1. //
  2. // 29e journée
  3. // Montpellier/Troyes

Jean toque tôt

Complètement obnubilé par sa réussite chez les pros et son perfectionnement entrainement après entrainement, Corentin Jean est en train de se faire un petit nom en L1, après avoir claqué un doublé à 17 ans. Portrait d'une machine.

Modififié
A Blois, on a l'habitude de donner au milieu professionnel année après année quelques joueurs défensifs pas dégueulasses. Kuami Agboh (ex-AJA) il y a quelques années, Ahmed Kantari (Brest) ou les frères Aly (Valence) et Issa Cissokho (Nantes), la tradition est bien ancrée. Sauf qu'elle se retrouve soudain chamboulée par l'émergence d'un jeune merdeux de 17 ans, en train de niquer la réputation maison à grands coups d'accélérateurs dévastateurs façon Lavezzi et de buts précoces en Ligue 1. Son nom : Corentin Jean. L'un des trois minots pas encore en âge de voter dont le nom résonne autant que les cloches du Vatican depuis une semaine, en compagnie de ceux de Neal Maupay et Adrien Rabiot. On le présente comme un futur grand. « Je ne suis pas Ancelotti, je n’en ai pas eu des dizaines de jeunes joueurs, mais c’est la première fois que j’en vois un comme lui » répète d'ailleurs à qui veut l'entendre Jean-Marc Furlan, le coach troyen. Mais qu'en est-il vraiment ? A en croire Philippe Bergeroo, sélectionneur national des U18, ou ses deux éducateurs au Blois Football 41, il a la dalle.

Il faut pourtant quelques années au poids plume d'1,70 m pour se faire repérer alors qu'il empile les pions dans son petit club du Loir-et-Cher de l'US Chemery. Parfois blessé, donc passé au travers des sélections de jeunes, celui qui est tout de même dans le viseur du district attire l’œil de Laurent Gatay, responsable préformation pour le club blésois : « Ce n'était pas un phénomène, mais il y avait du potentiel, des qualités à travailler.  » Ça tombe bien, le garçon est un affamé, un stakhanoviste obnubilé par l'envie de devenir un buteur parmi les grands. « Ça nous arrive de passer dans la section sport-études pour faire un rappel aux jeunes de l'importance des études, du travail au vu des difficultés à percer dans le milieu professionnel. Mais lui ne lâchait rien. Quand on lui demandait ce qu'il ferait plus tard, la réponse était toute trouvée  » rigole aujourd'hui son éducateur en U15 inter-régions, Arnaud Aurouet. Beau scénar' pour un happy-end à la Disney ? La suite lui donne en tout cas pour le moment raison.

Rennes n'en veut pas


Sa première année à Blois aurait pu être celle des illusions perdues. Le bonhomme né en 1995 doit alors s'adapter à un nouvel environnement, un autre niveau, des mecs qu'il ne connait pas... « Même s'il avait la rage de vaincre et se dépouillait déjà à l'entrainement, même si on jouait sur un terrain pourri, il y avait plus fort autour de lui en U14  » se souvient Laurent Gatay. Malgré tout, ce petit quelque chose qu'il cultive attire la curiosité du Stade Rennais, qui l'appelle alors avec l'un de ses coéquipiers de l'époque pour deux jours de test à la Piverdière. « On l'avait intégré aux jeunes du centre de formation pour voir ce qu'il donnait. Il devait aussi passer des tests. Il avait d'ailleurs brillé sur les épreuves physiques, mais Rennes ne l'a pas gardé. Peut-être car il y avait encore des doutes quant à son évolution ou sa marge de progression » rafraîchit Laurent Gatay, présent sur place au moment des faits. Beaucoup ont dit qu'il avait été recalé pour ne pas être entré dans les canons physiques de l'époque. Qu'en est-il ? « Ça n'engage que moi, hein, mais le fait d'avoir vu un petit gabarit aux côtés de son papa, qui est aussi assez petit, ça a peut-être freiné les formateurs pour un profil d'attaquant. »

