1. //
  2. // 16e de finale retour
  3. // Dynamo Kiev/Guingamp

Jean-Michel Godart : « Blokhine est venu me féliciter »

L'exploit appartient à un foot d'avant. Le 28 septembre 1983, Laval élimine en 32e de finale de la Coupe UEFA le grand Dynamo Kiev au stade Francis-Le Basser. Au match aller en URSS, Jean-Michel Godart réussit le match d'une carrière dans les cages. L'actuel entraîneur des gardiens de la Suze ouvre la boîte aux souvenirs.

Modififié
Quelle a été votre première réaction quand vous apprenez que vous allez affronter le Dynamo Kiev ?
C'était pas loin d'être l'équipe d'URSS, on se disait qu'on allait faire un petit tour et puis s'en va. On était vraiment les tout petits poucets. Je débarquais de Nœux-les-Mines où j'avais fait 2 ans en D2. J'enchaîne sur 6 matchs en D1. Il y avait déjà une énorme différence de niveau, parce que la D2 est incomparable à la D1. Je me suis retrouvé tout à coup à jouer contre l'une des meilleures équipes européennes. Vous imaginez le décalage.

Comment avez-vous préparé la rencontre ?
Notre entraîneur, Michel Le Milinaire avait envoyé le directeur du centre de formation superviser Kiev qui disputait un match de préparation en Espagne. À son retour, il nous avait un peu cassé le moral. Il nous a dit : « Je n'ai jamais vu une équipe aussi forte, vous vous attaquez à un monstre du football européen » . On y allait dans l'état d'esprit de pas prendre trop de buts, histoire de maintenir un peu de suspense pour le match retour à Laval

Vous y êtes plutôt bien arrivés…
On fait 0-0, mais je ne sais pas trop comment. On a été dominés, archi-dominés comme jamais. J'en parlais encore avec Jean-Marc Miton et Loic Pérard, deux de mes anciens coéquipiers, on ne se rappelle pas avoir été autant dominés lors d'un match. Je n'ai pas le souvenir qu'on ait franchi la ligne médiane.


Comment les joueurs de Kiev ont réagi ?
Ils ne comprenaient pas trop. Ils devaient penser qu'ils feraient la différence au match retour. Je me souviens que Blokhine était venu me féliciter à la fin du match et m'avait tapé sur l'épaule. J'avais trouvé ça sympa qu'un Ballon d'or vienne saluer un anonyme comme moi.

On peut dire que vous avez connu l'état de grâce ce soir-là ?
Il y a un peu de ça, un peu de chance aussi. Les copains ont bien défendu aussi. Je me souviens que Kiev a multiplié les centres. Avec mon gabarit (1,90m), j'ai été plutôt bien inspiré dans ce domaine.

On imagine qu'il devait y avoir un sacré décalage culturel entre la Mayenne et l'URSS ?
À l'époque, vous deviez passer par Moscou pour tout voyage en URSS. Là-bas, vous sentiez que vous étiez très surveillés dès que vous mettiez un pied dehors. Mais ça reste un super bon souvenir. On a pu se balader sur la place Rouge à Moscou avant le match. On a un peu visité, mais on n'a pas fait de shopping. Bon, le shopping là-bas, à l'époque... Je me souviens aussi que le stade était rempli de militaires, l'ambiance était assez bizarre avec un bruit de fond permanent.

Après le 0-0 de l'aller, vous pensiez que l'exploit était possible à Francis-le-Basser ?
Ça restait encore un fantasme, on n'osait pas trop y croire. On sentait bien qu'ils n'allaient pas rater un second match. On a réussi à les surprendre tactiquement en jouant plus haut. On a eu la chance de marquer assez tôt et puis on a refait comme à Kiev : tout le monde derrière ! On a défendu, et sauve qui peut. Je me souviens que le public avait été extraordinaire. J'étais invité la semaine dernière à Guingamp et j'ai eu la chair de poule. Je me revoyais 30 ans plus tôt.


Vous voyez des similitudes entre Laval et Guingamp ?
Même si Laval est quand même une plus grande ville que Guingamp, je retrouve un peu le même esprit. Je suis admiratif de ce que réalise Jocelyn Gouvernnec. Surtout quand on repense au début de saison catastrophique de Guingamp. Heureusement qu'il y a un petit club comme Guingamp pour défendre le football français. On parle des gros, mais ils sont où en Coupe d'Europe ? Après, on va pleurer parce qu'on nn'aura plus d'équipes qualifiées.

Impossible de ne pas vous demander pourquoi vous aviez déclaré « on les a bien schtroumpfés » après la qualification ?
En réalité, je n'ai jamais dit cette fameuse phrase sur les Schtroumpfs vis à vis des Russes (sic). Je ciblais Monaco. Leurs dirigeants avaient déclaré que Laval n'avait rien à faire en Coupe d'Europe, que c'était une honte pour le football français. Tout ça parce qu'ils avaient terminé juste derrière nous la saison précédente en championnat. J'ai sorti cette phrase comme ça, parce que ma fille lisait tous les albums. Je ne pensais que cette phrase allait rester. Je trouvais juste ça marrant.


