Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 7 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Quarts
  3. // Dortmund-Monaco (2-3)

Jean-Luc Ettori : « Ce n'est pas un exploit »

Au total, il a disputé 755 matchs dans les bois monégasques, dont une finale de Coupe des coupes en 1992, remportant, notamment, trois titres de champions de France. L’emblématique gardien monégasque Jean-Luc Ettori revient sur la victoire de l'ASM à Dortmund (2-3).

Modififié
Est-ce qu’on peut vraiment considérer cette victoire de l’AS Monaco à Dortmund comme une surprise ?
Non ! (Il insiste) Au contraire, je trouve qu’ils ont assumé leur statut de favori. Ça peut être compliqué pour la fin de saison. C’est une belle victoire. Ce n’est jamais évident de gagner à Dortmund, mais j’espère que je ne vais pas lire demain (ce jeudi, ndlr) que c’est un exploit de l’AS Monaco. Depuis Manchester, ils ont acquis un statut et ils le portent bien, ce statut. Ça, c’est fort.

En dépit des absents (Sidibé, Mendy, Bakayoko)...
Il y a une dynamique dans l’équipe. Aujourd’hui, c’est vraiment une victoire du collectif. Il manquait trois joueurs, l’équipe tourne autour de seize joueurs, même si Bakayoko et Sidibé sont difficiles à remplacer.


Qu’est-ce que qui a fait la différence dans la bataille tactique entre deux coachs qui déploient une équipe très offensive ?
Je pense que le 3-4-3 a bénéficié à l’AS Monaco, tant qu’ils avaient du gaz. Ils ont eu un début de seconde période compliqué, c’était la copie conforme du match contre Manchester City à la maison. Ils ont pressé d’entrée, empêché Dortmund de s’installer dans le match et dès qu’ils en avaient l’occasion, ils faisaient mal à l’adversaire. En seconde période, l’entraîneur de Dortmund a fait entrer deux joueurs (Nuri Şahin et Christian Pulisic, ndlr) qui ont fait mal à Monaco. Mais Monaco a enchaîné beaucoup de matchs ces dernières semaines, ils avaient moins le physique pour aller chercher plus haut leurs adversaires. On s’aperçoit que quand il faut se sacrifier pour l’équipe ou défendre, l’équipe de l’AS Monaco est capable de le faire plutôt bien, tout en sachant que Mbappé, qui est sur un nuage en ce moment, peut marquer à tout moment.

Justement, quand l’ASM était dans le dur, comment vous avez trouvé la charnière centrale Glik-Jemerson ?
« Glik, c’est un guerrier, tu peux lui mettre n’importe quoi, un char d’assaut, il ne va pas s’enlever. »
Moi, j’aime beaucoup cette charnière centrale, même si Jemerson est un peu moins bien en ce moment. Mais Glik, c’est un guerrier, tu peux lui mettre n’importe quoi, un char d’assaut, il ne va pas s’enlever. Subašić a été rassurant. On sent que c’est l’affaire de tout le monde. Même si Raggi se fait éliminer, tu sens son souffle tout le temps.

On en parle à chaque match, mais Kylian Mbappé marque un doublé, dont un deuxième but de grande classe...
Il a une grande qualité, c’est qu’il n’a que dix-huit ans. Il n’a pas de pression, ce gamin. Même s’il rate... Et comme c’est un gamin qui a l’air d’avoir la tête plus que sur les épaules... Il joue de ça. Il a été hors norme. Quand il part vers le but si serein, on a l’impression qu’il sait qu’il va marquer.

On pourrait penser qu’à son jeune âge, il va louper sa grosse occasion sous la pression, mais en fait, c’est Falcao, l’expérimenté, qui rate, et Mbappé, derrière, qui marque plein de sang-froid...

S’il avait dix ans de plus, peut-être qu’il se poserait plus de questions, mais là, qu’est-ce que vous voulez qu’on dise à Mbappé s’il rate une occasion aujourd’hui ? « Ouais, il a raté. » Et basta.

Son premier but est hors jeu. Est-ce que c’est un fait de jeu qui fait basculer la rencontre ?
Je pense que ça n’aurait pas changé grand-chose. Monaco aurait eu les possibilités, ils étaient bien en première période.

Comment voyez-vous le match retour, sachant que pour une fois, l’ASM va devoir défendre un résultat ?
Je ne les vois pas passer une heure et demie dans leur camp à défendre. Ils vont aller presser, au moins en début de match, et puis après, au fur et à mesure, ils vont peut-être reculer. En espérant qu’ils récupèrent un peu de monde. Fabinho sera suspendu. C’est emmerdant, parce que c’est un joueur majeur de l’équipe : capable de mettre le bleu de chauffe, mais aussi de bien ressortir le ballon. Je reste confiant pour le match retour. C’est beaucoup, beaucoup d’efforts, en espérant qu’il y ait un trophée au bout. Ils le méritent.

Propos recueillis par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C1 - Quarts de finale
Dortmund-Monaco (2-3)




Dans cet article


Hier à 13:51 Papus Camara : « S'attendre à ce qu'ils montrent un autre visage » 17 Hier à 12:06 Un quintuple sauvetage fou en FA Trophy 13
Partenaires
Tsugi Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 11:22 La gendarmerie saisit 500g de résine de cannabis à l'effigie de CR7 36
À lire ensuite
Ky-Ky d'amour