1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe C
  3. // Côte d'Ivoire

Jean-Pascal Zadi : « Ceux qui n'ont pas joué au foot sont des connards »

Celui qui donne la parole aux classes populaires dans le Before du Grand Journal, avec sa pastille « C koi les bayes » , a de la punchline dans la besace. Jean-Pascal Zadi aka « Jipé » raconte sa vison du foot, de la Côte d'Ivoire et de Cédric Hengbart. Et ouais.

Modififié
Il paraît que t'es un grand supporter de l'OM ?
Mon père m'a transmis le truc. Il supportait déjà l'OM avant de partir de Côte d'Ivoire pour la France. Il nous a tannés avec ça, à crier devant la télé. Nous, on se demandait pourquoi et après, on a suivi. Mon premier match au stade, c'est un OM-Monaco, finale de Coupe de France en 1989. L'OM gagne 4-3 avec un triplé de JPP, un but de Sauzée. Mais j'ai jamais vécu à Marseille. J'habitais à Caen. Mon « baye » , c'est Caen en numéro 1, Marseille en 2 et Milan AC en 3. Lors d'un Caen-OM, je suis pour Caen, direct.

Appeler son fils Zlatan quand on est supporter de l'OM, c'est pas n'importe quoi ?
Comment tu sais ça, toi ? À la naissance de mon fils, Zlatan jouait pour le Milan. Je suis vraiment un grand fan de lui depuis l'Ajax. Je m'étais donc dit que dès que j'aurais un fils, je l'appellerais Zlatan. J'hésitais entre Cristiano et Zlatan. J'ai appelé un pote qui m'a dit que Cristiano, ça faisait ringard. Putain, j'appelle mon fils Zlatan et deux mois après, le mec il débarque à Paris. Ils m'ont bien baisé la gueule, ces bâtards. Parce qu'à l'époque, c'était quasi impossible d'imaginer Zlatan à Paris.

Tu tapais le ballon plus jeune ?
Tu rigoles ou quoi ? Je jouais en U15, U17 nationaux, à Mondeville, près de Caen. Je jouais contre des Bernard Mendy ou Jean-Alain Boumsong. Je faisais partie de l'élite quoi (rires). J'ai même été champion de France du fair-play une année. On avait gagné une place pour un France-Pays-Bas, le premier match de Vieira.

Souvent, c'est le prix qu'on donne à une équipe de nullos dans un tournoi...
Pas là. On était quatrièmes. Le Havre avait tout niqué. Ils nous en avaient collé 7 à l'aller et 3 au retour. On n'était pas un centre de formation, mais des mecs de quartiers. On avait quand même battu Caen. Franchement, on était bons. Certains sont partis en centre après. J'étais parti faire des essais à Rennes. Il y avait Ousmane Dabo, Mikaël Silvestre et Fabrice Fernandes à l'époque. Mais je suis parti au bout d'une semaine. J'aimais pas l'ambiance entraînement/muscu. On se réveillait à 8 heures et tu touchais pas le ballon de la journée. J'ai appelé ma mère qui est venue me chercher. J'avais sans doute le niveau mais, dans ma tête, j'étais trop artiste, trop dans la dimension du plaisir.

Tu jouais quel poste ?
Milieu droit, mais j'avais du feu dans les jambes. Quand je partais de derrière, j'étais inarrêtable. Je faisais des trucs solo en dribbles. Inarrêtable, je te dis. Je rentrais souvent le râteau / petit pont. J'étais un Pastore des temps modernes.

Tu crois en la Côte d'Ivoire pour ce Mondial brésilien ?
Sincèrement, ça peut faire quelque chose de sérieux. En Coupe du monde, on tombait toujours dans un groupe de fou, avec la Hollande, le Brésil ou l'Argentine. Avec la Grèce, la Colombie et le Japon, y a moyen. Et j'aimerais bien que Didier soit remplaçant, en joker quoi. Faut qu'on mette un Gervinho en pointe. Et j'ai un amour particulier pour Max-Alain Gradel.

Vous êtes un peu le pays maudit en Afrique ?
Oui, c'est vrai. Depuis 1992, on n'a plus gagné de CAN, mais on a vraiment une génération de ouf, avec Yaya Touré. Après, j'ai l'impression que la Côte d'Ivoire a un problème de mentalité, des branleurs les mecs, contrairement aux Camerounais, qui ont plus de couilles que nous. Ils ont faim, les mecs. Kalou, le mec de Lille là, par exemple, je trouve que c'est un branleur.

Mouais. Disons des branleurs esthètes quand même, nan ?
Ouais, mais combien de fois le Cameroun nous a mis à l'amende alors que sur le papier, on est 15 fois meilleurs qu'eux ? Parce que dans la tête, ils sont ivoiriens. On est un pays de menteurs-branleurs. Alors que le foot, c'est un truc de guerrier. Après, je dis ça, mais j'ai un énorme respect pour Yaya Touré, un des meilleurs joueurs du monde. Je le kiffe trop ce mec, trop élégant.

