1. //
  2. // Quarts
  3. // Dortmund-Monaco (2-3)

Jean-Luc Ettori : « Ce n'est pas un exploit »

Au total, il a disputé 755 matchs dans les bois monégasques, dont une finale de Coupe des coupes en 1992, remportant, notamment, trois titres de champions de France. L’emblématique gardien monégasque Jean-Luc Ettori revient sur la victoire de l'ASM à Dortmund (2-3).

Modififié
Est-ce qu’on peut vraiment considérer cette victoire de l’AS Monaco à Dortmund comme une surprise ?
Non ! (Il insiste) Au contraire, je trouve qu’ils ont assumé leur statut de favori. Ça peut être compliqué pour la fin de saison. C’est une belle victoire. Ce n’est jamais évident de gagner à Dortmund, mais j’espère que je ne vais pas lire demain (ce jeudi, ndlr) que c’est un exploit de l’AS Monaco. Depuis Manchester, ils ont acquis un statut et ils le portent bien, ce statut. Ça, c’est fort.

En dépit des absents (Sidibé, Mendy, Bakayoko)...
Il y a une dynamique dans l’équipe. Aujourd’hui, c’est vraiment une victoire du collectif. Il manquait trois joueurs, l’équipe tourne autour de seize joueurs, même si Bakayoko et Sidibé sont difficiles à remplacer.


Qu’est-ce que qui a fait la différence dans la bataille tactique entre deux coachs qui déploient une équipe très offensive ?
Je pense que le 3-4-3 a bénéficié à l’AS Monaco, tant qu’ils avaient du gaz. Ils ont eu un début de seconde période compliqué, c’était la copie conforme du match contre Manchester City à la maison. Ils ont pressé d’entrée, empêché Dortmund de s’installer dans le match et dès qu’ils en avaient l’occasion, ils faisaient mal à l’adversaire. En seconde période, l’entraîneur de Dortmund a fait entrer deux joueurs (Nuri Şahin et Christian Pulisic, ndlr) qui ont fait mal à Monaco. Mais Monaco a enchaîné beaucoup de matchs ces dernières semaines, ils avaient moins le physique pour aller chercher plus haut leurs adversaires. On s’aperçoit que quand il faut se sacrifier pour l’équipe ou défendre, l’équipe de l’AS Monaco est capable de le faire plutôt bien, tout en sachant que Mbappé, qui est sur un nuage en ce moment, peut marquer à tout moment.

Justement, quand l’ASM était dans le dur, comment vous avez trouvé la charnière centrale Glik-Jemerson ?
« Glik, c’est un guerrier, tu peux lui mettre n’importe quoi, un char d’assaut, il ne va pas s’enlever. »
Moi, j’aime beaucoup cette charnière centrale, même si Jemerson est un peu moins bien en ce moment. Mais Glik, c’est un guerrier, tu peux lui mettre n’importe quoi, un char d’assaut, il ne va pas s’enlever. Subašić a été rassurant. On sent que c’est l’affaire de tout le monde. Même si Raggi se fait éliminer, tu sens son souffle tout le temps.

On en parle à chaque match, mais Kylian Mbappé marque un doublé, dont un deuxième but de grande classe...
Il a une grande qualité, c’est qu’il n’a que dix-huit ans. Il n’a pas de pression, ce gamin. Même s’il rate... Et comme c’est un gamin qui a l’air d’avoir la tête plus que sur les épaules... Il joue de ça. Il a été hors norme. Quand il part vers le but si serein, on a l’impression qu’il sait qu’il va marquer.

On pourrait penser qu’à son jeune âge, il va louper sa grosse occasion sous la pression, mais en fait, c’est Falcao, l’expérimenté, qui rate, et Mbappé, derrière, qui marque plein de sang-froid...
S’il avait dix ans de plus, peut-être qu’il se poserait plus de questions, mais là, qu’est-ce que vous voulez qu’on dise à Mbappé s’il rate une occasion aujourd’hui ? « Ouais, il a raté. » Et basta.

Son premier but est hors jeu. Est-ce que c’est un fait de jeu qui fait basculer la rencontre ?
Je pense que ça n’aurait pas changé grand-chose. Monaco aurait eu les possibilités, ils étaient bien en première période.

