1. // Amateurs
  2. // Vendée
  3. // Sables-d'Olonne
  4. // Interview

Jean Vairé : « Sur penalty, je ne change jamais de côté »

La talent n'attend pas le nombre des années. Mais pour Jean Vairé, le temps qui court y contribue. Double buteur avec l'équipe 4 des Sables-d'Olonne dimanche dernier face à Aizenay, l'homme de 71 ans a créé l'événement. Entretien avec un artilleur d'expérience.

Modififié
8k 20
Quel est votre rôle au sein du club des Sables-d'Olonne ?
Mon rôle dans le club, c'est de m'occuper de l'école de football, je suis responsable des U6 aux U13. Je donne aussi un coup de main à Alain Ferrand qui est le manager général du club, et je coordonne tout ce qui est foot à 11. Et puis plus particulièrement, je manage et entraîne l'équipe D, la 4e équipe du club, qui évolue en D4. En gros, je suis impliqué un peu de A à Z (rires).

Quelles circonstances vous ont amené à jouer cette rencontre ?
Quand on a beaucoup d'absents, c'est ce qu'il se passe (rires) ! Je suis souvent sur la feuille de match, en 13e ou en 14e place. La semaine dernière, j'étais 12e, car on avait vraiment beaucoup d'absents, et normalement, je n'entre vraiment qu'en cas de besoin. Je joue déjà le vendredi en foot-loisir, mais dimanche dernier, le douzième joueur n'arrivait pas. Il s'était perdu dans Aizenay (rires) et donc finalement, je suis entré tout de suite pendant 20-25 minutes, et puis je suis re-entré pour le dernier quart d'heure.

Étiez-vous physiquement prêt à débuter le match ?
Ah bah oui, de toute façon, je m'entretiens régulièrement le mercredi et le vendredi. Je suis capable de disputer une bonne mi-temps facile. Et quand il faut jouer tout le match, ce qui m'est arrivé en début de saison, l'année dernière aussi, je dose mes efforts. J'ai la chance de me connaître. Et puis j'évolue dans un contexte avec des jeunes et des moins jeunes, qui ont un état d'esprit remarquable et acceptent que je joue avec eux. C'est pas évident, car je m'attache à ne pas prendre la place d'un jeune. Mais je suis dans un environnement très agréable et très convivial, ça se passe bien.

Quel est votre poste ?
Je joue au milieu, soit en défense ou même devant. En fait, là où il y a de la place. Je n'ai pas trop de poste à vrai dire. Mais ce match-là, j'étais milieu de terrain.

Et vous inscrivez donc deux buts.
Oui, un coup franc et un penalty. Les coups francs, je m'entraîne toujours, j'aime bien ça. Et puis je ne conçois pas trop le rôle d'éducateur sans montrer l'exemple. C'était un coup franc sur 16,50m, un peu sur le côté, à l'intersection de l'arc de cercle. Je l'ai enroulé dans la lucarne. Et le penalty, je l'ai tiré sur ma droite, à gauche du gardien, comme toujours. Je ne change jamais de côté. Les quelques fois ou j'ai changé de côté, je l'ai raté (rires).

Vous êtes un spécialiste de l'exercice ?
Quand j'étais plus jeune, j'en mettais quelques-uns, oui ! Comme pour les penaltys, je sais où je vais mettre le ballon. Bon, des fois, ça m'est arrivé que le gardien l'arrête, mais ça arrive même aux meilleurs (rires).

Comment ont réagi vos coéquipiers face à ce doublé inédit ?
Les joueurs avec qui je joue ne sont pas surpris, parce qu'ils me connaissent. Ils me voient sur le terrain toutes les semaines, eux ça ne les étonne pas ! Mais les gars ont été sympas, ils étaient assez contents. C'est juste dommage qu'on ait perdu (3-2, ndlr) !

Justement, vos adversaires ont-ils été surpris de votre habilité ?
Ils ont été super sympas, ils sont venus me féliciter à la fin du match. D'ailleurs, le match s'est passé de manière remarquable sur le plan de l'état d'esprit. L'équipe était constituée de beaucoup de jeunes, et ils sont venus spontanément me serrer la main.

De manière générale, les joueurs ont-ils tendance à vous ménager ?
C'est possible qu'ils me respectent un peu plus, je pense. Mais ça dépend, car il y a des moments… Ils sont capables d'être corrects, mais parfois il y a des maladresses, des fautes involontaires, surtout au niveau auquel on joue. Il faut faire attention, bien gérer ses déplacements, savoir à qui on a affaire. En fait, plus on joue vieux, plus on est confronté à des situations que certains jeunes n'ont pas à gérer. Plus on est vieux, moins on a le droit à l'erreur. Dès que vous faites une erreur, le vieux est cuit, fini, alors qu'avec le jeune, vous êtes plus patient.

Quelles seraient vos principales qualités sur le terrain ?
J'essaie de jouer le mieux possible parce qu'on a une certaine manière d'évoluer, surtout au club des Sables que je connais très bien depuis 50 ans. On a toujours cette réputation de bien jouer au ballon, de faire circuler, d'avoir un jeu plus léché, de construire, de préparer. On est sur la même longueur d'onde avec beaucoup d'éducateurs au club.

