1. //
  2. //
  3. // Angers-Monaco
  4. // Interview

Jean-Marie Aubry : « Avec des talonnettes dans les chaussettes »

Ce samedi, Monaco et Angers s'affrontent pour le compte de la 23e journée de Ligue 1. Jean-Marie Aubry a été la doublure de Fabien Barthez chez l'un et a passé huit années chez l'autre. À onze ou à cinq, sur de l'herbe ou sur du sable, entretien avec un amoureux du foot.

Modififié
Bonjour Jean-Marie. Qu'est-ce que vous devenez ?
Je suis le patron d'un five au Petit-Quevilly depuis maintenant huit ans. À la fin de ma carrière, j'ai entraîné les gardiens de but de la formation à Montpellier. Et puis j'ai eu l'idée de développer des complexes de football en salle. À la fin de mon contrat à Montpellier, je me suis lancé avec mes deux associés. Aujourd'hui, on peut dire que c'est une grosse réussite. Le foot en salle prend une place de plus en plus importante dans la sphère du football. Aujourd'hui, il y a plus de mecs qui font un five une fois par semaine que de licenciés dans les clubs de foot classique. Il y a une concurrence assez importante. Il y a trois enseignes dominantes : le five dont je fais partie, soccer five et urban soccer. Mais il y a encore de la place pour ceux qui veulent se lancer.

Du coup, le foot à onze, c'est derrière vous maintenant, on en parle plus ?
Non, non. Justement, en ce moment, je suis en pleine réflexion. Je crois que j'ai fait le tour sur le football en salle. J'aimerais bien repartir sur le footall, ça a tout de même été une grosse partie de ma vie. Et puis, au-delà de mon vécu sur le terrain, je pense avoir de l'expérience extra-sportive, sur le relationnel, le contact humain et la façon de gérer une entreprise. J'aimerais bien réunir l'entreprise et le football. Un retour au football n'est donc pas à exclure. Je n'ai pas d'idée très précise, mais j'ai gardé pas mal de contacts dans le milieu. Pourquoi pas faire entraîneur de gardien, oui, mais je pencherai plus vers la communication des clubs, le management ou le recrutement. À chaque âge, on a notre période. J'approche à la cinquantaine, et j'arrive à un moment où j'aimerais m'intéresser à l'envers du décor.

« J'ai rencontré Éric Cantona lors d'une partie de chasse en Mayenne »

Avant tout ça, vous vous étiez déjà reconverti dans le beach soccer. En fait, vous voulez faire tout ce qui est possible de faire dans le foot ?
Oui, c'est un peu ça, je suis un fou de foot de toute manière. Mon histoire avec le beach soccer a commencé sur un terrain en salle. Pour l'inauguration d'un complexe, on avait fait un match contre l'équipe de France de beach. À la suite de ce match, Éric Cantona est venu me voir, il trouvait que j'avais le profil d'un gardien de beach. Comme Pascal Olmeta allait partir de l'équipe, il m'a proposé de le remplacer.

Vous vous connaissiez déjà ?
Je connaissais bien son frère, Joël, avec qui j'avais joué à Angers. Et j'avais déjà rencontré Éric grâce à lui lors d'une partie de chasse en Mayenne. Et puis, après, j'ai fait connaissance de toute la famille. C'est vraiment une histoire d'hommes et d'amitié avec les Cantona.

Et le beach soccer, vous connaissiez déjà bien ?
Ah non, pas vraiment, non (rires). À l'époque, je jouais en corpo avec l'équipe du groupe Nicollin. À peine le championnat de France entreprise terminé (championnat qu'il a remporté, ndlr), je prenais l'avion pour le Brésil pour disputer le Mondial. Je ne connaissais même pas les règles (rires). Bref, c'était une aventure humaine incroyable. J'ai pris autant de plaisir en cinq ans de beach qu'en quinze ans de carrière pro. On garde le goût de la compétition, mais l'ambiance est plus respectueuse, plus festive, plus centrée sur les événements. C'est rafraîchissant, toutes les équipes dorment dans les mêmes hôtels et il n'y a pas d'animosité. Il y a une notion de plaisir pur et simple que l'on ne retrouve pas forcément dans le monde professionnel, car il y a trop d'intérêts économiques.

Pas de phase finale de Coupe du monde depuis 2008, qu'est-ce qui ne fonctionne plus dans le beach soccer français ?
Il n'y a plus l'icône Éric Cantona. Quand c'est lui qui appelait pour te recruter, ça avait un autre impact. Il pouvait fédérer plus de monde. Il faut des personnes influentes dans le foot à onze qui prennent le relais. Et puis, les joueurs de beach commencent aussi à penser à l'argent avant le plaisir. Ce n'était pas notre manière de voir la discipline. Du coup, je me suis dirigé vers le five pour retrouver le plaisir plutôt que la compétition. Le five pourrait d'ailleurs être le prochain beach soccer. Si la Fédération s'en mêle et s'empare du phénomène, on pourrait créer des vrais championnats et institutionnaliser un petit peu le truc. Il y a de la place pour tous les gens qui n'ont pas eu la chance de devenir pro sur gazon, mais qui ont quand même du talent.


