En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 19 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Interview

Jeanjass : « Pirlo a été cryogénisé et sorti dix ans après »

Il a des grands compas, un début de touffe à la Fellaini et parle foot avec la semelle. Entretien avec Jeanjass, rappeur belge de Charleroi, qui vient de sortir un clip sur Pippo Inzaghi, issu de son EP sobrement intitulé Jeanjass Goldman. Et on n’y peut rien.

Modififié
Excepté le rap-jeu, t’as trois passions : le cinéma, la bouffe et le foot. Explique-nous…
C’est ma Sainte-Trinité. Je suis un gourmand et je regarde plus de films que je n’écoute d’albums. Le foot, c’est la première passion que j’ai eue. J’ai surtout joué au futsal, à Action 21 (équipe de futsal plusieurs fois championne d’Europe en 2005, ndlr), on s’entraînait avec des Brésiliens, des mecs comme ça. À ce moment-là, j’étais chaud, je m’étais dit : « Putain, je veux aller le plus loin possible. » Et puis, tu sais bien, du rap, des joints, des sorties et ça rend le truc moins sérieux.

Tu joues encore ?
J’ai joué jusque 16 ans à Action 21, j’étais cadet et je faisais des bouts de matchs en D1 Espoirs. Je rentrais chez moi, je savais plus monter les escaliers, c’était la folie. Mais c’était une putain de belle époque. J’ai fait trois, quatre ans là-bas, puis j’ai joué dans un petit club familial. Et là, depuis, je jouais avec des petits clubs, mais je viens de déménager, donc il faut que j’en retrouve un. J’ai bon espoir.

En Belgique, y a quelques joueurs qui sont passés du futsal au foot pro. T’as joué avec des mecs qui ont percé après sur grand terrain ?
Yanis Papassarantis (champion avec le Standard en 2008, maintenant en D3 à La Louvière, ndlr). J’ai pas joué dans son équipe, mais dans son championnat. Il faisait les deux en parallèle. Sinon, en jeunes, je me rappelle d’un match où j’ai joué contre Johan Walem. Maintenant, il est coach (à Courtrai en D1, après s’être occupé des Espoirs belges et ancien Diable rouge, nldr), et c’était une valeur du foot belge dans les années nonante (les années 90, ndlr, au cas où). Je défendais sur lui, et avec vingt ans de plus, il m’a fait courir comme si c’était moi le vieux. J’ai bien purgé ce jour-là…

J’ai toujours aimé les gens qui jouaient en marchant

Donc t’étais plutôt défensif…
Je pense que, sur grand terrain, j’aurais été l’équivalent d’un 6. Je suis une espèce d’échassier, je suis long et je vais chercher les ballons, c’est ma mission. Le modèle, c’était Patrick Vieira. À l’heure actuelle, celui qui représente le mieux le truc, c’est Yaya Touré. Ce type-là a des jambes élastiques… Le gars marche ! J’ai toujours aimé les gens qui jouaient en marchant. T’as l’impression qu’ils n’accélèrent jamais, mais ils vont plus vite que tout le monde, comme Zizou. Je le mets au-dessus de tout le monde parce qu’il n’y avait personne avec cette facilité à éliminer l’adversaire. T’avais l’impression qu’il ne stressait jamais ! Mais j’ai toujours aimé les numéros 10 en général. Après, ça a été Riquelme, que j’ai vraiment vénéré au plus haut point. Là, ces dernières années, j’étais un grand, grand fan de Pirlo, de joueurs comme Xavi, Iniesta, évidemment, les métronomes quoi.

Et Nainggolan, ça te parle ?
Beh écoute, je trouve qu’il est extrêmement mal coiffé, ça c’est un fait. Comme la plupart des joueurs de foot, je crois qu’il y a un vrai fléau, il faut intervenir. Mais au-delà de ça, il joue un peu à l’anglaise, c’est le genre de gars qui a trois poumons, un vrai box-to-box. Je crois qu’il est un peu « chien fou » aussi, il a parfois des tacles très, très, très limites. Je le trouve bon, mais dans le milieu belge, je vais plus aller vers Witsel. Mais Nainggolan, c’est une grosse surprise. Il y a trois, quatre ans, personne n’aurait parié sur lui. Il peut aller très loin, parce qu’il a l’air d’avoir une force de caractère incroyable et il aime le sang celui-là.

