1. //
  2. // Clermont/Créteil-Lusitanos

« Jean-Michel Lesage, c’est Lucky Luke »

Ce soir à Clermont, Jean-Michel Lesage n’aura rien à prouver. C’est pour le plaisir et rien que pour le plaisir que le capitaine de Créteil s’attachera à confirmer qu’il possède toujours, à 36 ans, l’une des plus belles frappes de balle de France.

Modififié
Jean-Michel Lesage est plus un «  joueur lfp.fr » qu’un « joueur youtube » . Parce que la Ligue 2 est un championnat de petites préfectures, les récents exploits du capitaine cristolien sont restés cloisonnés dans une certaine confidence. Les exploits, parlons-en. En cinq jours, le natif de Bourg-la-Reine a marqué deux fois de quarante mètres : d’abord face à Istres (2-2) d’un amour de lob, ensuite à Lens en Coupe de la Ligue (3-4), histoire d’achever un match dont il avait déjà fait sa chose en transformant un penalty et en offrant une passe décisive à Marcel Essombé d’un extérieur du pied gauche expédié depuis sa propre moitié de terrain. « Contre Metz (3-2), il m’a donné la même. Il était en bout de course dans notre camp, on le pressait, mais il m’a trouvé quand même. Pourtant, mes appels sont parfois mauvais, je pars trop vite. Lui s’adapte et du coup, on a l’impression que le timing de mon appel est parfait » , se réjouit Faneva Andriatsima, le goleador malgache de la formation cristolienne.

Auteur d’un violent coup franc en lucarne à Nîmes dès la 1re journée, Lesage (4 buts et 3 passes en 6 matchs) a conscience que le cocktail spectacle-efficacité auquel il carbure cet été fait de lui le favori pour le titre de meilleur joueur de Ligue 2 du mois d’août. À Créteil, on ne s’étonne pas de l’identité de l’homme providentiel. «  Avant le début du championnat, on a constaté qu’à lui seul, Jean-Mi comptait plus de matchs en Ligue 2 que tout le reste de notre effectif » , indique Boris Mahon de Monaghan, latéral droit de l’équipe et coéquipier depuis 2010. « Ce qui peut surprendre, c’est qu’il joue dans un couloir alors qu’à son âge, on a tendance à dire que c’est plus raisonnable d’évoluer dans l’axe  » , remarque Andriatsima. « Il a quinze ans de carrière, mais je suis obligé de le freiner, de lui demander de sauter des séances d’entraînement, car si ça ne tenait qu’à lui, il en ferait plus que les autres » , pousse son entraîneur Jean-Luc Vasseur, qui avance la thèse de la nature pour expliquer la longévité de son capitaine : « Au-delà de son mental à toute épreuve, physiquement, il est au top. Il peut manger des cochonneries, ça n’affectera pas son corps. Il n’a pas un poil de graisse ! »

«  Une goutte de vin le fait grimacer »

C’est pourtant plus le goût que le professionnalisme qui amène Lesage à rester fidèle à son régime. « Son secret, c’est qu’il se nourrit comme un enfant, dévoile Mahon de Monaghan. Il mange tout le temps des Twix et des Mars. Avant l’entraînement, je l’ai déjà vu des bonbons plein les poches. Les piquants rouges là, il adore ça. » Et alors, on n’a pas le droit d’être un épicurien ? « À table, tu ne lui feras pas bouffer autre chose que du riz ou des pâtes. Inutile d’essayer de lui faire avaler des tomates ou de la salade. Pour ce qui est de l’alcool, il va tremper ses lèvres dans un verre pour faire plaisir aux autres, mais une goutte de vin le fait grimacer  » , rigole Mahon, partenaire de chambre d’hôtel officiel qui «  commence à connaître l’animal  » , au point d’être devenu un ami de la famille Lesage.

