1. // En route vers l'Euro
  2. // Top France
  3. // n°3

Jean-Pierre Papin, PAP 1

Il y a bientôt un quart de siècle, les Guignols de l'info créait le double latex de Jean-Pierre Papin. Un individu naïf, amateur de boisson chocolatée, de films de kung fu et qui ne pensait qu'à mettre des patates sous la barre. Un monument de l'humour français qui a fait du Ballon d'or 1991 le premier footballeur ultra-médiatisé.

Modififié
96 19

« Avec le recul, je les remercie. Sans les Guignols, je pense que je n'aurais pas eu la popularité que j'ai eue. (…) J'ai vu des gens pleurer pour avoir leur marionnette aux Guignols. Là, je me suis dit que j'étais un privilégié. » Plus jeune pourtant, il avait envie d'en pleurer. Mais en 2013, au moment où il répond à L'Équipe, Jean-Pierre Papin a bien conscience d'avoir été, grâce à sa marionnette sur Canal Plus, le premier footballeur ultra-médiatisé. « À l'époque de Saint-Étienne, ou même quand la France se qualifie pour le Mondial 1978 et que Michel Hidalgo, au journal de 20h, dit qu'il faut saluer la bande de jeunes hommes qui a réussi l'exploit, les footballeurs sont totalement différents de ce que l'on connaît aujourd'hui » , analyse Jean-François Halin, auteur pour les Guignols de l'info avec Bruno Gaccio et Benoît Delépine de 1988 à 1996. « Quand nous, on commence à s'intéresser au football pour les Guignols, les joueurs pros sont des types normaux, pour certains innocents, qui ont une médiatisation quasi nulle. En choisissant de caricaturer Papin, on crée un premier poids lourd médiatique dans le foot. »

La version latex du buteur des Bleus voit le jour juste avant l'Euro 1992 en Suède, en même temps que celle de Michel Platini, « mais lui n'était déjà plus un joueur » . Avant l'ouverture du tournoi face à la Suède, les trois auteurs offrent une séquence où le sélectionneur tente d'expliquer son schéma à ses joueurs. En face, à la tête d'un groupe de footeux, la marionnette JPP se contente de répéter « ben pourquoi ? » à chaque phrase. Si bien que Platini simplifie son discours jusqu'à se voir contraint d'expliquer comment un spermatozoïde pénètre dans l'ovule. Son avant-centre pointe du doigt le paperboard et dit « ballon, ballon » . « Au départ, on avait fait de la marionnette de Jean-Pierre Papin un personnage très basique qui courait derrière un ballon et qui ne savait dire que cela, "ballon, ballon, ballon..." C'est après qu'on est allé dans la personnalisation plus poussée. » Avec un Papin qui épelle son nom « PAP1 » , dit « camembert » quand il veut couper la parole, se mate des films de kung fu et boit du Cacolac. Une mise en scène qui ne plaît pas à l'intéressé, qui ne se reconnaît pas dans son double, et estime qu'on le fait passer « pour un con » .

Papin-Cantona, duo en latex


« Je pense que cela ne vient pas forcément de l'émission directement, mais de ce que d'autres personnes, notamment dans le vestiaire, ont pu dire » , se défend Halin. D'autant qu'une autre personnalité footballistique apparaît sous un visage bien plus valorisant : Éric Cantona. « J'aimais beaucoup sa personnalité, et donc je voulais, on voulait, l'avoir dans les Guignols. Cela n'a pas été facile de convaincre notre direction de l'intégrer, mais on l'a fait, notamment avec l'idée de le rendre complémentaire de Papin. » À ce dernier le rôle du naïf, voire de l'ignare, à Canto le rôle du rebelle, de l'artiste, de l'intellectuel. Que la marionnette de JPP appelle « Picasso » et traite comme un mentor, et qui peut se permettre d'imposer ses règles à PPDA pendant le show. « C'était un peu l'exemple du mec qui n'est pas écrasé par le système, mais qui, au contraire, peut lui dire merde, car le système a plus besoin de lui que lui du système. » Illustration de la différence de traitement, le sketch « Scholl Air Papin » . L'avatar de Cantona évoque toutes ses frasques : « J'ai craché sur un supporter, j'ai jeté le ballon sur l'arbitre, j'ai traité mon entraîneur de sac à merde, aux gens qui m'ont jugé, j'ai dit "Vous n'êtes qu'une bande d'idiots." À un moment, j'ai cru que j'aurais du mal à trouver un sponsor... » Suivi du slogan Nike Air, Just do it.

