1. //
  2. //
  3. // Interview

Jeanjass : « Pirlo a été cryogénisé et sorti dix ans après »

Il a des grands compas, un début de touffe à la Fellaini et parle foot avec la semelle. Entretien avec Jeanjass, rappeur belge de Charleroi, qui vient de sortir un clip sur Pippo Inzaghi, issu de son EP sobrement intitulé Jeanjass Goldman. Et on n’y peut rien.

Modififié
Excepté le rap-jeu, t’as trois passions : le cinéma, la bouffe et le foot. Explique-nous…
C’est ma Sainte-Trinité. Je suis un gourmand et je regarde plus de films que je n’écoute d’albums. Le foot, c’est la première passion que j’ai eue. J’ai surtout joué au futsal, à Action 21 (équipe de futsal plusieurs fois championne d’Europe en 2005, ndlr), on s’entraînait avec des Brésiliens, des mecs comme ça. À ce moment-là, j’étais chaud, je m’étais dit : « Putain, je veux aller le plus loin possible. » Et puis, tu sais bien, du rap, des joints, des sorties et ça rend le truc moins sérieux.

Tu joues encore ?
J’ai joué jusque 16 ans à Action 21, j’étais cadet et je faisais des bouts de matchs en D1 Espoirs. Je rentrais chez moi, je savais plus monter les escaliers, c’était la folie. Mais c’était une putain de belle époque. J’ai fait trois, quatre ans là-bas, puis j’ai joué dans un petit club familial. Et là, depuis, je jouais avec des petits clubs, mais je viens de déménager, donc il faut que j’en retrouve un. J’ai bon espoir.

En Belgique, y a quelques joueurs qui sont passés du futsal au foot pro. T’as joué avec des mecs qui ont percé après sur grand terrain ?
Yanis Papassarantis (champion avec le Standard en 2008, maintenant en D3 à La Louvière, ndlr). J’ai pas joué dans son équipe, mais dans son championnat. Il faisait les deux en parallèle. Sinon, en jeunes, je me rappelle d’un match où j’ai joué contre Johan Walem. Maintenant, il est coach (à Courtrai en D1, après s’être occupé des Espoirs belges et ancien Diable rouge, nldr), et c’était une valeur du foot belge dans les années nonante (les années 90, ndlr, au cas où). Je défendais sur lui, et avec vingt ans de plus, il m’a fait courir comme si c’était moi le vieux. J’ai bien purgé ce jour-là…

J’ai toujours aimé les gens qui jouaient en marchant

Donc t’étais plutôt défensif…
Je pense que, sur grand terrain, j’aurais été l’équivalent d’un 6. Je suis une espèce d’échassier, je suis long et je vais chercher les ballons, c’est ma mission. Le modèle, c’était Patrick Vieira. À l’heure actuelle, celui qui représente le mieux le truc, c’est Yaya Touré. Ce type-là a des jambes élastiques… Le gars marche ! J’ai toujours aimé les gens qui jouaient en marchant. T’as l’impression qu’ils n’accélèrent jamais, mais ils vont plus vite que tout le monde, comme Zizou. Je le mets au-dessus de tout le monde parce qu’il n’y avait personne avec cette facilité à éliminer l’adversaire. T’avais l’impression qu’il ne stressait jamais ! Mais j’ai toujours aimé les numéros 10 en général. Après, ça a été Riquelme, que j’ai vraiment vénéré au plus haut point. Là, ces dernières années, j’étais un grand, grand fan de Pirlo, de joueurs comme Xavi, Iniesta, évidemment, les métronomes quoi.

Et Nainggolan, ça te parle ?
Beh écoute, je trouve qu’il est extrêmement mal coiffé, ça c’est un fait. Comme la plupart des joueurs de foot, je crois qu’il y a un vrai fléau, il faut intervenir. Mais au-delà de ça, il joue un peu à l’anglaise, c’est le genre de gars qui a trois poumons, un vrai box-to-box. Je crois qu’il est un peu « chien fou » aussi, il a parfois des tacles très, très, très limites. Je le trouve bon, mais dans le milieu belge, je vais plus aller vers Witsel. Mais Nainggolan, c’est une grosse surprise. Il y a trois, quatre ans, personne n’aurait parié sur lui. Il peut aller très loin, parce qu’il a l’air d’avoir une force de caractère incroyable et il aime le sang celui-là.

