1. //
  2. // Quarts de finale
  3. // Tirage au sort

Jean-Marc Mormeck : « J'ai essayé la délicatesse, mais j'avais les mains moites »

Jean-Marc Mormeck a lâché les gants pour tirer les boules. L'ancien double champion du monde de boxe et jeune retraité a eu la main lourde pour le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Entre pression, mains moites et coupe de champagne, Mormeck raconte sa soirée à France Télé. Une interview coup de poing, évidemment.

Modififié
Comment ça se fait qu'un boxeur se retrouve à faire le tirage au sort de la Coupe de la Ligue ?
J'étais aux Étoiles du Sport, et, en arrivant, France Télé et ses responsables m'ont proposé de le faire. Vu mon actualité et ma carrière, ils recherchaient ce type de profil.

Quand tu arrives au studio, il se passe quoi ?
Je sors des Étoiles du Sport, à la Plagne, puis un chauffeur m'amène à Lyon. C'est 2h30-3h de trajet. J'arrive là-bas, je suis super bien reçu au stade, puis au studio. Je passe au maquillage, on me présente les gens et on m'explique un peu comment ça va se passer, le tirage au sort, ce que c'est. Ensuite, il faut attendre que les matchs se terminent. Je regarde la première mi-temps assis au stade. On vient me chercher à la mi-temps pour que je retourne au plateau. On discute un peu, on fait le lancement, puis je suis retourné au stade. Je suis revenu sur le plateau pour voir la fin du match. Une fois que c'est fini, il y avait le magazine, on a discuté, et le tirage au sort a commencé.

Pour les repas, ça se passe comment ? Tu manges sur le plateau ou bien dans le stade ?
J'ai mangé quand je suis reparti. Quand j'étais sur le plateau, j'aurais pu manger, mais, en fin de compte, je n'avais pas faim.

Quand tu as vu que Lyon-Monaco est allé jusqu'en prolongation, qu'est-ce que tu as pensé ?
Ça mettait la pression. Je me disais, bon, la première mi-temps était un peu monotone, il n'y avait pas beaucoup d'action. En deuxième, ça s'est accéléré, puis en prolongation, il y a eu les buts. Après ce sont les tirs au but, et ça met un peu la pression. Je fais le pari avec le présentateur : « Je suis sûr que ça va se retourner et que Monaco va l'emporter. » Lyon avait quand même dominé et avait eu plus d'actions, mais je lui ai dit que je sentais que Monaco allait gagner. Quand le gardien a stoppé le péno, je lui ai dit que c'était fort. Je ressentais la pression, alors que je n'y étais pas. C'est marrant quand même parce qu'on n'est pas dans le truc, mais on ressent quand même la pression.

Quand le studio reprend l'antenne, il y a d'abord le magazine, puis le tirage. Comment tu appréhendes ce retour au direct ?
Déjà, il y a le magazine où on revoit les buts, et on discute un peu. Je me renseigne un peu parce que je ne regarde pas beaucoup le championnat, seulement quand je peux étant donné mon emploi du temps. Là, y a des penaltys, la pression, et puis je demande un peu autour de moi. Il y en a qui sont pour Lyon, d'autres pour Monaco. Je me mets la pression tout seul et je me dis : « Il faut que je fasse le bon tirage, je sais pas comment ça se passe, mais il faut que je fasse le bon. »

Tu t'étais entraîné à tirer les boules ?
Entraîné non, mais pour les dévisser, ouais. Parce que, bon, parfois, il y en a qui se dévissent bien, d'autres mal, donc je m'étais entraîné, et ça s'était bien passé. Après sur le plateau, il fait chaud. On est dans le stade, c'est un petit plateau, il y a tous les projecteurs. J'y étais toute la prolongation, la séance de tirs au but, donc à force, avec toutes les lumières, il y a une chaleur qu'on ressent bien. À un moment, j'ai dévissé, et le truc était un peu bloqué. Je me dis : « Je vais pas le casser » , donc je force un peu.

Tu t'es pas dit « Tiens, je vais mettre un coup de poing, au moins, ça va l'ouvrir » ?
(rires) Non, je me suis dit que si j'appuyais un peu, j'allais le casser donc ça la foutait mal. Je me suis dit que j'allais essayer avec délicatesse, mais j'avais les mains un peu moites et qui glissaient un peu. Luyat, qui était à côté de moi, s'est proposé de m'aider parce que peut-être qu'il avait les mains moins moites que moi.

