1. //
  2. // 22e journée
  3. // Reims/Lens
  4. // Interview

Jean-Luc Vasseur : « Comment va-t-on récupérer nos joueurs après la CAN ? »

Avec quatre joueurs clés à la CAN 2015, le Stade de Reims s'attend à vivre un début d'année compliqué. Son entraîneur, Jean-Luc Vasseur, a accepté de nous expliquer comment il appréhendait la période, « une excellente opportunité d'analyser les ressources du club » .

Modififié
Durant la CAN, vous êtes privé de quatre joueurs importants : Mandi, Oniangué, Fortès, Moukandjo. Chaque ligne est concernée. Allez-vous devoir jouer « différemment » , revoir votre style de jeu ?
On a fait un premier match contre Saint-Étienne qui était assez probant dans le contenu, donc on pouvait espérer continuer sur ce que l'on avait déjà mis en place. Autant contre Saint-Étienne, on avait une équipe équilibrée, autant contre Caen, il nous manquait deux joueurs de plus (Conte suspendu, Diego blessé à la cuisse, ndlr), et on était trop justes. Après, le propre d'un entraîneur c'est de s'adapter aux moyens qu'il a. Cela peut être une solution de changer de système et donc de joueurs pour s'adapter.

Pour cette CAN, certains clubs sont numériquement plus touchés que vous, mais à Reims, les quatre sélectionnés sont des titulaires potentiels. Y a-t-il la tentation de demander une ou deux recrues au président ?
Effectivement, nous avons peut-être plus de titulaires concernés par la CAN que les autres. Mais cela ne sert à rien de pleurer, il faut trouver des solutions, un équilibre et une équipe qui peut être performante ponctuellement. Comment la trouver ? Déjà parmi ce que l'on a dans l'effectif. Notre vocation est plutôt de nous soulager de quelques joueurs, car on en a trop, et effectivement, en fonction des résultats, on réfléchira à une éventuelle opportunité. Mais le mercato d'hiver reste un marché très particulier. Les joueurs qui peuvent venir en général ne sont pas opérationnels dans l'immédiat, et les opportunités ne courent pas les rues. Mais on n'écarte pas la possibilité de « ré-ajuster » le groupe s'il le faut.

À l'opposé, est-ce que cette CAN peut être vue comme une opportunité de lancer des jeunes ou relancer des joueurs ? Certains jusqu'ici écartés peuvent-ils accrocher une place pour les six prochains mois ?
On a la possibilité de faire un drôle de mercato d'hiver, car on a deux joueurs qui ont été blessés gravement il y a un peu plus de six mois : Anthony Weber (rupture du tendon d'Achille en avril 2014, ndlr) et Alexis Peujet. Vous connaissez l'importance d'Anthony dans ce club, donc cela peut être une forme de recrue. Il fait des bouts de matchs, il progresse de jour en jour. Effectivement, on a aussi un centre de formation avec quelques bons jeunes qui pourraient avoir du temps de jeu. À eux de saisir leur chance. Quand je parlais de solutions internes, c'était ça aussi, mais il faut étalonner ces joueurs au feu de la compétition pour voir ce qu'ils valent. On fera des conclusions après les deux matchs qui arrivent. Caen a été une grosse déception pour le club et en particulier les joueurs. On fera un point après ces deux matchs et peut-être qu'on bougera avant le 31 janvier. Je dis peut-être, mais pour l'instant, ce n'est pas la tendance, même si on est ouvert aux opportunités. Mais je ne souhaite pas empiler des joueurs pour le plaisir.

La CAN, c'est un tournant dans votre saison ? Avez-vous peur qu'une mauvaise série ne mette l'équipe en danger ?
Prendre des décisions avec la peur, ce n'est pas la meilleure solution. Il faudra être lucide, faire preuve de sang-froid et de sérénité pour ajuster tout cela. La CAN nous prend en effet quatre joueurs importants, mais on doit être en capacité d'y répondre. Je pense que contre Saint-Étienne, même si le résultat et des faits de jeu ont été contre nous, il y avait matière à avoir peur. C'est plutôt la défaillance contre Caen qui peut nous amener à réfléchir sur notre profondeur de banc et nos ressources. Après les deux prochains matchs, on en saura un peu plus sur nos capacités réelles. Il ne faut pas prendre de décisions hâtives, mais être vigilant sur nos orientations et opportunités.

