1. // En route vers l'Euro
  2. // Top France
  3. // n°3

Jean-Pierre Papin, PAP 1

Il y a bientôt un quart de siècle, les Guignols de l'info créait le double latex de Jean-Pierre Papin. Un individu naïf, amateur de boisson chocolatée, de films de kung fu et qui ne pensait qu'à mettre des patates sous la barre. Un monument de l'humour français qui a fait du Ballon d'or 1991 le premier footballeur ultra-médiatisé.

Modififié

« Avec le recul, je les remercie. Sans les Guignols, je pense que je n'aurais pas eu la popularité que j'ai eue. (…) J'ai vu des gens pleurer pour avoir leur marionnette aux Guignols. Là, je me suis dit que j'étais un privilégié. » Plus jeune pourtant, il avait envie d'en pleurer. Mais en 2013, au moment où il répond à L'Équipe, Jean-Pierre Papin a bien conscience d'avoir été, grâce à sa marionnette sur Canal Plus, le premier footballeur ultra-médiatisé. « À l'époque de Saint-Étienne, ou même quand la France se qualifie pour le Mondial 1978 et que Michel Hidalgo, au journal de 20h, dit qu'il faut saluer la bande de jeunes hommes qui a réussi l'exploit, les footballeurs sont totalement différents de ce que l'on connaît aujourd'hui » , analyse Jean-François Halin, auteur pour les Guignols de l'info avec Bruno Gaccio et Benoît Delépine de 1988 à 1996. « Quand nous, on commence à s'intéresser au football pour les Guignols, les joueurs pros sont des types normaux, pour certains innocents, qui ont une médiatisation quasi nulle. En choisissant de caricaturer Papin, on crée un premier poids lourd médiatique dans le foot. »

La version latex du buteur des Bleus voit le jour juste avant l'Euro 1992 en Suède, en même temps que celle de Michel Platini, « mais lui n'était déjà plus un joueur » . Avant l'ouverture du tournoi face à la Suède, les trois auteurs offrent une séquence où le sélectionneur tente d'expliquer son schéma à ses joueurs. En face, à la tête d'un groupe de footeux, la marionnette JPP se contente de répéter « ben pourquoi ? » à chaque phrase. Si bien que Platini simplifie son discours jusqu'à se voir contraint d'expliquer comment un spermatozoïde pénètre dans l'ovule. Son avant-centre pointe du doigt le paperboard et dit « ballon, ballon » . « Au départ, on avait fait de la marionnette de Jean-Pierre Papin un personnage très basique qui courait derrière un ballon et qui ne savait dire que cela, "ballon, ballon, ballon..." C'est après qu'on est allé dans la personnalisation plus poussée. » Avec un Papin qui épelle son nom « PAP1 » , dit « camembert » quand il veut couper la parole, se mate des films de kung fu et boit du Cacolac. Une mise en scène qui ne plaît pas à l'intéressé, qui ne se reconnaît pas dans son double, et estime qu'on le fait passer « pour un con » .

Papin-Cantona, duo en latex


« Je pense que cela ne vient pas forcément de l'émission directement, mais de ce que d'autres personnes, notamment dans le vestiaire, ont pu dire » , se défend Halin. D'autant qu'une autre personnalité footballistique apparaît sous un visage bien plus valorisant : Éric Cantona. « J'aimais beaucoup sa personnalité, et donc je voulais, on voulait, l'avoir dans les Guignols. Cela n'a pas été facile de convaincre notre direction de l'intégrer, mais on l'a fait, notamment avec l'idée de le rendre complémentaire de Papin. » À ce dernier le rôle du naïf, voire de l'ignare, à Canto le rôle du rebelle, de l'artiste, de l'intellectuel. Que la marionnette de JPP appelle « Picasso » et traite comme un mentor, et qui peut se permettre d'imposer ses règles à PPDA pendant le show. « C'était un peu l'exemple du mec qui n'est pas écrasé par le système, mais qui, au contraire, peut lui dire merde, car le système a plus besoin de lui que lui du système. » Illustration de la différence de traitement, le sketch « Scholl Air Papin » . L'avatar de Cantona évoque toutes ses frasques : « J'ai craché sur un supporter, j'ai jeté le ballon sur l'arbitre, j'ai traité mon entraîneur de sac à merde, aux gens qui m'ont jugé, j'ai dit "Vous n'êtes qu'une bande d'idiots." À un moment, j'ai cru que j'aurais du mal à trouver un sponsor... » Suivi du slogan Nike Air, Just do it.