Pendant ce temps-là, Laurent Luyat a meublé avec quelques blagues. Tu l'as trouvé drôle ?
Ça me fait marrer parce que c'est tout l'effet du direct. Il se passe un truc, tu dois combler. Tu fais ce que tu peux. Ce que les gens ne comprennent pas, c'est que tu fais le truc, ça te met un peu la pression. Je reçois des SMS de mes amis, sur les réseaux sociaux en me disant que c'est le bon tirage. Tu penses à ça, donc c'est drôle.

Tu t'es fait chambrer après ?
Par certains, ouais. Il y a pas mal de supporters du PSG qui attendaient un bon tirage. Pour moi, il n'y avait pas de problème, puisque Marseille était sorti. C'était un peu drôle, tu vois tout l'enthousiasme autour du foot, c'est quand même incroyable.

Une fois que le tirage a été fini et que vous avez rendu l'antenne, il se passe quoi ?
On est resté un peu parce que les gens sont très sympathiques. Tout le monde était sympa, on a échangé, on a rigolé. On m'a un peu parlé de ma carrière, le dernier combat, on a rigolé. Puis on m'a offert un verre de champagne et on m'a invité à boire un coup. Je ne bois pas d'alcool, donc on a rigolé là-dessus. Ensuite, je me suis dit que j'avais encore 3 heures de trajet pour retourner à La Plagne, alors que là-bas, il neigeait. Je leur ai dit que j'allais quand même partir parce que ça allait faire tard. Je devais repartir le lendemain tôt, je faisais la matinale de beIN Sports. On est rentré il était 3h et quelques, je me suis couché à 4h. Le lendemain, je me levais super tôt, vers les coups de 7h pour repartir à 8h30, prendre le train vers 10h parce que j'avais des rendez-vous sur Paris.

Comment tu compares cette pression à celle que tu as en montant sur le ring ?
C'est pas pareil, ce sont des univers différents. Le ring, c'est mon métier, je le fais depuis tellement d'années. Tu as cette pression mais, à la rigueur, il faut. J'en ai besoin parce que c'est si je n'y vais pas que c'est inquiétant. Le mal de ventre, ce mal-être, une fois que tu es monté et que le gong a sonné, toute cette pression s'évacue. Tu te transformes, tu te transcendes, et là, tu dois faire ton truc. Sur le ring, tu es tout seul, tu peux prendre un coup ou en donner un, et ça peut s'arrêter à n'importe quel moment.

Concernant ton actualité, tu as perdu ton dernier combat et, sur le plateau, tu as parlé de prendre la présidence de la Fédération.
J'ai tapé un petit coup de gueule par rapport à la Fédération. J'ai dit que c'était une maison de retraite. Une maison de retraite, ce n'est pas sur l'âge, mais plus pour dire que c'est l'institution et la lenteur de ses gens qui laissent mourir la boxe professionnelle. En fin de compte, je pense que c'est ce qui plaît au public et ce qui fédère.


Propos recueillis par Jean-Guillaume Bayard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Fébril Saucisse Niveau : District
Peu importe...respect a vie mon bon jean-marc!
Oui enfin Karim c'est gentil mais ton Masternak il a 15 ans de moins que Mormeck, qui lui a 42 ans. Je pense qu'à son prime Mormeck aurait mangé Masternak en 6 rounds, 8 maxi, c'était une machine Jean Marc, la fierté de la boxe Française sur la dernière décennie, champion du monde WBA et WBC lourd léger en même temps, le top du top mondial pendant 6-7 ans.

