1. //
  2. //
  3. // OM-PSG

Jean-Louis Gasset, l'adjoint qui vient de loin

Présenté aujourd'hui comme un point fort du staff de Laurent Blanc au PSG, le fidèle adjoint a connu bien des galères lorsqu'il s'est essayé au poste de numéro 1.

Modififié
L'anecdote commence à être connue. Ce qui est logique, après tout, Souleymane Diawara ne se fait jamais prier pour la raconter. Quand il arrive à Bordeaux, en 2007, le stoppeur ne parvient pas à retrouver son niveau. Au bout de quelques semaines, Jean-Louis Gasset, qui est l'adjoint de Laurent Blanc en Gironde, le prend à part. Lui demande, avec sa voix rocailleuse, s'il a changé quelque chose dans sa vie. Puis s'énerve franchement quand il apprend que le roc sénégalais a mis de côté les virées nocturnes. « Sors, mets-toi minable si c'est comme ça que t'es bon » , insiste-t-il. Le match suivant, Diawara vole dans une rencontre face au PSG, non sans avoir animé la soirée étudiante bordelaise quelques jours auparavant.


Un déclic pour un élément qui devient incontournable dans une équipe qui termine à la deuxième, puis à la première place en Ligue 1. Une histoire sympathique, aussi, qui définit assez bien aujourd'hui le second du « Président » . Le mec du Sud, jovial, comme un poisson dans l'eau dans la grande machine parisienne où il anime les séances d'entraînement et joue la carte de la proximité avec le vestiaire. Mais cette histoire de cadrage du grand Souley est aussi charnière dans la carrière de Jean-Louis Gasset, qui n'a pas toujours été l'adjoint qui repère les failles adverses, celui qui indique à David Luiz et Thiago Silva où se placer sur corner pour créer l'exploit sur la pelouse de Chelsea. Il a aussi connu des galères. Et pas qu'un peu.

« Jean-Louis, il est plus là pour détendre »


Immédiatement dans le staff de Montpellier à la fin de sa carrière de joueur, il a en main l'équipe première en 1999, alors que Michel Mézy souhaite prendre un peu de recul. Après une victoire en Coupe Intertoto, Nicollin signe des chèques pour lui faire un gros effectif l'année des 25 ans du club avec des jeunes prometteurs (Sorlin, Delaye, Barbosa, Maoulida) et d'anciens glorieux Nantais (Loko, Ouedec, Pedros, Gourvennec).
Il a tenté d'être numéro 1, mais ça n'a pas marché. Gérer un groupe de 15, 20 joueurs, c'est compliqué, il faut intervenir, élever la voix, prendre des mesures.Luis Fernandez
Flop total, Mézy est rappelé à la rescousse en décembre, mais le club sera quand même relégué à la fin. En septembre 2000, il s'offre une deuxième expérience en tant que numéro 1 en reprenant Caen en Ligue 2. Il finit 17e. Jean-Louis Gasset est perçu alors comme le passionné qui n'arrive pas à transmettre à son groupe, par manque d'autorité peut-être. « Il a tenté d'être numéro 1, mais ça n'a pas marché. Je savais que ce n'était pas pour lui. Gérer un groupe de 15, 20 joueurs, c'est compliqué, il faut intervenir, élever la voix, prendre des mesures. Jean-Louis, il est plus là pour détendre » , explique aujourd'hui Luis Fernandez, qui lui propose la saison suivante de devenir son adjoint au Paris Saint-Germain, avant de lui trouver une place dans sa valise lorsqu'il va sauver l'Espanyol Barcelone en 2003.