Propos recueillis par Alexandre Pedro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mais où donc ai-je été cherché que le gardien de Laval à l'époque était l'immense Jean-Pierre Tempet ?

Je le vois encore avec sa moustache (bon c'est facile, la moustache était obligatoire pour la plupart des gardiens de l'époque).

Etait-il blessé ? Un lavallois pour éclairer ce mystère ?

ça va ma travailler toute la journée ce truc.
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 3
Tout le paradoxe français: on adore détester nos grosses équipes autant qu'on adore voir nos petits poucets briller.

On a quand même de beaux exploits des clubs français malgré notre minuscule palmarès européen: celui de Laval/Kiev, Bastia 78, Metz/Barça, Toulouse/Naples, Auxerre 97, Monaco 2004... Alors, on en veut un de plus ce soir, ALLEZ GUINGAMP !!!!!!
Avec comme sponsor maillot : Patrick, comme Guingamp.
Ca me fait rire les interviews de footeux d'il y a 30 ans, c'est tellement différent.
coureurdecume Niveau : Loisir
Un des grands souvenirs de ma jeunesse ! Mais, moi aussi, je pensais que Jean-Pierre Tempet était dans les cages...Le foot, c'était mieux avant...
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
En une vidéo t'as un résumé de l'époque, très peu d'étrangers dans les équipes, pas de méga concentration de stars donc plus d'exploits possibles. Des sponsors "locaux" autours du stade, 2 caméras pour filmer l'événement, une pelouse limite, Patrick comme sponsor officiel.

Par contre railler le petit poucet comme quoi il ne fait pas honneur au foot français ou qu'il est foutu d'avance, ça ça n'a guère changé !
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 3
Un coup de chapeu aussi à Michel Le Milinaire, une sacré légende du foot français. Quand tu vois son parcours personnel, sa culture, son humanisme etc. tu te dis respect.
"On a eu la chance de marquer assez tôt et puis on a refait comme à Kiev : tout le monde derrière ! On a défendu, et sauve qui peut."


Je kiffe, c est frais
Le type suicidaire (dixit So Foot en légende) est Uwe Krause ou Klaus Jank ?
Si un Julien Lepers mayennais est de passage...
Message posté par Tricao
Le type suicidaire (dixit So Foot en légende) est Uwe Krause ou Klaus Jank ?
Si un Julien Lepers mayennais est de passage...


Le suicidaire c'est Jank, Uwe Krause a quitté le club pour Monaco cet été là.
Quant à Tempet, il est parti vers Lens, cet été là aussi.

Godart est resté dans la région je crois, pour entraîner des clubs du coin (Ligue du Maine, 53 et 72).
JustinBieber Niveau : Loisir
Message posté par j'y suis giresse
Tout le paradoxe français: on adore détester nos grosses équipes autant qu'on adore voir nos petits poucets briller.

On a quand même de beaux exploits des clubs français malgré notre minuscule palmarès européen: celui de Laval/Kiev, Bastia 78, Metz/Barça, Toulouse/Naples, Auxerre 97, Monaco 2004... Alors, on en veut un de plus ce soir, ALLEZ GUINGAMP !!!!!!


La seule équipe qui est vraiment détestée c'est le PSG à cause de ses supporters racistes, violents, meurtriers et de ses dirigeants snob. Hormis ça tout le pays est derrière les clubs français en Coupe d'Europe.
Message posté par tristan


Le suicidaire c'est Jank, Uwe Krause a quitté le club pour Monaco cet été là.
Quant à Tempet, il est parti vers Lens, cet été là aussi.

Godart est resté dans la région je crois, pour entraîner des clubs du coin (Ligue du Maine, 53 et 72).


Merci.

Septembre 83 pour le match. ça colle. j'aurai pu être plus perspicace.

Je valide pas avec Laval. J'ai jamais validé avec Laval d'ailleurs.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
La plus belle page de l'histoire du foot lavallois (rigolez pas) ! J'avais que 3 ans et demi mais mon père m'en parle encore, plus de 30 ans après...^^
Et pour répondre à la question de je sais plus qui, oui J-M Godart entraine aujourd'hui dans la Sarthe.
Lassiam Etoo Niveau : District
Merci à ceux qui ont répondu à ma question (est ce qu'il habite Laval?). Mais la bonne réponse était "oui, dans la rue du quai".
me souviens aussi du tour d'après où ils étaient virtuellement qualifiés à 3/0 grâce à un but superbe de Stéfanini alors qu'ils s'étaient inclinés à l'aller à Vienne 0/2
Malheureusement l'Austria marquera 3 fois en seconde mi temps pour finir sur un 3/3
Manque d'expérience à coup sûr mais beau souvenir!
il y a 1 heure FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 15
il y a 3 heures Boca et le souvenir de la D2 7 il y a 8 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 9 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 10 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42