Reste à se poser la bonne question : Jean-Michel Lesage n’est-il qu’un pied gauche ? Thierry De Neef, également apôtre de la frappe appuyée et coéquipier au HAC de 1998 à 2002, tranche : « Jean-Mich a toujours eu une frappe assez lourde, mais il n’a que ça ! N’empêche, quelle gâchette c’était… » Lesage, meilleur buteur de l’histoire du Havre AC (76 unités) a quant à lui déjà traité le sujet de manière définitive : « Je préfère avoir un très bon pied gauche que deux pieds moyens. » Cette facette d’unijambiste explique peut-être le fait que le joueur n’a fréquenté la Ligue 1 que deux saisons et demie. Thierry Uvenard, entraîneur du HAC les deux années où Lesage a terminé meilleur buteur de L2 (2006 et 2007), vole à son secours : «  Il a eu la possibilité de partir. Je ne parle pas des six mois à Auxerre, mais d’autres opportunités. Mais Jean-Michel est un sentimental. Il était heureux au Havre, alors il y est resté. S’il avait fait d’autres choix, il aurait peut-être disparu de la circulation et ne serait pas là où il est aujourd’hui. D’ailleurs, ce n’est pas étonnant qu’il soit retourné à Créteil, le club de ses débuts. Il est très fort quand il se sent chez lui. » Voilà pourquoi à Créteil, Vasseur donne carte blanche à l’inspiration de son leader technique : « Quand il tire de quarante mètres, et croyez-moi, ça lui arrive très souvent, c’est lui et lui seul qui a pris la décision. Vous croyez que quand Cavani ou Ibrahimović tente un coup du foulard, c’est une consigne de l’entraîneur ? On ne peut qu’être flatté d’avoir des Rothen, Leroy et Lesage en activité en Ligue 2. Ils vont moins vite, mais ils voient plus vite qu’avant. »

Ne pas croire que c’est l’expérience qui donne à JML le droit de dégainer comme un bourrin du rond central quand ça lui chante. « Il a toujours été comme ça, c’est un joueur d’instinct. Il était même un peu plus foufou quand il était jeune et rebelle, une époque où quand on lui parlait, le gamin de la région parisienne qu’il était se sentait agressé. Avec le temps, il a compris plein de choses. Mais même jeune, il a toujours tiré plus vite que son ombre. Jean-Michel Lesage, c’est Lucky Luke. C’est contrôle et vlan. Et le contrôle est facultatif. Sans s’emballer, on peut dire qu’il a encore aujourd’hui une des plus belles frappes de France  » , estime Uvenard, actuel entraîneur-adjoint à Toulouse.

Jean-Michel Lesage a deux visages. L’un est amoureux de Haribo et adore prendre en photo ses coéquipiers quand ils dorment la bouche ouverte, l’autre est un joueur sous-coté qui profite de son come-back dans son jardin de L2 pour rappeler qu’il a toujours été un joueur suffisamment étonnant pour se surprendre lui-même. « Il m’arrive de me dire : "Mais comment t’as pensé à faire ce geste-là ?" »

Par Matthieu Pécot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Bruno_Carotide Niveau : District
" Ils vont moins vite mais ils voient plus vite qu’avant "

Yeah !
Sympa cet article. Mais pour avoir vu son but à Lens, il peut quand même dire un grand merci à Riou d'avoir déserté son but de manière stupide! N'importe quel joueur aurait tenté le geste, mais avec lui c'est allé au fond. Le plus drôle c'était de voir Riou courir vers son but comme un gamin qui court derrière son ballon qui roule vers la route.
takuma_sakazaki Niveau : Loisir
Super joueur! Tellement sous-côté...
Je suis pas trop la L2 et pourtant j'ai entendu parler à plusieurs reprises de Lesage et pour les habitants de la région parisienne comme moi, ça vaudrait vraiment le coup vu les prix (12€ en présidentielle et 6€ en tribune d'honneur il me semble à Duvauchelle).
C'est comme si t'allais au cinéma, tu vas aller voir un petit match de L2, tranquille.
Bruno_Carotide Niveau : District
Il semblerait que cette année les prix aient honteusement augmenté ! Maintenant, c'est 8 euros en honneur et pas moins de 15 balles en présidentielles !
Ouais 'fin la petite dif avec le ciné c'est que t'es pas au chaud et pas sûr d'être à l'abris. Mais c'est vrai qu'avec Créteil depuis le début de saison c'est spectaculaire, on voit des buts.
Lesage - Hoareau - Alassane. L'époque ou tu pouvais venir nous chercher.
oui, 'fin la grosse saison de Hoarau, Jean-Miche ne fait que six mois au HAC (retour d'Auxerre). Les deux saisons où il est meilleur buteur, il partageait l'attaque avec Kandia Traoré, c'était fameux. Parce que c'est pas un ailier le mec, il n'a jamais su centrer. Mais quel frappeur !
Le Zizou du HAC, merci à toi d'avoir reveillé à mainte reprise le stade Deschaseaux!
Jean-Michel Lesage dans 3 ans :

