1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe C
  3. // Côte d'Ivoire

Jean-Pascal Zadi : « Ceux qui n'ont pas joué au foot sont des connards »

Celui qui donne la parole aux classes populaires dans le Before du Grand Journal, avec sa pastille « C koi les bayes » , a de la punchline dans la besace. Jean-Pascal Zadi aka « Jipé » raconte sa vison du foot, de la Côte d'Ivoire et de Cédric Hengbart. Et ouais.

Modififié
Il paraît que t'es un grand supporter de l'OM ?
Mon père m'a transmis le truc. Il supportait déjà l'OM avant de partir de Côte d'Ivoire pour la France. Il nous a tannés avec ça, à crier devant la télé. Nous, on se demandait pourquoi et après, on a suivi. Mon premier match au stade, c'est un OM-Monaco, finale de Coupe de France en 1989. L'OM gagne 4-3 avec un triplé de JPP, un but de Sauzée. Mais j'ai jamais vécu à Marseille. J'habitais à Caen. Mon « baye » , c'est Caen en numéro 1, Marseille en 2 et Milan AC en 3. Lors d'un Caen-OM, je suis pour Caen, direct.

Appeler son fils Zlatan quand on est supporter de l'OM, c'est pas n'importe quoi ?
Comment tu sais ça, toi ? À la naissance de mon fils, Zlatan jouait pour le Milan. Je suis vraiment un grand fan de lui depuis l'Ajax. Je m'étais donc dit que dès que j'aurais un fils, je l'appellerais Zlatan. J'hésitais entre Cristiano et Zlatan. J'ai appelé un pote qui m'a dit que Cristiano, ça faisait ringard. Putain, j'appelle mon fils Zlatan et deux mois après, le mec il débarque à Paris. Ils m'ont bien baisé la gueule, ces bâtards. Parce qu'à l'époque, c'était quasi impossible d'imaginer Zlatan à Paris.

Tu tapais le ballon plus jeune ?
Tu rigoles ou quoi ? Je jouais en U15, U17 nationaux, à Mondeville, près de Caen. Je jouais contre des Bernard Mendy ou Jean-Alain Boumsong. Je faisais partie de l'élite quoi (rires). J'ai même été champion de France du fair-play une année. On avait gagné une place pour un France-Pays-Bas, le premier match de Vieira.

Souvent, c'est le prix qu'on donne à une équipe de nullos dans un tournoi...
Pas là. On était quatrièmes. Le Havre avait tout niqué. Ils nous en avaient collé 7 à l'aller et 3 au retour. On n'était pas un centre de formation, mais des mecs de quartiers. On avait quand même battu Caen. Franchement, on était bons. Certains sont partis en centre après. J'étais parti faire des essais à Rennes. Il y avait Ousmane Dabo, Mikaël Silvestre et Fabrice Fernandes à l'époque. Mais je suis parti au bout d'une semaine. J'aimais pas l'ambiance entraînement/muscu. On se réveillait à 8 heures et tu touchais pas le ballon de la journée. J'ai appelé ma mère qui est venue me chercher. J'avais sans doute le niveau mais, dans ma tête, j'étais trop artiste, trop dans la dimension du plaisir.

Tu jouais quel poste ?
Milieu droit, mais j'avais du feu dans les jambes. Quand je partais de derrière, j'étais inarrêtable. Je faisais des trucs solo en dribbles. Inarrêtable, je te dis. Je rentrais souvent le râteau / petit pont. J'étais un Pastore des temps modernes.

Tu crois en la Côte d'Ivoire pour ce Mondial brésilien ?
Sincèrement, ça peut faire quelque chose de sérieux. En Coupe du monde, on tombait toujours dans un groupe de fou, avec la Hollande, le Brésil ou l'Argentine. Avec la Grèce, la Colombie et le Japon, y a moyen. Et j'aimerais bien que Didier soit remplaçant, en joker quoi. Faut qu'on mette un Gervinho en pointe. Et j'ai un amour particulier pour Max-Alain Gradel.

Vous êtes un peu le pays maudit en Afrique ?
Oui, c'est vrai. Depuis 1992, on n'a plus gagné de CAN, mais on a vraiment une génération de ouf, avec Yaya Touré. Après, j'ai l'impression que la Côte d'Ivoire a un problème de mentalité, des branleurs les mecs, contrairement aux Camerounais, qui ont plus de couilles que nous. Ils ont faim, les mecs. Kalou, le mec de Lille là, par exemple, je trouve que c'est un branleur.

Mouais. Disons des branleurs esthètes quand même, nan ?
Ouais, mais combien de fois le Cameroun nous a mis à l'amende alors que sur le papier, on est 15 fois meilleurs qu'eux ? Parce que dans la tête, ils sont ivoiriens. On est un pays de menteurs-branleurs. Alors que le foot, c'est un truc de guerrier. Après, je dis ça, mais j'ai un énorme respect pour Yaya Touré, un des meilleurs joueurs du monde. Je le kiffe trop ce mec, trop élégant.