Pour Papin, le même schéma, mais en version lose avec des sandales « Scholl Air Papin » pour sponsor... Et le slogan « Juste fais-le » . « Autant Cantona, c'était vraiment une caricature du personnage qu'il était sur le plan médiatique, autant la marionnette de Papin n'était pas une caricature de Papin, mais du football dans son ensemble » , décrypte Halin 20 ans après. Ce qui peut expliquer que l'intéressé ne se reconnaissait pas dans son double. « Mais bon, on l'a vu plusieurs fois quand il a été invité à Nulle Part Ailleurs et cela s'est toujours bien passé » , assure l'auteur, qui a quitté l'émission en juin 1996. D'autant que Papin, s'il n'a pas été mis en valeur par sa version latex, n'est pas le plus à plaindre. Bernardette Chirac, dépeinte comme une accro aux sacs à main, a fait l'objet d'un sketch où elle regarde le télé achat de Pierre Bellemare, et finit par se « masturber » le sac à main. « Je me souviens de cette séquence, c'est clair qu'à côté de ça, Papin c'était assez soft. »

Reviens, JPP reviens


Surtout, la marionnette de l'attaquant de l'équipe de France alimente alors le programme dans sa période la plus faste, au début des années 90. « On était tous les trois très inspirés, on y arrivait bien ensemble, et donc tout suivait. » Et pour les mises en scène de PAP1, le grand public retient quelques séquences cultes, entre les « affreux, affreux, affreux » , « camenbert les tracteurs » ou les « patates en lucarne » que débite le JPP en latex. Finalement souvent mis en valeur pour son savoir-faire via le surnom de « Patator » , ou des séquences qui soulignent sa productivité, notamment après un Azerbaïdjan-France où il revient en équipe de France et ouvre le score à la 30e minute. « Allô ? Patate en 30 minutes, à votre écoute ? »

Même lorsqu'il est moins bien, sous le maillot du Bayern Munich, la séquence phare de NPA défend sa marionnette lorsqu'il marque un but d'anthologie contre Uerdingen. « Je ne fais plus de patates industrielles, maintenant je fais dans l'artisanal, cela demande plus de temps. » Car la vérité, c'est que Jean-Pierre Papin a peut-être pleuré sur le faible QI de son double cathodique, les auteurs des Guignols l'avaient visiblement à la bonne. Alors qu'il est à l'AC Milan et peine à s'imposer, une chanson intitulée « Reviens, JPP reviens » fait un carton dans l'émission. Et 20 ans plus tard, même s'il ne s'agit que de quelques euros par an, les droits SACEM continuent de tomber. Depuis 1992, beaucoup se sont succédé, de Luis Fernandez à Zlatan Ibrahimović en passant par Zinédine Zidane ou Laurent Blanc. Mais dans son registre et sa portée, Jean-Pierre Papin restera à jamais le premier des caricaturés.

Youtube


Nicolas Jucha Propos de Jean-François Halin recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

TheGoatKeeper Niveau : Ligue 2
Putain, JPP Reviens, ca me rappelle le jeu d'ordi les Guignols. Mes premiers (seuls?) fou-rires sur jeu video.

Guy Roux qui disait "on va jouer tous les matchs en 5-5-0, comme ca tout le monde se fout de notre gueule, et la coupe on na plus qua se baisser pour la ramasser"

joker7523 Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par TheGoatKeeper
Putain, JPP Reviens, ca me rappelle le jeu d'ordi les Guignols. Mes premiers (seuls?) fou-rires sur jeu video.

Guy Roux qui disait "on va jouer tous les matchs en 5-5-0, comme ca tout le monde se fout de notre gueule, et la coupe on na plus qua se baisser pour la ramasser"


Je pense qu'il aurait du sortir un autre jeu les guignols : Le "Santini" !

Autre chose qui m'a fait avoir un fou rire, c'était un de leurs sketchs ou il parodiait le maillon faible et t'avais Luis qui devait répondre à cette question:

- Luis, quelle est la capitale de l'Espagne ?
- Bah... Le Réal!
U'Marranzanu Niveau : CFA2
"Putain Jean Pierre, 145 000 occasions et pas une seule au fond ! T'y es corrompu ou quoi ?!"
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 2
Je pense que les Guignols nont jamais ete aussi bons que quand ils parlaient foot.