Les Belges semblent vraiment vivre le foot, bien plus que les Français…
Depuis le succès de l’équipe nationale, depuis deux ou trois ans, il y a un vrai regain d’amour pour le foot chez tout le monde. Il y a plus de monde dans les stades en Belgique, il y a toujours eu des passionnés, avec des clubs comme le Standard ou même Charleroi. Il y a toujours eu une grosse ferveur par rapport aux villes que c’est, même à l’argent que le foot belge dégage. En fait, chaque année de Coupe du monde ou d’Euro, les gens, en fonction de leurs origines, ils allaient supporter une équipe. Tous les Italiens qui sont pas italiens, mais dont la mère ou la grand-mère est née en Italie, tous les deux ans, ils redevenaient italiens. Et là, maintenant, ces gens-là, ils sont belges. J’irais pas jusqu’à dire qu’ils ont retourné leur veste, mais ils se sont rendus à l’évidence que c’est une équipe qui les représente plus.


Justement, c’est quoi ton avis sur le phénomène « Diables rouges » ?
Franchement, je suis derrière, je kiffe. Après, au niveau purement sportif, je trouve qu’il n’y a pas encore de vrai projet de jeu. Il y a des joueurs vraiment talentueux, y a des exploits par-ci, par-là, mais normalement, avec De Bruyne et Hazard, ça devrait aller comme sur des roulettes… Et le vrai problème, c’est qu’on n’a pas encore un avant-centre, un mec sur qui on peut compter à 100%. Benteke, il est souvent blessé et vient d’arriver dans un nouveau club. Et un gars comme Lukaku, j’estime qu’il n'a pas vraiment le niveau pour l’équipe nationale. J’aime bien Origi, Batshuayi, même Depoitre de La Gantoise, mais on n’a pas encore cet attaquant, ce tueur qui a juste besoin d’une ou deux occasions. Si c’est comme ça, on ne gagnera pas l’Euro. On pourrait surtout être emmerdés par notre statut de numéro 1. Un quart de finale, c’est le minimum, une demie, c’est très bien, mais je nous vois pas au-dessus des autres.

Quand on est carolo, on supporte forcément Charleroi ?
Je supporte, mais je vais au stade tous les trois ans, je suis pas super investi dans le fanatisme. Ça fait deux saisons qu’il y a de chouettes résultats, le stade est de plus en plus rempli. J’ai des potes qui y vont, donc j’ai toujours l’impression d’y être. Mais je regarde beaucoup moins de foot qu’avant et ça fait longtemps que j’ai pas vu un match entier de Charleroi. J’ai des potes qui était au dernier Charleroi-Standard (le 25 octobre, ndlr), c’était une merde sans nom, ça m’a pas tellement donné envie d’y retourner.

T’as quand même suivi le truc ?
Y a eu des fumigènes, ils ont arrêté le match et quand ils ont repris, il y a eu ce briquet dans l’arcade de ce bon vieux Van Damme (capitaine du Standard, ndlr) qui, soyons honnêtes, ne méritait pas ça. Cette guerre est devenue tellement habituelle que ça fait partie du folklore. Le Standard, ils ont le meilleur et le pire public de Belgique à la fois. Il est tellement fidèle, tellement chaud et tellement influent. Là, il y avait une banderole avec Charleroi et Dutroux ( « Charleroi, ville de Marc Dutroux » , ndlr)… C’est des gens qui veulent choquer, comme avec la tête décapitée de Defour (le 25 janvier dernier, pour son retour au Standard sous la « vareuse » d’Anderlecht, ndlr). Moi, je m’en fous, je trouve ça drôle. C’est juste qu’on ne peut pas demander à tout le monde d’en rire. Je me dis : « Putain, ils sont tellement cons, ils veulent tellement faire chier » que ça me fait marrer. Je connais un gars qui est dans les Ultras 96 (Ultras Inferno 96, le plus gros groupe d’ultras du Standard, auteur du « tifo Defour » , ndlr) et je peux te dire que c’est de l’amour, de l’amour brûlant même.

