En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. // Angleterre – FA Cup
  2. // 4e tour
  3. // Oldham/Liverpool (3-2)

Jean-Yves M'Voto : « J'étais au marquage de Suárez »

Avec Daniel Sturridge et surtout Luis Suárez dans les parages, Jean-Yves M'Voto, défenseur d'Oldham de son état, avait a priori plus de risques de passer un dimanche galère sous la pluie et le froid. Il a finalement fini sous le champagne, un magnum de Bud et une qualification en poche pour le 5e tour de FA Cup.

Modififié
Présentation. Jean-Yves M'Voto est issu de la génération David N'Gog, Mamadou Sakho, Yannick Boli, champion de France des 18 ans avec le PSG. Alors que le club de la capitale et Paul Le Guen lui proposaient un contrat, et « un bon contrat » selon leurs dires, il a préféré partir à Sunderland, entraîné alors par Roy Keane. Pas pour une question d'argent : « Ce n'était pas le jour et la nuit entre les deux propositions, hein. Juste, je rêvais d'Angleterre depuis tout petit. Paul Le Guen m'avait fait comprendre qu'il m'aurait fallu un peu de temps pour pouvoir jouer avec les pros. Le problème, c'est qu'à 18 ans, je comprenais pas trop ces mots-là. Tu sais comment ça se passe, on était un peu trop orgueilleux, je crois. » Chez les Chats noirs, frappé par une multiplication de blessures – entorses au genou, cheville cassée, épaule luxée - pendant deux ans, Jean-Yves ne joue pas un match et découvre juste les bains de glace. « Quand j'étais en équipe de France, on les faisait, les trucs de bains glacés, mais c'était juste un tour, vite fait. À Sunderland, on devait rester dans les bains glacés pendant 5 minutes. Et moi, je voulais pas, jamais je ferai ça. Ils me disaient tous : "Mais si Jean-Yves, mais si, faut faire, faut faire." Moi, je refusais et j'étais sérieux en plus. Ils ont dû ramener Roy Keane. Finalement, j'y suis allé. » Jean-Yves décide finalement d'aller chercher du temps de jeu en League One, à Southend d'abord. À Oldham ensuite, où il est titulaire en défense centrale depuis un an et demi.

Contacté avant la rencontre face à Liverpool, voici l'idée que Jean-Yves se faisait de Luis Suárez : « Il fait partie des joueurs qu'on voit tous les week-ends. On connaît. Suárez, c'est un très bon technicien, un joueur très éveillé et très intelligent. Il va utiliser tout ce qu'il faut pour aller marquer. S'il doit tricher, il va tricher. S'il doit te prendre en traître, il va te prendre en traître. Lui, je pense qu'il vit vraiment le jeu à fond, mais sans fair-play. Voilà, pour lui, le foot, c'est un jeu qu'il doit gagner par tous les moyens. Un truc du genre : "On n'a pas dit qu'on devait pas faire ça ou ça. Tant qu'on ne me l'a pas dit, moi je peux le faire." Je pense qu'il voit le foot comme ça. C'est pour ça que c'est un joueur difficile à marquer. Quand tu sais comment il est, son caractère, tout ça, si t'es défenseur central et que tu prends un carton jaune durant le match, il ne peut que être content, Suárez. Ce sera un mec comme ça, il faudra rester tranquille. Parce que ce qui est sûr, c'est que si tu te prends ce jaune, lui, il va tout faire pour te faire sortir. Et même si ça se passe bien, il y aura toujours des moments de galère parce que, quand t'as des attaquants de classe mondiale comme Suárez, il pourra toujours te sortir un truc que t'as pas l'habitude de voir. En gros, ça peut être la petite ou la grosse galère. » Et voici Jean-Yves, le lendemain de la rencontre…