T'aurais pas pu appeler ton fils Yaya ?
Non, faut qu'on s'en sorte quand même.

Et Max-Alain ?
J'aime bien. Si j'ai un autre fils, pourquoi pas.

Je rigole pas, Xavier Gravelaine, il est allé en équipe de France en jouant à Caen, quand même !
Pour toi, le foot, ça représente quoi ?
Le foot, c'est la vie. Tu t'entraînes pour progresser, comme dans la vie. Un mec bien éduqué, c'est un mec qui joue au foot. Ceux qui n'ont pas joué, c'est des connards. Si tu remarques bien, la plupart des connards dans la vie n'ont pas joué au foot. Le foot, ça t'apprend à être anti-raciste, faire les efforts pour les gars, à gagner ensemble, à perdre ensemble aussi, à respecter l'adversaire vu que tu vas lui serrer la main en fin de match. Mon fils, obligé, je vais le mettre au foot.

Tu vas souvent au stade ?
Au Parc oui, parce que j'ai quelques places avec le Before. Et ça me fait mal de le dire, mais c'est plutôt beau à voir. Mais le stade que j'ai le plus saigné, c'est le stade Vernoix de Caen, avant d'Ornano, quand ils jouaient la Coupe d'Europe. Caen-Saragosse, putain… Xavier Gravelaine, Stéphane Paille, Benoit Cauet, Richard Dutruel. Gravelaine, le bordel qu'il a foutu à Caen… Pfffiou… Truc de ouf, mon gars. Je rigole pas avec ça, Xavier Gravelaine, il est allé en équipe de France en jouant à Caen, quand même !

T'as joué avec des joueurs qui ont percé au fait ?
Cédric Hengbart, à Mondeville. On a fait deux ans de U17 ensemble. Il était remplaçant au début, puis est devenu titulaire en défense centrale. C'est là qu'on s'est lié d'amitié. Son père avait une ferme vers Falaise. On y avait bu du Fanta et mangé du saucisson. Mais Cédric, il était dans le collège d'un de mes meilleurs potes et il lui cassait toujours la tête avec « JP par-ci, JP par là, il est fort de ouf » . Son père venait toujours à l'entraînement, alors que les nôtres, ils ne savaient même pas qu'on était à l'entraînement. Son père me ramenait parfois et je l'entendais donner ses conseils à son fils. Cédric, c'était mon gars à l'entraînement. Y en avait des 15 000 fois meilleurs que lui. Mais la vie, c'est comme ça : Cédric était un travailleur de malade mental. Il rigolait pas à l'entraînement. Nous, l'entraîneur nous parlait et on lui disait « Vas-y, ferme ta gueule » . Des trucs de gamins, quoi. Quand je suis parti, Hengbart est monté en équipe première, a joué en CFA avec plein d'autres mecs de mon équipe, et ensuite il est parti direct au Stade Malherbe en Ligue 1. Un jour, je regarde Téléfoot et je vois la tête de mon Cédric qui cale un but ! Je vois ça, je me dis : « Le Cédric Hengbart ? Mon gars ? Avec sa tête de con ? Ah, l'enculé… » Je l'ai vu au marquage de Cristiano Ronaldo quand même. Lui, Cédric… La vie, c'est du travail de ouf de toute façon. Y a pas de secret. Cédric, il avait déjà tout compris. Chapeau.

Mais c'est un regret pour toi de ne pas avoir moins fait l'artiste pour tenter une carrière dans le foot ?
Je sais que je ne serai jamais heureux dans ma vie. C'est ma plus grande blessure du monde. Parfois, tu sais, je rêve la nuit, que je suis pro et que je joue un match de Coupe de France. Puis, je me lève le matin et je dis « putain… » . Je ne comprends pas pourquoi j'ai arrêté le foot sur un coup de tête, alors que je jouais depuis mes 8 ans. J'étais même pas blessé, hein. J'ai fait mes deux années en U17, et puis basta. Un fou. Je me souviens avoir joué un match de Coupe de France avec Cédric. Boumsong me chargeait, mais je l'avais tellement dribblé que je l'avais fatigué. Son entraîneur n'arrêtait pas de lui crier dessus. Je me disais « Mais pourquoi tu cries ? Ça sert à rien, j'ai une technique insolente. » Et, plus tard, je vois ce métisse aux yeux bleus à la télé… « Aujourd'hui, on est là » , je le dis souvent dans « c koi les bayes » . Cela veut dire que quelque chose n'a pas fonctionné. Pour nous, le Before, Canal Plus, c'est une chute. Normalement, si ma vie s'était bien passée, là, j'ai 33 ans, et je serais en équipe de France. Et ce serait ma dernière Coupe du monde.

