cup, un tournoi international U9, U11 et U13 avec beaucoup de clubs dans lesquels tu as évolué (Union Luxembourg, Metz, Strasbourg, Kaiserslautern, CS Fola). C’est toi qui es à l’origine de cette initiative ?
C’est grâce à ce genre de tournois que j’ai pu intégrer le FC Metz. Et à un moment donné dans ma carrière, je me suis demandé comment je pouvais faire pour offrir la chance à de jeunes footballeurs luxembourgeois de se frotter à des équipes d’un niveau international. On s’est mis à table avec mon frère Christian, qui dirige le club de Mondorf avec mon père (Lull), et on a mis ce challenge en place. On a commencé par un tournoi en salle parce qu’on n’avait pas encore les installations nécessaires, avant de développer l’événement d’année en année. Aujourd’hui, ce tournoi a une petite renommée et les équipes étrangères reviennent toujours avec plaisir.

« Le jour où Gérard Lopez aura besoin d’un entraîneur et qu’il pense que je peux être la bonne personne, il me contactera certainement. »

L’USM joue depuis trois saisons en Division nationale. Quand tu dois les affronter avec le CS Fola, ressens-tu des tensions au sein de la famille ?
C’est toujours quelque chose de particulier parce que ce jour-là, la famille et l’amitié sont mises de côté le temps du match. Chacun fait le maximum pour faire gagner son équipe, et le lendemain, tout se remet en ordre. L’an dernier, nous étions opposés en demi-finale de la Coupe et ils nous ont éliminés. Une fois la frustration évacuée, j’étais content pour Mondorf parce que le travail réalisé par mon frère depuis plusieurs années est incroyable. Ils méritaient cette finale, et c’est dommage qu’ils ne l’aient pas remportée.


Entraîner ce club, c’est un projet qui te semble envisageable ?
J’ai du mal à imaginer mon frère devenir mon chef (rires). Ce ne serait pas une bonne idée de mélanger à ce point le travail et la famille. Et puis ça fait sept ans déjà que je suis au Fola, un des meilleurs clubs du pays, où j’ai la possibilité de jouer l’Europe. C’est une longévité assez exceptionnelle pour un entraîneur. L’ambition est de continuer à faire grandir ce club et, d’un point de vue personnel, de pouvoir un jour entraîner au niveau auquel j’ai joué pendant ma carrière.

Pour ça, il y a peut-être une piste à explorer du côté de Lille, puisque tu connais très bien Gérard Lopez, qui était votre patron au Fola avant de racheter le club nordiste. Bosser avec Marcelo Bielsa, c’est quelque chose qui te brancherait ?
Présenté comme ça, bien sûr que ça m’intéresserait. Mais le LOSC étant en pleine restructuration, Bielsa venant à peine d’arriver, ce n’est pas une idée qui me trotte dans la tête. Ce serait malsain de réclamer quoi que ce soit. En revanche, le jour où Gérard Lopez aura besoin d’un entraîneur et qu’il pense que je peux être la bonne personne, il me contactera certainement.



Propos recueillis par Mathieu Rollinger
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié 4 fois.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  08:56  //  Amoureux du Qatar
Note : 1
Avec toutes les substances qu'ont les frères Schleck dans le sang, il n'a pas peur de faire des barbecues avec ces types hautement inflammables dans les parages?
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Frank peut être mais Andy n'a pas été contrôlé une seule fois positif je crois
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Frank oui mais Andy n'a pas été contrôlé une seule fois positif je crois
Dieumerci Mbokavivi Niveau : District
C'est le problème du discours "un certain nombre se dopent ---> tout le monde se dopent"

Dans tous les cas on assimile cycliste - dopage comme footballeur - débile. Qu'ils fassent des erreurs où non ils sont déjà ranger dans une case...

Mon frère a fait de la prison avant, ça fait pas de moi un ex-taulard. La même chose pour les Schleck.

Bitte..
3 réponses à ce commentaire.
pas grave y'a toute une génération de cyclistes qui sont hautement inflammable à l'intérieur^^ l'uci ferait mieux d'autoriser le dopage contrôlé!! ceci dis un si petit état à donné charly gaul les frères schleck au vélo (entre autres) strasser langers en foot (j'en oublie surement) pour un pays de 350000 habitants c'est pas mal
C'est Renaud Cohade avec cheveux !
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26