71 ans, un doublé : quel est le secret de votre longévité ?
Tout d'abord de ne jamais avoir eu de blessure grave. Ensuite, c'est une passion que j'ai, tout en ayant la chance énorme d'avoir une femme qui la comprend et qui m'a toujours supporté, encouragé, et avec laquelle j'ai pu avoir une bonne hygiène de vie. Et puis avant le match, c'est des pates ! Depuis 50 ans ! Et surtout, pas d'alcool, pas de tabac. Je me bagarre avec tous les jeunes que je côtoie chaque semaine, essayer de leur faire comprendre que c'est un minimum. J'entraîne depuis 1970. J'en suis à ma 56e licence, vous voyez, c'est pas d'hier que je joue !


Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

maxleharmek Niveau : CFA
Note : 8
56ieme licence. AHaHahaH.
Chapeau à tout ces mecs (et parfois femmes, j'en ai connu), qui jouent tous les rôles dans leurs petits clubs : chauffeur, sandwich, gestion,lessive.
Permettez moi de douter de la véracité de l'interview, on dirait vraiment que celui qui répond aux questions est le même que celui qui les pose...
Et puis finir sur : "J'entraîne depuis 1970. J'en suis à ma 56e licence, vous voyez, c'est pas d'hier que je joue !"
Chez moi ça fait 46 ans, après rien ne dit qu'il n'ait pas commencé à jouer avant d'entraîner...
Et si vous avez le numéro de ce monsieur, merci de le transmettre à Arsène, il est à la recherche d'un vieux briscard pour entourer ses éternelles jeunes pousses.
Je suis même pas si surpris que ça. Le grand-père jouait toujours stoppeur à 57 ans en district Meuse et pas en vétéran ! Une vrai équipe de bouchers avec tous les anciens des fours à chaux, les gamins serraient les fesses dès le lundi à l'idée de les jouer le week-end.
Le vieux était dur comme un arbre à 60 balais et même en chausson il trouvait le moyen de te faire saigner les pieds quand tu jouais avec lui

Une autre époque.
" Et le penalty, je l'ai tiré sur ma droite, à gauche du gardien, comme toujours." Oh malheureux! Il ne fallait pas le dire!!!
Son blase ressemble sérieusement à une blague de Bart Simpson
Un bon vieux tacle glissé sur les rotules on va voir sil va rester sur le terrain le vieux Jean !
Fabrizio Gonzalez Niveau : District
Un bien bel exemple pour la jeunesse pas de cigarette, pas d'alcool, pas de sorties, une vie de merde aux sables d'olonnes et vous aurez la chance de jouer des bouts de match de district à 71 ans. Alors, elle est pas belle la vie
Message posté par Spado
Permettez moi de douter de la véracité de l'interview, on dirait vraiment que celui qui répond aux questions est le même que celui qui les pose...
Et puis finir sur : "J'entraîne depuis 1970. J'en suis à ma 56e licence, vous voyez, c'est pas d'hier que je joue !"
Chez moi ça fait 46 ans, après rien ne dit qu'il n'ait pas commencé à jouer avant d'entraîner...
Et si vous avez le numéro de ce monsieur, merci de le transmettre à Arsène, il est à la recherche d'un vieux briscard pour entourer ses éternelles jeunes pousses.


Il entraine depuis 1970 donc il jouait deja avant ... d'ou sa 56eme licence ... il joue donc depuis 1960 ...
misugi-27 Niveau : CFA2
J'ai eu peur, j'ai cru qu'ils parlaient de lui quand le journaliste a parler de la mettre au fond.

http://www.spi0n.com/porno-vieux-bernard-lepine/
Le FC Nantes songerait à recruter le bonhomme au prochain mercato pour avoir un attaquant qui puisse rattraper Oswaldo Vizcarrondo au classement des buteurs !
Il doit être aussi rapide que Mertesacker.
Message posté par Spado
Permettez moi de douter de la véracité de l'interview, on dirait vraiment que celui qui répond aux questions est le même que celui qui les pose...

Chez moi ça fait 46 ans, après rien ne dit qu'il n'ait pas commencé à jouer avant d'entraîner...


Toi aussi tu fais les questions et les réponses
Pour lui c'est davantage Jean Hévue que Jean Vairé...
Sauf que moi je ne me prétends pas journaliste...
T'es sûr que rien ne dit qu'il n'ait pas commencé à jouer avant de diriger ?

rien, rien ? peu probable ?

Franck Ribéry Niveau : Loisir
Des interviews comme celles-ci, j'espère que Jean Vairé d'autres prochainement.
Fabrizio Salina Niveau : CFA2
habilité? qu'est-ce que c'est
Hé je l'ai eu en coach en benjamin !! Un vieux con somme toute qui s'est barré aux Sables après des soucis de rémunération, TVEC ce club de connard.
Jean vairé la balle au même côté.
Lelouch
Je n'ai jamais put m'entendre avec ce coach, il avait ses chouchous et si tu sortais un peu du cadre du footballeur type pas la peine d’espérer jouer le dimanche ..
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
8k 20