Gasset enchaîne avec un poste d'adjoint de Gravelaine à Istres pour les six derniers mois du club en Ligue 1. Avant de retenter sa chance en numéro 1 une fois à l'étage en dessous. JLG espère se relancer et se convaincre, enfin, qu'il a les épaules pour y arriver. Il touchera le fond. « Ils avaient fait une équipe pour remonter. À la trêve, on était 18es, pose Bernard Rodríguez, son adjoint à l'époque. En janvier, on a eu une discussion tous les deux, je lui ai dit qu'il n'était pas fait pour être numéro 1. Jean-Louis, c'est quelqu'un qui a des difficultés à gérer les problèmes. » Par souci d'honnêteté, celui qui s'occupe aujourd'hui du centre de formation de l'Espérance de Tunis précise que l'ami Jean-Louis n'est alors pas dans la forme de sa vie, alors que sa famille est restée vivre à Montpellier. Mais dans le club provençal, son attitude étonne, comme lorsqu'il laisse courir le bruit qu'il va devenir l'adjoint de Deschamps à l'OM, alors que le nom de DD est évoqué pour prendre la suite de Jean Fernandez dans le club phocéen. À Istres, il laisse l'image d'un coach peu concerné, un peu au bout du rouleau, qui vit son éviction au mois de janvier presque comme un soulagement. Moins de six mois plus tard, il débarque pourtant au Haillan dans les pas de Laurent Blanc.

Le forcing de Laurent Blanc


À l'époque, le club bordelais a eu des résultats avec Ricardo pendant deux saisons, mais ce n'était pas vraiment ça en ce qui concerne le jeu. Jean-Louis Triaud sonde Jean-Pierre Bernès, l'agent des joueurs, mais aussi des entraîneurs qui comptent. Dans la presse, le meilleur ennemi de Tapie fait croire qu'il va proposer Jacques Santini en Gironde.
Jean-Louis, c'est un homme du Sud, droit, honnête et respectueux. Et surtout, c'était une évidence pour Laurent.Jean-Pierre Bernès
Mais il a une autre idée : Laurent Blanc, désespéré de ne pas trouver un poste, qui en est presque à « payer pour entraîner » , de son propre aveu. Blanc séduit Triaud lors de son entretien d'embauche. Et il explique dès le départ qu'il veut Gasset, qu'il a connu au début de sa carrière à Montpellier, en adjoint. Bernès n'y est pour rien, découvre la requête sur le moment, mais ne trouve pas l'idée mauvaise pour autant, malgré les casseroles de numéros 1. « Des échecs, tout le monde en a, je suis bien placé pour le savoir. Il n'y a que ceux qui ne font rien qui n'en ont pas, rétorque l'agent. Jean-Louis, c'est un homme du Sud, droit, honnête et respectueux. Et surtout, c'était une évidence pour Laurent. » La belle histoire, avec Souleymane Diawara notamment, peut commencer.

Retenter sa chance en solo


Aujourd'hui au PSG, Jean-Louis Gasset a donc réussi et, quelque part, pris sa revanche. Car même au fond du trou, il croyait en son étoile. « Il m'a toujours dit qu'il était fait pour entraîner des grands joueurs. Sur le coup, c'était surprenant, mais il prouve aujourd'hui qu'il avait raison. Il est très intéressé par le jeu, pour disséquer les faiblesses de l'adversaire. Désormais, il est dans une sphère sportive et financière qui vaut des centaines de postes de numéro 1 » , note Bernard Rodríguez.
En numéro 2, il sait se mettre là où il faut se mettre.Bernard Rodríguez
Fidèle de Laurent Blanc, il est devenu un profil extrêmement rare sur le marché, à en croire Luis Fernandez : « En numéro 2, il sait se mettre là où il faut se mettre. Quand je vois les numéros 2 de maintenant, je me dis qu'il faut faire très attention. Il y a tellement d'interférences... Jean-Louis, il n'est pas là-dedans. » De quoi avoir suffisamment la cote pour retenter sa chance en solo. Jean-Pierre Bernès est persuadé qu'il est désormais guéri. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'a pas d'ambitions pour autant. C'est juste qu'il a appris à la partager avec Laurent Blanc : « Ils sont ensemble, ils forment une équipe, et à mon avis pour de longues années encore.  »


Par Romain Canuti Tous propos recueillis par RC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Gasset le cerveau de L Blanc
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 109 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20