1. //
  2. // 16e de finale retour
  3. // Dynamo Kiev/Guingamp

Jean-Michel Godart : « Blokhine est venu me féliciter »

L'exploit appartient à un foot d'avant. Le 28 septembre 1983, Laval élimine en 32e de finale de la Coupe UEFA le grand Dynamo Kiev au stade Francis-Le Basser. Au match aller en URSS, Jean-Michel Godart réussit le match d'une carrière dans les cages. L'actuel entraîneur des gardiens de la Suze ouvre la boîte aux souvenirs.

Modififié
Quelle a été votre première réaction quand vous apprenez que vous allez affronter le Dynamo Kiev ?
C'était pas loin d'être l'équipe d'URSS, on se disait qu'on allait faire un petit tour et puis s'en va. On était vraiment les tout petits poucets. Je débarquais de Nœux-les-Mines où j'avais fait 2 ans en D2. J'enchaîne sur 6 matchs en D1. Il y avait déjà une énorme différence de niveau, parce que la D2 est incomparable à la D1. Je me suis retrouvé tout à coup à jouer contre l'une des meilleures équipes européennes. Vous imaginez le décalage.

Comment avez-vous préparé la rencontre ?
Notre entraîneur, Michel Le Milinaire avait envoyé le directeur du centre de formation superviser Kiev qui disputait un match de préparation en Espagne. À son retour, il nous avait un peu cassé le moral. Il nous a dit : « Je n'ai jamais vu une équipe aussi forte, vous vous attaquez à un monstre du football européen » . On y allait dans l'état d'esprit de pas prendre trop de buts, histoire de maintenir un peu de suspense pour le match retour à Laval

Vous y êtes plutôt bien arrivés…
On fait 0-0, mais je ne sais pas trop comment. On a été dominés, archi-dominés comme jamais. J'en parlais encore avec Jean-Marc Miton et Loic Pérard, deux de mes anciens coéquipiers, on ne se rappelle pas avoir été autant dominés lors d'un match. Je n'ai pas le souvenir qu'on ait franchi la ligne médiane.


Comment les joueurs de Kiev ont réagi ?
Ils ne comprenaient pas trop. Ils devaient penser qu'ils feraient la différence au match retour. Je me souviens que Blokhine était venu me féliciter à la fin du match et m'avait tapé sur l'épaule. J'avais trouvé ça sympa qu'un Ballon d'or vienne saluer un anonyme comme moi.

On peut dire que vous avez connu l'état de grâce ce soir-là ?
Il y a un peu de ça, un peu de chance aussi. Les copains ont bien défendu aussi. Je me souviens que Kiev a multiplié les centres. Avec mon gabarit (1,90m), j'ai été plutôt bien inspiré dans ce domaine.

On imagine qu'il devait y avoir un sacré décalage culturel entre la Mayenne et l'URSS ?
À l'époque, vous deviez passer par Moscou pour tout voyage en URSS. Là-bas, vous sentiez que vous étiez très surveillés dès que vous mettiez un pied dehors. Mais ça reste un super bon souvenir. On a pu se balader sur la place Rouge à Moscou avant le match. On a un peu visité, mais on n'a pas fait de shopping. Bon, le shopping là-bas, à l'époque... Je me souviens aussi que le stade était rempli de militaires, l'ambiance était assez bizarre avec un bruit de fond permanent.

Après le 0-0 de l'aller, vous pensiez que l'exploit était possible à Francis-le-Basser ?
Ça restait encore un fantasme, on n'osait pas trop y croire. On sentait bien qu'ils n'allaient pas rater un second match. On a réussi à les surprendre tactiquement en jouant plus haut. On a eu la chance de marquer assez tôt et puis on a refait comme à Kiev : tout le monde derrière ! On a défendu, et sauve qui peut. Je me souviens que le public avait été extraordinaire. J'étais invité la semaine dernière à Guingamp et j'ai eu la chair de poule. Je me revoyais 30 ans plus tôt.


Vous voyez des similitudes entre Laval et Guingamp ?
Même si Laval est quand même une plus grande ville que Guingamp, je retrouve un peu le même esprit. Je suis admiratif de ce que réalise Jocelyn Gouvernnec. Surtout quand on repense au début de saison catastrophique de Guingamp. Heureusement qu'il y a un petit club comme Guingamp pour défendre le football français. On parle des gros, mais ils sont où en Coupe d'Europe ? Après, on va pleurer parce qu'on nn'aura plus d'équipes qualifiées.

Impossible de ne pas vous demander pourquoi vous aviez déclaré « on les a bien schtroumpfés » après la qualification ?
En réalité, je n'ai jamais dit cette fameuse phrase sur les Schtroumpfs vis à vis des Russes (sic). Je ciblais Monaco. Leurs dirigeants avaient déclaré que Laval n'avait rien à faire en Coupe d'Europe, que c'était une honte pour le football français. Tout ça parce qu'ils avaient terminé juste derrière nous la saison précédente en championnat. J'ai sorti cette phrase comme ça, parce que ma fille lisait tous les albums. Je ne pensais que cette phrase allait rester. Je trouvais juste ça marrant.