Et pourtant, Corentin Jean revient de la Bretagne avec la même envie de se perfectionner, de devenir le meilleur. Sa deuxième année à Blois sera d'ailleurs celle lui permettant de décoller pour l'ESTAC. Arnaud Aurouet, son coach d'alors, se souvient lui aussi particulièrement de cette soif de victoire qui l'animait, au point de l'en rendre presque malade : « Il y a d'abord ce dernier match de la saison, qui nous permet d'être champions si on le remporte. Et avant la rencontre, je vois son regard. Je le trouve limite en état de transe, il fait presque peur à voir. Sauf qu'en vingt minutes, il nous colle deux buts et règle l'affaire. Ensuite, il y un moment sur la fin de saison qui m'a particulièrement marqué. On fait les derniers entrainements, sans pression, à la cool. Pour se faire plaisir, on fait une séance de reprises de volée. Et là, je l'ai vu enquiller, enquiller, enquiller... C'était du très haut niveau. Ce qui m'a marqué, c'est qu'il n'y avait aucune pression. Mais lui faisait toujours la chose à 200%. »

« Des gamins comme ça pour le foot français »


Subjugué par ses qualités, que les autres n'ont pas encore su flairer, l'ESTAC le fait signer dans l'Aube en 2010, où il s'adapte de nouveau sans encombre à un autre niveau, de nouveaux partenaires, etc. Le refrain est aussi connu qu'une chanson de Chantal Goya. Ceci amène bien évidemment Jean-Marc Furlan à se pencher sur son cas, pour aujourd'hui faire de lui presque le numéro 1 dans la hiérarchie d'attaque. Mais il n'est pas le seul puisque les sélectionneurs des équipes de France de jeunes le prennent eux aussi sous leur aile. D'abord Jean-Claude Guintini, puis Philippe Bergeroo, qui le côtoie depuis cette année avec les U18. La Berge a été très agréablement surpris par petit Jean : « Je le vois pour la première fois pour un match contre l'Autriche. Je l'avais mis côté droit et il a été exceptionnel. On gagne 4-1 et il est à l'origine de deux buts. Mais plus que ça, quel état d'esprit ! Bon, offensivement, il prend l'initiative, pas de problème. Mais défensivement, s'il faut faire une course de 70 m pour rattraper le latéral qui monte, il le fait et peut répéter les efforts. Il est d'ailleurs très fort sur les transitions, à rapidement presser haut le porteur une fois le ballon perdu.  »

Si l'ancien gardien international lui conseille tout de même de bosser sa maitrise émotionnelle, surtout dans les temps faibles, celui-ci se montre plus avare en compliments à son sujet, louant cette qualité d'écoute lui permettant de progresser toujours plus ou son envie de toujours bien faire. D'ailleurs, à vrai dire, il ne se fait « guère de souci pour lui malgré sa jeunesse » . Au moins pour deux raisons. La première ? « C'est quelqu'un de vraiment bien humainement. Ce sont des gamins comme lui qu'il nous faut pour le football français. Il faut toujours faire attention à cet âge-là, mais lui a vraiment la tête sur les épaules » insiste Bergeroo. Secundo, en trois matchs avec la sélection, il a affolé pas mal de compteurs, comme nous le détaille son sélectionneur : « A chaque rencontre, des spécialistes de la cellule recherche de la FFF installaient des capteurs pour effectuer tout un tas de relevés. Que ce soit en termes de VMA, de répétitions d'efforts, de vitesse balle au pied ou de répétitions des accélérations avec le ballon, il fait partie de ces joueurs qui présentent toutes les caractéristiques pour rejoindre le haut niveau. » Un avis qui pourrait bien faire tilt chez les amateurs de Football Manager.

Par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
VMA, c'est un terme technique médical? merci de nous eclairer dans l'article.
j'ai failli faire médecine mais j'ai fait un malaise vagal en decoupant la grenouille donc il me manque quelques notions...
On avait pas vu ça au Labourat depuis Sladjan Djuckic le divin chauve...
Message posté par 2yemklubapanam
VMA, c'est un terme technique médical? merci de nous eclairer dans l'article.
j'ai failli faire médecine mais j'ai fait un malaise vagal en decoupant la grenouille donc il me manque quelques notions...