Le match de Caen est donc plus un souci ponctuel qu'une conséquence de la CAN ?
Je ne vais pas demander à mon président de récupérer quatre joueurs au même niveau que ceux partis jouer la CAN, il n'y en a pas. Il faut cibler les solutions en interne, mais contre Caen, on avait deux absents de plus (Conte et Diego, ndlr), cela ne fait plus quatre titulaires en moins, mais six. Pour la déconfiture de Caen, je n'avais pas à ce moment d'indicateurs, sinon, j'aurais fait différemment. Avant de recruter, il faut tenter des choses différentes, utiliser toutes les ressources du club. J'ai évoqué des retours de blessures, et pas des moindres, comme Anthony Weber qui était un maillon fort de l'équipe la saison passée, ainsi que l'intégration possible de jeunes joueurs. Aujourd'hui, en termes de nombre, on est un peu short, mais on va élaborer des solutions au feu des matchs contre Rennes en Coupe et Lens en championnat. Après, on tirera des enseignements. Après Caen, j'ai parlé de « retour en arrière » , car il manquait du ressort et un état d'esprit. Après, je sais qu'il manque certains joueurs sur lesquels je peux d'habitude m'appuyer, qui savent ce que l'on attend d'eux. Je suis vigilant, mais pas paniqué à cause de la CAN, même si elle couvre une période qui représente 15 points. C'est dur de commencer une saison avec trois joueurs en moins, puis en voir partir quatre autres en janvier, mais je ne suis pas là pour me plaindre. On fera le bilan à la fin, l'objectif, c'est de maintenir le club avec les moyens que l'on m'offre. Ce sera dans tous les cas une excellente opportunité pour analyser les ressources du club.

Dans votre situation, on souhaite voir ses joueurs aller loin ou se faire sortir au premier tour ?
Quoi qu'il en soit, cela fera environ un mois de compétition à 40°C et 85% d'humidité, comment on va les récupérer ? C'est la grande question, plus importante que de savoir si l'un d'entre eux va aller gagner la compétition. Parce que celui qui va la gagner, ce sera sûrement plus facile à gérer que pour l'autre qui reviendra une semaine plus tôt avec en prime le coup de la déception et l'acclimatation qu'il faudra retravailler. Le spectre de la CAN est bien plus vaste et influent, il faut être vigilant à tous les niveaux. J'ai souhaité à chacun d'aller loin, sachant qu'il n'y en aura que deux au maximum en finale, peut-être quatre en demi-finales. La problématique essentielle, ce sera de les faire revenir dans le rythme et le bain de la Ligue 1 pour faire avancer le club. Celui qui ira le plus loin sera probablement le plus rapidement opérationnel à son retour.


Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 1
Bcp de questions autour de la CAN, à croire que l'interview se voulait orientée (pour changer).
Beaucoup de bruit pour pas grand chose, si tu veux pas de dommages collatéraux dus à la CAN, il n'y a qu'à ne pas recruter de joueur africain.
Message posté par toof11
Bcp de questions autour de la CAN, à croire que l'interview se voulait orientée (pour changer).
Beaucoup de bruit pour pas grand chose, si tu veux pas de dommages collatéraux dus à la CAN, il n'y a qu'à ne pas recruter de joueur africain.


Je sus d'accord! Je trouve surtout que la phrase d'accroche va à contre-sens de l'interview qui est plutôt intéressante!
Au moins il vient de comprendre que c'était Weber le taulier de la défense. Il va peut être enfin mettre Roberge au placard.
pierrot92 Niveau : CFA
Alors moi je luis conseille de prendre le RER B pour aller les récupérer à Roissy ça ira plus vite que la voiture à cause des bouchons.
il y a 2 heures Manchester City passe au foot US 6 il y a 5 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 66
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26