Les Belges semblent vraiment vivre le foot, bien plus que les Français…
Depuis le succès de l’équipe nationale, depuis deux ou trois ans, il y a un vrai regain d’amour pour le foot chez tout le monde. Il y a plus de monde dans les stades en Belgique, il y a toujours eu des passionnés, avec des clubs comme le Standard ou même Charleroi. Il y a toujours eu une grosse ferveur par rapport aux villes que c’est, même à l’argent que le foot belge dégage. En fait, chaque année de Coupe du monde ou d’Euro, les gens, en fonction de leurs origines, ils allaient supporter une équipe. Tous les Italiens qui sont pas italiens, mais dont la mère ou la grand-mère est née en Italie, tous les deux ans, ils redevenaient italiens. Et là, maintenant, ces gens-là, ils sont belges. J’irais pas jusqu’à dire qu’ils ont retourné leur veste, mais ils se sont rendus à l’évidence que c’est une équipe qui les représente plus.


Justement, c’est quoi ton avis sur le phénomène « Diables rouges » ?
Franchement, je suis derrière, je kiffe. Après, au niveau purement sportif, je trouve qu’il n’y a pas encore de vrai projet de jeu. Il y a des joueurs vraiment talentueux, y a des exploits par-ci, par-là, mais normalement, avec De Bruyne et Hazard, ça devrait aller comme sur des roulettes… Et le vrai problème, c’est qu’on n’a pas encore un avant-centre, un mec sur qui on peut compter à 100%. Benteke, il est souvent blessé et vient d’arriver dans un nouveau club. Et un gars comme Lukaku, j’estime qu’il n'a pas vraiment le niveau pour l’équipe nationale. J’aime bien Origi, Batshuayi, même Depoitre de La Gantoise, mais on n’a pas encore cet attaquant, ce tueur qui a juste besoin d’une ou deux occasions. Si c’est comme ça, on ne gagnera pas l’Euro. On pourrait surtout être emmerdés par notre statut de numéro 1. Un quart de finale, c’est le minimum, une demie, c’est très bien, mais je nous vois pas au-dessus des autres.

Quand on est carolo, on supporte forcément Charleroi ?
Je supporte, mais je vais au stade tous les trois ans, je suis pas super investi dans le fanatisme. Ça fait deux saisons qu’il y a de chouettes résultats, le stade est de plus en plus rempli. J’ai des potes qui y vont, donc j’ai toujours l’impression d’y être. Mais je regarde beaucoup moins de foot qu’avant et ça fait longtemps que j’ai pas vu un match entier de Charleroi. J’ai des potes qui était au dernier Charleroi-Standard (le 25 octobre, ndlr), c’était une merde sans nom, ça m’a pas tellement donné envie d’y retourner.

T’as quand même suivi le truc ?
Y a eu des fumigènes, ils ont arrêté le match et quand ils ont repris, il y a eu ce briquet dans l’arcade de ce bon vieux Van Damme (capitaine du Standard, ndlr) qui, soyons honnêtes, ne méritait pas ça. Cette guerre est devenue tellement habituelle que ça fait partie du folklore. Le Standard, ils ont le meilleur et le pire public de Belgique à la fois. Il est tellement fidèle, tellement chaud et tellement influent. Là, il y avait une banderole avec Charleroi et Dutroux ( « Charleroi, ville de Marc Dutroux » , ndlr)… C’est des gens qui veulent choquer, comme avec la tête décapitée de Defour (le 25 janvier dernier, pour son retour au Standard sous la « vareuse » d’Anderlecht, ndlr). Moi, je m’en fous, je trouve ça drôle. C’est juste qu’on ne peut pas demander à tout le monde d’en rire. Je me dis : « Putain, ils sont tellement cons, ils veulent tellement faire chier » que ça me fait marrer. Je connais un gars qui est dans les Ultras 96 (Ultras Inferno 96, le plus gros groupe d’ultras du Standard, auteur du « tifo Defour » , ndlr) et je peux te dire que c’est de l’amour, de l’amour brûlant même.