T'aurais pas pu appeler ton fils Yaya ?
Non, faut qu'on s'en sorte quand même.

Et Max-Alain ?
J'aime bien. Si j'ai un autre fils, pourquoi pas.

Je rigole pas, Xavier Gravelaine, il est allé en équipe de France en jouant à Caen, quand même !
Pour toi, le foot, ça représente quoi ?
Le foot, c'est la vie. Tu t'entraînes pour progresser, comme dans la vie. Un mec bien éduqué, c'est un mec qui joue au foot. Ceux qui n'ont pas joué, c'est des connards. Si tu remarques bien, la plupart des connards dans la vie n'ont pas joué au foot. Le foot, ça t'apprend à être anti-raciste, faire les efforts pour les gars, à gagner ensemble, à perdre ensemble aussi, à respecter l'adversaire vu que tu vas lui serrer la main en fin de match. Mon fils, obligé, je vais le mettre au foot.

Tu vas souvent au stade ?
Au Parc oui, parce que j'ai quelques places avec le Before. Et ça me fait mal de le dire, mais c'est plutôt beau à voir. Mais le stade que j'ai le plus saigné, c'est le stade Vernoix de Caen, avant d'Ornano, quand ils jouaient la Coupe d'Europe. Caen-Saragosse, putain… Xavier Gravelaine, Stéphane Paille, Benoit Cauet, Richard Dutruel. Gravelaine, le bordel qu'il a foutu à Caen… Pfffiou… Truc de ouf, mon gars. Je rigole pas avec ça, Xavier Gravelaine, il est allé en équipe de France en jouant à Caen, quand même !

T'as joué avec des joueurs qui ont percé au fait ?
Cédric Hengbart, à Mondeville. On a fait deux ans de U17 ensemble. Il était remplaçant au début, puis est devenu titulaire en défense centrale. C'est là qu'on s'est lié d'amitié. Son père avait une ferme vers Falaise. On y avait bu du Fanta et mangé du saucisson. Mais Cédric, il était dans le collège d'un de mes meilleurs potes et il lui cassait toujours la tête avec « JP par-ci, JP par là, il est fort de ouf » . Son père venait toujours à l'entraînement, alors que les nôtres, ils ne savaient même pas qu'on était à l'entraînement. Son père me ramenait parfois et je l'entendais donner ses conseils à son fils. Cédric, c'était mon gars à l'entraînement. Y en avait des 15 000 fois meilleurs que lui. Mais la vie, c'est comme ça : Cédric était un travailleur de malade mental. Il rigolait pas à l'entraînement. Nous, l'entraîneur nous parlait et on lui disait « Vas-y, ferme ta gueule » . Des trucs de gamins, quoi. Quand je suis parti, Hengbart est monté en équipe première, a joué en CFA avec plein d'autres mecs de mon équipe, et ensuite il est parti direct au Stade Malherbe en Ligue 1. Un jour, je regarde Téléfoot et je vois la tête de mon Cédric qui cale un but ! Je vois ça, je me dis : « Le Cédric Hengbart ? Mon gars ? Avec sa tête de con ? Ah, l'enculé… » Je l'ai vu au marquage de Cristiano Ronaldo quand même. Lui, Cédric… La vie, c'est du travail de ouf de toute façon. Y a pas de secret. Cédric, il avait déjà tout compris. Chapeau.

Mais c'est un regret pour toi de ne pas avoir moins fait l'artiste pour tenter une carrière dans le foot ?
Je sais que je ne serai jamais heureux dans ma vie. C'est ma plus grande blessure du monde. Parfois, tu sais, je rêve la nuit, que je suis pro et que je joue un match de Coupe de France. Puis, je me lève le matin et je dis « putain… » . Je ne comprends pas pourquoi j'ai arrêté le foot sur un coup de tête, alors que je jouais depuis mes 8 ans. J'étais même pas blessé, hein. J'ai fait mes deux années en U17, et puis basta. Un fou. Je me souviens avoir joué un match de Coupe de France avec Cédric. Boumsong me chargeait, mais je l'avais tellement dribblé que je l'avais fatigué. Son entraîneur n'arrêtait pas de lui crier dessus. Je me disais « Mais pourquoi tu cries ? Ça sert à rien, j'ai une technique insolente. » Et, plus tard, je vois ce métisse aux yeux bleus à la télé… « Aujourd'hui, on est là » , je le dis souvent dans « c koi les bayes » . Cela veut dire que quelque chose n'a pas fonctionné. Pour nous, le Before, Canal Plus, c'est une chute. Normalement, si ma vie s'était bien passée, là, j'ai 33 ans, et je serais en équipe de France. Et ce serait ma dernière Coupe du monde.