Bref désolé du HS mais ce type mérite un maximum de respect et a porté haut les couleurs de notre pays, très très haut même. En plus, même s'il a pas toujours la défaite classe (comme beaucoup de boxer) c'est un gars intelligent et assez posé.
burruchaga Niveau : CFA2
Y a un sacré suspense dans cet interview.
Epictète Niveau : CFA
C'est discutable, cette idée de commencer l'interview à l'avant-dernière question.
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Note : 2
Ce match contre Klitchsko. J'ai rarement été aussi gêné de ma vie.
Tu restes le meilleur quand même, Jean-Marc.
Karine Benzedur Niveau : District
Message posté par Karine Benzemolle
Bravo à mon frère polonais ! ;-) POLSKA !! <3


Patriote un jour , patriote toujours alors... Je saurai te rappeler ce message petite catin...
Respect à J-M Mormeck pour sa carrière certes mais c'est proche du néant l'intérêt de cet interview quand même.
T'as mangé quand? Tu t'es entrainé à tirer les boules?
Sérieux quoi!
labastille Niveau : DHR
"Pour les repas, ça se passe comment ? Tu manges sur le plateau ou bien dans le stade ?

J'ai mangé quand je suis reparti. Quand j'étais sur le plateau, j'aurais pu manger, mais, en fin de compte, je n'avais pas faim."

merci il faut des corones pour poser ce genre question au grand mormeck mais le jeu en vaut la chandelle ,un vrai moment fort !
Les quelques dernières interviews de So Foot sont incroyablement ridicules !
Clemuntinho Niveau : CFA
Note : 5
"J'ai mangé quand je suis reparti. Quand j'étais sur le plateau, j'aurais pu manger, mais, en fin de compte, je n'avais pas faim."

J'ai rigolé comme un con. SoJournalisme.
il a fait caca a quelle heure?
Spartakist Niveau : CFA2
Message posté par EEES
Oui enfin Karim c'est gentil mais ton Masternak il a 15 ans de moins que Mormeck, qui lui a 42 ans. Je pense qu'à son prime Mormeck aurait mangé Masternak en 6 rounds, 8 maxi, c'était une machine Jean Marc, la fierté de la boxe Française sur la dernière décennie, champion du monde WBA et WBC lourd léger en même temps, le top du top mondial pendant 6-7 ans.

Bref désolé du HS mais ce type mérite un maximum de respect et a porté haut les couleurs de notre pays, très très haut même. En plus, même s'il a pas toujours la défaite classe (comme beaucoup de boxer) c'est un gars intelligent et assez posé.


Mormeck a été un vrai champion, c'est indiscutable. Mais à son palmarès, il a quand même accroché trop peu de grands noms. Il s'est fait salement cueillir par tous les "vrais" adversaires qu'il ait eu à affronter (Haye et Klitschko). Et, il a aussi bénéficié de l'absence de grands boxeurs dans cette catégorie bâtarde qu'est "les lours-légers".

Pour ce qui est de son style, je n'ai jamais été fan de ce genre de boxeurs. Il misait tout sur son punch et sur son physique. Le genre de boxeur qui passe plus de temps à se muscler qu'à travailler ses enchaînements. Et son menton a toujours été trop fragile.

La vérité, c'est que Mormeck était protégé par ses managers. Il a trop souvent accepté des combats faciles contre des minables et il a toujours plus boxé pour la thune que pour la gloire. Et c'est en partie pour ça, qu'en dehors de France personne ne se souviendra de lui dans 15 ans.
il y a 2 heures Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! il y a 13 minutes Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 1
il y a 56 minutes Aubameyang aurait choisi Paris 32
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 32 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4
vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 39 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 9 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 6 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score mercredi 3 mai David Villa prolonge d'un an à New York 5 mercredi 3 mai Chelsea : Van Dijk in, Zouma out ? 27 mercredi 3 mai Bagarre générale lors de la finale de Coupe de Russie 11 mercredi 3 mai Moussa Dembélé a une touche à la Juve 18 mercredi 3 mai Pronostic Monaco Juventus : jusqu'à 550€ à gagner sur l'affiche de C1 ! mardi 2 mai Un hat-trick pour CR7 2 mardi 2 mai CR7 ouvre le score de la tête 3 mardi 2 mai La super bicyclette norvégienne 4 mardi 2 mai Il reçoit un carton rouge et quitte le terrain en pleurs 7 mardi 2 mai Le joueur de Canelas qui avait frappé l'arbitre est suspendu 4 ans et demi 8 mardi 2 mai Une nouvelle formule de tirs au but testés lors de l'Euro U17 féminin 40 mardi 2 mai Un fan de Málaga à moitié à poil en tribunes 14 mardi 2 mai Record d'affluence pour un entraînement au Mexique mardi 2 mai Bakayoko dans la draft du PSG ? 71