Tu pourrais pondre un son à la gloire de Charleroi ?
Pourquoi pas ! Y a un gars qui s’appelle Dante Brogno, il avait même sa VHS, « Le plus beau crochet du Royaume » . Ce titre est fou. Je le trouvais tellement fort, c’était la dernière grosse personnalité parce qu’il venait de Charleroi. C’était une star, j’ai fait des stages qui portaient son nom quand j’étais jeune et quand il arrivait, c’était Ronaldo. L’avoir dans un clip, ça serait marrant, y a une personne sur dix qui le reconnaîtrait, mais moi, ça me ferait rigoler…

Dans Pas ton problème, tu cites Dennis Bergkamp et Jay-Jay Okocha. C’est des mecs qui t’ont marqué ?
Bergkamp, c’est la classe infinie. C’est probablement le joueur le plus élégant que j’ai vu jouer. En plus, toute cette légende : « Je fais ce que je veux. Je vais jouer là où je peux aller, parce que j’aime pas prendre l’avion » … Ça rend le gars presque gangster ! Mais il y a beaucoup de joueurs des nineties qui me parlent. Des gars comme Messi et Ronaldo, j’ai tout à fait conscience que ce sont des martiens, mais j’arrive pas à retrouver ce petit truc. T’avais des joueurs comme Riquelme, Romário, Okocha, Bergkamp, qui avaient vraiment cette classe, cette élégance innée. Le dernier que je trouve classieux, c’est Pirlo. Ce gars est une espèce de dinosaure, on dirait qu’il a été cryogénisé et sorti dix ans après. Il joue comme dans les nineties ! Après, aujourd’hui, j’ai des yeux d’adulte, avant j’avais des yeux d’enfant ou d’adolescent. Maintenant, t’es au courant de tout le côté argent, etc. Quand t’es petit, tu t’en bas juste les couilles.

Dans ton dernier EP, Goldman, tu dédies carrément un son à Pippo Inzaghi. C’est pour la punchline ou tu lui voues un culte ?
C’est un peu différent. Je pourrais jamais dire que j’aime bien Pippo Inzaghi. Il est pas forcément élégant, c’est pas un grand technicien, c’est pas forcément le plus honnête en plus, gros simulateur… En fait, il y a bien un truc que j’admire chez lui, c’est qu’il voulait gagner à tout prix. Il pouvait mourir sur le terrain. Pippo, tout le monde le connaît, c’est un bon joueur, mais pas un grand. Tu te souviens de lui parce qu’il était là quand il fallait, qu’il marquait des buts importants, que ce soit couché ou avec le genou. Une fois, il a presque marqué de la bite… Des attaquants comme ça, t’en as plus vraiment. Lui, il savait où le ballon allait tomber, c’était du pur instinct. C’était le chef des renards. Des goals que tu vois en D3, D4, sur des champs de patate, lui il va les mettre. Il était déjà un peu en voie de disparition à l’époque où il jouait. Pippo Inzaghi, c’est vraiment le symbole que si t’as pas les qualités qui font de toi le meilleur joueur du monde, tu peux quand même arriver à tout gagner.

Dans NPQ, tu dis : « Mon rap, c’est une semelle de Roy Keane, puis une semaine de morphine. » C’est le personnage qui t’inspire ?
Roy Keane, c’est une rock star. C’est le thug du terrain de foot ! Davids aussi. Un peu comme quand tu jouais dans la cour de récré, y a un gars que t’as pas trop envie d’aller faire chier, parce que tu sais qu’il peut te taper. Et bah, c’est lui. Faut pas le faire chier, parce que sinon, il te pète le genou. Et, au-delà de ça, c’était un grand milieu terrain : bonne vision du jeu, grand meneur d’hommes… C’était pas juste un voyou. On parlait de Nainggolan, c’est aussi ce genre de gars. D’ailleurs, je suis sûr que ça doit être un énorme fan de Roy Keane ou alors il s’en rend pas encore compte...

