1. // Amateurs
  2. // Vendée
  3. // Sables-d'Olonne
  4. // Interview

Jean Vairé : « Sur penalty, je ne change jamais de côté »

La talent n'attend pas le nombre des années. Mais pour Jean Vairé, le temps qui court y contribue. Double buteur avec l'équipe 4 des Sables-d'Olonne dimanche dernier face à Aizenay, l'homme de 71 ans a créé l'événement. Entretien avec un artilleur d'expérience.

Modififié
Quel est votre rôle au sein du club des Sables-d'Olonne ?
Mon rôle dans le club, c'est de m'occuper de l'école de football, je suis responsable des U6 aux U13. Je donne aussi un coup de main à Alain Ferrand qui est le manager général du club, et je coordonne tout ce qui est foot à 11. Et puis plus particulièrement, je manage et entraîne l'équipe D, la 4e équipe du club, qui évolue en D4. En gros, je suis impliqué un peu de A à Z (rires).

Quelles circonstances vous ont amené à jouer cette rencontre ?
Quand on a beaucoup d'absents, c'est ce qu'il se passe (rires) ! Je suis souvent sur la feuille de match, en 13e ou en 14e place. La semaine dernière, j'étais 12e, car on avait vraiment beaucoup d'absents, et normalement, je n'entre vraiment qu'en cas de besoin. Je joue déjà le vendredi en foot-loisir, mais dimanche dernier, le douzième joueur n'arrivait pas. Il s'était perdu dans Aizenay (rires) et donc finalement, je suis entré tout de suite pendant 20-25 minutes, et puis je suis re-entré pour le dernier quart d'heure.

Étiez-vous physiquement prêt à débuter le match ?
Ah bah oui, de toute façon, je m'entretiens régulièrement le mercredi et le vendredi. Je suis capable de disputer une bonne mi-temps facile. Et quand il faut jouer tout le match, ce qui m'est arrivé en début de saison, l'année dernière aussi, je dose mes efforts. J'ai la chance de me connaître. Et puis j'évolue dans un contexte avec des jeunes et des moins jeunes, qui ont un état d'esprit remarquable et acceptent que je joue avec eux. C'est pas évident, car je m'attache à ne pas prendre la place d'un jeune. Mais je suis dans un environnement très agréable et très convivial, ça se passe bien.

Quel est votre poste ?
Je joue au milieu, soit en défense ou même devant. En fait, là où il y a de la place. Je n'ai pas trop de poste à vrai dire. Mais ce match-là, j'étais milieu de terrain.

Et vous inscrivez donc deux buts.
Oui, un coup franc et un penalty. Les coups francs, je m'entraîne toujours, j'aime bien ça. Et puis je ne conçois pas trop le rôle d'éducateur sans montrer l'exemple. C'était un coup franc sur 16,50m, un peu sur le côté, à l'intersection de l'arc de cercle. Je l'ai enroulé dans la lucarne. Et le penalty, je l'ai tiré sur ma droite, à gauche du gardien, comme toujours. Je ne change jamais de côté. Les quelques fois ou j'ai changé de côté, je l'ai raté (rires).

Vous êtes un spécialiste de l'exercice ?
Quand j'étais plus jeune, j'en mettais quelques-uns, oui ! Comme pour les penaltys, je sais où je vais mettre le ballon. Bon, des fois, ça m'est arrivé que le gardien l'arrête, mais ça arrive même aux meilleurs (rires).

Comment ont réagi vos coéquipiers face à ce doublé inédit ?
Les joueurs avec qui je joue ne sont pas surpris, parce qu'ils me connaissent. Ils me voient sur le terrain toutes les semaines, eux ça ne les étonne pas ! Mais les gars ont été sympas, ils étaient assez contents. C'est juste dommage qu'on ait perdu (3-2, ndlr) !

Justement, vos adversaires ont-ils été surpris de votre habilité ?
Ils ont été super sympas, ils sont venus me féliciter à la fin du match. D'ailleurs, le match s'est passé de manière remarquable sur le plan de l'état d'esprit. L'équipe était constituée de beaucoup de jeunes, et ils sont venus spontanément me serrer la main.

De manière générale, les joueurs ont-ils tendance à vous ménager ?
C'est possible qu'ils me respectent un peu plus, je pense. Mais ça dépend, car il y a des moments… Ils sont capables d'être corrects, mais parfois il y a des maladresses, des fautes involontaires, surtout au niveau auquel on joue. Il faut faire attention, bien gérer ses déplacements, savoir à qui on a affaire. En fait, plus on joue vieux, plus on est confronté à des situations que certains jeunes n'ont pas à gérer. Plus on est vieux, moins on a le droit à l'erreur. Dès que vous faites une erreur, le vieux est cuit, fini, alors qu'avec le jeune, vous êtes plus patient.

Quelles seraient vos principales qualités sur le terrain ?
J'essaie de jouer le mieux possible parce qu'on a une certaine manière d'évoluer, surtout au club des Sables que je connais très bien depuis 50 ans. On a toujours cette réputation de bien jouer au ballon, de faire circuler, d'avoir un jeu plus léché, de construire, de préparer. On est sur la même longueur d'onde avec beaucoup d'éducateurs au club.