"Si je jouais maintenant, bon bah je serais plus riche et je serais en équipe de France, sûrement. Griezmann, par exemple, j’étais à son niveau. Thauvin, Alessandrini aussi…
Nom de Zeus, Marty ! Niveau : District
Son père habitait dans ma rue, c'est grâce à lui et au stade Jules-Deschaseaux que j'ai découvert le football, putain* d'époque révolue !
Mattnirrep Niveau : CFA2
C'est incroyable tous ces commentaires merdiques.
Cet article aussi.

Entre les mecs qui répètent en boucle comme des pantins "tellement sous-côté ce joueur" sans même l'avoir vu jouer ou ceux qui martèlent leur fameux "putain d'époque révolue" (sans doute le commentaire le plus fréquent vu sur Sofoot), ça vole vraiment pas haut.

Surtout qu'on parle d'une daube que la plupart des gens n'ont jamais vu jouer.

Bref vous faites tous pitié.
Message posté par b4bou1
Le Zizou du HAC, merci à toi d'avoir reveillé à mainte reprise le stade Deschaseaux!


JE T'AIME CHOCO
si fallait faire un article pour tous ceux qui font leur boulot sans rien dire...
Et bien trop payé....

Ah quand un dosier sur rmc ??
Je ne comprendrais jamais la manie de mettre des -1 sur des commentaires ni insultant, ni dégradant. Problème psychologique chez certains, j'imagine...

Sinon, pour aller à Duvauchelle de manière régulière, Lesage est réellement un bon joueur. Un mec capable de dicter le tempo de son équipe, de récupérer le ballon bas (même lorsqu'il évolue en MOC) ; après, c'est vrai que son jeu long est quand même pas top top et que le fait d'utiliser avec grande parcimonie son pied droit l'a empêché de viser beaucoup plus haut qu'une bonne carrière de Ligue 2 (ce qui est déjà plus qu'honorable en soi). Cela se sent qu'il a une certaine condition physique, car ce n'est pas le joueur qui court le moins dans l'effectif. Je n'ai pas encore eu l'occasion de les voir cette saison, mais s'il joue vraiment sur les côtés, cela en dit long sur ces capacités.

Vivement la mi septembre que je puisse retourner voir les Béliers =D
Note : 2
Message posté par Mattnirrep

Surtout qu'on parle d'une daube que la plupart des gens n'ont jamais vu jouer.

Bref vous faites tous pitié.


dans les commentaires, j'en compte au moins quatre qui l'ont vu à Deschaseaux ou Duvauchelle ; au final, le commentaire qui fait pitié, c'est surtout le tien - a) parce que tu sous-entends que seuls les joueurs les plus performants ou connus méritent qu'on parle d'eux et b) parce que de fait, tu négliges le football que l'on voit au stade plutôt que sur canal ou bein, l'attachement que l'on peut développer face à des joueurs qui n'auront jamais le ballon d'or, mais qui font vivre un club. Tocard.
Desmond Dekker Niveau : District
Don't feed the troll ;)
Nom de Zeus, Marty ! Niveau : District
Message posté par Mattnirrep
C'est incroyable tous ces commentaires merdiques.
Cet article aussi.

Entre les mecs qui répètent en boucle comme des pantins "tellement sous-côté ce joueur" sans même l'avoir vu jouer ou ceux qui martèlent leur fameux "putain d'époque révolue" (sans doute le commentaire le plus fréquent vu sur Sofoot), ça vole vraiment pas haut.

Surtout qu'on parle d'une daube que la plupart des gens n'ont jamais vu jouer.

Bref vous faites tous pitié.



Moi j'ai envie de te dire que oui une époque dans le foot à été révolue, celle des tifos et des chants dans les stades, celle d'un foot qui n'était pas exclusivement business, celle de grands joueurs charismatiques, etc.. Alors oui moi désolé de venir te le martelé, mais le foot de mon enfance me manque.
Et sinon Lesage fait parti de ces joueurs qu'on regrettera, mais bon je ne vais pas m'attarder sur son cas puisque tu le considère comme une daube.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2