Le clip réalisé par Kurt Kohen
Vidéo


Propos recueillis par Nicolas Taiana Jeanjass est membre du crew Exodarap et son EP Jeanjass Goldman est désormais disponible en CD, en vinyle et un peu partout sur les internets.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

JeanJass de l'Exodarap!

Un puta*n de bon groupe à écouter pour les amateurs de bon rap.
Pas déçu de l'interview en plus, le gars tient un bon discours fidèle à ses textes et à son personnage.
Avec une vision intéressante du foot et des références qui me parlent.
J'adhère.

Voilà, c'était "l'instant groupie", sponsorisé par le cirage en boîte LECHBOTT.
Benito-Bx Niveau : CFA
Rassure toi un lèche-cul n'est pas forcément un suspect.


Pour le reste, j'aime pas ce que fait ce gars. Les goûts et les couleurs...
En toute honnêteté en solo je n'aime pas trop son style. Mais exodarap c'est juste terrible. Du bon rap comme on en voudrait plus souvent. La smala d'il y a 2-3 ans et exodarap pour moi sont les groupes à absolument écouter en Belgique.
nononoway Niveau : CFA
Exodarap, au top.

Ça me fait marrer cette manière de parler de Johan Walem. C'était jamais que notre n°10 en coupe du monde 2002. Un sacré joueur, tout de même !

Benito-Bx Niveau : CFA
S'il fallait écouter qu'un truc en rap belge, c'est Veence Hanao.

Après il y a Beat Drunx, Baloji, Noza, Froesheleirs, etc.

Exodarap et compagnie, pour moi, c'est du rap des 90's fait en 2015 et moins bien qu'à l'époque.
luigi_di_biagio Niveau : District
Par contre les italiens qui sont devenus belges, mouai. Ceux que je connais en Belgique sont toujours à fond dans la Squadra. Les siens s'appellent peut être Kevin et Jason et qui n'ont même pas de grand-parents italiens...
Une frappe super précise, un jeu de tête de dingue, des contrôles impeccables, qu'ils soient orientés ou en pleine course...
Il avait de la technique, mais toujours utilisée dans l'efficacité, pas pour le spectacle. ...c'est certain qu'il n'avais pas l'élégance d'un Berkamp... mais de la technique, si, tout de même.
Message posté par Genma
Une frappe super précise, un jeu de tête de dingue, des contrôles impeccables, qu'ils soient orientés ou en pleine course...
Il avait de la technique, mais toujours utilisée dans l'efficacité, pas pour le spectacle. ...c'est certain qu'il n'avais pas l'élégance d'un Berkamp... mais de la technique, si, tout de même.


https://www.youtube.com/watch?v=Ioopi3St4wA
Message posté par Genma
Une frappe super précise, un jeu de tête de dingue, des contrôles impeccables, qu'ils soient orientés ou en pleine course...
Il avait de la technique, mais toujours utilisée dans l'efficacité, pas pour le spectacle. ...c'est certain qu'il n'avais pas l'élégance d'un Berkamp... mais de la technique, si, tout de même.


Inzhagi a toujours été un de mes attaquants préférés avec Trezeguet. Je me suis toujours posé la question est de savoir si ils avaient un sens du placement hors du commun, ou des coéquipier ultra doué qui savaient toujours les trouvés dans des conditions ultra-favorables.

Sur la vidéo que t'as posté le coup du Pénalty contre Borisov, m'éclate parce que tant que le ballon n'est pas rentré. Inzaghi court vers le but dans l'optique du "Je pousse au fond si ça me revient dessus".
Je prends note et je jetterai une oreille à ca ce soir benito-bx.
On l'a tous cette photo au stage avec Dante Brogno avouez ahaha
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2