71 ans, un doublé : quel est le secret de votre longévité ?
Tout d'abord de ne jamais avoir eu de blessure grave. Ensuite, c'est une passion que j'ai, tout en ayant la chance énorme d'avoir une femme qui la comprend et qui m'a toujours supporté, encouragé, et avec laquelle j'ai pu avoir une bonne hygiène de vie. Et puis avant le match, c'est des pates ! Depuis 50 ans ! Et surtout, pas d'alcool, pas de tabac. Je me bagarre avec tous les jeunes que je côtoie chaque semaine, essayer de leur faire comprendre que c'est un minimum. J'entraîne depuis 1970. J'en suis à ma 56e licence, vous voyez, c'est pas d'hier que je joue !


Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

maxleharmek Niveau : CFA
Note : 8
56ieme licence. AHaHahaH.
Chapeau à tout ces mecs (et parfois femmes, j'en ai connu), qui jouent tous les rôles dans leurs petits clubs : chauffeur, sandwich, gestion,lessive.
Permettez moi de douter de la véracité de l'interview, on dirait vraiment que celui qui répond aux questions est le même que celui qui les pose...
Et puis finir sur : "J'entraîne depuis 1970. J'en suis à ma 56e licence, vous voyez, c'est pas d'hier que je joue !"
Chez moi ça fait 46 ans, après rien ne dit qu'il n'ait pas commencé à jouer avant d'entraîner...
Et si vous avez le numéro de ce monsieur, merci de le transmettre à Arsène, il est à la recherche d'un vieux briscard pour entourer ses éternelles jeunes pousses.
Je suis même pas si surpris que ça. Le grand-père jouait toujours stoppeur à 57 ans en district Meuse et pas en vétéran ! Une vrai équipe de bouchers avec tous les anciens des fours à chaux, les gamins serraient les fesses dès le lundi à l'idée de les jouer le week-end.
Le vieux était dur comme un arbre à 60 balais et même en chausson il trouvait le moyen de te faire saigner les pieds quand tu jouais avec lui

Une autre époque.
" Et le penalty, je l'ai tiré sur ma droite, à gauche du gardien, comme toujours." Oh malheureux! Il ne fallait pas le dire!!!
Son blase ressemble sérieusement à une blague de Bart Simpson
Un bon vieux tacle glissé sur les rotules on va voir sil va rester sur le terrain le vieux Jean !
Fabrizio Gonzalez Niveau : DHR
Un bien bel exemple pour la jeunesse pas de cigarette, pas d'alcool, pas de sorties, une vie de merde aux sables d'olonnes et vous aurez la chance de jouer des bouts de match de district à 71 ans. Alors, elle est pas belle la vie
Message posté par Spado
Permettez moi de douter de la véracité de l'interview, on dirait vraiment que celui qui répond aux questions est le même que celui qui les pose...
Et puis finir sur : "J'entraîne depuis 1970. J'en suis à ma 56e licence, vous voyez, c'est pas d'hier que je joue !"
Chez moi ça fait 46 ans, après rien ne dit qu'il n'ait pas commencé à jouer avant d'entraîner...
Et si vous avez le numéro de ce monsieur, merci de le transmettre à Arsène, il est à la recherche d'un vieux briscard pour entourer ses éternelles jeunes pousses.


Il entraine depuis 1970 donc il jouait deja avant ... d'ou sa 56eme licence ... il joue donc depuis 1960 ...
misugi-27 Niveau : CFA2
J'ai eu peur, j'ai cru qu'ils parlaient de lui quand le journaliste a parler de la mettre au fond.

http://www.spi0n.com/porno-vieux-bernard-lepine/
Le FC Nantes songerait à recruter le bonhomme au prochain mercato pour avoir un attaquant qui puisse rattraper Oswaldo Vizcarrondo au classement des buteurs !
Il doit être aussi rapide que Mertesacker.
Message posté par Spado
Permettez moi de douter de la véracité de l'interview, on dirait vraiment que celui qui répond aux questions est le même que celui qui les pose...

Chez moi ça fait 46 ans, après rien ne dit qu'il n'ait pas commencé à jouer avant d'entraîner...


Toi aussi tu fais les questions et les réponses
Pour lui c'est davantage Jean Hévue que Jean Vairé...
Sauf que moi je ne me prétends pas journaliste...
T'es sûr que rien ne dit qu'il n'ait pas commencé à jouer avant de diriger ?

rien, rien ? peu probable ?

Franck Ribéry Niveau : Loisir
Des interviews comme celles-ci, j'espère que Jean Vairé d'autres prochainement.
Fabrizio Salina Niveau : CFA2
habilité? qu'est-ce que c'est
Hé je l'ai eu en coach en benjamin !! Un vieux con somme toute qui s'est barré aux Sables après des soucis de rémunération, TVEC ce club de connard.
Jean vairé la balle au même côté.
Lelouch
Je n'ai jamais put m'entendre avec ce coach, il avait ses chouchous et si tu sortais un peu du cadre du footballeur type pas la peine d’espérer jouer le dimanche ..
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20