Tu n'aurais pas joué pour la Côte d'Ivoire ?
J'aurais aimé, mais j'ai trop la culture équipe de France. Et puis, en plus, en 98, vu que j'aurais été joueur d'Auxerre, quand il m'aurait pris avec les Zidane et tout, obligé, je me serais saigné pour rester en équipe de France. 2002, ça aurait été l'année où je pétais tout. Franchement, c'est ma plus grosse blessure. En plus, c'est moi qui l'ai choisi, à 17 ans, de dire « Nique sa mère » . N'importe quoi.


Propos recueillis par Younes Aboubakra et Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

George Haggis Niveau : CFA2
Et le foot apprend a etre tolerant aussi non ?

Connard
Machoire de poney pour lui.
Machoire de poney pour lui.
pointu_du_gauche Niveau : DHR
Une attaque Anelka, Ribéry, Zadi, avec Nasri à la baguette...ça fait rêver !
el santino Niveau : DHR
"Un Pastore des temps modernes"
ouais, mec, c'est bien
Interview pas terrible terrible..

MAIS quelque chose m'a interpellé, quand il raconte qu'en centre de formation, ils ne bossaient que le physique sans voir un ballon.. ça explique encore mieux pourquoi les plus fins techniciens de l'EDF ont pu exploiter au mieux leur potentiel à l'étranger ou sur le tard.
el santino Niveau : DHR
ayé j'ai fini de lire l'article...

ma conclusion est "abruti"

merci, au revoir
Hippolyte Dangbeto Niveau : District
J'ai arrêté à : "Je jouais contre des Bernard Mendy ou Jean-Alain Boumsong" ... Après, j'ai vomis ...

Merci pour l'interview, au-revoir et bonne journée.
Bald&bearded Niveau : CFA2
Quel gland.
Le même melon que Drogba
Mehmet Scholl Niveau : CFA
J'ai pas été au bout... Imbuvable ce mec

J'le trouvais deja tebé avant mais alors maintenant...

C'pas Cissokho qui a été refoulé pour problème de chicot, on connait maintenant la vérité et pourquoi il n'a pas fait une grande carrière pro

Kachkar Reviens ! Niveau : DHR
Cet homme mérite une chronique sur so foot, j'aime son style.
Un vrai abruti comme on les aime avec de bonnes grosses chevilles qu'on a envie de découper façon De Jong.

Appeler son fils Zlatan quoi. A 30 berges.
HarveyKeitel Niveau : DHR
Message posté par Kachkar Reviens !
Cet homme mérite une chronique sur so foot, j'aime son style.



"Un névrosé peut pas être un professionnel. Je déteste bosser avec des psychopathes. On sait jamais ce qu'il y a dans la tête de ces connards."

Harvey Keitel, alias M. White dans Reservoir Dogs
Mattnirrep Niveau : CFA2
Waaaaaaaaaaaaaaaaaa le mec est fou... Ou juste bête. Il est sérieux d'avoir appelé son fils Zlatan? Mais j'y crois pas.
Tout ce qu'il dit est faux ou nul. Cameroun bonne mentalité? Ben voyons.. En terme de mentalité, je préfère la côte d'Ivoire même si j'ai l'impression qu'en Afrique les gars qui commencent à bien jouer et donc bien gagner deviennent juste insupportable et prennent un melon monstrueux. Que ce soit Eto'o, Drogba, Touré, Assou-Ekotto hier.. et j'en passe, tous des mecs farcis jusqu'au cou. En tout cas, heureusement qu'il a pas fais pro lui parce qu'avec sa mentalité actuelle, j'imagine même pas son cas plus tard.

Et Sofoot sérieux, évitez ce genre d'interview. Ce genre de mec t'as pas envie de l'écouter, juste de lui pisser dessus
Anonyme78 Niveau : CFA2
Je ne connais pas ce mec, mais j'ai lu le titre, j'ai lu vos commentaires... Je ne le lirai pas l'interview.
Il dégouline l'intelligence le mec.
Pourquoi les mecs qui laissent des commentaires sont presque toujours négatifs au mieux voire vulgaires!! Rien de mieux à faire que de l'ouvrir pour raler en bon français !!! Le mec est plutot direct on est daccord ou pas mais il affirme pas non plus que c'est le bon dieu hein!!!. Quand c'est une interview politiquement correct ça va pas non plus.. Arreter de vous plaindre il fait beau et c'est la coupe du monde bordel ça envoie du bois !!!
Mattnirrep Niveau : CFA2
Message posté par novanaute
Pourquoi les mecs qui laissent des commentaires sont presque toujours négatifs au mieux voire vulgaires!! Rien de mieux à faire que de l'ouvrir pour raler en bon français !!! Le mec est plutot direct on est daccord ou pas mais il affirme pas non plus que c'est le bon dieu hein!!!. Quand c'est une interview politiquement correct ça va pas non plus.. Arreter de vous plaindre il fait beau et c'est la coupe du monde bordel ça envoie du bois !!!


J'te l'accorde.
Note : 22
J'ai du mal à capter le pourquoi de cette hostilité quasi générale...

Vous reprendrez bien un peu de seconde degré les gars?

Faut se détendre hein.
il y a 9 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 10 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 10 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2