Pour Papin, le même schéma, mais en version lose avec des sandales « Scholl Air Papin » pour sponsor... Et le slogan « Juste fais-le » . « Autant Cantona, c'était vraiment une caricature du personnage qu'il était sur le plan médiatique, autant la marionnette de Papin n'était pas une caricature de Papin, mais du football dans son ensemble » , décrypte Halin 20 ans après. Ce qui peut expliquer que l'intéressé ne se reconnaissait pas dans son double. « Mais bon, on l'a vu plusieurs fois quand il a été invité à Nulle Part Ailleurs et cela s'est toujours bien passé » , assure l'auteur, qui a quitté l'émission en juin 1996. D'autant que Papin, s'il n'a pas été mis en valeur par sa version latex, n'est pas le plus à plaindre. Bernardette Chirac, dépeinte comme une accro aux sacs à main, a fait l'objet d'un sketch où elle regarde le télé achat de Pierre Bellemare, et finit par se « masturber » le sac à main. « Je me souviens de cette séquence, c'est clair qu'à côté de ça, Papin c'était assez soft. »

Reviens, JPP reviens


Surtout, la marionnette de l'attaquant de l'équipe de France alimente alors le programme dans sa période la plus faste, au début des années 90. « On était tous les trois très inspirés, on y arrivait bien ensemble, et donc tout suivait. » Et pour les mises en scène de PAP1, le grand public retient quelques séquences cultes, entre les « affreux, affreux, affreux » , « camenbert les tracteurs » ou les « patates en lucarne » que débite le JPP en latex. Finalement souvent mis en valeur pour son savoir-faire via le surnom de « Patator » , ou des séquences qui soulignent sa productivité, notamment après un Azerbaïdjan-France où il revient en équipe de France et ouvre le score à la 30e minute. « Allô ? Patate en 30 minutes, à votre écoute ? »

Même lorsqu'il est moins bien, sous le maillot du Bayern Munich, la séquence phare de NPA défend sa marionnette lorsqu'il marque un but d'anthologie contre Uerdingen. « Je ne fais plus de patates industrielles, maintenant je fais dans l'artisanal, cela demande plus de temps. » Car la vérité, c'est que Jean-Pierre Papin a peut-être pleuré sur le faible QI de son double cathodique, les auteurs des Guignols l'avaient visiblement à la bonne. Alors qu'il est à l'AC Milan et peine à s'imposer, une chanson intitulée « Reviens, JPP reviens » fait un carton dans l'émission. Et 20 ans plus tard, même s'il ne s'agit que de quelques euros par an, les droits SACEM continuent de tomber. Depuis 1992, beaucoup se sont succédé, de Luis Fernandez à Zlatan Ibrahimović en passant par Zinédine Zidane ou Laurent Blanc. Mais dans son registre et sa portée, Jean-Pierre Papin restera à jamais le premier des caricaturés.

Vidéo


Nicolas Jucha Propos de Jean-François Halin recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Top 100 France - N°3 Jean-Pierre Papin




Dans cet article

TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Putain, JPP Reviens, ca me rappelle le jeu d'ordi les Guignols. Mes premiers (seuls?) fou-rires sur jeu video.

Guy Roux qui disait "on va jouer tous les matchs en 5-5-0, comme ca tout le monde se fout de notre gueule, et la coupe on na plus qua se baisser pour la ramasser"

joker7523 Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par TheGoatKeeper
Putain, JPP Reviens, ca me rappelle le jeu d'ordi les Guignols. Mes premiers (seuls?) fou-rires sur jeu video.

Guy Roux qui disait "on va jouer tous les matchs en 5-5-0, comme ca tout le monde se fout de notre gueule, et la coupe on na plus qua se baisser pour la ramasser"


Je pense qu'il aurait du sortir un autre jeu les guignols : Le "Santini" !

Autre chose qui m'a fait avoir un fou rire, c'était un de leurs sketchs ou il parodiait le maillon faible et t'avais Luis qui devait répondre à cette question:

- Luis, quelle est la capitale de l'Espagne ?
- Bah... Le Réal!
U'Marranzanu Niveau : CFA
"Putain Jean Pierre, 145 000 occasions et pas une seule au fond ! T'y es corrompu ou quoi ?!"
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Je pense que les Guignols nont jamais ete aussi bons que quand ils parlaient foot.

Le Santini, ce regal.

Allez, on peut aussi rajouter Monsieur Sylvestre quand meme.
Message posté par TheGoatKeeper
Je pense que les Guignols nont jamais ete aussi bons que quand ils parlaient foot.

Le Santini, ce regal.

Allez, on peut aussi rajouter Monsieur Sylvestre quand meme.


Il y a quand même la marionnette de Chirac, qui est pour moi le meilleur comique français des 30 dernières années.
Message posté par TheGoatKeeper
Je pense que les Guignols nont jamais ete aussi bons que quand ils parlaient foot.

Le Santini, ce regal.

Allez, on peut aussi rajouter Monsieur Sylvestre quand meme.


Le Sarkozy avec le "Baby when the light" de Guetta pour marquer le bling bling c'était vraiment pas mal
analyste.fpm Niveau : Loisir
D'abord le personnage est sympathique et la caricature est gentille...
C'est un mec, pas intello pour deux sous, qui aime le foot et marquer et cela fait son talent!
analyste.fpm Niveau : Loisir
Message posté par .Pelusa.
Il y a quand même la marionnette de Chirac, qui est pour moi le meilleur comique français des 30 dernières années.


Celle de Tapie, n'est pas mal non plus...
Qui d'ailleurs, dépasse souvent sa caricature!
d equateur Niveau : DHR
Les guignols ... putain on vieillit. Mes préférés : Canto, Laporte, les djeuns ... c'était drôle, et souvent juste et pertinent (world company, corruption, etc).

L'humour aujourd'hui, ça craint.

J'aime pas trop Dieudo (il saoule avec son filon), mais c'est le seul qui a des couilles.
kim jung kill Niveau : National
les guignols m'ont bien fait marrer quand il parlait du cyclisme aussi, les sketch avec Richard VIrenque sont mythiques
Chinetoque Ninja contre les hommes araignées, ce chef d'oeuvre des années 90.
Dan_Petrescu Niveau : National
Le sketch de noel " affreux affreux" avec Guy Roux, Cantona et les homards à l'américaine, si quelqu'un le retrouve faite signe c'est du grand guignol de l'époque !
GenzoLloris Niveau : DHR
Comme footballeurs notoirement connus pour être concon il faut plutôt regarder hors de nos frontières avec Paul Gascoigne (qui avait un "QI à un chiffre" selon George Best) ou Francesco Totti.

Et si Papin a finalement "apprécié" sa marionette, un autre footballeur a vu sa carrière gâchée à cause de ce genre de blagues virant à l'acharnement médiatique c'était Jason Lee http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … jason-lee/
Message posté par TheGoatKeeper
Putain, JPP Reviens, ca me rappelle le jeu d'ordi les Guignols. Mes premiers (seuls?) fou-rires sur jeu video.

Guy Roux qui disait "on va jouer tous les matchs en 5-5-0, comme ca tout le monde se fout de notre gueule, et la coupe on na plus qua se baisser pour la ramasser"


Je te conseille alors "south park: le baton de verité". Tu pourras rire de nouveau sur un jeu vidéo je te le garantis!
Message posté par d equateur
Les guignols ... putain on vieillit. Mes préférés : Canto, Laporte, les djeuns ... c'était drôle, et souvent juste et pertinent (world company, corruption, etc).

L'humour aujourd'hui, ça craint.

J'aime pas trop Dieudo (il saoule avec son filon), mais c'est le seul qui a des couilles.


Dieudo c'est un opportuniste. Pierre Emanuel Barré et Guillaume Meurice sont des tueurs avec des couilles grosses comme des ballons de foot :)
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Message posté par analyste.fpm
Celle de Tapie, n'est pas mal non plus...
Qui d'ailleurs, dépasse souvent sa caricature!


"La combine à Nanard"... Cultissime! ^^

http://www.dailymotion.com/video/x2wb5qz
Chenipan sauvage Niveau : District
Message posté par kim jung kill
les guignols m'ont bien fait marrer quand il parlait du cyclisme aussi, les sketch avec Richard VIrenque sont mythiques


Oui mais c'était à l'insu de son plein gré.
Barthez au guignol il était bon aussi "je peux dire une petite connerie"
il y a 31 minutes Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 1 il y a 1 heure Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 24 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23