Alors, bien récupéré ?
Ouais, ouais, on sort d'une très belle nuit, hein. Tout le monde est un peu parti de son côté, voir les gens qu'on connaît, les gens proches de chez nous. Moi, j'étais avec ma copine, au restaurant. Tout le monde était un peu sous le choc. On a gagné contre Liverpool, quoi ! Je me suis couché vers 1 heure du mat'. Sans te mentir, comme l'année dernière, on avait pris une gifle à Anfield, on était un peu genre « Est-ce qu'on a vraiment gagné ? » J'avais un peu du mal à y croire. Là, aujourd'hui, c'est bon, j'ai compris, je réalise. Si tu m'avais vu hier soir, tu ne m'aurais pas vraiment vu euphorique, genre je me mentais à moi-même. Mais, là, c'est bon, je suis reconnecté. C'est quelque chose que tu vis pas deux fois, quand même. Un club de League One comme ça, par rapport à un club historique comme Liverpool… T'as quand même plus de chances de gagner contre des équipes comme West Brom ou des trucs comme ça. Mais Liverpool, c'est Liverpool. Tu te dis merde, je joue quand même contre Steven Gerrard. C'est un peu une légende. Et on les a battus. D'ailleurs quand Gerrard est entré, il a mis du boost à son équipe. Mais, voilà, on a tenu jusqu'au bout.

Pourtant, on aurait pu croire que Liverpool allait remonter au score…
En deuxième mi-temps, c'était un peu l'enfer. Tout le monde se jetait sur tous les ballons. Quand c'est comme ça, franchement, tu penses pas trop au temps qui reste. Tu sais juste que c'est l'enfer. Et tu essayes juste de tenir, c'est tout. Moi, je me disais, c'est pas un match de championnat, c'est un match d'une fois dans une vie, de Coupe. Même s'il faut aller à la bagarre pendant une heure, et ben vas-y pour une heure. En deuxième mi-temps, ils ont commencé à poser leur jeu et là, on a commencé à vraiment souffrir.

Et Suárez, alors, comment c'était ?
En fait, il n'a pas beaucoup parlé. Comme je te le disais avant le match, c'est un joueur super intelligent. Il sait se placer, il cherche toujours l'espace où on peut pas l'attraper. J'ai eu l'impression qu'il voulait à chaque fois que ses coéquipiers le comprennent aussi vite que lui comprend le jeu. C'est pour ça que, quand Gerrard est entré, ça allait plus vite entre les deux. Ils se comprennent ces deux-là. Avant l'entrée de Gerrard, à chaque fois, il disait à ses partenaires : « Speak, speak ! » , comme s'il voulait dire à ses coéquipiers : « Reste pas muet mec, si tu me vois, suis-moi. » Franchement, il sent super bien les coups, super bien le jeu. Tactiquement, t'as en face de toi un très très gros joueur. Je comprends pourquoi il est deuxième meilleur buteur de Premier League.

En fin de match, il se fait pourrir par Robinson, tu te souviens de ce moment ?
Le « fuck off » de Robinson, je l'ai pas entendu. Par contre, j'ai entendu que Suárez, il était énervé. J'étais au marquage de Suárez à ce moment-là. Il fait un appel, Robinson est sur le côté avec le ballon, mais préfère frapper. Suárez lui dit : « Mets-la moi en une touche ! » Un joueur comme Suárez, il peut la mettre au fond de n'importe où, tu vois. Bon, là, Robinson, il a peut-être vu que j'étais devant Suárez et il a tenté sa chance. « Comment tu veux tenter ta chance si t'es en angle fermé, tu vas faire comment pour marquer ? » , qu'il dit à Robinson. Et voilà, les deux s'embrouillent, mais c'est dans le feu de l'action, tout ça. Rien d'autre. Tout le monde est chaud, tout le monde veut gagner, tu commences à perdre 3-1, il reste 15 minutes, là, tu commences à paniquer. Voilà, pour Liverpool, c'est pas normal. Ils se sont sans doute dit qu'ils pouvaient revenir tranquillement.