Propos recueillis par Alexandre Pedro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Mais où donc ai-je été cherché que le gardien de Laval à l'époque était l'immense Jean-Pierre Tempet ?

Je le vois encore avec sa moustache (bon c'est facile, la moustache était obligatoire pour la plupart des gardiens de l'époque).

Etait-il blessé ? Un lavallois pour éclairer ce mystère ?

ça va ma travailler toute la journée ce truc.
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 3
Tout le paradoxe français: on adore détester nos grosses équipes autant qu'on adore voir nos petits poucets briller.

On a quand même de beaux exploits des clubs français malgré notre minuscule palmarès européen: celui de Laval/Kiev, Bastia 78, Metz/Barça, Toulouse/Naples, Auxerre 97, Monaco 2004... Alors, on en veut un de plus ce soir, ALLEZ GUINGAMP !!!!!!
Avec comme sponsor maillot : Patrick, comme Guingamp.
Ca me fait rire les interviews de footeux d'il y a 30 ans, c'est tellement différent.
coureurdecume Niveau : Loisir
Un des grands souvenirs de ma jeunesse ! Mais, moi aussi, je pensais que Jean-Pierre Tempet était dans les cages...Le foot, c'était mieux avant...
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
En une vidéo t'as un résumé de l'époque, très peu d'étrangers dans les équipes, pas de méga concentration de stars donc plus d'exploits possibles. Des sponsors "locaux" autours du stade, 2 caméras pour filmer l'événement, une pelouse limite, Patrick comme sponsor officiel.

Par contre railler le petit poucet comme quoi il ne fait pas honneur au foot français ou qu'il est foutu d'avance, ça ça n'a guère changé !
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 3
Un coup de chapeu aussi à Michel Le Milinaire, une sacré légende du foot français. Quand tu vois son parcours personnel, sa culture, son humanisme etc. tu te dis respect.
"On a eu la chance de marquer assez tôt et puis on a refait comme à Kiev : tout le monde derrière ! On a défendu, et sauve qui peut."


Je kiffe, c est frais
Le type suicidaire (dixit So Foot en légende) est Uwe Krause ou Klaus Jank ?
Si un Julien Lepers mayennais est de passage...
Message posté par Tricao
Le type suicidaire (dixit So Foot en légende) est Uwe Krause ou Klaus Jank ?
Si un Julien Lepers mayennais est de passage...


Le suicidaire c'est Jank, Uwe Krause a quitté le club pour Monaco cet été là.
Quant à Tempet, il est parti vers Lens, cet été là aussi.

Godart est resté dans la région je crois, pour entraîner des clubs du coin (Ligue du Maine, 53 et 72).
JustinBieber Niveau : Loisir
Message posté par j'y suis giresse
Tout le paradoxe français: on adore détester nos grosses équipes autant qu'on adore voir nos petits poucets briller.

On a quand même de beaux exploits des clubs français malgré notre minuscule palmarès européen: celui de Laval/Kiev, Bastia 78, Metz/Barça, Toulouse/Naples, Auxerre 97, Monaco 2004... Alors, on en veut un de plus ce soir, ALLEZ GUINGAMP !!!!!!


La seule équipe qui est vraiment détestée c'est le PSG à cause de ses supporters racistes, violents, meurtriers et de ses dirigeants snob. Hormis ça tout le pays est derrière les clubs français en Coupe d'Europe.
Message posté par tristan


Le suicidaire c'est Jank, Uwe Krause a quitté le club pour Monaco cet été là.
Quant à Tempet, il est parti vers Lens, cet été là aussi.

Godart est resté dans la région je crois, pour entraîner des clubs du coin (Ligue du Maine, 53 et 72).


Merci.

Septembre 83 pour le match. ça colle. j'aurai pu être plus perspicace.

Je valide pas avec Laval. J'ai jamais validé avec Laval d'ailleurs.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
La plus belle page de l'histoire du foot lavallois (rigolez pas) ! J'avais que 3 ans et demi mais mon père m'en parle encore, plus de 30 ans après...^^
Et pour répondre à la question de je sais plus qui, oui J-M Godart entraine aujourd'hui dans la Sarthe.
Lassiam Etoo Niveau : District
Merci à ceux qui ont répondu à ma question (est ce qu'il habite Laval?). Mais la bonne réponse était "oui, dans la rue du quai".
me souviens aussi du tour d'après où ils étaient virtuellement qualifiés à 3/0 grâce à un but superbe de Stéfanini alors qu'ils s'étaient inclinés à l'aller à Vienne 0/2
Malheureusement l'Austria marquera 3 fois en seconde mi temps pour finir sur un 3/3
Manque d'expérience à coup sûr mais beau souvenir!
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23