Le Santini, ce regal.

Allez, on peut aussi rajouter Monsieur Sylvestre quand meme.
Message posté par TheGoatKeeper
Je pense que les Guignols nont jamais ete aussi bons que quand ils parlaient foot.

Le Santini, ce regal.

Allez, on peut aussi rajouter Monsieur Sylvestre quand meme.


Il y a quand même la marionnette de Chirac, qui est pour moi le meilleur comique français des 30 dernières années.
Message posté par TheGoatKeeper
Je pense que les Guignols nont jamais ete aussi bons que quand ils parlaient foot.

Le Santini, ce regal.

Allez, on peut aussi rajouter Monsieur Sylvestre quand meme.


Le Sarkozy avec le "Baby when the light" de Guetta pour marquer le bling bling c'était vraiment pas mal
analyste.fpm Niveau : Loisir
D'abord le personnage est sympathique et la caricature est gentille...
C'est un mec, pas intello pour deux sous, qui aime le foot et marquer et cela fait son talent!
analyste.fpm Niveau : Loisir
Message posté par .Pelusa.
Il y a quand même la marionnette de Chirac, qui est pour moi le meilleur comique français des 30 dernières années.


Celle de Tapie, n'est pas mal non plus...
Qui d'ailleurs, dépasse souvent sa caricature!
d equateur Niveau : DHR
Les guignols ... putain on vieillit. Mes préférés : Canto, Laporte, les djeuns ... c'était drôle, et souvent juste et pertinent (world company, corruption, etc).

L'humour aujourd'hui, ça craint.

J'aime pas trop Dieudo (il saoule avec son filon), mais c'est le seul qui a des couilles.
kim jung kill Niveau : CFA
les guignols m'ont bien fait marrer quand il parlait du cyclisme aussi, les sketch avec Richard VIrenque sont mythiques
Chinetoque Ninja contre les hommes araignées, ce chef d'oeuvre des années 90.
Dan_Petrescu Niveau : CFA
Le sketch de noel " affreux affreux" avec Guy Roux, Cantona et les homards à l'américaine, si quelqu'un le retrouve faite signe c'est du grand guignol de l'époque !
GenzoLloris Niveau : DHR
Comme footballeurs notoirement connus pour être concon il faut plutôt regarder hors de nos frontières avec Paul Gascoigne (qui avait un "QI à un chiffre" selon George Best) ou Francesco Totti.

Et si Papin a finalement "apprécié" sa marionette, un autre footballeur a vu sa carrière gâchée à cause de ce genre de blagues virant à l'acharnement médiatique c'était Jason Lee http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … jason-lee/
Message posté par TheGoatKeeper
Putain, JPP Reviens, ca me rappelle le jeu d'ordi les Guignols. Mes premiers (seuls?) fou-rires sur jeu video.

Guy Roux qui disait "on va jouer tous les matchs en 5-5-0, comme ca tout le monde se fout de notre gueule, et la coupe on na plus qua se baisser pour la ramasser"


Je te conseille alors "south park: le baton de verité". Tu pourras rire de nouveau sur un jeu vidéo je te le garantis!
Message posté par d equateur
Les guignols ... putain on vieillit. Mes préférés : Canto, Laporte, les djeuns ... c'était drôle, et souvent juste et pertinent (world company, corruption, etc).

L'humour aujourd'hui, ça craint.

J'aime pas trop Dieudo (il saoule avec son filon), mais c'est le seul qui a des couilles.


Dieudo c'est un opportuniste. Pierre Emanuel Barré et Guillaume Meurice sont des tueurs avec des couilles grosses comme des ballons de foot :)
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Message posté par analyste.fpm
Celle de Tapie, n'est pas mal non plus...
Qui d'ailleurs, dépasse souvent sa caricature!


"La combine à Nanard"... Cultissime! ^^

http://www.dailymotion.com/video/x2wb5qz
Chenipan sauvage Niveau : District
Message posté par kim jung kill
les guignols m'ont bien fait marrer quand il parlait du cyclisme aussi, les sketch avec Richard VIrenque sont mythiques


Oui mais c'était à l'insu de son plein gré.
Barthez au guignol il était bon aussi "je peux dire une petite connerie"
jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
Hier à 13:44 Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:09 Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco Hier à 12:05 BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 Hier à 11:50 Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute Hier à 11:47 Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa Hier à 11:15 Manchester City a inauguré son catwalk Hier à 10:54 L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa
jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé
96 19