Tu n'aurais pas joué pour la Côte d'Ivoire ?
J'aurais aimé, mais j'ai trop la culture équipe de France. Et puis, en plus, en 98, vu que j'aurais été joueur d'Auxerre, quand il m'aurait pris avec les Zidane et tout, obligé, je me serais saigné pour rester en équipe de France. 2002, ça aurait été l'année où je pétais tout. Franchement, c'est ma plus grosse blessure. En plus, c'est moi qui l'ai choisi, à 17 ans, de dire « Nique sa mère » . N'importe quoi.


Propos recueillis par Younes Aboubakra et Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


George Haggis Niveau : CFA2
Et le foot apprend a etre tolerant aussi non ?

Connard
Machoire de poney pour lui.
Machoire de poney pour lui.
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
Une attaque Anelka, Ribéry, Zadi, avec Nasri à la baguette...ça fait rêver !
el santino Niveau : DHR
"Un Pastore des temps modernes"
ouais, mec, c'est bien
Interview pas terrible terrible..

MAIS quelque chose m'a interpellé, quand il raconte qu'en centre de formation, ils ne bossaient que le physique sans voir un ballon.. ça explique encore mieux pourquoi les plus fins techniciens de l'EDF ont pu exploiter au mieux leur potentiel à l'étranger ou sur le tard.
el santino Niveau : DHR
ayé j'ai fini de lire l'article...

ma conclusion est "abruti"

merci, au revoir
Hippolyte Dangbeto Niveau : District
J'ai arrêté à : "Je jouais contre des Bernard Mendy ou Jean-Alain Boumsong" ... Après, j'ai vomis ...

Merci pour l'interview, au-revoir et bonne journée.
Bald&bearded Niveau : CFA2
Quel gland.
Le même melon que Drogba
Mehmet Scholl Niveau : CFA
J'ai pas été au bout... Imbuvable ce mec

J'le trouvais deja tebé avant mais alors maintenant...

C'pas Cissokho qui a été refoulé pour problème de chicot, on connait maintenant la vérité et pourquoi il n'a pas fait une grande carrière pro

Kachkar Reviens ! Niveau : DHR
Cet homme mérite une chronique sur so foot, j'aime son style.
Un vrai abruti comme on les aime avec de bonnes grosses chevilles qu'on a envie de découper façon De Jong.

Appeler son fils Zlatan quoi. A 30 berges.
HarveyKeitel Niveau : DHR
Message posté par Kachkar Reviens !
Cet homme mérite une chronique sur so foot, j'aime son style.



"Un névrosé peut pas être un professionnel. Je déteste bosser avec des psychopathes. On sait jamais ce qu'il y a dans la tête de ces connards."

Harvey Keitel, alias M. White dans Reservoir Dogs
Mattnirrep Niveau : CFA2
Waaaaaaaaaaaaaaaaaa le mec est fou... Ou juste bête. Il est sérieux d'avoir appelé son fils Zlatan? Mais j'y crois pas.
Tout ce qu'il dit est faux ou nul. Cameroun bonne mentalité? Ben voyons.. En terme de mentalité, je préfère la côte d'Ivoire même si j'ai l'impression qu'en Afrique les gars qui commencent à bien jouer et donc bien gagner deviennent juste insupportable et prennent un melon monstrueux. Que ce soit Eto'o, Drogba, Touré, Assou-Ekotto hier.. et j'en passe, tous des mecs farcis jusqu'au cou. En tout cas, heureusement qu'il a pas fais pro lui parce qu'avec sa mentalité actuelle, j'imagine même pas son cas plus tard.

Et Sofoot sérieux, évitez ce genre d'interview. Ce genre de mec t'as pas envie de l'écouter, juste de lui pisser dessus
Anonyme78 Niveau : CFA2
Je ne connais pas ce mec, mais j'ai lu le titre, j'ai lu vos commentaires... Je ne le lirai pas l'interview.
Il dégouline l'intelligence le mec.
Pourquoi les mecs qui laissent des commentaires sont presque toujours négatifs au mieux voire vulgaires!! Rien de mieux à faire que de l'ouvrir pour raler en bon français !!! Le mec est plutot direct on est daccord ou pas mais il affirme pas non plus que c'est le bon dieu hein!!!. Quand c'est une interview politiquement correct ça va pas non plus.. Arreter de vous plaindre il fait beau et c'est la coupe du monde bordel ça envoie du bois !!!
Mattnirrep Niveau : CFA2
Message posté par novanaute
Pourquoi les mecs qui laissent des commentaires sont presque toujours négatifs au mieux voire vulgaires!! Rien de mieux à faire que de l'ouvrir pour raler en bon français !!! Le mec est plutot direct on est daccord ou pas mais il affirme pas non plus que c'est le bon dieu hein!!!. Quand c'est une interview politiquement correct ça va pas non plus.. Arreter de vous plaindre il fait beau et c'est la coupe du monde bordel ça envoie du bois !!!


J'te l'accorde.
Note : 22
J'ai du mal à capter le pourquoi de cette hostilité quasi générale...

Vous reprendrez bien un peu de seconde degré les gars?

Faut se détendre hein.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26