En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 27 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Caen-Dijon

Jeannot : « Dix matchs de suspension, je croyais à une mauvaise blague »

Avoir une tête de gendre parfait et se prendre dix matchs de suspension, cela ne colle pas forcément. C'est pourtant l'exploit réussi l'an passé par Benjamin Jeannot pour avoir bousculé Amaury Lerue. À l'image d'une saison toute pourrie où il n'aura marqué qu'un seul but - un csc - et vu Lorient descendre. Il retrouve tranquillement le sourire à Dijon. Entretien.

Modififié

Le 26 août, tu as claqué un doublé contre Montpellier. Qu'est-ce que tu as ressenti à chacune de ces deux réalisations et comment tu te sens depuis ?
J'ai ressenti de la joie, du bonheur, pour moi et toute ma famille après avoir passé une saison vraiment compliquée. J'ai travaillé en silence pendant une année dure à Lorient. Ces deux buts, cela fait du bien au moral, c'est dans la continuité de mon arrivée à Dijon. Je me sens bien, j'ai été super bien accueilli, je suis en forme. Je me sens très bien.

Ouvrir ton compteur après une si longue période, c'est un peu comme si ta carrière reprenait son cours après une longue parenthèse...
Oui, même si je connais mes qualités et savais qu'en bossant dans un endroit où l'on avait envie de moi et confiance en moi, cela allait revenir...
« J'ai eu des doutes, mais je savais qu'en reprenant du plaisir sur le terrain, j'allais retrouver le chemin des filets. »
J'ai eu des doutes, mais je savais qu'en reprenant du plaisir sur le terrain, j'allais retrouver le chemin des filets. Avant de penser à marquer, j'ai bossé pour l'équipe, là je suis récompensé, et mon équipe avec parce qu'il y avait trois points au bout. Le match contre Montpellier, c'était une très belle soirée.

Toutes tes poisses de l'an dernier, avec ce doublé, c'est donc du passé. Les comptes sont soldés ?
C'est clair, j'ai fait table rase du passé. Mais j'ai tourné la page à mon arrivée à Dijon, bien avant de marquer contre Montpellier. J'ai vécu une saison galère, j'ai pris un nouveau départ dans une nouvelle ville, c'était important.


Tu as dit que ton doublé avait aussi fait du bien à ta famille...
Eux aussi, ils voient ce qu'il se passe. Je ne lis pas la presse, mais je peux deviner que j'ai été pas mal critiqué, donc ils étaient exposés à ça. Et puis mes parents ou ma femme, ils voient aussi quand je vais mal. Et ils savent que c'est en marquant des buts que je suis bien. Pour eux aussi, ce n'était pas facile de vivre la saison passée, donc là il y a du soulagement.

Ce rouge que tu prends à Bastia l'an passé, tu arrives à en parler ou c'est un sujet tabou ?
Non. À Lorient, ils ne voulaient pas que je fasse une sortie dans la presse... Mais moi, je l'ai dit et répété, je n'avais pas réalisé que c'était l'arbitre que je bousculais, dans ma tête c'était un joueur de Bastia ou un coéquipier... Je l'ai malencontreusement heurté et cela m'a coûté dix matchs. Quand j'étais en commission, je le leur ai dit, c'est la simple vérité. C'est une erreur, on m'a mis dix matchs, et en réponse, j'ai bossé sans bruit dans mon coin. Désormais, je peux m'exprimer librement dans un autre club.


Tu en as reparlé avec l'arbitre, Amaury Delerue ?
Non parce qu'il n'était jamais disponible les jours où la commission se tenait pour cette affaire, donc il avait envoyé son assistant. Et sur les terrains, je ne l'ai plus eu avec Lorient en fin de saison. Mais si je l'avais, j'irais simplement lui dire bonjour, rien de plus, rien à rajouter...

Benjamin Jeannot et dix matchs de suspension dans la même phrase, cela interpelle quand même... Tu t'es posé des questions sur ta personnalité ?
Quand on m'a dit que c'était dix matchs, j'ai cru à une mauvaise blague. J'avais l'impression d'être dans la catégorie des joueurs habitués au rouge, agressifs et connus pour ça.
« On me dit parfois pour plaisanter que je suis "un voyou", car j'ai réussi l'exploit de prendre dix matchs, c'est rare. »
Alors que je ne suis pas quelqu'un d'agressif. Mais maintenant, j'arrive à en rire avec mes anciens partenaires à Lorient ou même ici à Dijon. On me dit parfois pour plaisanter que je suis « un voyou » , car j'ai réussi l'exploit de prendre dix matchs, c'est rare. Mais cela ne colle pas avec ma personnalité, donc cela rend la chose amusante. Dès que je mets un taquet à l'entraînement, on va me dire « cinq matchs de suspension » ... C'est marrant finalement.