Angers et Monaco s'affrontent ce week-end, que retenez-vous de vos deux anciens clubs ? On commence par Angers.
J'ai passé huit ans. On était une équipe de « repris de justice » (rires). Tous les joueurs avaient des parcours atypiques. C'étaient des mecs qui n'avaient pas été gardés dans des centres de formation ou poussés vers la sortie par leurs anciens clubs. Des mecs revanchards. Le recrutement avait été très judicieux. Là encore, c'était une aventure humaine exceptionnelle. On a créé une identité à Angers. Stéphane Moulin faisait partie de cette équipe et il a réussi à inculquer nos valeurs dans son groupe actuel. Même si, individuellement, on n'est pas les meilleurs, la notion de groupe peut permettre de se glisser en haut du panier. Et aujourd'hui, c'est encore plus payant, car, à part Paris, le niveau du championnat français s'est homogénéisé. Avant, c'était impossible d'aller chercher Marseille ou Bordeaux. Maintenant, Lyon et Marseille, c'est accessible.

Il y a cette série d'invincibilité incroyable en 1991-1992, l'année de la remontée. Vous faites tomber le record de Joël Bats. Il se passait quoi, vous étiez infranchissable ?
Oui, j'étais resté plus de 750 minutes sans encaisser un seul but. On passe le cap des 200 minutes, puis celui des 300 et ainsi de suite. Petit à petit, vous vous prenez au jeu. C'est vrai que c'est une petite fierté personnelle, partagée avec le groupe. C'était l'invincibilité du SCO, pas la mienne. Je me souviens q'une chose que m'avait dite mon père quand j'ai choisi d'être gardien. Il me disait : « Un gardien, personne ne le regarde, à part quand il va chercher le ballon dans ses filets. » Eh bien, je n'avais juste pas envie que 22 mecs se retournent vers moi pour me fixer (rires).

Et à Monaco, quels souvenirs ?
J'aurais pu partir plus tôt à Monaco, ils me voulaient depuis quelques saisons. Mais le président m'avait déclaré intransférable. Je l'ai bien pris, je me suis dit que c'était parce que j'avais de la valeur, qu'il tenait à moi. Finalement, j'ai atterri à Monaco en 1998, après un passage à Lille. Aujourd'hui, je regrette un peu de ne pas avoir pu partir plus tôt pour l'ASM. Je serai arrivé au club avant Barthez, et peut-être que ma carrière aurait été tout autre. Je me suis souvent mis des barrières. Ma gentillesse, ma considération pour les gens qui m'ont fait confiance m'ont un petit peu trahi. Je n'ai pas été assez « chacal » dans le milieu du foot (rires). Un jour, Jean Tigana m'a dit que s'il avait un choix purement sportif à faire, il m'aurait mis moi sur le terrain. Sauf que Barthez était champion du monde, c'était une star. Après, j'ai pu décroché un titre de champion de France et j'ai découvert la Coupe d'Europe, donc ça reste positif.

« Jardim, c'est un costaud »

Vous gardez quelle image de Fabien Barthez ?
J'en garde l'image d'un gars qui était dans son monde. C'était quelqu'un d'atypique dans le milieu du foot. Il m'a permis de me rendre compte que je n'étais pas si loin du niveau des gros gardiens de Division 1. Si j'étais parti plus tôt à Monaco, j'aurais pu faire mieux. Mais je n'ai pas de regrets, j'ai eu une belle vie, une belle carrière, et j'ai fait de belles rencontres.

Vous disiez que votre taille vous avait handicapé dans votre carrière. C'est vrai ?
Clairement ! 1m75, c'est très petit pour un gardien. J'ai vraiment dû bosser sur ma détente pour compenser. J'ai longtemps cru que ça m'empêcherait d'éclore. Pour vous dire, à Angers, je suis arrivé avec des talonnettes dans les chaussettes pour signer, parce que j'avais peur d'être trop petit. Je suis persuadé que si j'avais dépassé le mètre 80, j'aurais eu une autre carrière. Lorsque j'étais à Monaco, Lyon me voulait pour être la doublure de Greg Coupet. Et surtout, Arsène Wenger avait tout fait pour que je vienne à Arsenal. Mais les Anglais disaient que c'était impossible qu'un gardien comme moi joue en Premier League.

Pour conclure, qu'est-ce que vous voyez comme avenir pour Angers et Monaco ?
J'aimerais bien voir Angers faire une petite épopée européenne en Ligue Europa. Ce serait mérité, encore une fois, pour Stéphane Moulin, qui a suffisamment rongé son frein à Châtellerault. C'est quelqu'un de valeur et il est enfin reconnu. Il est responsable au moins à 50% des performances du SCO. C'est une personne de qualité. J'aime bien les personnes qui partent de pas grand-chose et qui arrive à faire de belles choses. J'espère qu'on lui confiera une plus grosse écurie un jour, car il le mérite vraiment. C'est un type bien. Quant à Monaco, je le vois tranquillement sur le podium, plutôt sur la deuxième marche. Ils arrivent toujours à s'en sortir, et comme d'habitude, ils sont en train de remettre les pendules à l'heure en ce moment. Et puis, leur entraîneur, Jardim, c'est un costaud aussi.

Propos recueillis par Kévin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

"Jean-Marie Aubry,
Jean-Marie Aubry,
Jean-Ma, Jean-Ma,
Jean-Marie Aubry"
Message posté par Gazza
"Jean-Marie Aubry,
Jean-Marie Aubry,
Jean-Ma, Jean-Ma,
Jean-Marie Aubry"


Hum, ça me rappelle l'odeur de ce bon caillou herbeux (boueux) qu'était la butte
il y a 13 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 il y a 37 minutes Mkhitaryan pour le 2-0 il y a 1 heure Ouverture du score chanceuse pour Pogba
il y a 5 heures Correa maintenu sur le banc de Nancy 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures 23 000 euros d'amende pour Depay 4 il y a 8 heures Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 19 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 10 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 33 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 4 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 36 Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3