sinon ya un truc qui s'appelle google essaie c'est pas mal
Le jeu de mot dans le titre est aussi pourri que mon pseudo'
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par ragadomire


sinon ya un truc qui s'appelle google essaie c'est pas mal


le boulot d'un journaliste, c'est que les lecteurs comprennent les articles.
alors si j'ai pas de vocabulaire c'est mon problème mais les abreviations médicales c'est autre chose.
c'est a lui de faire google pas à moi.merci
Hu_Waitforit_Go Niveau : District
Salut les gars ! La VMA c'est tout de même ultra connu, il s'agit de la vitesse maximale aérobie et ça correspond en gros au moment où lors d'un effort physique, tu es au maximum de ta consommation d'oxygène. En gros ça mesure tes capacités physiques !
Ca fait du bien de voir des jeunes joueurs poussés comme ça. La crise amène les clubs à moins recruter et a tester de plus en plus de jeunes. Voir des Jean, Rabiot, Maupey, Zouma, Umtiti en France et les Pogba, Varane, Niang, Mangala c'est tout bénéfique pour les bleus. On pourrait avoir une bonne génération pour l'euro à la maison.
Concernant VMA, on est sur un site de foot donc de sport, et faut pas avoir faire sport étude pour connaitre son terme, donc stop de critiquer tout le temps les journalistes et va faire un footing.
rolala le titre de l'article magnifique

ceinture bleue arnaud, ceinture bleue...
Bravo aussi pour le titre...dommage que tu n'en es pas eu plus quand t'étais joueur de tennis :-D
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par benarfateam

Concernant VMA, on est sur un site de foot donc de sport, et faut pas avoir faire sport étude pour connaitre son terme, donc stop de critiquer tout le temps les journalistes et va faire un footing.

c'est sur qu'avec un pseudo pareil, tu connais bien les termes d'infirmeries...
L'exemple type des biens fait de la crise de tous les clubs de ligue 1 (hormis paris biensur...) cette année on vois de plus en plus de jeune éclater et régaler franchement sa fait plaisir !! comme quoi on est capable de faire jouer les jeunes !!!
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par Hu_Waitforit_Go
Salut les gars ! La VMA c'est tout de même ultra connu, il s'agit de la vitesse maximale aérobie et ça correspond en gros au moment où lors d'un effort physique, tu es au maximum de ta consommation d'oxygène. En gros ça mesure tes capacités physiques !


merci d'eclairer ma lanterne
Message posté par 2yemklubapanam

c'est sur qu'avec un pseudo pareil, tu connais bien les termes d'infirmeries...


Ahah. Aimer le beau football n'a pas forcément de rapport avec les connaissances "d'infirmiers" comme tu le dis. Malgrè que j'ai un interet plus particulier pour les livres de Nietzsche, je l'avoue...
Message posté par 2yemklubapanam

c'est sur qu'avec un pseudo pareil, tu connais bien les termes d'infirmeries...


Ahah. Aimer le beau football n'a pas forcément de rapport avec les connaissances "d'infirmiers" comme tu le dis. Malgrè que j'ai un interet plus particulier pour les livres de Nietzsche, je l'avoue...
Message posté par 2yemklubapanam

c'est sur qu'avec un pseudo pareil, tu connais bien les termes d'infirmeries...


Ahah. Aimer le beau football n'a pas forcément de rapport avec les connaissances "d'infirmiers" comme tu le dis. Malgrè que j'ai un interet plus particulier pour les livres de Nietzsche, je l'avoue...
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par benarfateam


Ahah. Aimer le beau football n'a pas forcément de rapport avec les connaissances "d'infirmiers" comme tu le dis. Malgrè que j'ai un interet plus particulier pour les livres de Nietzsche, je l'avoue...


ben justement ben arfa depuis 2 ans c'est plus sur un lit de kiné que sur un terrain de foot, pour lire c'est mieux...
Pourquoi_pas Niveau : District
P*tain j'ai joué contre lui en débutant, maintenant je me retrouve en 5ème div district, lui en ligue 1...
"Portrait d'une machine", vous rajoutez les mecs... Comme d'hab, j'aurais tendance à dire.
Brian möZer Niveau : District
Bon ptit joueur;bon ptit potentiel...

Crack?j'en doute...
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure Berbatov s'aventure en Inde 8
il y a 1 heure Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 1 il y a 4 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 91 il y a 7 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3 Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17
Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38