Vous avez eu quelques échanges pendant le match ?
Franchement, j'ai pas senti qu'il aimait parler. Il y a une fois où je partais à la tête et il m'a mis une sorte de coup de pied en arrière, tu vois. Je sais qu'il avait fait exprès. Je lui dis : « Fais attention ! » Lui me répond qu'il est désolé. Mis à part ça, même à ses coéquipiers, il parle pas trop, si ce n'est « Ouais, regarde, je suis là. » J'ai l'impression qu'ils se parlent plus en se regardant.

Au corps à corps, au duel, tu sens le vice en lui ou pas du tout ?
Ouais, tu sens qu'il a du vice, comme ce que je te disais avant le match. Pour lui, il y a un perdant et un gagnant. Après je te dis ça, mais tu vois, pendant le match, je suis parti tacler. Lui me met un crochet et passe à Allen. Il pensait sans doute qu'Allen allait marquer. Allen a loupé. Mais il aurait pu tomber, Suárez, hein. Je l'avais même un peu retenu, il aurait pu y avoir facilement pénalty. Mais il ne l'a sans doute pas fait parce qu'avec tout ce que les gens disent dehors, « T'es un tricheur, t'es un tricheur » , il a dû se dire : « Si je tombe et que le mec ne siffle pas, on va commencer à me huer de partout. » Et, il avait le brassard sur ce match aussi. Ça a dû jouer.

Finalement, le plus relou à suivre, c'était pas Sturridge, plutôt ?
Ouais. Sturridge, il aime toujours partir dans le dos, en rupture. Il sait qu'il va vite. Il se place toujours avec son excentré. Et quand tu le regardes pas, hop il part intérieur. Le problème, c'est que toi, tu regardes le ballon et le joueur. Et ben lui, au moment où tu regardes le ballon, tac, il en profite. C'était super chiant de le coincer. Franchement, c'est un bon, il m'a vachement surpris. C'est celui qui nous a posé le plus de problèmes. Toujours rapide, sur ses appuis, tout en feintes. Vraiment un bon joueur.

T'as échangé ton maillot avec qui à la fin ?
Je voulais l'échanger avec Suárez, mais le problème, c'est que les joueurs de Liverpool étaient assez énervés, ils se faisaient huer par leurs fans, donc ils sont partis assez rapidement aux vestiaires. Voilà, je me dis : « Je vais pas me prendre la tête, je vais rentrer aussi. » Et puis finalement, ils n'étaient pas si mauvais et ils sont revenus échanger les maillots, mais pour moi c'était trop tard. Pour tout te dire, les joueurs qui étaient sur le banc, dès le coup de sifflet final, ce sont eux qui sont allés vers les joueurs de Liverpool échanger les maillots. Quand on est rentré aux vestiaires, il y avait du champagne partout et Brendan Rodgers, venu pour nous féliciter.

Pour finir, tu peux nous donner quelques nouvelles de votre gueule cassée d'attaquant, Matt Smith ?
Il a bien bossé. C'est un pur attaquant de League One, les long ball, les deuxièmes ballons. Matt, il est grand, bon de la tête. Franchement hier, il a mis Škrtel et l'autre dans sa poche, quoi. Il a fait un gros match. Bravo à lui. Il mérite grave son titre d'homme du match. Chaque fois qu'il joue, il en ressort toujours avec un truc. Soit il a les genoux complètement en sang, soit la tête. La dernière fois, il avait l'arcade complètement éclatée avec 10 points de suture. Bon, apparemment, il aime ça. Dimanche, il est sorti avec l'épaule luxée, mais ça n'avait pas l'air trop grave. Il était là à la fin du match à discuter avec nous dans les vestiaires. Donc ça va je pense.

Propos recueillis par Ronan Boscher, à Manchester
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 19 minutes 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! Hier à 14:25 OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement !
Hier à 18:04 Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:31 Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 Hier à 17:05 Énervé, il fait mine de se masturber 21 Hier à 15:27 Čeferin espère plus de soutien politique 14 Hier à 14:55 L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 14 Hier à 14:35 Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 Hier à 14:19 La douceur de Slimani 7 Hier à 13:19 Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 Hier à 12:06 Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6
mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 8 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 33 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 38 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5
À lire ensuite
Le Mali élimine le Congo