Tu pourrais pondre un son à la gloire de Charleroi ?
Pourquoi pas ! Y a un gars qui s’appelle Dante Brogno, il avait même sa VHS, « Le plus beau crochet du Royaume » . Ce titre est fou. Je le trouvais tellement fort, c’était la dernière grosse personnalité parce qu’il venait de Charleroi. C’était une star, j’ai fait des stages qui portaient son nom quand j’étais jeune et quand il arrivait, c’était Ronaldo. L’avoir dans un clip, ça serait marrant, y a une personne sur dix qui le reconnaîtrait, mais moi, ça me ferait rigoler…

Dans Pas ton problème, tu cites Dennis Bergkamp et Jay-Jay Okocha. C’est des mecs qui t’ont marqué ?
Bergkamp, c’est la classe infinie. C’est probablement le joueur le plus élégant que j’ai vu jouer. En plus, toute cette légende : « Je fais ce que je veux. Je vais jouer là où je peux aller, parce que j’aime pas prendre l’avion » … Ça rend le gars presque gangster ! Mais il y a beaucoup de joueurs des nineties qui me parlent. Des gars comme Messi et Ronaldo, j’ai tout à fait conscience que ce sont des martiens, mais j’arrive pas à retrouver ce petit truc. T’avais des joueurs comme Riquelme, Romário, Okocha, Bergkamp, qui avaient vraiment cette classe, cette élégance innée. Le dernier que je trouve classieux, c’est Pirlo. Ce gars est une espèce de dinosaure, on dirait qu’il a été cryogénisé et sorti dix ans après. Il joue comme dans les nineties ! Après, aujourd’hui, j’ai des yeux d’adulte, avant j’avais des yeux d’enfant ou d’adolescent. Maintenant, t’es au courant de tout le côté argent, etc. Quand t’es petit, tu t’en bas juste les couilles.

Dans ton dernier EP, Goldman, tu dédies carrément un son à Pippo Inzaghi. C’est pour la punchline ou tu lui voues un culte ?
C’est un peu différent. Je pourrais jamais dire que j’aime bien Pippo Inzaghi. Il est pas forcément élégant, c’est pas un grand technicien, c’est pas forcément le plus honnête en plus, gros simulateur… En fait, il y a bien un truc que j’admire chez lui, c’est qu’il voulait gagner à tout prix. Il pouvait mourir sur le terrain. Pippo, tout le monde le connaît, c’est un bon joueur, mais pas un grand. Tu te souviens de lui parce qu’il était là quand il fallait, qu’il marquait des buts importants, que ce soit couché ou avec le genou. Une fois, il a presque marqué de la bite… Des attaquants comme ça, t’en as plus vraiment. Lui, il savait où le ballon allait tomber, c’était du pur instinct. C’était le chef des renards. Des goals que tu vois en D3, D4, sur des champs de patate, lui il va les mettre. Il était déjà un peu en voie de disparition à l’époque où il jouait. Pippo Inzaghi, c’est vraiment le symbole que si t’as pas les qualités qui font de toi le meilleur joueur du monde, tu peux quand même arriver à tout gagner.

Dans NPQ, tu dis : « Mon rap, c’est une semelle de Roy Keane, puis une semaine de morphine. » C’est le personnage qui t’inspire ?
Roy Keane, c’est une rock star. C’est le thug du terrain de foot ! Davids aussi. Un peu comme quand tu jouais dans la cour de récré, y a un gars que t’as pas trop envie d’aller faire chier, parce que tu sais qu’il peut te taper. Et bah, c’est lui. Faut pas le faire chier, parce que sinon, il te pète le genou. Et, au-delà de ça, c’était un grand milieu terrain : bonne vision du jeu, grand meneur d’hommes… C’était pas juste un voyou. On parlait de Nainggolan, c’est aussi ce genre de gars. D’ailleurs, je suis sûr que ça doit être un énorme fan de Roy Keane ou alors il s’en rend pas encore compte...

Le clip réalisé par Kurt Kohen
Vidéo


Propos recueillis par Nicolas Taiana Jeanjass est membre du crew Exodarap et son EP Jeanjass Goldman est désormais disponible en CD, en vinyle et un peu partout sur les internets.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 1 heure OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC
il y a 2 heures Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 1 il y a 3 heures Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 3 Hier à 16:32 Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:06 Qui es-tu, UEFA League Nations ? 33 Hier à 15:21 Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 38 Hier à 14:20 Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 Hier à 13:51 Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 Hier à 12:01 Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 Hier à 11:36 Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2
lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 20 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27 mardi 29 août Abdennour débarque à l'OM 92