Toutes les blessures de la saison passée, elles étaient liées à ce carton rouge ?
J'ai eu une première blessure à la fin des dix matchs de suspension. J'étais content de revenir, de rejouer, mais j'ai eu un pépin. La seconde, c'est lié au transfert raté à Toulouse. Que Toulouse me veuille après cette première partie de saison, c'était une chance. Sur le plan mental, quand je me blesse à nouveau, c'est sûr que je ne suis pas bien mentalement. J'avais besoin de quitter Lorient et changer de contexte pour respirer, je pense. C'est malheureux à dire, mais quand on prend dix matchs, ce n'est pas simple à vivre. L'opportunité Toulouse, j'aurais voulu la saisir. Maintenant, je me dis tant pis, je suis heureux à Dijon, mais quand j'étais dans le dur à Lorient, ce n'était pas facile à vivre.


La relégation en fin de saison, c'est le bout du bout de la saison galère... L'apothéose du négatif en quelque sorte ?
J'espère ne pas connaître à nouveau une saison aussi galère. On peut dire que j'ai tout vécu, tout cumulé entre le rouge, les blessures, zéro but et cette descente à la fin.
« Dans le vestiaire, après le barrage retour contre Troyes, il n'y avait plus rien, pas un son, pas un bruit. »
C'était la première saison avec les barrages, alors on se disait : « On n'ira pas en barrages. » Une fois qu'on y était, on s'est dit : « On ne va pas descendre » ... Et finalement, on a tout fait, c'était triste pour le club et les joueurs. Dans le vestiaire, après le retour, il n'y avait plus rien, pas un son, pas un bruit. Pas simple à vivre, d'autant que moi, pour ce tout dernier match, j'étais en tribune, 19e... Je ne pouvais même pas tenter quelque chose.

Tu retires quand même des choses positives de ce rouge et de ce qui en a découlé ?
Franchement, j'ai appris beaucoup. La rigueur à mettre aux entraînements notamment. Il n'y a pas que les matchs, cela commence le lundi après-midi. Chaque petit échauffement est important. Et la concentration, sur soi. Il faut se dire aussi qu'il y a des choses plus graves dans la vie. J'ai pris dix matchs, mais il n'y a pas mort d'homme, je ne suis pas malade, mais en bonne santé. Il faut relativiser, être positif. C'est sûr, cette saison m'a fait grandir.

C'est sûr que maintenant, avant de bousculer quelqu'un, tu t'assureras que ce n'est pas l'arbitre...
(Rires.) J'ouvrirai mieux les yeux pour voir la couleur du maillot.


C'est quoi qui t'a séduit à Dijon cet été ?
Déjà, quand le coach t'appelle et te dit que tu vas jouer, qu'il me donnera ma chance, qu'il croit en moi. C'était vraiment ça que je recherchais après une saison comme celle-là. Ce n'est pas rien de signer à Dijon. Après une saison sans marquer en Ligue 1, beaucoup de clubs auraient pu se dire : « Non, lui on n'en veut pas. » Dijon m'a offert une belle opportunité, et en plus cela me rapproche de ma famille, qui est à Nancy.

Que t'a dit le coach à propos de ton futur rôle ?
En fait, on continue d'en parler régulièrement depuis que j'ai signé, mais cela concerne le type d'appels qu'il veut me voir faire, comment je peux m'améliorer.
« C'est vrai que l'an dernier, je ne souriais plus, je ne prenais plus de plaisir, je n'avais plus la générosité, la spontanéité. Pour Olivier Dall'Oglio, l'idée c'était de me faire retrouver le sourire, le plaisir. »
Mais son discours quand il m'a parlé au téléphone, c'était « retrouver le Benjamin Jeannot des autres saisons » . C'est vrai que l'an dernier, je ne souriais plus, je ne prenais plus de plaisir, je n'avais plus la générosité, la spontanéité. Pour lui, l'idée, c'était de me faire retrouver le sourire, le plaisir. J'avais besoin d'entendre ce discours. Benjamin Lecomte et Romain Philippotaux, qui ont joué ici, m'ont aussi conseillé d'y aller. « Si tu peux, vas-y, c'est une famille. » Ils m'ont dit la vérité. Les vestiaires sont un peu petits, on est serrés, mais cela nous rapproche et renforce ce côté familial, c'est convivial. Aujourd'hui, je ne pense qu'à prendre du plaisir, à jouer. Rien que de jouer 90 minutes, l'an dernier je n'ai pas le souvenir d'avoir fait un match entier. Le plaisir, faire les efforts ensemble, c'est ça qui compte, le nombre de buts, on s'y intéressera seulement quand la saison sera finie.

Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 14:56 Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 7 Hier à 11:01 Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 30 Hier à 10:57 Le but fou d'Enzo Pérez 13 Hier à 10:00 Le magnifique loupé en D1 roumaine 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 100
mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 22 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 16 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ?