1. // Béatification de Jean-Paul II

Jean-Paul II, plus qu'un pape

Béatifié ce dimanche 1er mai, Jean-Paul II n'a pas seulement été le pape pourfendeur de communistes et de capotes anglaises que l'on connait. Il fut aussi gardien de but, socio du Barça et bienfaiteur de Paul Gascoigne. Oui, Karol voltigea.

Modififié
L'anecdote est forcément surréaliste, puisqu'elle est signée Paul Gascoigne. « A l'époque où j'étais à Rome, je me sentais imbattable, c'était fabuleux. Mais mon plus gros souvenir restera sûrement ce jour où, à l'entrainement, le coach me lance : « Il y a quelqu'un au téléphone pour toi. » Je lui réponds : « Dis lui de rappeler plus tard, putain. » « Paul, sérieux, je pense que tu devrais prendre l'appel... » Je prends le téléphone et un type me dit : « Bonjour, c'est Jean-Paul II » . Bon sang, c'était pas une blague, c'était le pape. « Salut pape, ça boume ? » je réponds. Il désirait me rencontrer, c'était un ancien gardien de but, Jean-Paul II, ça doit être pour ça... Bref, j'ai arrêté mon entrainement et je suis allé voir ma sœur : « Viens, on se casse » . « Où on va ? » elle demande. « Voir le putain de pape » , j'ai dit. On s'est pointé au Vatican et le pape nous a donné des cadeaux, des trucs qu'il offre juste aux chefs d'États, en principe : des sortes de médailles dorées... Personne n'a ces machins-là ! » *.

Toujours partant pour l'équipe juive


Surréaliste, donc, mais pas totalement dénué de fondement, car celui qui fut le chef de l'Eglise catholique romaine entre 1978 et 2005 n'a pas été surnommé « L'athlète de Dieu » pour rien. Tout gamin, au début des années 30, Karol Wojtyla enfile en effet les gants et les chaussures de montagne à clous (les crampons sont un luxe) lors de parties enflammées dans les rues de Katowice, en Pologne, où il grandit. Les biographes voient même se construire dans ces matchs le premier pape judéo-compatible, à travers les souvenirs de Jerzy Kluger, jeune juif qui peine alors à s'épanouir dans une ville essentiellement catholique. « Il n'y avait habituellement pas assez de juifs, donc quelqu'un devait jouer avec l'équipe juive et il était toujours partant » , se souvenait Kluger en 2003 dans une interview citée par CNN. Spectateur autant qu'acteur, le petit Karol s'installe alors dans les tribunes pour assister à ses premiers matchs du Cracovia.


Devenu séminariste dans la grande ville durant la guerre, Wojtyla exerce sa passion avec ses camarades de foi. «  Il faisait des matchs de foot avec d'autres séminaristes, confirme Robert Serrou, journaliste à Paris Match pendant cinquante ans, qui a couvert tout le pontificat de Jean-Paul II. Il aimait aussi beaucoup faire du ski et du bateau, dans les montagnes polonaises. Mais quand il est devenu pape, il a dû arrêter. Je ne l'aurais pas vu faire un match. Ça aurait été sympathique mais je pense que les autres auraient eu peur de mettre un coup au pape... » . Pas bête. Du coup, JP2 passe au sport individuel. «  Il faisait surtout des balades en montagne, pas très loin de Rome. Même dans la semaine, quasiment en cachette, pour être tranquille » , assure Antoine-Marie Izoard, correspondant au Vatican pour l'agence I.Media.


Socio du Barça et pourfendeur de Telefoot


Interdit de compétition, Jean-Paul II n'en reste pas moins un passionné de sport, qui n'hésite pas à se tenir informé et à partager sa passion. Selon la rumeur, il n'aurait d'ailleurs pas raté une seule finale de Coupe du monde de tout son pontificat. « C'était pas un pape emmerdant, rigole Robert Serrou. Vous l'auriez rencontré personnellement, vous auriez parlé avec lui, il vous aurait raconté des tas de trucs. Il s'intéressait même au Tour de France et il était très volubile dans ce domaine. Alors que les papes précédents étaient plutôt des intellos qui ne ne juraient que par la théologie » . Pas très respectueux de la tradition (en tout cas dans ce domaine), « Papa Wojtyla » se met donc à recevoir des équipes de foot au Vatican, comme celle de Bologne en décembre 1978 (un mois après son intronisation) à laquelle il lâche une citation qui aurait sa place dans un sketch sur les curés : «  Vous savez à quel point les jeunes sont l'objet de prédilection de l'Eglise et du Pape, qui aiment les rencontrer pour donner et recevoir de l'enthousiasme et de la force » . Oui, on sait.






En novembre 1982, il donne carrément une messe géante au Nou Camp devant 120 000 personnes, ce qui lui vaut d'être désigné socio N° 108 000 du Barça. Réitérant l'exploit au Stade Olympique de Rome en avril 1984 pour le jubilé des sportifs, Jean-Paul II fait quelque peu grincer les dents des conservateurs du Saint Siège qui ne voient pas la présence du pape dans des tribunes d'un très bon œil. Ils ne sont pas au bout de leur peine : le 29 octobre 2000, toujours au Stade Olympique et dans le cadre d'un nouveau jubilé des sportifs, il assiste, pour la première fois dans l'Histoire de la papauté, à un match de football, opposant l'Italie à une sélection de joueurs internationaux. Comme souvent lors de ses allocutions au monde du sport, il dresse la liste des valeurs chrétiennes que celui-ci permet d'exalter mais met aussi un taquet aux amateurs de Telefoot : « Les rythmes de la société moderne et de certaines activités compétitives pourraient parfois faire oublier au chrétien la nécessité de participer à la messe du dimanche » . Le foot ne lui en tiendra jamais rigueur. Un article du Guardian publié en 2005 assure en effet que Jean-Paul II était membre d'honneur de sept grands clubs européens incluant Schalke 04 et... leurs rivaux du Borussia Dortmund.

Dopage au sang de pape


«  Il y avait des équipes qui rivalisaient pour avoir le pape avec leur maillot ou leur écharpe dans les mains, se souvient Antoine-Marie Izoard. On ne savait d'ailleurs pas très bien si le pape était pour la Roma ou pour la Lazio, ce qui pose toujours problème ici » . Certaines rumeurs allèrent jusqu'à affirmer que le Saint-Père était un fan de Fulham, sans que l'on sache bien sur quoi elles se basaient. La réponse est sans doute plus simple. Le 4 janvier 2005, soit quatre mois avant sa mort, Jean-Paul II réunit ses forces pour adresser un dernier salut au Cracovia de son enfance, pour le centenaire du club polonais. Décédé le 2 avril de la même année, Sa Sainteté footballistique ne verra donc pas la naissance de la Clericus Cup, une compétition réservée aux prêtres et séminaristes lancée au début du pontificat de Benoit XVI sous l'impulsion de Tarcisio Bertone, le premier ministre de ce dernier. Un mec qui confond homosexualité et pédophilie mais qui est aussi un énorme fan de ballon rond qui commentait les matchs du Genoa et de la Sampdoria pour la télé locale lorsqu'il était évêque de Gênes.


Pour son édition de 2011, année de la béatification de Jean-Paul II, le tournoi a pourtant pris exceptionnellement le nom de « Coupe Wojtyla » . Dernier hommage à un pape sportif qui, même mort, réussit encore à filer un coup de main aux sportifs. Gravement blessé dans un accident en début d'année, le pilote polonais Robert Kubica a en effet reçu une goutte de son sang pour l'aider à guérir. Peut-être une piste pour les genoux de Djibril Cissé ?




* propos issus du So Foot N°66, juin 2009

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Énorme l'évèque de Gênes qui commente les matchs de la Samp et du Genoa! Il n'y a vraiment qu'en Italie que c'est possible... Très sympa comme article!
il a recu le real madrid après sa mort?(2006)
@E46: c'est là qu'il est fort.
c'est Toujours les meilleurs qui nous quittent
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Bernardo Silva signe à City 15 Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 1 heure Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 1 il y a 4 heures Di María vers l'Inter ? 45 il y a 4 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 8 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 il y a 8 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 8 heures Gignac sauve à nouveau les siens 4 il y a 8 heures Gomis à Galatasaray ? 22 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC
Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 26 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3
Article suivant
Derby et café turc