Comment voyez-vous le match retour, sachant que pour une fois, l’ASM va devoir défendre un résultat ?
Je ne les vois pas passer une heure et demie dans leur camp à défendre. Ils vont aller presser, au moins en début de match, et puis après, au fur et à mesure, ils vont peut-être reculer. En espérant qu’ils récupèrent un peu de monde. Fabinho sera suspendu. C’est emmerdant, parce que c’est un joueur majeur de l’équipe : capable de mettre le bleu de chauffe, mais aussi de bien ressortir le ballon. Je reste confiant pour le match retour. C’est beaucoup, beaucoup d’efforts, en espérant qu’il y ait un trophée au bout. Ils le méritent.

Propos recueillis par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C1 - Quarts de finale
Dortmund-Monaco (2-3)




Dans cet article

 //  08:15  //  Aficionado du Salvador
Je ne savais pas que Francis Cabrel avait gardé les buts monégasques
Cabrel aurait été meilleur
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
Les buts monégasques il les gardait bien par contre en équipe de France...
L'un des gardiens les plus ridicule lors d'une séance de tir au but. Malheureusement c'était la première de l'histoire en coupe du monde un certain France RFA 82.
2 réponses à ce commentaire.
darkwright Niveau : DHR
Non ce n'est pas une surprise, Dortmund a joué après avoir subi 3 explosions la veille.
C'est juste miraculeux qu'il n'y ait pas eu de victimes. Des tiges métalliques présentes dans les bombes, ont atterri dans les appuie-tête.

Peu importe, pour la grande U€fa, ce n'est qu'un détail.
Marc Bartra a été blessé
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -3
Honte aux dirigeants du Borussia qui auraient du déclarer forfait pour préserver la santé de leurs joueurs !
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
Entièrement d'accord avec dark.
On peut se réjouir, féliciter Monaco mais on ne peut pas faire abstraction du contexte et ne pas voir que la performance de Dortmund a été évidemment impactée.
Et bien... Éclaire-nous de tes lumières. Je suis d'accord, sur le facteur humain, jouer ce match le lendemain de l'attentat, c'est moyen. Mais quand auraient-ils pu le faire ?

Monaco joue tous les 3 4 jours jusque les demi-finales, c'est sûrement pareil pour Dortmund.
Donc ils auraient dû faire comment ? Repousser les quarts retour ? Puis les demis ? Et donc changer tout le calendrier des deux équipes en plus des adversaires qu'elles étaient supposées affronter ?
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
Je ne dis pas que j'ai des solutions ou que je peux rajouter un jour au calendrier, je dis juste qu'on ne peut pas analyser normalement le match.
 //  14:15  //  Aficionado du Salvador
j'ai fait un post là dessus sur la brève concernant les propos de Sahin et en effet ça aurait été un sacré bordel

mais avec un peu d'intelligence et d'organisation, ça n'était pas insurmontable. Cela aurait impliqué de décaler certains matchs (dernières journées de championnat et demi-finales/finales de coupe en France et en Allemagne)
darkwright Niveau : DHR
Il aurait pu jouer l'aller la semaine prochaine 19/04 et le retour le 25 ou 26/04. Il suffisait de décaler la 1/2 de coupe de France et d'Allemagne. Rien de bien compliqué. Pour les autres équipes, on ne changeait rien.
 //  14:30  //  Aficionado du Salvador
le plus emmerdant aurait été de placer le match en retard de Monaco contre St Etienne (merci la ligue et sa coupe en bois !)

avec une qualif de Monaco pour la suite, cela aurait obligatoirement impacté les autres clubs car il faut impérativement placer ce match avant la dernière journée de L1. du coup cela aurait obligé à décaler cette dernière, ainsi que la finale de la coupe de France

après avec un peu de bonne volonté cela n'avait rien d'impossible !
9 réponses à ce commentaire.
" Même si Bakayoko et Sidibe sont difficiles à remplacer "
Mendy est beaucoup plus dur à remplacer étant que pour les deux autres ce sont à leurs postes que nous possédons 2 de nos meilleurs remplaçants
il y a 2 heures Reading présente ses maillots en réalité virtuelle
il y a 3 heures Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 36 il y a 4 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 22 il y a 4 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 5 il y a 7 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 24 il y a 8 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24